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 Mini 850 vers metro sport

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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 9:02

Au fait, pour le VM maison allégé, c'est fait.

Masse annoncée par Keith Calver : 6,06kg Mini

Masse du modèle : 6,03kg inertie : 0,038kg.m²

soit un gain d'inertie par rapport au pre verto d'origine de 36%, pas mal quand même.

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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 9:47

Donc apparament sur du pre-verto(que le VM) on gagne 1.5kgs environ et 36% en inertie,c'est pas mal.On sait quelles sont les zones a travailler?
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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 10:00

Oui, avec le shéma Minispares :

Mini 850 vers metro sport - Page 3 Flywheel%20-%20Pre-Verto%20types,%20after%20para4,%20pic1

Mais je vais vous mettre un shéma plus précis avec de bonnes cotes.

J'ai modélisé vite fait le VM acier road Minispares à partie de cette image, d'une photo dans le catalogue et du fait qu'il pèse 5kg.

Mini 850 vers metro sport - Page 3 Dscf06319ib

Résultat 5,01kg et 0,032kg.m² d'inertie soit 16% de mieux que le maison.

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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 12:42

Voilà le shéma avec les cotes


Mini 850 vers metro sport - Page 3 Vm_mai10

Et personnellement, si j'avais un VM à alléger, voilà ce que je ferais en plus

Mini 850 vers metro sport - Page 3 Vm_mai12

C'est ptète bête, mais le fait de retirer de la matière sur la circonférence ne fait baisser le poids que de 180g mais l'inertie passe de 0,038 à 0,035 soit encore 8% de gratté.

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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 15:24

C'est pas beau ça ?

Mini 850 vers metro sport - Page 3 Verto11

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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 16:25

ho le salopio!! on lui donne des tuyau pour alléger plus et y nous site meme pas !!!
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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 16:39

escuse, j'ai juste édité l'image.

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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 17:57

Bon j'accépte des excuse Very Happy

LOL
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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 8:55

Shocked Ben dis donc vous avez été rapide! Sur un VM d'origine ne risque t-on pas de fragiliger l'ensembles?

Beau boulot.
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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 9:39

L'allégement proposé içi est celui que l'on retrouve dans plein de livres et sur le site de Minispares.

Je pense qu'ils savent de quoi il retourne, et que les cotes mini indiqué içi sont encore suffisante pour garder l'ensemble suffisament rigide.

deplus après cette modification il faut le faire ré équilibrer, donc faites le équilibré a 10 000tr si il vole pas en morceau y a pas de raison qu'il le fasse a 6 ou 7000 Wink
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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 9:50

De plus, Keith préconise 5mm d'épais minimum, là je suis à 6mm.

Pour le fun et dégouter encore plus Coronado Laughing

j'ai fait le vilo, bon reste à poffiner avec des cotes mesurées parce que là j'ai bossé avec les diamètres de paliers et de cousinets de la RTA, la course théorique et une photo ...

Mini 850 vers metro sport - Page 3 Ensemb10

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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 10:40

Je pense sérieusement Fefeu qu'il faut que je refasse le site de Warrior en français et en Anglais, avec la preuve par le dessin qu'on a pas mis des valeur au harzard, car après tous, tous se dont on parle sur le forum, un utilisateur Lambda ne le sais pas.

Et franchement avec tous se taff de modélisation qu'on fait... c'est dommage...

Y en a pas un qui veut se faire la modélisation des caisses mini, marcos, Jem etc... Very Happy histoire d'avoir un SCx au poil de cul :p
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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 10:46

En tout cas les gars, moi j'y comprends rien, mais j'essaie de suivre, et je trouve que ce forum est un forum de haut vol!!

Bravo les gars pour votre boulot
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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 12:45

Samporta je vais d'expliqué simplement le pourquoi des choses.

Beaucoup de gens disent ceci ou cela sans aucun fondement, et quand tu arrive avec des arguments qui te semble logique tu te confronte a un murs d'ignorence et impossible de leur faire entendre raison.

Pour cité quelque exemple c'est:

- Les boîtes de vitesse qui consomme une puissance fixe
- Les pertes de boite identique celon les rapports et les type d'engrenage
- Les volant moteur allégé qui font toute la différence
- Les ponts long qui fond allé plus vite et les ponts court qui font perdre de la vitesse
- Les taux de compression qui doivent jamais dépassé 10:1
- Les jantes en 13" font aller plus vite
-....

Et tant d'autre appriorie qui font que parfois pour convaincre on est obligé de passé par de la modélisation en 3D et des simulations physique pour montrer qu'une voiture avec un 3,76 peut avec le même moteur aller plus vite qu'avec un pont en 3,105.

Ou encore qu'un volant moteur ultra Light de la mort qui même si sa te fait gagné 90% d'inertie moteur en moins ne te fera gagné que 0,01s sur un 0-100km/h avec un pont en 3,1.

Ou bien que plutôt que de mettre 500€ dans une culasse et une rampe haute levé pour gagné 5% de mieux d'avant il vaut mieux mettre une taille droite qui te fera gagné presqeu 10% de puissance mais au roue pas dans le moteur.

Enfin on essaye de montrer par le calcul l'utilité de certaine modif et de cassé certain mythe.

Et voilà pourquoi on fait sa, c'est parce qu'on aime bien savoir le pourquoi des choses, ou juste parce qu'on est tétu comme des anes et qu'on veut avoir le dernier mot Razz
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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 12:50

Dans tous les cas c'est super intéressant, et ça permet de relever le niveau, car avec les tanges comme moi qui sont sur le site, ya du boulot!

Mais ça va, je commence à piger pas mal de trucs maintenant!
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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 12:59

Et encore, là c'est qu'un bref extrait, car des préjugés, il y en a .... t'imagine même pas.

Et même quand on débarque avec des simulations 3D, il faut savoir que pour certains ça ne suffit pas, parce que eux, ils ont mis le cul dans le baquet et ils ont bien senti la différence et Newton est un abruti !

Alors on sait très bien que certains sur le forum ont ces préjugés, mais sont loin d'être cons et ne demandent qu'à ce qu'on leur prouve le contraire. Et quand on leur pose des chiffres, ils les acceptent, donc on a réussi et c'est pour eux qu'on le fait.

L'autre raison, c'est de donner une justification au boulot qu'on a fait dans warrior, des images c'est toujours plus parlant. Ca nous permet de montrer que warrior n'est pas tombé du ciel en pompant ce que d'autres avant nous avaient déja fait, la preuve en est qu'on va bien plus loin qu'eux même si on est dans un domaine bien plus réduit.

Et une des autres raisons, c'est comme dit Virgyl qu'on a un besoin de comprendre, de chercher, d'innover, de mettre une petite brique dans le mur de la Mini. Et aussi qu'on est têtu comme des mules et que quand on est persuadé qu'on a raison, on peut te retourner la planête mais on te le prouvera Laughing

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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 13:11

Maintenant une question à deux balles...

Pour allégé un VM, le mieux c'est de le mettre sur un touret non?

Comment vous procédez?

En partant d'un VM de base de métro, j'aimerai m'amuser, histoire d'apprendre:

Mini 850 vers metro sport - Page 3 Dsc01423
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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 13:14

En fait, toi tu pars d'un pré-verto, mais je pense qu'en partant d'un verto c'est la même chose non?
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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 13:24

Un tour, un touret c'est le truc avec les petites meules pour ébavurer ou affuter des outils.

La photo que tu montres c'est un Verto, pas le même que celui dont on parle depuis le début (pre verto) mais en retirant la matière comme sur le shéma, en théorie il y a moyen de gagner 34% d'inertie.

Mini 850 vers metro sport - Page 3 Verto_10

On peut même aller plus loins et gagner 41% mais je ne garantie pas la résistance, tu me diras, je ne garantie pas non plus celle du premier :

Mini 850 vers metro sport - Page 3 Verto_11

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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 13:35

Ouais, mais vu que je pars pour tout changer, je prends un kit 3 pièces pré verto si j'ai bien tout suivi.

Ya quoi d'autre à changer?
Le cône des vilo pré verto sont identiques au verto?

Et au final, un pré verto est plus costaud?
Mais pourquoi alors les vertos sont sortis?
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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 13:46

Sauf que le kit 3 pièce c'est pour les volant pre verto, or ce que tu montres c'est un volant verto, donc le kit 3 pièce, tu peux te le coller ou je pense ..... sauf le disque (t'as du bolle c'est le truc le plus gros ... quoi que le diaphragme doit faire mal aussi ! LOL)

Si tu veux repasser en pre verto, il te faut le volant, la contre plaque, le diaphragme (dans le kit 3 pièces), la butée (dans le kit 3 pièces), le bras de commande rallongé, peut être le plongeur (je sais pas si c'est le même en verto et en pre).

Et mettre une denture de démarreur verto sur le VM pre verto.

Citation :
Mais pourquoi alors les vertos sont sortis?

Pourquoi on est passé de mk1 à MK2 et à MK3 etc ... pourquoi on est passé des compteurs centreau à ceux derrière le volant ??? Ben c'est comme ça, c'est des évolutions, sur une voiture qui a été produite plus de 40 ans, c'est normal, la raison pouvait être économique ou que sais je encore ...

Citation :
Et au final, un pré verto est plus costaud?

Non pas vraiment en soit, mais il a moins d'inertie, les pièces sont moins chères, tu as un plus large choix de disque de volant et de diaphragme.

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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 13:50

C'est remarquable toute cette patience et ce travail Wink

Si vous bossez autant pour votre patron et ba il doit etre saccrément content Mr.Red

Si en plus de vos modélisations vous arrivez à confirmer vos tests et données par des essais voiture avec Warrior alors on ne pourra que se prosterner devant vous (on le fait déjà cheers )

C'est trop énorme pour nous de bénéficier de ces infos, on à même pas à ce prendre la tête car vous aimez le faire pour nous, on bénéficie des évolutions en temps réel , en plus ça met les points sur les "i" sur les "dire".

Prendre les cotes d'une Marcos pourquoi pas...tu peux venir chez moi le faire si tu veux Basilic, je péterais un cable à faire ça Mr. Green

Mais peut etre interressant tu as besoins de quoi exactement Question en réalisant une sorte de grosse colonne de mesure ca doit etre faisable de faire un truc précis.

Une souflerie virtuel ça existe ?

En tout cas continuez comme ça, mais faut pas se louper sur l'usinage d'élément comme le VM, ça peut etre vital !!!
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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 13:50

Ouais, bein je vais rester en verto alors, je vais pas me faire chier...
Le VM que j'ai pris en photo, c'en est un qui traine donc je vais rigoler en l'allégeant!
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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 13:51

Il est plus caustaud comme tu dis, parce qu'on peut changer le diaphrame et en mettre un plus hard, chose que tu ne peux pas faire sur un verto, mais je crois bien qu'il vente maintenant 1 diaphrame verto, mais c'est diaphrame , pas le cone et contre plaque, autant dire quasi tous le volant moteur.

Voilà qui est corrigé fefeu Wink


Dernière édition par le Mer 7 Fév 2007 - 14:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mini 850 vers metro sport   Mini 850 vers metro sport - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 13:58

nan ya pas le cone :

http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=38495

en plus ça se fabrique plus le cône, et t'as vu le prix du diaphragme renforcé ... Shocked

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