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 Courir en Belgique

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MessageSujet: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 16:37

Je sais qu'il y a des gens du nord et de l'est de la France qui sont intéressé par le Rallye en Belgique. Personnellement, j'y pense de plus en plus, même si c'est pas pour demain.

Je voudrais donc regrouper un maximum d'infos sur le Rallye en Belgique. Quels sont les models admis, les différentes classes, les modifs autorisées etc..

Les pilotes français peuvent ils participer, si oui, faut il s'affilier à une ASA belge, quel en est le cout ? Comment passer le passeport technique belge ?

Quels sont les cout moyens engendrés pour les inscriptions et licences etc ...

Nous avons plusieurs membres qui font ou ont fait du rallye en Belgique, je compte donc sur eux. Wink

En attendant, pour les courageux et/ou vraiment intéressés :

http://users.skynet.be/asaf.be/Bible/2007/22_RALLYE_07.pdf (merci à cul-cul).

Il faut que je me l'imprime et le lise complètement.

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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 16:56

tous depend ce que tu veux faire.

1/ de la regularité

2/de la regularité tel que les boucles de spa, qui sont des rallyes sur route fermée, donc moyenne elevé, et une autre moins!!!! normalement...

3/ rouler en championnat de belgique historic, reglement fia ou msa

4/ rouler en championnat de belgique normale, la il faudrait voir les reglements, il y a le groupe rms pourles voitures passer d'homologation, style bmw m3, manta...je pense bien que ce reglement est assez flou! il y a 2ans un anglais roulait avecx une 1300 i groupe A, elle etait tjr homologué fia.

5/rouler en provincial (= regional), ou la il y a aussi un championnat prov'historic, voitures jusque 1981 je pense, avec coefficiant ponderateur, ou le pilote doit obligatoirement avoir 30ans.

6/ rouler en provincial, en wallonie (www.asaf.be) ou en flandre (www.vas.be), la il y a plusieur division et classe, bien entendu pas de classe - de 1300, ca part de 0 a1300cc. en gros, il faut un arceaux homologué, baquets et harnais aussi, apres il faut voir en fonction de la prepa de la voiture.

7/ il y a aussi la course de cote et le slalom
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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 17:13

De ce que j'ai pu lire, ce qui m'intéressait était du provincial division 4 (Voitures élaborées, de grosse cylindrée, à culasse et/ou moteur de substitution) classe 12 (de 0 à 1600).

A voir ce que la course de côte belge propose ...

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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 17:22

meme site (asaf), t'auras tous pour le provincial.

en cc, c'est un peu plus libertin!!!!quoi que.


pour le provincial, en rallye, il a un controle technqiue puis avant chaque epreuve il y en a un petit aussi, le carnet, je pense que ca doit couter - de 15 euros. point de vue pilote, license belge asaf ou voir etrangere, ca je sais pas trop.

petite anecdote, attention au rallye, car la wallonie, ca n'a rien a voir avec le billiard français, c'est fort cassant, comme exemple, nombreuse kit car frnacaise, on tjr un peu de mal par rapport a des voies etroites.

pour la mini, une bonne hauteur de caisse suffira afin de pas accroché partout.
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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 17:27

Le but n'est de toute façon pas de gagner. Le but est de se faire plaisir, comme au SCCT, mais d'être chronométré, et d'être dans un cadre plus officiel.

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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 17:33

si ca peu un peu t'aider

http://www.le-coq-motorsport.be/

un flamand qui roule en championnat belge histo ou en vas, un vrai malade!!!

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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 17:46

Bon je viens de lire un peu le réglement des courses de cote provinciales.

A priori la division 3 classe 10, correspond pile poile à ma Mini, mis à part quelques détails (arceau 6 points avec bares latérales).

Sais tu si l'arceau doit être homologué ? La question peut parraitre stupide, mais c'est précisé nulle part. C'est juste écrit arceaux 6 points obligatoire.

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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 17:55

Fefeu52 a écrit:
Bon je viens de lire un peu le réglement des courses de cote provinciales.

A priori la division 3 classe 10, correspond pile poile à ma Mini, mis à part quelques détails (arceau 6 points avec bares latérales).

Sais tu si l'arceau doit être homologué ? La question peut parraitre stupide, mais c'est précisé nulle part. C'est juste écrit arceaux 6 points obligatoire.


moi dans ma mini c'est un arceaux omp fia, mais je sais que titane boy avait fait son arceaux lui meme.
il faut qu'il ai les diametre obligatoire (40mm), la bonne matiere, pas d'alu!, qu'il repondent au schéma des arceaux repris dans le reglement.

attention au pied d'arceaux. minimum 3 boulons m8 avec contre plaque
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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 18:02

Comme la côte c'est ma discipline je vais essayer de t'aider dans mes moyens...

La 3-10 c'est aussi ma classe, en divison 3 tu peux tout faire ou presque.... C'est quasi no limit : moteur de substitution, suralimentation, changement de type de transmission ou encore d'autres truc (la preuve une escort mk1 a mecanique de sierra cosworth 4*4, une mini a moteur de moto arrière, une fiat a moteur de golf 2 GTI 16s,...)

Pour la course de cote, en provincial, l'arceau ne doit pas etre homologué mais il doit répondre a certaines normes au niveau des diametres des tubes de l'épaisseur etc etc

Moi mon arceau a été homologué mais pas de trace de son homologation d'ou impossible de rouler pour le moment autrement qu'en provincial Belge (les étrangers veulent venir rouler en belgique et moi je rêve d'aller rouler ailleurs que dans mon petit pays Very Happy Very Happy Very Happy )

Donc tu dois avoir un 6 points avec barres latérales au niveau des hanches, si tes portes sont découpées ou dans un autre matériau, tu dois avoir des barres latérales en forme de croix (pas encore sur mais comme on m'a fait chier en 2007 pour ca en me disant qu'en 2008 je n'y couperais pas, je spécule...)

Nouveauté de 2008: le baquet doit etre un modèle homologué FIA, enfin la validité fia pour un baquet FIA est de 5 ans en ASAF c'est 10 ans sauf si c'est la première mise en service du véhicule en course (compliqué ce bazar...)

Pour le harnais ben jusqu'a nouvel ordre un 4 point route pourait suffir...


Si t'as d'autres questions...
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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 18:14

hey greg!

serieux, ils t'on embeté avec les barres latéral? donc pour 2008, faudrait mettre des croix? pppffff ils peuvent aller se faire voir, moi je decoupe pas dans l'arceaux soudé de la jaune pour rouler en 2008.
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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 18:21

oui en fait ils ont oublié de le mettre dans la bible de 2007, donc dans celle de 2008....

sinon y'a une solution.... remettre des portes d'origine Mad Mad et puis quoi encore, moi qui economise pour passer au tout carbone....

Embarassed
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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 18:23

Petit ajout au post de Greg , pour l'harnais , d'après un controleur technique, il faudra aussi un Fia 3 pouces. Pour les portes , je crains que la croix ne soit obligatoire ou alors , des portes non découpées( c'est plus lourd ça). Certains m'avaient déja emmerdé en 2006 avec la Corsa. Et comment vont les rois de la côte Smile .
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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 18:26

tiens qui voila!!! et ta mini ? quoi de neuf?


pppffff ca me donne pas envie de revenir en cote tous ca....
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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 18:26

Ben moi j'aurai toujours les portes d'origine, donc no problème.

Juste si vous pouvez me trouver le texte officiel concernant les normes des arceaux, ça serait cool.

Pour le baquet, ben tant pi, je me couperai un bras et m'achèterai un baquet FIA, c'est pas le plus cher, pour 150€ ya les Turini.

Coté combi, casque, guants et cagoule, ça dit quoi ?

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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 18:28

Salut Sam , la mini traine un peu mais elle sera sur route pour fin Novembre . As- tu trouvé des fiches d'homologations plus anciennes que les groupe A ???
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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 18:31

4.2. ARCEAU DE SECURITE
4.2.1. Définition: armature structurale composée de tubes, connexions et points d'implantation. Elle est
conçue afin d'éviter une déformation importante lors d'accrochage ou de tonneau. Chaque tube
faisant partie de l'armature de sécurité doit avoir les dimensions minimales requises (voir point 4.2.7.)
Le conducteur et son équipier ne doivent pas être gênés pour entrer dans le véhicule ou en sortir.
4.2.2. L'armature de sécurité: minimum 4 points est obligatoire - minimum 3 points pour les Prov'Historic
dont la première mise en circulation a été effectuée après le 31/12/1961 - (voir dessins 4. et 4.1), sauf
dans certaines disciplines ou classes où cela sera spécialement stipulé.
Si une armature de sécurité 6 points est installée, celle-ci sera conforme à l'un des schémas
représentés (voir dessins 5. à 5.5) et au présent texte « arceau de sécurité »
4.2.3. Arceau principal: armature constituée d'un cadre vertical situé dans un plan transversal par
rapport à l'axe du véhicule, près des dossiers des sièges avant (voir dessin 3)
4.2.4. Arceau avant: armature constituée d'un cadre situé dans un plan transversal par rapport à l'axe
du véhicule, dont la forme épouse les montants du pare-brise avant et la ligne du toit (voir dessin 3.1)
4.2.5. Arceau latéral: armature constituée d'un cadre vertical situé dans un plan longitudinal par
rapport à l'axe du véhicule, sur le côté droit et le côté gauche. Le montant arrière doit être placé
contre ou juste derrière le dossier du siège avant (voir dessins 3.2, 5.4 et 5.5) Au cas où l'arceau
principal serait utilisé comme montant arrière, la connexion doit être située près du toit et du
montant de la caisse. Le montant avant de l'arceau latéral doit se trouver près du pare-brise et du
tableau de bord (voir dessin 3.3, 5.2 et 5.3)
4.2.6. Spécifications techniques de l'arceau principal, avant et latéral.
Ces arceaux doivent être d'une pièce. Leur réalisation doit être incontestable, sans fosses ni bosses,
sans écrasements ni fissures; le cintrage d'un tube doit être réalisé dans les mêmes conditions.
Le montage doit être effectué de telle façon qu'il soit ajusté le plus exactement possible au contour
intérieur de l'habitacle. Il sera monté tout droit s'il ne peut pas être ajusté à ce contour.
S'il est nécessaire que les arceaux soient arrondis dans leur partie inférieure, ces parties doivent être
renforcées et suivre exactement le contour intérieur; rayon minimum de la courbure : r = 3 X le Ø du
tube
4.2.7. Prescriptions matérielles recommandées:
Tube en acier au carbone étiré à froid sans soudure. Les arceaux en aluminium sont interdits. En
choisissant la qualité de l'acier, il faut tenir compte de l'aptitude au cintrage et au soudage.
Résistance minimale à la traction : 350 N/mm².
Dimensions minimales : Ø 38 X ép. 2,5 ou Ø 40 X ép. 2 (mm.) Ces dimensions représentent les minima
admissibles.
Pour la Division Prov'Historic, le diamètre extérieur minimum est de 34 mm x EP 2,5 mm.
Seront également considérés comme conformes, les arceaux ne répondant pas aux minima imposés
ci-dessus mais pour lesquels :
1. Une homologation F.I.A. aura été obtenue soit par un constructeur automobile, soit par un
fabricant d'arceaux, homologation associant un modèle de voiture et un modèle d'arceau bien
déterminés.
2. La preuve d'homologation sera fournie à chaque épreuve lors du passage aux Vérifications
Techniques.
3. L'identification de l'arceau sera possible (marque, type, numéro, etc.)
4. La conformité de l'arceau sera en tous points semblable au schéma repris sur la fiche
d'homologation délivrée par le constructeur. (Disposition de l'arceau, nombre de tubes, points
d'attache, diamètre des tubes, etc.)
Moyennant le respect des quatre points énoncés ci-dessus, les véhicules ainsi équipés pourront
participer. Toutefois, quelles que soient les homologations présentées, les arceaux en aluminium ne
seront jamais acceptés.
4.2.8. Pied d'arceau: plaque solidaire du tube et permettant l'implantation sur le châssis. Celle-ci sera
soudée au tube sur toute la circonférence de celui-ci (voir dessins 7., 7.1., 7.2. et 7.3.) Si sa superficie
n'atteint pas 80 cm² et/ou si son épaisseur n'atteint pas 3 mm, une "PLAQUE DE RENFORT" devra être
utilisée (voir point 4.2.10.) 120cm² pour les nouvelles constructions.
4.2.9. Façons d'implanter un pied d'arceau: voir dessins 7. à 7.3. et 8 à 8.8.
4.2.10. Plaque de renfort: plaque en acier disposée entre le châssis du véhicule et le pied d'arceau
aux endroits où l'arceau prend appui.
Dimensions minimales: 80 cm² X ép. 3 mm (voir dessins 7. à 7.3.) 120 cm² pour les nouvelles
constructions.
L'endroit où l'on dispose les plaques de renfort sera parfaitement sain, exempt de corrosion, de
bosses, de trous,...
4.2.11. Fixation: chaque pied d'arceau sera fixé avec un minimum de trois boulons de Ø 8 mm, de
qualité 8/8, traversant la coque et la contre-plaque extérieure. Ces fixations sont des minima.
Il est permis d'augmenter le nombre des boulons, ainsi que de souder les montants de l'arceau de
sécurité à la coque (voir dessin 7.3. et textes y afférents)
4.2.12. Contre-plaque
La contre-plaque aura obligatoirement la même configuration et la même surface (minimum 80 cm²
X ép. 3 mm, 120 cm² pour les nouvelles constructions) que le pied d'arceau ou la plaque de renfort
éventuelle (voir dessins 7. et 7.1.) Dans le cas d'accès difficile sous la coque (impossibilité de loger
une contre-plaque), la plaque de renfort (ou le pied d'arceau) aura une surface de 120 cm²
minimum et sera soudée à la coque tout le long de son périmètre (voir dessin 7.2.)
4.2.13. Renfort d'armature: tube fixé à l'armature de sécurité permettant d'en compléter l'efficacité.
Tout renfort d'armature installé doit être monté de façon réglementaire et efficace.
Rappel : tout tube doit avoir le Ø minimum requis (voir point 4.2.7.)
4.2.14. Connexions amovibles: les systèmes de connexions amovibles sont nécessaires (sauf s'il s'agit de
connexions soudées) pour relier entre elles toutes les pièces constituant l'armature de sécurité
(arceau principal avec l'arceau avant ou l'arceau latéral, et également avec les jambes de forces
dirigées vers l'arrière) Ces connexions ainsi que celles reliant tout autre système complémentaire
renforçant cette armature de sécurité, notamment au niveau des hanches, seront situées près du
toit et/ou des montants de la caisse. Elles seront réalisées conformément aux dessins 9. à 9.3.
4.2.15. Manchon: le placement d'un manchon n'est autorisé que sur les tubes de raccord entre les 2
arceaux (principal et avant), sur les jambes de force dirigées vers l'arrière ou les renfort
supplémentaires de l'armature de sécurité (voir dessin 10)
Le soudage de deux tubes placés bout à bout est interdit.
4.2.16. Jambes de force arrière: tube dirigé vers l'arrière qui permet à l'arceau principal de ne pas
reculer en cas de choc latéral ou frontal (voir dessin 3.4. et 3.5.)
4.2.17. Soudure: toutes les soudures devront être de la meilleure qualité possible et d'une pénétration
totale (de préférence soudure à l'arc surtout sous gaz protecteur)
Bien qu'une belle apparence extérieure ne garantisse pas la qualité du joint, les soudures de
mauvais aspect ne sont jamais le signe d'un bon travail.
4.2.18. Dans la discipline qui l'autorise, si un véhicule a subi des modifications de la coque et/ou du
châssis ou si les portières sont privées de leur renfort d'origine, l'armature à six points sera obligatoire
avec barres transversales au niveau des hanches.
Ce renfort longitudinal doit être intégré à l'armature de sécurité et son angle avec l'horizontale ne
peut excéder 15° (inclinaison en bas vers l'avant)
Aucun point de ce renfort longitudinal ne pourra dépasser, en partant du seuil de portière, le tiers de
la hauteur totale de l'ouverture de la portière.
4.2.19. Un véhicule décapotable aura un arceau dont la partie supérieure dépassera le sommet du
casque du pilote de 5 cm minimum, celui-ci étant normalement assis dans le siège.
Dérogation est donnée aux véhicules de la Division "Prov'Historic" mis en circulation jusqu'au
31/12/1961.
4.2.20. Il est fortement conseillé de garnir l'armature de sécurité d'une gaine de protection amovible.
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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 18:32

Thié a écrit:
Salut Sam , la mini traine un peu mais elle sera sur route pour fin Novembre . As- tu trouvé des fiches d'homologations plus anciennes que les groupe A ???

oui enfin des copies , mais ca releve plus du groupe 1!!!

rien de tres interessant pour le moment!
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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 18:32

Pour la combi , il faudrais mieux prévoir directement une récente ( après 2003 ) car il risque d'emm... leur monde. Pour le casque , un simple Jet si possible fia mais pas de l'année suffit , pour les sous-vétements ,cagoule , gants , non obligatoire
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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 18:33

Sam , as-tu déja demandé à Richard Bury????
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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 18:34

fefeu, pour les schéma je n'arrive pas a les avoirs sur mon pc, faudrait que je les scanne dans le livre.(mais je l'ai pas ici!!!!) Boulet dehors
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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 18:35

Thié a écrit:
Sam , as-tu déja demandé à Richard Bury????

non je n'y ai jamais pensé. Boulet Boulet Boulet
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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 18:37

Je vais essayer de mon coté Surprised
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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMer 31 Oct - 18:40

Pas de problème Sam, je ne suis pas pressé. Je pense qu'en 2008, je vais me faire plaisir au SCCT, préparer la caisse et prendre contact avec une ASA luxo. Et on verra en 2009.

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MessageSujet: Re: Courir en Belgique   Courir en Belgique EmptyMar 6 Nov - 15:57

les schémas d'arceaux sont les memes que dans le reglement fia Wink
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