| fonctionnement carburateur SU | |
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+14Minizob VTECmini Minitekno Jackyenmini crescendo Hotmini TeamFFF Houblon3D traxon Fefeu52 miniman76 Miniman 51 Panger Nop 18 participants |
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Auteur | Message |
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Minizob 1071
Nombre de messages : 550 Age : 45 Ville : Ardennais de coeur Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Jeu 4 Fév 2010 - 13:01 | |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Jeu 4 Fév 2010 - 13:07 | |
| - Minizob a écrit:
- mouai on en revient au même "tu suce l'essence comme un enculé"
Oui oui, pas de soucis, on comprend bien la maitrise scientifique du phénomène comme ça _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Minizob 1071
Nombre de messages : 550 Age : 45 Ville : Ardennais de coeur Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Jeu 4 Fév 2010 - 13:15 | |
| - Fefeu52 a écrit:
Là, tu mets plein gaz. Le papillon s'ouvre à fond. P2 se casse donc la gueule plein pot pour rejoindre le niveau de P1. La différence entre P2 et P3 est énorme, le dash ne veut qu'une chose, monter comme une balle. Mais manque de pot, il y a l'huile, et l'huile, si tu lui cause pas doucement, elle ne bouge pas .... c'est une douane suisse le damper .... il y a beau avoir 50 skieurs français excités qui attendent ... ya pas l'feu au lac !
Mais heureusement le turbo arrive tel la cavalerie et mets P3 sur orbite et le dash renonce à l'affrontement avec la douane suisse |
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TeamFFF 1380
Nombre de messages : 3190 Age : 48 Ville : Afa Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Jeu 4 Fév 2010 - 13:26 | |
| Ce midi j'ai changé l'huile du dash par une plus fluide et ça fait du bien à la reprise ! Carmen va beaucoup moins sucer .... |
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Hotmini 998
Nombre de messages : 431 Age : 73 Ville : ici Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Jeu 4 Fév 2010 - 15:41 | |
| - Houblon3D a écrit:
- Bref, la reprise reste flou pour moi...Micheeel, au secours...
@+
Francois Ca c'est juste du scepticisme, fait confiance à ce que l'on a dit, l'un avec des formules professorales, l'autre avec une approche plus... sexuelle. Je récapépète donc : la différence brusque de pression engendrée par l'ouverture rapide du papillon augmente l'appel d'essence sur le gicleur et enrichi momentanément le mélange pour permettre la reprise, avant que le piston ne poursuive son ascenssion vers le haut, freiné qu'il est par l'huile. Le SU le fait par conception de base, les autres carbus utilisent un paliatif pour arriver au même résultat. S'il est vrai qu'un seul HIF44 est capable d'alimenter jusqu'à 110CV, on arrive dans la zone où il est convenu d'envisager à passer à un nombre plus élevé de carbus. Il faut choisir entre la simplicité et une certaine économie en carburant et la performance optimum qui elle nécessite quelques sacrifices. L'un d'entre vous posait la question de l'utilité de maintenir ou pas l'avance à dépression ? Puisque ce post n'a pas enciore comme tous les autres tourné dans la gaudriolle, je vais essayer d'y apporter une réponse. Lorsqu'on conçoit un moteur, on fait une première courbe d'allumage à pleine charge pour obtenir le couple le plus élevé à chaque règime moteur. On essaye par la suite de coller au plus près à cette courbe au moyen des ressorts de masselotes et de l'angle de butée de l'arbre de cames du distributeur. On fait ensuite une nouvelle courbe en utilisant les ouvertures partielles du papillon de gaz, mais plutôt que de privilégier le couple, on mesure la consommation de carburant optimale. On utilise une capsule de dépression reliée au carburateur pour corriger l'avance à charge partielle en collant au plus près à cette courbe en économisant de ce fait le carburant. L'avance à dépression n'influe nullement sur la puissance du moteur, mais est un dispositif destiné à économiser le carburant. |
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VTECmini 997
Nombre de messages : 171 Age : 49 Ville : Poissy Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Jeu 4 Fév 2010 - 18:31 | |
| - Fefeu52 a écrit:
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la vitesse des gaz a plus d'influence que l'aiguille, donc même si l'aiguille est toujours en bas, le gain de vitesse des gaz est tellement énorme, que ça enrichit à crever, plus que si le dash était monté, cassant ainsi la vitesse des gaz, mais en grossissant le diamètre du puis. C'est là le principe essentiel que je n'avais pas compris, c'est pour ça que pour moi il fallait un ressort + mou et de l'huile + fluide pour augmenter le débit d'essence pour permettre d'arriver plus vite à l'endroit où l'aiguille est la plus fine... Grave erreur, car c'était compter sans l'effet venturi qui en accélérant les gaz permet une plus grande aspiration d'essence! Un petit karcher qui débite est plus efficace qu'un gros tuyau sans aucune pression pour amener l'eau! |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Jeu 4 Fév 2010 - 18:39 | |
| - Citation :
- Un petit karcher qui débite est plus efficace qu'un gros tuyau sans aucune pression pour amener l'eau!
oula, oula !!! J'comprends pas tout là !!! Le débit dépend de la section de passage du fluide et la pression dépend de la charge. ça, c'est la règle de base. |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Jeu 4 Fév 2010 - 19:12 | |
| comme quoi , j'ai eu une bonne idée de lancer ce post !!!
bon y'en a un qui nous fait une synthèse ? moi j'ai la cagne
nop |
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VTECmini 997
Nombre de messages : 171 Age : 49 Ville : Poissy Date d'inscription : 16/08/2006
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Jeu 4 Fév 2010 - 19:47 | |
| - Citation :
- moi j'ai la cagne
Qui d'autre que toi pourrait faire une synthèse? Tu inities l'affaire, mène-là jusqu'au bout !!! |
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TeamFFF 1380
Nombre de messages : 3190 Age : 48 Ville : Afa Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Jeu 4 Fév 2010 - 22:07 | |
| - Nop a écrit:
- comme quoi , j'ai eu une bonne idée de lancer ce post !!!
bon y'en a un qui nous fait une synthèse ? moi j'ai la cagne
nop C'est pas le Job des modos ou du chef ça ??? |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Ven 5 Fév 2010 - 6:40 | |
| Solidaires, ces sudistes !!!! |
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Houblon3D 998
Nombre de messages : 461 Age : 44 Ville : Annecy Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Ven 5 Fév 2010 - 7:15 | |
| Merci Michel et Florian. J'ai mieux compris. J'imaginais mal dans ces conditions aux limites la "non-influence" du Ø de l'aiguille. En tous cas, je ne voulais pas faire l'apologie des weber et autres, j'ai bien la simplicité efficace des SU. Mon pote est responsable du 205 rally club, donc on a des discussions enflammés à propos des carbus autour d'une fiole de Génépi... La solution, quand ton 44 est limité c'est quoi ? un double 38 ? @+ Francois PS: NOP, on a pas tous un gros cerveau gavé de moscatel.. |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Ven 5 Fév 2010 - 7:54 | |
| - Houblon3D a écrit:
- La solution, quand ton 44 est limité c'est quoi ? un double 38 ?
Non, un double 44. J'avais déjà exposé ma théorie sur le sujet, pour moi un double, c'est à peine mieux qu'un simple, tu gagnes les pertes de la pipe et c'est tout. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Hotmini 998
Nombre de messages : 431 Age : 73 Ville : ici Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Ven 5 Fév 2010 - 8:52 | |
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Houblon3D 998
Nombre de messages : 461 Age : 44 Ville : Annecy Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Ven 5 Fév 2010 - 12:31 | |
| Ah ça donne des idées cette pipe ! Ok pour le double 44 c'est ce qu'a fait orange mécanique, d'ailleurs. Elle à l'air régulé la pipe, nan ? @+ Francois |
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Sebmini60 848
Nombre de messages : 27 Age : 41 Ville : le mesnil sur bulles Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Ven 5 Fév 2010 - 15:16 | |
| salut bien le sujet sur les SU une petite question que se passe t'il au laché de pédal??? A+++seb |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5799 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Ven 5 Fév 2010 - 16:18 | |
| Le lâché de pédale justement c'est bien pour rebondir sur le sujet :
Lorsque le papillon est refermé, avec un ressort plus dur ton boisseau retombe plus vite. Et permet d'éviter d'avoir un trou à la réaccélération si elle intervient rapidement après une coupure de gaz. D'ailleur je pense que le rôle du ressort tient plus sur la vitesse de retombée du boisseau que sur la résistance à la montée, non ? Même si ça joue inévitablement sur la montée aussi.
L'huile influe pour retenir la montée ( blabla comme expliqué plus haut ) et il faut bien régler cette contrainte aux besoins du moteur, pour que le boisseau soit ni trop lent, ni trop rapide.
Je verrais plus le ressort comme un organe de vitesse de descente du boisseau et une résistance à la dépression.
Et l'huile comme un organe "amortisseur" agissant sur la régularité de la montée ( évitant les à-coups ) et sur la vitesse de montée ( si on prend le piston avec les doigts pour le monter, en appuyant fort ou pas, il remonte à la même vitesse ).
Pour le jeu dans le piston dont parlait Michel, il sert dans un premier temps comme tout le monde l'a compris à laisser passer l'huile dans l'entonnoir pour le retour du boisseau, et je pense aussi pour laisser un jeu de fonctionnement au ralenti et début d'accélération pour donner une inertie en début de montée. Un jeu libre de 2 ou 3 mm. Sinon restant coinçé en bas sous la force du ressort et avec l'huile bloquant le tout, l'air ne passerait plus entre le boisseau et le fond du carbu, la dépression étant trop faible. Pour le numéro sur cette pièce, c'est où je ne vois pas ? A part celui sur le bouchon, correspondant au type même du carbu.
Certains hif4 ont d'ailleur un tunnel supplémentaire au niveau de la base de l'aiguille.
Corrigez moi si je pense mal... |
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Tiger 1071
Nombre de messages : 729 Age : 43 Ville : TOURCOING Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Sam 6 Fév 2010 - 9:20 | |
| Une petite question HS !!! La prise de la depression pour l'allumeur (1) se fait bien entre la pipe et le papillon. Quand tu ouvres ton papillon a fond, on est bien d'accord que la pression au niveau de (1) évolue suivant les paramètres du piston (huile + ressort). Donc, l'huile et le ressort changeraient la depression de l'allumeur et donc l'avance à un meme régime ???. |
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Miniman 51 1071
Nombre de messages : 514 Age : 47 Ville : Sault les Rethel (Ardennes) Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Sam 6 Fév 2010 - 17:30 | |
| et ben, je comprends tout d'un coup plein de choses....
Allez les modos et les chefs, un ptit résumé!!
Sinon, on se voit tous chez nop, autour de quelques boutelles, et on fait des essais sur une de ces voitures..... |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Sam 6 Fév 2010 - 17:44 | |
| Bonne idée, j'en suis !!!!! |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Sam 6 Fév 2010 - 18:28 | |
| - 69panger a écrit:
- Bonne idée, j'en suis !!!!!
pareil !!!! d'ailleur je me tate toujour pour organisé une petite "promenade" dans l'arriere pays ... les cevennes , toussa ... ca monte pas des masses , mais ca tourne nop |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Sam 6 Fév 2010 - 18:52 | |
| - Citation :
- ca monte pas des masses , mais ca tourne
Je confirme, j'ai failli me sortir avec ma 205GT... Il y a une nationale vachement sympa, c'est celle qui remonte de Alès à Florac je l'avais fait avec le 900SS, incroyable, 50kms de virolos... une orgie, quoi !!! c't'un beau pays !!!! |
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Miniman 51 1071
Nombre de messages : 514 Age : 47 Ville : Sault les Rethel (Ardennes) Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Sam 6 Fév 2010 - 19:46 | |
| j'ai de bonnes idées de temps en temps... Ce serait pourquoi pas une réunion à faire, cela permet de mettre des visages sur certains...et chacun ramène une spécialité de sa région (boudin blanc et champagne pour moi...) |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: fonctionnement carburateur SU Sam 6 Fév 2010 - 19:55 | |
| - Miniman 51 a écrit:
- j'ai de bonnes idées de temps en temps...
Ce serait pourquoi pas une réunion à faire, cela permet de mettre des visages sur certains...et chacun ramène une spécialité de sa région (boudin blanc et champagne pour moi...) pour les boudins ,non ca va aller , tu peux te les garder tes moches ! nop |
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