Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Empty
MessageSujet: boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4   boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 EmptyDim 14 Fév 2010 - 15:06

Salut à tous, depuis un certain temps la boite à prolonge (3 synchro) de ma morris cooper 1966 grogne de façon très perceptible quand j'engage la 4, et le bruit semble disparaitre lors des phases de frein moteur (toujours en 4).
Avant d'engager une réfection complète de la boite et du diff pour solutionner le problème je voulais être sur de ça cause. J'ajouterais juste que ce bruit est apparu très soudainement, et qu'il ne varie pas vraiment avec la vitesse ou le régime ( quoique difficile à dire car à un certain régime il est dur de distinguer les bruits) mais vraiment avec le rapport engagé , et uniquement en 4ème.

si vous avez quelque éclaircissement merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
jeff.bardet
998
jeff.bardet


Nombre de messages : 422
Age : 51
Ville : champigny le sec
Date d'inscription : 01/01/2007

boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4   boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 EmptyDim 14 Fév 2010 - 15:25

Je dirais que c'est un soucis de roulement car en 4ème tu est en prise directe entre le pignon de bas de cascade ( entrée de boite) et le pignon d'attaque du diff ( sortie de boite ).

Ca peut éventuellement être les roulements du train fixe car il n'est plus en charge.

J'avais un ronflement constant avant que je change mes roulement et mon axe de train fixe. C'est peu être la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4   boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 EmptyDim 14 Fév 2010 - 16:38

A part de dire que seul un examen au démontage pourra te donner la réponse...
Le point faible également, c'est pas forcément le roulement mais la portée sur laquelle il vient, notamment sur les anciens trains fixe...
Revenir en haut Aller en bas
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4   boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 EmptyLun 15 Fév 2010 - 22:01

alexis1300s a écrit:
A part de dire que seul un examen au démontage pourra te donner la réponse...
Le point faible également, c'est pas forcément le roulement mais la portée sur laquelle il vient, notamment sur les anciens trains fixe...

c'est sur que je ne n'échapperais pas au démontage, le tout c'est de savoir d'ici combien de temps , car il fait pas trés chaud dans nos contrées en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4   boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 EmptyLun 15 Fév 2010 - 22:37

J'avais plus ou moins les mêmes symptômes sur mon ancien bloc, et c'est faisant une vidange que j'ai décidé de pas le redémarrer.
Je pense que ça venait de la boite, mais je n'ai toujours pas ouvert pour vérifier Rolling Eyes

Tout ce que je peux te conseiller c'est de vérifier que tu bouffes pas du métal en contrôlant souvent ton bouchon aimanté.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4   boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 EmptyLun 15 Fév 2010 - 22:43

La pièce qui fait du bruit, tu ne risques pas de plus l'abimer de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4   boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 EmptyMar 18 Mai 2010 - 8:09

Alors quelques petites nouvelles, une récente vidange a révèlé un petit morceau de cuivre ( ou métal de même teinte) qui ressemble a un morceau de bague, je vous fais parvenir une photo de cette pépite des ce soir, car mise a part les fourchettes je ne vois pas d'où ça peut venir ( de par la forme du morceau ( en T) .
Revenir en haut Aller en bas
Hotmini
998



Nombre de messages : 431
Age : 73
Ville : ici
Date d'inscription : 23/08/2009

boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4   boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 EmptyMar 18 Mai 2010 - 8:59

alexis1300s a écrit:
La pièce qui fait du bruit, tu ne risques pas de plus l'abimer de toute façon...

Effectivement, si c'est un roulement, tu ne t'en soucies pas. De toute façon il est mort, plus mort que mort cela n'existe pas. Mais c'est par lui que les gros ennuis commencent.

Le déséquilibre provoqué par ce roulement va provoquer la dégradation progressive des pignons. Les limailles engendrées par tout ce petit monde vont ravager la pompe à huile et le vilebrequin.

Plutôt que de remplacer quelques axes et roulements, on se retrouve rapidement avec les frais de réfection de toute la boîte et le moteur. Où est l'économie?
Revenir en haut Aller en bas
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4   boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 EmptyMar 18 Mai 2010 - 9:12

Le soucis n'étais pas a l'économie pour ma mini je ne compte pas, mais comme c'est mon daily driver, et qu'un démontage complet est prévu pour septembre cela m'ennuyais un peu d'ouvrir la boite des maintenant . Mais après les récente découvertes je pense que c'est inévitable. Reste a trouver un kit dispo de réfection de boite ou un échange standard .
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4   boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 EmptyMar 18 Mai 2010 - 11:23

Tu fais comme les ptits copains, tu prends la RT et tu démontes et change toi même ce qu'il faut... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4   boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:44

si je fais le détail, cela deviens plus économique de faire l'achat d'une boite (600€) plutot que de la refaire moi mème ( plus de 700€ entre kit fourchette et pignon endommagés.

voici l'intrus trouvé dans mon huile de vidange

boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Photo_09

boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Photo_10

boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4   boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:14

Boite ouverte ces derniers jours , verdict , roulement double de boite hs , les baladeurs de synchro portaient sur les fourchettes , d'où les grognements et les éclats dans la boite, reste a démonter le tout pour vérifier la provenance de ce morceau car j'ai remarqué que certaine de mes cage de roulement était également en "bronze".. photo a venir.
Revenir en haut Aller en bas
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4   boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:31

voici la source des morceaux de "bronze" dans ma boite, cage de roulement double explosée :


boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Img_0314

donc dépose moteur, dépose boite et kit réfection complet

boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4 Img_0315
Revenir en haut Aller en bas
 
boite de vitesse (prolonge) qui grogne en 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accouplement boite de vitesse / tringlerie de boite rod
» Boite 5 vitesses et prolonge???
» boite HS ou problème prolonge
» boite à prolonge
» [RCH] Boite à prolonge alu 4 synchros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Boite de vitesses-
Sauter vers: