| Infos sur les bobine, svp | |
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Auteur | Message |
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Olish 970
Nombre de messages : 97 Age : 44 Ville : South Pacific Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Infos sur les bobine, svp Jeu 25 Jan 2007 - 12:04 | |
| Bonjour pourriez vous m'aider à comprendre, svp quelques details concernant les bobine d'allumages... *resistance primaire 3ohms 40.000volts *resistance primaire 1.5ohms 40.00volts que risque t'il d'arriver si je mets une bobine avec resistance primaire de 1.5ohms ou inferieur à 3 ohms,... à mon allumage, condensateur ou vis platinées ou bien moteur? et quelles sont les utilisations adequates à chaqu'une d'elle Maintenant : *resistance primaire 3ohms 45.000volts ou 60.000volts *resistance primaire 1.5ohms 45.000volts ou 60.000volts meme question ici ... que risque t'il d'arriver si je mets une bobine avec resistance primaire de 1.5ohms ou inferieur à 3 ohms mais maintenant avec un voltage beaucoup plus concequent,... à mon allumage, condensateur ou vis platinées ou bien moteur? et quelles sont les utilisations adequates à chaqu'une d'elle MERCI d'avance pour vos connaissances... |
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Olish 970
Nombre de messages : 97 Age : 44 Ville : South Pacific Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Sam 27 Jan 2007 - 2:32 | |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Sam 27 Jan 2007 - 9:15 | |
| concerant l'ohmage , je suppose que tu connais la loi d'ohm qui dit :
U = R x I
U est fixe a 12v (sauf si tu as le fils résistif rose)
si R diminue , I augmente
2 probleme se présente a nous :
- l'énergie : P = U x I , donc plus on baisse R plus l'énergie a dissipé est grande , en gros , ca chauffe plus , apres est ce que c'est prévu pour , blablablabla , on s'en tape
- la vie des vis platinés : en gros tu as 4A ans tes vis , si tu passe a un bobinage de 1.5 , tu monte a 8A dans les vis , a terme je suis pas sur que ca aime , apres , avec un allumage transistorisé tu peut éviter ce leger désagrément
apres , pour le voltage des bobines , j'avoue ne pas m'etre poser la question.
nop |
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lodo 1098
Nombre de messages : 1105 Age : 52 Ville : Port grimaud Date d'inscription : 13/11/2006
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Sam 27 Jan 2007 - 11:16 | |
| trop d'intensitée dans les vis et ca fait fondre le plastique,j'en ai fait l'experience. |
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Olish 970
Nombre de messages : 97 Age : 44 Ville : South Pacific Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Sam 27 Jan 2007 - 11:57 | |
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bh 1275
Nombre de messages : 1673 Age : 72 Ville : CORNILLON (30) Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Sam 27 Jan 2007 - 17:27 | |
| - Nop a écrit:
- concerant l'ohmage , je suppose que tu connais la loi d'ohm qui dit :
U = R x I
U est fixe a 12v (sauf si tu as le fils résistif rose)
si R diminue , I augmente
2 probleme se présente a nous :
- l'énergie : P = U x I , donc plus on baisse R plus l'énergie a dissipé est grande , en gros , ca chauffe plus , apres est ce que c'est prévu pour , blablablabla , on s'en tape
- la vie des vis platinés : en gros tu as 4A ans tes vis , si tu passe a un bobinage de 1.5 , tu monte a 8A dans les vis , a terme je suis pas sur que ca aime , apres , avec un allumage transistorisé tu peut éviter ce leger désagrément
apres , pour le voltage des bobines , j'avoue ne pas m'etre poser la question.
nop Je ne pense pas que la loi d'ohm puisse s'appliquer comme cela, la bobine est un autotransformateur qui eleve du 12 volts en 15000 volts. Le calcul est plus complexe, il prend en compte le circuit metalique qui sert de noyau, le nombre de spires, la section des fils. Un transformateur ne pouvant fonctionner qu'en courant alternatif, c'est les vis platinés qui font un pseudo alternatif, c'est pour cela qu'il ne faut jamais laisser le contact etabli si le moteur ne tourne pas car il se produit un echauffement des circuit de la bobine et risque de grillage. Dans le calcul d'un transfo, il faut prendre en compte: la frequence( qui est variable dans notre cas vu le regime moteur) , le nombre de spire, les caracteristiques du circuit magnetique (en GAUSS), il y a une nouvelle unité, mais je ne me souvient plus, la tension d'entrée et de sortie. Autotransformateur: transformateur ayant 2 entrées coté primaire et 1 sortie coté secondaire avec masse commune :king: |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Sam 27 Jan 2007 - 17:49 | |
| non moi je suis d'accord avec Nop, dans notre cas, on raisonne en continu car la bobine fonctionne en continu la majorité du temps et c'est le fait de couper le courant qui entraine un di(t)/dt énorme et donc la tension de sortie égale à Ldi(t)/dt est donc très grande et arrive à plusieurs miliers de volts.
L'inductance de la bobine intervient au niveau du secondaire, donc ça doit influer sur le choix des bougies. Par contre, pour les histoires de vis platinées qui crament, la bobine qui chauffe plus et l'énergie envoyée aux bougies, une simple loie d'ohm suffit. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Sam 27 Jan 2007 - 17:53 | |
| bah pendant mes 6 années d'étude en éléctronqiue on m'a toujours dit U=RxI , moi je cherche pas plus loin.
mais si tu veu, on peu aller bien plus loin en prenant l'impédance de la bobine (de mémoire : jLw , j étant le symbole i (imaginaire) mais appliquer a l'éléctronique , ca marche pareil que le i des math soit i² = -1 , L étant l'inductance , lier au nombre de spire et au noyaux, et w(oméga majuscule) étant la pulsation )et le déphasage engendrer par cette impédance lier a la fréquence d'utilisation (dans notre formule le w).
honnetement au final , bah on s'en tape , donc soit on prend un base simple qui marchera dans 98% de nos utilisations , soit on sort les vrais formules , et on est plus que 3 a suivre , perso , je préfère la méthode rapide car j'ai plus envie de me faire chier avec ces conneries et encors moins envie de l'éxpliquer pour au final arriver au meme résultat que la méthode bidon.
nop |
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bh 1275
Nombre de messages : 1673 Age : 72 Ville : CORNILLON (30) Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Sam 27 Jan 2007 - 18:03 | |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Sam 27 Jan 2007 - 18:35 | |
| on a pas dit que tu avais tord Bh, on a dit que tu allait trop loin.
Un transfo ne marche qu'en alternatif, tu as bien raison, pourquoi, parce qu'on a une transmission de flux magnétique or pour créer ce flux, il faut que la dérivée du courant soit non nulle, c'est la loi de Lens ou Lenz si ma mémoire est bonne.
Quand la bobine est branché sur le 12V, ben elle est en régime que l'on apelle permanent, on y observe bien U=R I où I est continu donc sa dérivée est nulle, donc il n'y a pas de flux engendré dans le secondaire. Quand les vis platinées s'écartent, le courant est intérompu en quelque millisecondes, donc la dérivée du courant tend vers moins l'infini. Le flux induit est alors énorme et il est transmit au secondaire qui le retransforme en tension toujours grace à la loi de Lenz.
Mais au final, 80% du temps, quand il n'y a pas d'étincelle, elle a consommé quoi ta bobine ? ben du simple courant continu, donc une simple loi d'ohm pour les calculs de puissance et de courant consommé ça suffi.
Et un truc, une bobine utilise du +12V 0V +12V 0V +12V 0V +12V 0V etc ... en aucun cas c'est de l'alternatif, si ça avait été du +12V -12V encore, j'aurais bien voulu que tu fasse une analogie avec l'alternatif, mais pas dans ce cas la. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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bh 1275
Nombre de messages : 1673 Age : 72 Ville : CORNILLON (30) Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Sam 27 Jan 2007 - 18:57 | |
| Bien chef |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Sam 27 Jan 2007 - 22:43 | |
| on s'en fout du secondaire dans le cas présent puisque la question concerne deux bobines qui donnent une haute tension identique. Ce qui nous importe c'est le bobinage primaire et à savoir si on va pas flinguer nos vis platinées, donc on applique juste la loi d'ohm sur le bobinage primaire et sachant que l'intensité aux vis doit être comprise entre 3 et 6A, on se rend compte qu'il ne faut surtout pas monter une bobine de 1.5 ohm sur un circuit sans ballaste (alimenté en 12v) car on aurait certe un allumage excellent mais la bobine va chauffer plus (durée de vie amoindrie) mais les vis ne vont pas surtout pas apprécier les 8A qui les traversent. Nop a très bien résumé le truc, ça a peut être été trop vite pour certains |
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Olish 970
Nombre de messages : 97 Age : 44 Ville : South Pacific Date d'inscription : 24/01/2007
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Basilic 1275
Nombre de messages : 1987 Age : 42 Ville : Troyes Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Dim 28 Jan 2007 - 9:31 | |
| Pour répondre a BH, tu as raison, pour répondre a Nop tu a raison. En fait 80% du temps, elle est en régime établis, donc l'impédance de la bobine étant Z=R+Ljw Mais les nombre complexe, c'est jolie mais pas parlant, je préfére montré le truc en temporel. les lois fondamentale: U=R*i pour une résistance et U=L*di/dt pour la bobine. donc on a U = R*i + L*di/dt d'ou P=R*i²+L*di/dt*i Si i est continu, di/dt=0 donc U=RI et P=R*i²mais quand on est en transitoire (par exemple quand le rupteur s'ouvre, et bien il faut passé par un analyse type transformer de fourrier pour dire se que devient réelement U et i . Bref a 90% du temps on a di/dt = 0 après Ensuite ou peut étudier la fonction de transformation pendant les période transitoire, c'est bien pour sa qu'on a une éteince de 14 a 40 000volts uniqument quand on en a besoin. Bref tous le monde il a raison Si tu prend une bobine avec une résistance interne de 1,5 c'est que tu a le fils rose pour moi. sinon prend celle de 3 Ohms |
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Olish 970
Nombre de messages : 97 Age : 44 Ville : South Pacific Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Jeu 8 Mar 2007 - 6:28 | |
| Salut ok disant que par méconaissance, j'ai acheté une bobine de 3ohm...et que comme par hazard jai apperçu au dernier moment un petit fil rose tout vilain et tout deguelasse où il est noté "resistive" je peux ne pas le brancher? ou bien je peux le brancher? et quelles seront les concequences, suivant le choix fait, svp Merci |
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Olish 970
Nombre de messages : 97 Age : 44 Ville : South Pacific Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Jeu 8 Mar 2007 - 6:38 | |
| en reflechissant avec la logique...si le fil resistive est prevu pour fonctionner avec des bobine inferieur à 3ohm...donc celui ci en le branchant ne fera qu'augmenter la resistance primaire de celle ci... donc comme j'ai acheter une deja à 3ohm, si je le branche, je passerai à +de 3ohm... yes or no? etc... merci de bien vouloir me contre dire si j'ai faux. |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Jeu 8 Mar 2007 - 7:37 | |
| si t'as bobine est faite pour fonctionner sans fil résistif, ben tu le vire, et tu met un fil normal à la place, c'est pas plus dure.... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Jeu 8 Mar 2007 - 7:49 | |
| et pis si ta bobine est prévu pour marcher avec le fils résistif , bah faut le mettre en gros si fils résistif ,ta bobine est prévu pour du 9v(ou quelque chose comme ca) et tourne a 12 JUSTE quand le démarreur tourne , ca pete plus fort , mais ca meur plus tot , tes vis patiné aime pas ... en gros ca aide juste au démarage. nop |
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Olish 970
Nombre de messages : 97 Age : 44 Ville : South Pacific Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Jeu 8 Mar 2007 - 8:53 | |
| ok ça demare plus. y'a quelque chose de bizard comme elle ne veux pas demarer avec ma nouvelle bobine, j'ai remis ma super Bobine LUCAS Sport et meme chose, ne demare pas. donc j'ai sorti le voltmetre et testé un peu tous les fils....et le fil rose (resistive) me sort 12,...volts et le fils rouge 0.4...volt (nemane sur ACC) le vert c'est le compt tours et le petit blanc c'est le condensateur de l'allumeur. est ce normal ? comment je peux tester si les vis platinées sont HS et le condonsateur aussi, svp merci les amis |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Jeu 8 Mar 2007 - 9:03 | |
| truc qui a rien à voir : c'est quoi ce tuyau de douche qui sort de ta bobine ? |
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Gooze 1380
Nombre de messages : 3905 Age : 36 Ville : La Rochelle (17) Date d'inscription : 02/05/2006
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Olish 970
Nombre de messages : 97 Age : 44 Ville : South Pacific Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Jeu 8 Mar 2007 - 9:28 | |
| EXCELENT !!! c'est mon faiceau de bobine à chapeau delco... fabrication MC GYVER de Caledonie ce "tuyau de douche" vient des kit flammes que je vend. à l'interieur du faiceau ya just un cable donc tres tres peu de resistance...de tete, ya 0.3 ohm donc presque pas de perte du tout. mais tellement pas de perte que veux plus demarer. |
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totinus 1275
Nombre de messages : 1567 Age : 43 Ville : Montmirail (51) Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Jeu 8 Mar 2007 - 17:50 | |
| Branche une ampoule 12v aux bornes de ta bobine. - Si elle s'allume... pb de bobine, perte au faisceau, pb de distribution HT ou de calage. - Si elle s'allume pas, soit le + qui n'arrive pas, soit le -.
Pour voir si c'est le +, laisse le fil connecté au + de la bobine et connecte l'autre à la carcasse de la voiture. - Si elle s'allume... c'est pas ça. Passer à l'étape suivante. Pas besoin de donner un coup de démarreur. L'ampoule doit s'allumer dès le contact mis. - Si elle ne s'allume pas problème d'alimentation au +.
Pour voir si c'est le -, connecte le fil de ta lampe connecté aux vis platinés et connecte l'autre sur le gros fil marron au démarreur. - Si cela s'allume, pb d'alimentation de la bobine. - Si cela ne s'allume pas, pb de vis platiné.
Test à faire contact mis. Avant de conclure que l'ampoule ne s'allume pas, donner un coup de démarreur. Les vis ne sont peut-etre pas fermé.
J'éspère que tu as tout suivis et que cela t'aideras dans ta recherche de panne. |
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Olish 970
Nombre de messages : 97 Age : 44 Ville : South Pacific Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Infos sur les bobine, svp Jeu 8 Mar 2007 - 20:13 | |
| merci pour l'info... donc chose faite, tout est ok....mais en titillant les vis, j'ai vu des etincelles. Je pense que je dois avoir un faux contact, de l'oxidation je pense car ça fait plus 1 semaine qui pleut comme vache qui pisse J'ai passé du papier de verre entre, et ça commence à avoir des etincelles mais le contact n'est pas tip top à mon avis je pense que je vais tester le condo pour voir (car elle ne demare pas encore ) mais ma super nouvelle bobine NOLOGY 3ohm et 45000volts fonctionne MERCI à vous!!! |
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