Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 1er demarrage : trop de pression d'huile

Aller en bas 
+6
alexis1300s
crescendo
mini90
Roms
Panger
Minisurf
10 participants
AuteurMessage
Minisurf
997
Minisurf


Nombre de messages : 199
Age : 48
Ville : Brest
Date d'inscription : 11/08/2006

1er demarrage : trop de pression d'huile Empty
MessageSujet: 1er demarrage : trop de pression d'huile   1er demarrage : trop de pression d'huile EmptyVen 1 Jan 2010 - 23:15

Bonjour,
Pour bien commencer l'année, j'ai voulu démarrer aujourd'hui, suite à quelques travaux (changement boite et coussinets).
J'ai rempli le filtre à huile pour que ça amorce. Quelques tours de démarreur sans allumage, ensuite 1er demarrage :

Le moteur démarre, l'aiguille du mano de pression d'huile commence à monter, impecc'. Mais là où ça craint c'est que l'aiguille du mano est montée au taquet (70psi), j'ai coupé aussi sec.

J'ai pas touché à la pompe à huile (gros débit) qui est pas vieille et qui avant m'indiquait dans les 55-60psi au démarrage.

Sur le circuit d'huile j'ai changé juste le clapet de décharge par le modèle à bille.

Je connais pas trop le circuit d'huile sur la mini, alors si vous avez des idées.. Vu que le mano reçoit de l'huile, c'est que quelque chose bloque après.. y a quoi après le mano ?
Revenir en haut Aller en bas
http://minisurf.skyrock.com/
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 50
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

1er demarrage : trop de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: 1er demarrage : trop de pression d'huile   1er demarrage : trop de pression d'huile EmptyVen 1 Jan 2010 - 23:33

Citation :
Sur le circuit d'huile j'ai changé juste le clapet de décharge par le modèle à bille.

T'as tout dit, ça doit venir du ressort. T'as le kit de réglage ?

Bonne année.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Minisurf
997
Minisurf


Nombre de messages : 199
Age : 48
Ville : Brest
Date d'inscription : 11/08/2006

1er demarrage : trop de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: 1er demarrage : trop de pression d'huile   1er demarrage : trop de pression d'huile EmptyVen 1 Jan 2010 - 23:42

Je me dis que ça doit être le souci.
J'ai changé le clapet par la bille ainsi que le ressort fournit avec cette bille. Je pige d'ailleurs pas pourquoi c'est mieux de mettre une bille plutôt que la douille ??

Sinon j'ai dans un tiroir le kit de reglage mais je comprends pas comment ça marche alors je l'ai jamais monté. J'ai le ressort et le bouchon avec la molette mais je pige pas comment ça règle le tarage du ressort, vu que la vis passe à travers.. Je me dis qu'il doit me manquer une pièce, j'avais pensé mettre juste une rondelle mais finalement j'ai jamais eu envie d'improviser et de flinguer un moteur
Revenir en haut Aller en bas
http://minisurf.skyrock.com/
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 50
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

1er demarrage : trop de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: 1er demarrage : trop de pression d'huile   1er demarrage : trop de pression d'huile EmptySam 2 Jan 2010 - 0:15

Bon.

Toute résistance au passage de l'huile dans un circuit hydraulique se traduit par une augmentation de la pression dans ledit circuit (c'est la règle de base).

Pour lubrifier tous les paliers d'un moteur, il est nécessaire de le faire sous pression.
Le rôle du ressort et de la bille est de "freiner" le retour au carter de l'huile, ce qui crée une pression dans tout le circuit.
L'avantage de mettre une bille est que tu élimine le risque de coincement, donc de chute de pression dans le circuit d'huile.
Si ton nouveau ressort est plus dur que l'ancien, il opposera plus de résistance au passage de l'huile, il en résultera une pression plus importante.

Le rôle du kit de réglage est de pouvoir régler la compression du ressort donc la pression du circuit hydraulique.

Suis-je clair ?

Monte le kit de réglage et règle ta pression. En plus, t'as la chance d'avoir un mano ! cheers

Si la pression est trop faible = manque de lubrification = dégradation importante des paliers.
Si la pression est trop forte = échauffement de l'huile = dégradation rapide de l'huile et perte de puissance.

Je ne me rappelle plus la valeur optimale de réglage de la pression d'huile. Quelqu'un de plus informé que moi te donnera la valeur (que je m'empresserai de noter, d'ailleurs !!!)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Roms
997
Roms


Nombre de messages : 203
Age : 44
Ville : Le Puy
Date d'inscription : 04/01/2008

1er demarrage : trop de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: 1er demarrage : trop de pression d'huile   1er demarrage : trop de pression d'huile EmptySam 2 Jan 2010 - 0:17

Minisurf a écrit:
Sinon j'ai dans un tiroir le kit de reglage mais je comprends pas comment ça marche alors je l'ai jamais monté. J'ai le ressort et le bouchon avec la molette mais je pige pas comment ça règle le tarage du ressort, vu que la vis passe à travers.. Je me dis qu'il doit me manquer une pièce, j'avais pensé mettre juste une rondelle mais finalement j'ai jamais eu envie d'improviser et de flinguer un moteur

en effet normalement le kit est fourni avec une pauvre rondelle


m'enfin ce kit reste vraiment de basse qualité, y pas de joint qui empeche l'huile de remonter par le filetage :s
Moi ça me plaît pas ce bidule

Wink
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

1er demarrage : trop de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: 1er demarrage : trop de pression d'huile   1er demarrage : trop de pression d'huile EmptySam 2 Jan 2010 - 9:36

moi ce que j'en dis , c'est que par ces grandes chaleurs , la 20w50 c'est de la pate à modeler , donc pression au taquet au démarrage , apres ça doit retomber
Revenir en haut Aller en bas
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 41
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

1er demarrage : trop de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: 1er demarrage : trop de pression d'huile   1er demarrage : trop de pression d'huile EmptySam 2 Jan 2010 - 9:49

C'est normal, j'ai une bagnole avec mano d'huile jusque 5 bars et elle les atteint à froid. Monte un mano plus costaud (jusque 8 bars) pour être sur.

Mais 70 psi=4,5 bars et 55=3,5bars donc y a pas de quoi s'affoler.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

1er demarrage : trop de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: 1er demarrage : trop de pression d'huile   1er demarrage : trop de pression d'huile EmptySam 2 Jan 2010 - 10:17

Tu peux laisser ton moteur chauffer un peu pour voir, comme dit plus haut par ce temps à froid y a rien d'extraordinaire.
Etant donné que trop de pression n'est pas ravageur à court terme pour le moteur...tu peux laisser tout se mettre en pression et vérifier à chaud à combien tu es, ensuite si t'es encore trop haut, ben tu montes le kit de réglage.
Revenir en haut Aller en bas
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

1er demarrage : trop de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: 1er demarrage : trop de pression d'huile   1er demarrage : trop de pression d'huile EmptySam 2 Jan 2010 - 13:26

En fait le ressort que tu as acheté en remplacement de l'ancien est par défaut plus long que celui que tu avais en place si il s'agit de celui d'origine.

Du fait de sa longueur cela entraine un tarage plus important et donc par conséquent une pression d'huile là aussi plus élevée.

Tu as pour moi deux solutions:

- La 1ère si tu l'as gardé tu remets le ressort que tu avais en place à la base dans ton moteur.

- la 2ème comme dit plus haut par les autres tu achètes et montes le kit de réglage.
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
1071
manu87220


Nombre de messages : 553
Age : 54
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

1er demarrage : trop de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: 1er demarrage : trop de pression d'huile   1er demarrage : trop de pression d'huile EmptySam 2 Jan 2010 - 17:29

Montage simple: la bille , le ressort d'origine et le kit de réglage avec un rondelle adéquate. Résultat: pression 7 bars à froid au starter puis 3 à chaud avec un ralenti de 1100 tours. le tout sur un 1380 et pas de problème après 2000km. Touchons du bois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Minisurf
997
Minisurf


Nombre de messages : 199
Age : 48
Ville : Brest
Date d'inscription : 11/08/2006

1er demarrage : trop de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: 1er demarrage : trop de pression d'huile   1er demarrage : trop de pression d'huile EmptySam 2 Jan 2010 - 23:37

Le ressort fournit avec la bille avait effectivement l'air un peu plus dur et surtout la douille est creuse donc la ressort doit moins forcer qu'avec le montage avec la bille.
J'ai par contre pas de mano plus costaud que celui là... Même si c'est un veglia et que donc je vais galérer à en trouver un autre (surtout démonter ce p..... de tdb d'inno), ça me dérange pas d'éclater un mano.
Ce qui me fait surtout peur c'est que ça vienne pas du clapet et que quelque chose bloque vraiment quelque part.. Auquel cas je risque de peter plus qu'un mano.

Demain je démonte ça et je repasse avec le système à clapet et peut être le kit de reglage avec une rondelle. Et puis c'est sur que la 20w50 c'est peut être un peu pateux.. Mais jusqu'à présent j'avais toujours eu une excellente pression
Revenir en haut Aller en bas
http://minisurf.skyrock.com/
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 50
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

1er demarrage : trop de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: 1er demarrage : trop de pression d'huile   1er demarrage : trop de pression d'huile EmptyDim 3 Jan 2010 - 1:55

Personne n'a la valeur de réglage de la pression d'huile ? scratch

Bon, je vais sortir le jaune...

A+
Revenir en haut Aller en bas
lodo
1098
lodo


Nombre de messages : 1105
Age : 52
Ville : Port grimaud
Date d'inscription : 13/11/2006

1er demarrage : trop de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: 1er demarrage : trop de pression d'huile   1er demarrage : trop de pression d'huile EmptyDim 3 Jan 2010 - 10:42

dans le jaune il est dit que le kit bille donne trop de pression et qu'il faut couper des spires du ressort pour l'ajuster.Apres plusieurs tentatives avec le mien(j'avais le meme probleme que toi),j'ai fini par remonter le clapet et le ressort d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.portgrimaudboats.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

1er demarrage : trop de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: 1er demarrage : trop de pression d'huile   1er demarrage : trop de pression d'huile EmptyDim 3 Jan 2010 - 12:35

Moi j'ai la solution à ton problème ... débranche ton mano Very Happy Tu verras qu'après, tu te pose vachement moins de question Rolling Eyes

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Minisurf
997
Minisurf


Nombre de messages : 199
Age : 48
Ville : Brest
Date d'inscription : 11/08/2006

1er demarrage : trop de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: 1er demarrage : trop de pression d'huile   1er demarrage : trop de pression d'huile EmptyDim 3 Jan 2010 - 15:26

Ouf, problème réglé.
Allez savoir pourquoi, la mini refusait de démarrer avec la bille.. Où plutôt elle démarrait mais coupait aussitôt. Je me demande si c'est pas plutôt une cosse au niveau de la bobine

J'ai remonté le clapet, pression 55psi (3.79b). J'ai du me tromper dans les ressorts. Alors j'ai monté le kit de reglage, pour la mettre à 60.
Ce kit est vraiment pas terrible l'huile remonte par le filetage
Revenir en haut Aller en bas
http://minisurf.skyrock.com/
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 50
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

1er demarrage : trop de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: 1er demarrage : trop de pression d'huile   1er demarrage : trop de pression d'huile EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:53

Même en serrant le contre écrou ?
Revenir en haut Aller en bas
Minisurf
997
Minisurf


Nombre de messages : 199
Age : 48
Ville : Brest
Date d'inscription : 11/08/2006

1er demarrage : trop de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: 1er demarrage : trop de pression d'huile   1er demarrage : trop de pression d'huile EmptyDim 3 Jan 2010 - 21:31

En serrant très fort le contre écrou c'est mieux. On voit que ça suinte un peu mais ça ira.
J'ai une petite couille d'allumage, ça démarre pas tout le temps et l'hélice du ventilo qui frotte quelque part, à part ça, impecc. Pour l'instant pas une goutte d'huile par terre, j'ai testé une nouvelle sorte de pâte à joint, on verra
Revenir en haut Aller en bas
http://minisurf.skyrock.com/
 
1er demarrage : trop de pression d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pression d'huile trop elevé
» Trop riche en bas et trop pauvre en haut
» mpi : démarrage et ralenti
» Tremblote au démarrage
» Remontage moteur/ 1er démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: