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 fonctionnement carburateur SU

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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:01

Nop a écrit:
bon, c'est sur qu'avec des p1 p2 et p3 ca fait plus savant Rolling Eyes

Mr.Red Mr.Red

nop

mouai on en revient au même "tu suce l'essence comme un enculé" pig
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:07

Minizob a écrit:
mouai on en revient au même "tu suce l'essence comme un enculé" pig
Oui oui, pas de soucis, on comprend bien la maitrise scientifique du phénomène comme ça Laughing

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:15

Fefeu52 a écrit:

Là, tu mets plein gaz. Le papillon s'ouvre à fond. P2 se casse donc la gueule plein pot pour rejoindre le niveau de P1. La différence entre P2 et P3 est énorme, le dash ne veut qu'une chose, monter comme une balle. Mais manque de pot, il y a l'huile, et l'huile, si tu lui cause pas doucement, elle ne bouge pas .... c'est une douane suisse le damper .... il y a beau avoir 50 skieurs français excités qui attendent ... ya pas l'feu au lac !

Mais heureusement le turbo arrive tel la cavalerie et mets P3 sur orbite et le dash renonce à l'affrontement avec la douane suisse jocolor
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:26

Ce midi j'ai changé l'huile du dash par une plus fluide et ça fait du bien à la reprise ! Carmen va beaucoup moins sucer .... Mr.Red
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 15:41

Houblon3D a écrit:
Bref, la reprise reste flou pour moi...Micheeel, au secours...

@+

Francois

Ca c'est juste du scepticisme, fait confiance à ce que l'on a dit, l'un avec des formules professorales, l'autre avec une approche plus... sexuelle.

Je récapépète donc : la différence brusque de pression engendrée par l'ouverture rapide du papillon augmente l'appel d'essence sur le gicleur et enrichi momentanément le mélange pour permettre la reprise, avant que le piston ne poursuive son ascenssion vers le haut, freiné qu'il est par l'huile. Le SU le fait par conception de base, les autres carbus utilisent un paliatif pour arriver au même résultat.

S'il est vrai qu'un seul HIF44 est capable d'alimenter jusqu'à 110CV, on arrive dans la zone où il est convenu d'envisager à passer à un nombre plus élevé de carbus. Il faut choisir entre la simplicité et une certaine économie en carburant et la performance optimum qui elle nécessite quelques sacrifices.

L'un d'entre vous posait la question de l'utilité de maintenir ou pas l'avance à dépression ? Puisque ce post n'a pas enciore comme tous les autres tourné dans la gaudriolle, je vais essayer d'y apporter une réponse.

Lorsqu'on conçoit un moteur, on fait une première courbe d'allumage à pleine charge pour obtenir le couple le plus élevé à chaque règime moteur. On essaye par la suite de coller au plus près à cette courbe au moyen des ressorts de masselotes et de l'angle de butée de l'arbre de cames du distributeur. On fait ensuite une nouvelle courbe en utilisant les ouvertures partielles du papillon de gaz, mais plutôt que de privilégier le couple, on mesure la consommation de carburant optimale. On utilise une capsule de dépression reliée au carburateur pour corriger l'avance à charge partielle en collant au plus près à cette courbe en économisant de ce fait le carburant. L'avance à dépression n'influe nullement sur la puissance du moteur, mais est un dispositif destiné à économiser le carburant.
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:31

Fefeu52 a écrit:

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la vitesse des gaz a plus d'influence que l'aiguille, donc même si l'aiguille est toujours en bas, le gain de vitesse des gaz est tellement énorme, que ça enrichit à crever, plus que si le dash était monté, cassant ainsi la vitesse des gaz, mais en grossissant le diamètre du puis.

C'est là le principe essentiel que je n'avais pas compris, c'est pour ça que pour moi il fallait un ressort + mou et de l'huile + fluide pour augmenter le débit d'essence pour permettre d'arriver plus vite à l'endroit où l'aiguille est la plus fine... Grave erreur, car c'était compter sans l'effet venturi qui en accélérant les gaz permet une plus grande aspiration d'essence! Un petit karcher qui débite est plus efficace qu'un gros tuyau sans aucune pression pour amener l'eau!
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:39

Citation :
Un petit karcher qui débite est plus efficace qu'un gros tuyau sans aucune pression pour amener l'eau!

oula, oula !!! J'comprends pas tout là !!! scratch

Le débit dépend de la section de passage du fluide et la pression dépend de la charge. ça, c'est la règle de base. Wink
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Nop
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 19:12

comme quoi , j'ai eu une bonne idée de lancer ce post !!!

bon y'en a un qui nous fait une synthèse ? moi j'ai la cagne

nop
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 19:14

69panger a écrit:
Citation :
Un petit karcher qui débite est plus efficace qu'un gros tuyau sans aucune pression pour amener l'eau!

oula, oula !!! J'comprends pas tout là !!! scratch

Le débit dépend de la section de passage du fluide et la pression dépend de la charge. ça, c'est la règle de base. Wink

J'avoue la comparaison était bancale...
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 19:47

Citation :
moi j'ai la cagne

Qui d'autre que toi pourrait faire une synthèse? Tu inities l'affaire, mène-là jusqu'au bout !!! Wink
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 22:07

Nop a écrit:
comme quoi , j'ai eu une bonne idée de lancer ce post !!!

bon y'en a un qui nous fait une synthèse ? moi j'ai la cagne

nop

C'est pas le Job des modos ou du chef ça ??? Twisted Evil
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 6:40

Solidaires, ces sudistes !!!! Laughing
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 7:15

Very Happy Merci Michel et Florian. J'ai mieux compris. J'imaginais mal dans ces conditions aux limites la "non-influence" du Ø de l'aiguille.
En tous cas, je ne voulais pas faire l'apologie des weber et autres, j'ai bien la simplicité efficace des SU.
Mon pote est responsable du 205 rally club, donc on a des discussions enflammés à propos des carbus autour d'une fiole de Génépi...

La solution, quand ton 44 est limité c'est quoi ? un double 38 ?

@+

Francois

PS: NOP, on a pas tous un gros cerveau gavé de moscatel.. Mr. Green
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 7:54

Houblon3D a écrit:
La solution, quand ton 44 est limité c'est quoi ? un double 38 ?
Non, un double 44.

J'avais déjà exposé ma théorie sur le sujet, pour moi un double, c'est à peine mieux qu'un simple, tu gagnes les pertes de la pipe et c'est tout.

_________________
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 8:52

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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:31

Twisted Evil Ah ça donne des idées cette pipe !
Ok pour le double 44 c'est ce qu'a fait orange mécanique, d'ailleurs.

Elle à l'air régulé la pipe, nan ?

@+

Francois
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:16

salut
bien le sujet sur les SU
une petite question que se passe t'il au laché de pédal??? Mr. Green
A+++seb
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 16:18

Le lâché de pédale justement c'est bien pour rebondir sur le sujet :

Lorsque le papillon est refermé, avec un ressort plus dur ton boisseau retombe plus vite. Et permet d'éviter d'avoir un trou à la réaccélération si elle intervient rapidement après une coupure de gaz. D'ailleur je pense que le rôle du ressort tient plus sur la vitesse de retombée du boisseau que sur la résistance à la montée, non ? Même si ça joue inévitablement sur la montée aussi.

L'huile influe pour retenir la montée ( blabla comme expliqué plus haut ) et il faut bien régler cette contrainte aux besoins du moteur, pour que le boisseau soit ni trop lent, ni trop rapide.

Je verrais plus le ressort comme un organe de vitesse de descente du boisseau et une résistance à la dépression.

Et l'huile comme un organe "amortisseur" agissant sur la régularité de la montée ( évitant les à-coups ) et sur la vitesse de montée ( si on prend le piston avec les doigts pour le monter, en appuyant fort ou pas, il remonte à la même vitesse ).

Pour le jeu dans le piston dont parlait Michel, il sert dans un premier temps comme tout le monde l'a compris à laisser passer l'huile dans l'entonnoir pour le retour du boisseau, et je pense aussi pour laisser un jeu de fonctionnement au ralenti et début d'accélération pour donner une inertie en début de montée.
Un jeu libre de 2 ou 3 mm. Sinon restant coinçé en bas sous la force du ressort et avec l'huile bloquant le tout, l'air ne passerait plus entre le boisseau et le fond du carbu, la dépression étant trop faible.
Pour le numéro sur cette pièce, c'est où je ne vois pas ? A part celui sur le bouchon, correspondant au type même du carbu.

Certains hif4 ont d'ailleur un tunnel supplémentaire au niveau de la base de l'aiguille.

Corrigez moi si je pense mal...
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Tiger
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 9:20

Une petite question HS !!!

La prise de la depression pour l'allumeur (1) se fait bien entre la pipe et le papillon. Quand tu ouvres ton papillon a fond, on est bien d'accord que la pression au niveau de (1) évolue suivant les paramètres du piston (huile + ressort).

Donc, l'huile et le ressort changeraient la depression de l'allumeur et donc l'avance à un meme régime ???. Question
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 17:30

et ben, je comprends tout d'un coup plein de choses....

Allez les modos et les chefs, un ptit résumé!!

Sinon, on se voit tous chez nop, autour de quelques boutelles, et on fait des essais sur une de ces voitures.....
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Panger
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 17:44

Bonne idée, j'en suis !!!!! Mr. Green
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 18:28

69panger a écrit:
Bonne idée, j'en suis !!!!! Mr. Green

pareil !!!!
d'ailleur je me tate toujour pour organisé une petite "promenade" dans l'arriere pays ... les cevennes , toussa ... ca monte pas des masses , mais ca tourne Mr.Red

nop
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 18:52

Citation :
ca monte pas des masses , mais ca tourne

Je confirme, j'ai failli me sortir avec ma 205GT... Il y a une nationale vachement sympa, c'est celle qui remonte de Alès à Florac Shocked je l'avais fait avec le 900SS, incroyable, 50kms de virolos... une orgie, quoi !!!

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c't'un beau pays !!!! thumright
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 19:46

j'ai de bonnes idées de temps en temps...
Ce serait pourquoi pas une réunion à faire, cela permet de mettre des visages sur certains...et chacun ramène une spécialité de sa région (boudin blanc et champagne pour moi...)
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Nop
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MessageSujet: Re: fonctionnement carburateur SU   fonctionnement carburateur SU - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 19:55

Miniman 51 a écrit:
j'ai de bonnes idées de temps en temps...
Ce serait pourquoi pas une réunion à faire, cela permet de mettre des visages sur certains...et chacun ramène une spécialité de sa région (boudin blanc et champagne pour moi...)

pour les boudins ,non ca va aller , tu peux te les garder tes moches !

nop
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