Bonsoir les gens
Un peu de travaux aujourd'hui. Demain je part dans la belle famille pour Noel, donc avec mon amie on écoule la menthe qu'on a au frais... en faisant des mojitos ! Je vais donc essayer de vous faire une update sans trop de fautes
Bon, alors ajd j'ai enfin fini la boite de vitesse. En effet, il me restait la dernière fois à régler la précontrainte des roulements du différentiel et finir le montage, ainsi que l'entrainement du pignon de compteur.
Mais, entre temps Alexis1300S m'a informé qu'il manquait une pièce à mon différentiel ! Pourtant je l'ai eut ainsi.
Enfin je reprends à cette étape :
J'ai rajouté cette pièce sur l'axe des satellites du diff (photo tel portable).
Re-serrage au couple du différentiel, et là surprise ... une vis casse !
Pourtant au même couple que la fois précédente ! La vis a donc 3 serrages à 81N.m. J'ai pris les vis du différentiel donneur de la pièce centrale.
De l'importance de changer les vis serrées à couple élevé !
Pendant que j'y suis : une petite image des fusées montées (à serrer) et des triangles supérieurs prêts a être montés.
Donc, reprenons !
Côté boite et différentiel, je n'ai pas assez de calles de précontraintes pour monter le différentiel avec joints. Qu'a celà ne tienne, je le monte sans !
Réglage du jeu sans pâte à joint, puis préparation des pièces.
Pour le joint, c'est marqué dessus : Loctite N°3 qui fonctionne comme de la colle contact, super produit !
Les flasques :
La mesure du jeu selon le manuel officiel :
Monté !
Serré au couple et un petit coup de peinture sur les vis, pour vérifier les serrages d'un coup d'œil !
Le carter du pignon de compteur.
Suite au changement de pneus (monte en 165/55 au lieu du 145/70), du rapport final (3.76 au lieu de 3.44), il me fallait changer la pignonerie de compteur pour avoir une précision correcte. Le couple de pignons ci dessous m'apporte une précision de 5%, mieux que certaines voitures d'origine !
80€ la paire de pignons tout de même ...
Le carter et ses pignons
Notez au passage que je met un très fin film de pâte à joint bleu Loctite sur les pièces, en plus du joint. Ceintures et bretelles comme on dit !
Le tout monté, serré et peinturluré. Assez simple.
ici vous comprenez comment le mécanisme est entrainé
Montage du vilo.Pourquoi ?Je monte un allumage très spécial. Ce dernier utilise un repère fixé sur la poulie damper, en queue de vilebrequin. De ce fait, je doit monter mon moteur à blanc pour déterminer la position de mon capteur, et la position angulaire de ma roue dentée.
Premier constat : il y a du boulot !
Voila le logement d'un des coussinets de vilo
Ok, mais avec le coussinet ...
ça fonctionnait ainsi depuis des années ! Mais mon moteur devrais doubler sa puissance et tourner plus vite, hors de question de tolérer ceci !
Un coup de meuleuse pneumatique et voila :
Idem sur son homologue
Résultat
Voilà pour le bloc !
Une vidéo parce qu'il me tarde de le voir monté !
http://fr.youtube.com/watch?v=ry1UEPZpTPYAutre sujet, réfection des freins !
Je refais tout à neuf, alors les freins ... étape obligatoire !
Ouverture des étriers de métro turbo
On enlève le joint à double lèvre, cache poussière.
Puis le joint du piston, celui qui résiste à la pression
Enfin un petit coup de tournevis plat pour démonter la coupelle qui fixe le cache poussière.
Remontage : à l'inverse !
Je graisse légèrement les joints à la graisse silicone.
J'utilise une cale en bois pour poser la coupelle d'un coup de maillet.
État des pistons démontés :
L'age les a abimé, le sablage les a achevés ... Le cuivre pointe sous le chrome, bientôt l'acier. Et la rouille à suivre !
Je ne suis plus à 60€ près, donc j'ai commandé les pistons en inox !
Remontage à suivre, je n'ai pas fini !