Voilà, j'en était resté à une louche de 15% valable pour toute les caisses...
(15% à ajouter à la mesure de puissance aux roues effectuée sur un banc à rouleaux pour obtenir la puissance moteur).
Ya pas longtemps, le tech de chez STSR à Bagnolet, sur une mini cooper qui m'intéressait, m'a dit qu'il ajoutait, non pas 15%, mais 15ch... Donc la mini en question, qui sortait 71ch aux roues, était gratifiée de 86ch (au lieu de 81ch à 15%). Qd je lui ai dit "vous êtes sûr que c'est 15ch, et pô 15%", m'a répondu un poil énervé "môsieur, les ouatures, j'en passe 20 par jour, je sais ce que je dis, etc. etc."
Et je suis tombé sur qq articles anglais qui annoncaient plutôt 30%!!!
La différence est ENORME... Ou est la vérité??
Aprés, j'ai bien vu que la mini possédait une cascade de pignon entre VM et boite. A raison de 2 à 3% de perte par engrenage, ya peut être déjà un bon 5% de bouffé là (en plus des autos "standards"...)
Alors... 15, 20, 25, 30% de perte sur une mini??? ya t il par hasard qq'un qui aurait de bonnes données sur le sujet (moi perso, j'aurais plutôt tendance à suivre les anglishs, qui ont du bossé la questions...)