Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 axe de bras arriere, questions + solution

Aller en bas 
+13
totinus
Basilic
alexis1300s
canaille
mini90
Gooze
DFMINI
Hotmini
moufy55
Neo-MiNi
Fefeu52
Minizob
miniman76
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
miniman76
1275
miniman76


Nombre de messages : 1812
Age : 52
Ville : valmont 76540
Date d'inscription : 23/01/2007

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyJeu 26 Mar 2009 - 12:38

la question à la con du jour, c'est pour ma pomme :
je démonte les axes de bras arriere de la marcos, jusque là tout va bien; donc, on sort le graisseur, l'axe, le tube plastique et un roulemement à aiguille de chaque côté de l'axe.
commande chez minisport du kit complet qui ne comprend qu'1 roulement à aiguille et de cette fameuse bague en bronze à réaléser.

La question est la suivante : y a t'il 2 type de montages ?

- 1 montage avec un roulement de chaque côté et sans le guide bronze( c'est le cas d ela marcos)
- 1 autre montage avec 1 seul roulement côté intérieur et la bague en bronze seule du côté du graisseur

qui d'entre vous me permettra de me coucher moins con ce soir ?????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Minizob
1071
Minizob


Nombre de messages : 550
Age : 44
Ville : Ardennais de coeur
Date d'inscription : 22/05/2008

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyJeu 26 Mar 2009 - 13:38

Perso je n'ai jamais vu le montage avec deux roulements mais c'est pas plus mal que un roulement et une bague...
Revenir en haut Aller en bas
miniman76
1275
miniman76


Nombre de messages : 1812
Age : 52
Ville : valmont 76540
Date d'inscription : 23/01/2007

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyJeu 26 Mar 2009 - 13:51

je viens d'avoir une info me disant que ce montage existait en effet que ce n'était pas d'origine, à prioris, mais intéressant techniquement.
A prioris ce n'est pas plus mal d'avoir 2 roulements.
je vais maintenant m'assurer que les 2 roulements sont bien identiques (à prioris, c'est le cas)
et comparer avec un bras monté en roulement et bague bronze.

le roulement permettrait d'avoir un montage bien dans l'axe et plus mécanique que le frottement avec une bague.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:38

Il me semble que les premières mk1 avaient même 2 bagues en bronze.

Pour le montage avec 2 roulement, c'est pas d'origine, mais c'est courant.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
miniman76
1275
miniman76


Nombre de messages : 1812
Age : 52
Ville : valmont 76540
Date d'inscription : 23/01/2007

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyVen 27 Mar 2009 - 13:53

apparemment, les bras de métro sont équipés de 2 roulements.
Revenir en haut Aller en bas
Neo-MiNi
Co-Créateur
Neo-MiNi


Nombre de messages : 3146
Age : 40
Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77
Date d'inscription : 27/07/2005

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptySam 3 Juil 2010 - 15:17

Je remonte ce vieux sujet pour ne pas faire doublon.

Es ce vraiment utile de faire réalésé un bras pour y mettre un second roulement à la place de la bague ne bronze?

Et pourquoi avoir mis une bague à l'origine ça apporté quoi?

_________________
Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
Dutton B+
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptySam 3 Juil 2010 - 15:20

Neo-MiNi a écrit:
Et pourquoi avoir mis une bague à l'origine ça apporté quoi?
Certainement le prix, comme toujours.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
moufy55
998
moufy55


Nombre de messages : 304
Age : 37
Ville :
Date d'inscription : 14/08/2006

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptySam 3 Juil 2010 - 15:22

L'axe ne se change pas tous les jours mais au moins, tu le réalèse une fois pour toute en remplaçant la bague par un roulement !!
Je suis tombé un jour sur un document technique d'époque qui donnait pour explications le simple coup.
Les roulements à aiguilles coutaient très cher à la fabrication, à cette époque en comparaisons avec une bague que les garagistes réalésés a la demande...
Revenir en haut Aller en bas
Neo-MiNi
Co-Créateur
Neo-MiNi


Nombre de messages : 3146
Age : 40
Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77
Date d'inscription : 27/07/2005

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptySam 3 Juil 2010 - 15:38

ok, donc modification utile mais pas obligatoire.
J'ai pas grandes expériences des bras arrières, ce qui s'use le plus vite est la bague ou le roulement? j'ai dernièrement démonté des bras ou la bague visuellement été marqué mais le roulement complétement éclaté.

Au niveau des coups la tendance serais inversé.
La bague chez datch est à 7.70€ contre 6.30 pour le roulement. Le peut de différence ne permet pas une justification réel de passer en roulement bien sûr.



J'ai pris mon pied à coulisse et je trouve un 20.5mm de diamètre sur un bras neuf, mesure prise à l'œil les piles sont naze.


Donc un alésoir de 19.75 à 21.5 mm fait l'affaire.

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/alesoirs-main-lames-rapportees-reglables-queue-cylindrique-coupe-droite-hss/otg-13303312-ref-12506.html

_________________
Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
Dutton B+
Revenir en haut Aller en bas
Hotmini
998



Nombre de messages : 431
Age : 73
Ville : ici
Date d'inscription : 23/08/2009

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptySam 3 Juil 2010 - 16:28

Pour moi, j'ai toujours vu une bague et un roulement, sauf comme l'a dit Fefeu pour les plus vieilles qui avaient carément deux bagues.

La seule vraie question à se poser est de savoir si le roulement encaisse mieux qu'une bague lorsque la voiture est en appui dans une courbe ? J'en doute, je ferais plus vite confiance à la bague. D'autant plus que le bras n'exerce pas seulement un mouvement de rotation, mais aussi un mouvement de torsion. J'ai connu, heureusement pas personnellement, des cas de bris de l'axe, avec fin de course sur le toit.

Il est effectivement plus facile et plus rapide de mettre deux roulements. Dans ce cas on économise l'alésoir et on se fait pas chier avec le pressage de la bague.

Dans le cas de la Marcos, il n'y a quasiment pas de poids sur l'arrière, donc deux roulements ne doivent pas gèner.

Jusqu'a preuve du contraire, je reste sur bague et roulement.
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyDim 4 Juil 2010 - 2:43

Neo-MiNi a écrit:
ce qui s'use le plus vite est la bague ou le roulement?

Moi je dirai l'axe Mr.Red

Neo-MiNi a écrit:
J'ai pris mon pied à coulisse et je trouve un 20.5mm de diamètre sur un bras neuf, mesure prise à l'œil les piles sont naze.
Donc un alésoir de 19.75 à 21.5 mm fait l'affaire.
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/alesoirs-main-lames-rapportees-reglables-queue-cylindrique-coupe-droite-hss/otg-13303312-ref-12506.html

Le diamètre est 26/32 pouce soit 20,64mm.

Je viens de refaire ces !!*$$###!* de bras cette semaine, et ca m'a coûté 2 jours!
-une demi journée a essayé de fabriquer un alésoir maison avec 2 vieux axes: ca ne marche pas Evil or Very Mad
-une journée à chercher un rectifieur qui puisse me faire ca avant qu'il finisse par me dire 3 jours plus tard, reprends tes pièces car je vais y passer trop de temps, et ca va te coûter trop cher...
- une demi journée à le faire moi-même (merci au rectifieur pour le prêt des outils Very Happy ) car alésoirs pas adaptés Evil or Very Mad

Donc si j'aurais su, j'aurais acheté cet alésoir chez Otelo... même si le problème est que tu ne pourra pas le guider côté roulement car pas assez long.
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyDim 4 Juil 2010 - 2:52

ha, pendant que j'y pense, j'avais acheté ça à l'IMM:

axe de bras arriere, questions + solution Dsc00281

pour remplacer les merdes de tubes plastiques.
Et c'est carrement génial! super bien ajusté et tout...

Par contre le vendeur c'était un petit artisan chaudronnier, donc je sais pas ou on peut retrouver ce genre de produit.

Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyMer 28 Juil 2010 - 10:25

Neo-MiNi a écrit:


Donc un alésoir de 19.75 à 21.5 mm fait l'affaire.

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/alesoirs-main-lames-rapportees-reglables-queue-cylindrique-coupe-droite-hss/otg-13303312-ref-12506.html

C'est un alésoir pour acier et alu.
Convient-il pour du bronze ???
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:08

je suis tenté de te dire oui , vu l'usage , c'est pas de l'usinage grande vitesse .....n'importe quel outil conviendra
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:25

Je me taterais bien à le prendre sachant que j'en ai un besoin urgent ... genre première semaine de Aout !!!
Mais si ça convient pas (dixit le mec de OTELO qui me précise qu'il a pas la bonne taille pour du bronze), je sais pas comment je vais faire ...
et le faire plus tard ca me fait chier car ce serait refaire une géométrie complète !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:06

Allé hop c'est commandé !!!
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:25

le bronze s'usine comme de l'alu, pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:35

Cool cheers
Me voila rassuré !!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptySam 7 Aoû 2010 - 9:29

Bon ben ca broute à mort avec l'alésoir ...

Si il y en a qui se pose toujours la question de l'utilité de la bague bronze, je vous a donne...

En fait les 2 alésage du bras ne sont pas aligné ... donc la bague en bronze est uniquement là pour être alésé en ligne avec le roulement ... et donc rattraper l'alignement ...

En gros c'est la merde ... ca tiendra le temps que ca tiendra et on fera bien mieux la prochaine fois !!!
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:44

pensant m'équiper à mon tour pour retoucher les bagues de bras arriere ,
j'ai cherché un peu les solutions qui vont bien , pour l'alésoir rglable de chez OTELO , il faut 6 semaines de délai

je suis surtout étonné que l'outil qui va bien (qui se centre dans l'alésage du logement du roulement à aiguille n'existe pas tout fait chez minispares et autres )

j'ai aussi cherché à acheter un alésoir de 26/32eme de pouces , et j'ai rien trouvé de concluant ....

j'accepte toute suggestion valable ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:07

Je dirais : en fabriquer un ! Prendre l'axe arrière directement , puis la partie qui doit usiner le bronze sera meulée au disque fin en laissant le moins possible de partie périphérique au niveau de cette partie, par tronçons de qq millimètres dans le sens de la longueur pour rabotter la bague. Et enfiler d'abord le bras (outil) par le côté roulement et venir gratter la bague... Prévoir de souder un T du côté lisse pour tourner à la main...
Je fais comme ça dans les axes de rampe pour les bagues des culbuteurs Wink


Dernière édition par alexis1300s le Mer 27 Oct 2010 - 12:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:34

alexis1300s a écrit:
Je dirais : en fabriquer un ! Une barre acier qui va bien aux bonnes cotes au tour pour guider l'outil, puis la partie qui doit usiner le bronze sera meulée au disque fin en laissant le moins possible de partie périphérique au niveau de cette partie, par tronçons de qq millimètres dans le sens de la longueur pour rabotter la bague.
Je fais comme ça dans les axes de rampe pour les bagues des culbuteurs Wink

J'ai rien compris!! ça dois être super, ta pas plutôt une photo?
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:46

Le plus chiant avec l'outil otello c'est qu'il est pas guidé ...

De plus le bronze c'est de la merde à usiner ... ca broute à mort (l'outil rebondi) ...

... et le plus con dans le kit c'est que la bague est fendu ... logique pour la rentrer vous me direz ... ouai mais la fente est droite ... donc quand la lame de l'outil tombe dedans ...

Sinon je pense que alexi1300s veut dire de prendre un vieux bras, de faire un genre de cône au bout puis de rénurer l'axe dans le sens de la longueur et ce tout au tour du dit axe ... en gros transformer un axe de bras en alésoir non réglable ... un peu comme un foret ...

Je trouve l'idée pas mal ... mais il y a gros à récupérer ...et la matière du bras sera-t-elle assez dure pour endurer tout çà ...
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:52

alexis1300s a écrit:
Je dirais : en fabriquer un ! Prendre l'axe arrière directement , puis la partie qui doit usiner le bronze sera meulée au disque fin en laissant le moins possible de partie périphérique au niveau de cette partie, par tronçons de qq millimètres dans le sens de la longueur pour rabotter la bague. Et enfiler d'abord le bras (outil) par le côté roulement et venir gratter la bague... Prévoir de souder un T du côté lisse pour tourner à la main...
Je fais comme ça dans les axes de rampe pour les bagues des culbuteurs Wink

ça c'est pas con du tout
meme pas besoin de souder un T au bout , il y a déja un pas de vis, suffit de coller un écrou dessus au bloc presse ou à fond de filet
je vais tenter le coup , ça coute rien d'essayer après tout, et j'ai des axes d'avance , le probleme est qu'il faut un axe pas usé ! (faut prendre le coté roulement , pas le coté bague quoi )

Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:53

Ha oui un truc, usiner la nouvelle bague avec le vieux roulement (dans le cas de ce qu'explique alexi) ... c'est le bordel à nettoyer et se serait con de flinguer le roulement avec un copeau de bronze ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





axe de bras arriere, questions + solution Empty
MessageSujet: Re: axe de bras arriere, questions + solution   axe de bras arriere, questions + solution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
axe de bras arriere, questions + solution
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Solution aux questions non racing
» Bras arrière
» [RCH] axe de bras arrière de metro
» Fusée de bras arrière
» combien pèse un bras arrière d'origine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Châssis-
Sauter vers: