voilas un post pour ceux qui voudrais courirent en mini dans une manche ou le championnat de la montagne.
j'ai pas mal d'infos sur le sujet et étant entrain de préparer une mini pour le championnat 2007 n'hésiter pas a me poser des questions...
voilas une petite présentation du règlement et des annexes:
ASSURANCESPour toutes les épreuves, les risques C et D sont obligatoirement souscrits par les organisateurs selon
les définitions ci-dessous :
Risque C : responsabilité civile de l’organisateur à l’égard des concurrents (dommages
corporels et matériels) ;
Risque D : responsabilité civile des concurrents entre eux (dommages corporels et dégâts
vestimentaires seulement).
ENGAGEMENTSLes demandes d’engagement seront reçues à partir de la parution du règlement particulier de
l’épreuve, et jusqu’à la date fixée par ledit règlement particulier.
Pour être valables, les engagements devront obligatoirement être accompagnés des frais de
participation prévus au règlement de l’épreuve. Tous les concurrents s’engagent sur l’honneur et sous
leur propre responsabilité à présenter une voiture conforme au Code Sportif International, à ses
annexes, à la réglementation FFSA, à la fiche d’homologation de la voiture, aux passeports techniques
(pour les concurrents français) ainsi qu’aux caractéristiques mentionnées obligatoirement sur la feuille
d’engagement. Par le seul fait de leur engagement, toute personne prenant part à l’épreuve adhère
sans restriction aux prescriptions générales, au règlement général et au règlement particulier de
l’épreuve. Elle reconnaît comme seules juridictions celles établies par le Code Sportif International et
par les règlements de la FFSA et accepte les pénalités auxquelles elle s’expose en s’adressant à toute
autre juridiction. Elle s’interdit en conséquence de porter les contestations devant les juridictions civiles,
commerciales, correctionnelles, ou administratives. Toute personne prenant part à l’épreuve reconnaît
par le seul fait de son engagement avoir eu connaissance des différentes réglementations ci-dessus
énumérées. Elle peut obtenir de l’organisateur, sur simple demande, un exemplaire des prescriptions
générales et du règlement particulier.
Un conducteur ne pourra pas utiliser aux essais ou en course deux voitures différentes, même
dans deux groupes différents.
Une même voiture ne pourra pas être utilisée successivement par deux conducteurs excepté
pour les épreuves régionales : courses de côte, slaloms.
Les concurrents engagés à l'année au Championnat de France de la Montagne seront engagés d'office
à toutes les épreuves du Championnat. Ils devront cependant remplir, signer et adresser le bulletin
d'inscription particulier à chacune de ces épreuves. Ces concurrents ont obligation de participer à
toutes les épreuves sauf cas de force majeure dûment constatée et acceptée par la Commission des
Courses de Côte. Au cas où un concurrent serait forfait et qu'il ne respecterait pas ces dispositions, ou
dont le cas de "force majeure" ne serait pas avéré, il s'exposerait à des sanctions.
Forfait
Tout concurrent, y compris ceux engagés à l'année au CFM, devra notifier son forfait par un écrit,
envoyé par lettre, fax ou télex 24 heures avant le début du meeting.
Dispositions relatives aux épreuves de Slalom – Concurrents Groupe Loisir Titulaires d'un Titre
de Participation
Dans la limite des places disponibles, les engagements des concurrents du Groupe Loisir titulaires d'un
Titre de Participation seront acceptés jusqu'au jour du déroulement de l'épreuve.
L’organisateur précisera dans le règlement particulier de l’épreuve le nombre maximum de concurrents
du Groupe Loisir admis au départ. Dans le cas où ce nombre ne serait pas atteint, les places vacantes
seront attribuées aux autres concurrents.
3.2. LICENCES(Voir réglementation des licences Guide de la Licence 2006).
3.3. LAISSEZ-PASSERLes laissez-passer distribués par la FFSA ou les organisateurs devront être portés conformément aux
dispositifs prévus. Tout manquement à cette règle entraînera la confiscation du badge incriminé, sans
possibilité de restitution.
Le nombre de laissez-passer distribués par les organisateurs aux concurrents régulièrement engagés
sera le suivant :
Epreuve Championnat de France, et Epreuve Coupe de France 1ère Division
Les organisateurs d'une épreuve comptant pour le Championnat de France de la Montagne et
de la Coupe de France 1ère Division attribueront à chaque pilote régulièrement engagé et
prenant part à l'épreuve : 1 badge "pilote", 2 badges "mécanicien" et 1 badge
"accompagnateur". Pour les pilotes inscrits à l'année au CFM, les organisateurs attribueront 4
badges "mécanicien" ou "accompagnateur" en plus des badges permanents. Les pilotes auront
en outre la possibilité d'acheter des badges "invité" ou "accompagnateur" supplémentaires à un
tarif préférentiel.
Autres épreuves
Les organisateurs d'une épreuve attribueront à chaque pilote régulièrement engagé et prenant
part à l'épreuve au minimum : 1 badge "pilote", 2 badges "mécanicien" ou "accompagnateur".
Les pilotes auront en outre la possibilité d'acheter des badges "invité" ou "accompagnateur"
supplémentaires à un tarif préférentiel.
3.4. EQUIPAGESIl n'y aura qu'une personne à bord de chaque voiture aussi bien pendant les essais que pendant la
course.
3.5. CIRCULATIONLes organisateurs doivent permettre aux pilotes inscrits dans une épreuve de circuler sur l'ensemble du
site, excepté en pré-grille, dans la zone de départ, dans les zones de stationnement des services de
surveillance, chronométrage, secours, d'intervention, et sur le circuit proprement dit.
Les mécaniciens dûment identifiés seront autorisés à accompagner leur pilote en pré-grille, mais pas
dans la zone des départs et ce uniquement pendant la phase précédant le départ de leur pilote. Ils
devront ensuite rejoindre les enceintes réservées aux spectateurs.
L'utilisation d'une voiture quelconque devra se faire dans le respect de la réglementation notamment au
niveau de la sécurité (casque, ceinture, permis etc.).
VOITURES ADMISESLe nombre de voitures admises à l’épreuve est précisé au règlement particulier.
Dans les épreuves de Championnat de France de la Montagne et Coupe de France 1ère Division,
le nombre de voitures admises est fixé à 150 plus 30 VHC maximum.
Groupes admis : épreuves internationales, nationales et régionales
FC, F2000, N, FN, A, FA, GT de série, C3, CN, CM, D/E.
+ F 3000, ST, SP uniquement en CFM et Coupe de France de la Montagne 1ère Division.
+ FS - de 2 L et Loisir dans les épreuves de Slalom uniquement.
Groupes confondus
Seront confondus les groupes suivants :
Toutes épreuves : FC/F2000, N+FN+SP, A + FA+ ST, C3 + CN + CM, D/E + FR + F3 + FF +
F3000
Publicités OBLIGATOIRES
Une surface de 50 x 14 cm au-dessus de chaque numéro de portière. Ou deux surfaces de 50 x 7
cm au-dessus et au-dessous de chaque numéro de portière.
En cas d'impossibilité (monoplace par exemple), la ou les surfaces seront placées à proximité
immédiate des numéros le plus verticalement possible.
Une surface de 43 x 21 cm.
Publicités OPTIONNELLES
Pour les voitures "fermées", 2 bandeaux de 25 x10 cm apposés de chaque côté du haut du parebrise.
Pour les autres voitures, les deux bandeaux de 25 x 10 cm devront être apposés sur la partie du
capot avant la plus rapprochée du conducteur, et perpendiculairement à l'axe longitudinal de la
voiture.
PARCOURSLe parcours devra être conforme à celui déposé à la FFSA.
Courses de côte
o Longueur : libre sauf pour les courses de côte régionales dont la longueur est limitée à
1500 mètres (avec une tolérance de 10 %).
o Largeur : libre.
o Pente moyenne : minimum 2 %.
o Revêtement : enrobé de bitume conseillé.
DE COURSE6.2.1. Tout pilote dans l'obligation d'immobiliser sa voiture sur un point quelconque du circuit devra aussitôt la
ranger de façon qu'elle ne puisse constituer une gêne pour les autres pilotes. Les commissaires en
poste pourront participer à cette opération uniquement sous la protection des drapeaux, mais leur
intervention, sous peine de mise hors course, ne pourra avoir pour effet la remise en marche du
moteur.
6.2.2. Tout pilote momentanément arrêté sur le circuit pour une cause quelconque doit, pour repartir, utiliser
son démarreur et ne quitter son emplacement que sur ordre des commissaires.
6.2.3. Les voitures accidentées et hors d'état de continuer sont rangées ou évacuées par les soins du pilote
ou des commissaires de piste les plus proches, sous la protection du ou des drapeaux jaunes. Le
retour au parc concurrent de ces voitures ne pourra se faire qu'à la fin de la manche ou de la montée
en cours, sauf avis contraire du Directeur de Course.
6.2.4. Les voitures pouvant constituer un danger pour les autres pilotes devront être dégagées le plus
rapidement possible de la zone critique par les commissaires. Ceux-ci ne pourront en aucun cas être
rendus responsables des dégâts éventuellement causés à ces voitures lors de leur évacuation.
PARC FERME FINALA l’arrivée :
Le parc concurrents, après l’arrivée de la dernière montée, est un parc fermé. L’itinéraire par lequel,
depuis l’arrivée, les concurrents rejoignent le parc fermé, est sous le régime du parc fermé. Après le
contrôle d’arrivée, il pourra être procédé à la vérification des voitures. Elles seront mises en parc fermé
prévu au règlement particulier. Les concurrents ne se pliant pas à cette mesure seront mis hors course.
En cas de réclamation, le parc fermé sera maintenu pour les voitures dont la liste sera affichée sur
place, jusqu’à décision des Commissaires Sportifs. Une amende équivalente à deux fois le montant des
droits d’engagement sera infligée à tout concurrent qui, sans avoir avisé le Directeur de Course par
écrit, ne mettra pas sa voiture au parc fermé ou l’en sortira avant la fin du délai réglementaire. Cette
amende sera encaissée par la FFSA.
j'ai résumé la......