| Démarrage pénible | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Minisurf 997
Nombre de messages : 199 Age : 48 Ville : Brest Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Démarrage pénible Sam 8 Sep 2007 - 23:54 | |
| Bonjour, Petit problème suite au montage d'une culasse à qui j'ai fait enlever 1.2mm, mon moteur a beaucoup de mal à démarrer. Je tourne la clef, le démarreur tourne mais semble buter, comme s'il n'arrivait pas à encaisser la compression du moteur. La mini refuse de démarrer avec des BP7ES et tolère les BP6 et ne démarre qu'avec le starter La batterie sort de charge et au bout de 3 ou 4 démarrages celà devient difficile. Alors, est-ce que j'ai trop de compression pour démarrer ? ou alors démarreur trop vieux ? ou bobine qui lache ? ou ... ? |
|
| |
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Démarrage pénible Dim 9 Sep 2007 - 7:28 | |
| - Minisurf a écrit:
- Bonjour,
Petit problème suite au montage d'une culasse à qui j'ai fait enlever 1.2mm, mon moteur a beaucoup de mal à démarrer..... ouai , et alors ton RV ..... çà donne quoi ???? |
|
| |
marcosman 1071
Nombre de messages : 530 Age : 75 Ville : Loyettes (près de Lyon) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Démarrage pénible Dim 9 Sep 2007 - 9:18 | |
| J'ai eu le même problème. J'avais oublié de remettre la tresse de masse. Tout le courant du démarreur passait (essayait) par le câble de gaz ! |
|
| |
Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Démarrage pénible Dim 9 Sep 2007 - 9:30 | |
| bah gros rv , gros forcage , et la je dirais que tu as trop d'avance aussi ...
nop |
|
| |
Minisurf 997
Nombre de messages : 199 Age : 48 Ville : Brest Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: Démarrage pénible Dim 9 Sep 2007 - 10:53 | |
| Je vais rajouter une masse pour être sur. Je viens de réussir à démarrer, au prix de gros efforts du démarreur. Résultat il est bouillant et maintenant ça démarre plus... |
|
| |
totinus 1275
Nombre de messages : 1567 Age : 43 Ville : Montmirail (51) Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Démarrage pénible Dim 9 Sep 2007 - 11:18 | |
| - Minisurf a écrit:
- Je vais rajouter une masse pour être sur.
Je viens de réussir à démarrer, au prix de gros efforts du démarreur. Résultat il est bouillant et maintenant ça démarre plus... Avance allumage ??? |
|
| |
Minisurf 997
Nombre de messages : 199 Age : 48 Ville : Brest Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: Démarrage pénible Dim 9 Sep 2007 - 12:42 | |
| Je viens d'aller mettre une masse en plus, ça change rien. Plus ça va et plus je pense qu'en fait c'est le démarreur qui est mort. Il fait vraiment des bruits bizarres, comme en frottement métallique. Les dents du volant moteur sont pas mal et celles du démarreur aussi. Bon c'est sur que je dois avoir un taux de compression assez violent et j'ai une avance d'environ 29° avec les masselottes soudées. Par contre une fois qu'il a démarré, bon sang que c'est bon, il accélère sans creux, a des reprises franches, faut s'accrocher au volant. Je viens de mettre la culasse alors je vais pas trop lui tirer de trop dans la gueule |
|
| |
s1racing 970
Nombre de messages : 98 Age : 52 Ville : Chateaudun Date d'inscription : 24/08/2006
| Sujet: Re: Démarrage pénible Dim 9 Sep 2007 - 14:00 | |
| As-tu essayé de démarrer ton moteur à la "poussette" pour voir si c'est ton démarreur qui est fatigué? Une fois que ton moteur démarre,mesure ses compressions pour connaître leurs valeurs. |
|
| |
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5799 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Démarrage pénible Dim 9 Sep 2007 - 16:56 | |
| Les compressions n'ont rien à voir avec le RV, et si la culasse a été rabottée à l'aveuglette et qu'il est vachement comprimé et avec une avance fixe à 29, c'est clair que le démarrage est impossible Ou alors faut mettre une batterie de fort ampérage et un démareur neuf tous les 4 mois... C'est sur qu'une fois démarré, ça peut marcher, mais c'est un peu empirique de jouer un fort RV avec une avance fixe. |
|
| |
s1racing 970
Nombre de messages : 98 Age : 52 Ville : Chateaudun Date d'inscription : 24/08/2006
| Sujet: Re: Démarrage pénible Dim 9 Sep 2007 - 18:28 | |
| Je demandais la valeur des compresssions seulement par curiosité et je n'ai pas fais de lien avec le rv. |
|
| |
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5799 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Démarrage pénible Dim 9 Sep 2007 - 19:42 | |
| Excuse moi, s1racing,je pensais effectivement que tu avais confondu. Mais c'est vrai que minisurf a fait une modif hasardeuse pour une mini routiere. Car un fort RV et une avance statique calée à 29°, c'est plutôt une config de course, et sur un véhicule de course, on peut coupler la batterie pour démarrer. En ce qui concerne l'allumeur, je ne sais pas s'il a été modifié en même temps que la culasse, mais le soucis vient surement de là. Faudrait essayer un autre allumeur, d'ailleurs pour la route, vaut mieux supprimer seulement l'avance à depression qui est hasardeuse (fuite d'air, mécanisme,etc...) alors que celle centrifuge est plus fiable et permet quand même d'avoir un moteur plus facile à démarrer et qui fonctionne mieux au ralenti jusqu'au couple maxi, ensuite ton avance centrifuge joue son role pour avoir le calage souhaité dans les hauts régimes. |
|
| |
Minisurf 997
Nombre de messages : 199 Age : 48 Ville : Brest Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: Démarrage pénible Dim 9 Sep 2007 - 19:45 | |
| Logiquement la culasse a été rabotée pour avoir un taux de compression vers les 10.5 voir légèrement plus, comme préconisé par Calver (mon bloc est un bloc de métro turbo) L'avance est à 29° (comme préconisé par Calver) fixe sans dépression. Si je la modifie le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas, il tousse même pas. Alors comment je peux résoudre mon problème ? (batterie plus puissante et démarreur neuf ?) |
|
| |
Minisurf 997
Nombre de messages : 199 Age : 48 Ville : Brest Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: Démarrage pénible Dim 9 Sep 2007 - 19:49 | |
| J'ai essayé avec un allumeur électronique de 1300, c'est pas mieux. L'allumeur actuellement en place (avec les masselottes soudées) est en place depuis 2 mois et j'ai jamais eu de soucis avec. Je ne connais pas mon RV (je sais pas trop ce que c'est) et j'ai fait confiance à fefeu pour le calcul des mm à enlever sur la culasse |
|
| |
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5799 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Démarrage pénible Dim 9 Sep 2007 - 21:01 | |
| Si avec un allumeur d'origine, cela ne démarre pas, je ne pense pas que seul le RV trop élévé soit en cause, en général c'est un ensemble, ou alors il aurait fallu que la culasse ait été déjà rabottée avant ? Mais essaye avec une autre batterie en dérivation, ou alors c'est le démarreur qui est cuit. Si ce n'est que ça tant mieux. |
|
| |
Minisurf 997
Nombre de messages : 199 Age : 48 Ville : Brest Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: Démarrage pénible Dim 9 Sep 2007 - 21:27 | |
| J'avais déjà effectué le montage de cette culasse et de cet allumeur avant et ça fonctionnait. Je serais étonné que d'un coup mon moteur supporte plus. Je vais changer mon demarreur dès que je peux parce qu'il fait quand même des bruits bizarres. J'espère que c'est ça
Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007 - 11:59, édité 1 fois |
|
| |
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Démarrage pénible Lun 10 Sep 2007 - 9:10 | |
| je viens de refaire les calculs en partant d'un RV de 9,4, si il a rabotté de 1,2mm il a retiré 3,8cc à la chambre, donc il devrait être à 10,2 de RV, rien de bien méchant, même avec un JDC noir, ça fait 10,5, c'est correct, mais si t'as pa mesuré tes volumes avant usinage .... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
|
| |
Minisurf 997
Nombre de messages : 199 Age : 48 Ville : Brest Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: Démarrage pénible Lun 10 Sep 2007 - 11:58 | |
| Tes calculs étaient exacts. Tu avais même préconisé d'enlever 1.4mm pour avoir le tc désiré. J'ai préféré enlever un peu moins pour avoir une marge au cas où. J'ai mésuré mes chambres à 21.4cc avant usinage. J'admets que parfois je tente des modifs hasardeuses mais quand ça devient important, je fais quand même attention et j'ai souvent parfois tendance à me la jouer petit bras. J'ai fais roulé la mini ce matin. Le premier démarrage a été difficile, starter obligatoire. Elle roule très bien malgré le carbu qui siffle. Par contre à chaque démarrage ça a été l'angoisse. Des fois elle repart correctement (à chaud) et des fois il lui faut 20 secondes de démarreur pour repartir. Ma batterie est bien chargée, je vais changer la bobine pour assurer le coup et je vais voir pour un démarreur neuf.. et peut être un alternateur plus puissant |
|
| |
| Démarrage pénible | |
|