| reconditionnement et prépa 1.3i | |
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Auteur | Message |
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seb_31 Invité
| Sujet: reconditionnement et prépa 1.3i Mar 26 Déc 2006 - 9:09 | |
| Bonjour à tous , et merci aux admins pour l'acces au site .
j'ai une mini cooper de 1994 (injection monopoint donc),avec quelques modifications , mais moteur d'origine (juste ligne RC40 et filtre KN) . J'ai cette mini depuis 10 ans (et oui deja !) et bien sur il n'est pas question que je m'en separe , trop de souvenirs dans cette voiture ! Si je me suis inscrit sur ce forum (trouvé au hasard sur le net mais qui me parait tres complet) , c'est parcque j'ai une tonne de questions a poser , et j'aimerais avoir des avis eclairés pour refaire mon moteur . Il a 100000 km et vibre enormement . J'ai donc décidé de le refaire , voire le changer , dans le but de gagner une vingtaine de chevaux. J'avoue que je suis perdu tant les possibilités sont nombreuses. Mon but est d'avoir une voiture utilisable tous les jours , avec bcp de couple , donc je pense naturellement à une augmentation de cylindrée (1380 ?) . J'aimerais donc avoir des infos pour savoir comment me lancer dans ce projet sachant que je suis pret a mettre de l'argent pour une bonne préparation , et FIABLE ! -puis je garder mon injection (pour la stabilité des reglages) ? -le calculateur d'origine non reprogrammable fera t il l'affaire ? prix d'un calculo programmable ? -mon echappement RC40 sur un collecteur d'origine , c'est suffisant ? -faut il changer la culasse ? -quelle rampe de culbuteurs ? -quels pistons ? -quel AAC monter ??? -quel demultiplication finale adopter pour pouvoir rouler à 120 sans trop de bruit ? mettre une boite 5 ?? - etc etc !
Bref je suis juste au début de mes recherches et je suis un peu perdu ! S'il y a des spécialiste de la préparation des moteurs injections je suis preneur .
Avant toute chose ,quelle sont les controles de base pour faire un diagnostic sur l'état de mon moteur ? Merci bcp pour vos conseils , Abientot,
seb |
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seb_31 Invité
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mar 26 Déc 2006 - 9:15 | |
| une photo du moteur : |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mar 26 Déc 2006 - 9:19 | |
| - seb_31 a écrit:
- Bonjour à tous , et merci aux admins pour l'acces au site .
Bref je suis juste au début de mes recherches et je suis un peu perdu ! S'il y a des spécialiste de la préparation des moteurs injections je suis preneur .
Merci bcp pour vos conseils , Abientot,
seb salut , avant toutes choses ,il faut se présenter ... toi et ton auto bien évidemment ! ensuite on verra ce que l'on peut faire ! merci ! |
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hotmini Invité
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mar 26 Déc 2006 - 9:36 | |
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seb_31 Invité
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mar 26 Déc 2006 - 11:24 | |
| - tom a écrit:
salut , avant toutes choses ,il faut se présenter ... toi et ton auto bien évidemment ! ensuite on verra ce que l'on peut faire !
merci ! Voila msieur c'est fait ! alors , alors ?? j'en fais quoi de mon moteur ? |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mar 26 Déc 2006 - 12:02 | |
| - seb_31 a écrit:
- -puis je garder mon injection (pour la stabilité des reglages) ?
-le calculateur d'origine non reprogrammable fera t il l'affaire ? prix d'un calculo programmable ? l'injection monopoint , c'est pas l'idéal pour une préparation ... il existe des boîtier additionnel et quelques bricole , mais on est vite limité ...c'est assez pas rentable ... c'est trop cher pour le peu de gain apporté ! aprés si tu souhaite avoir quand même un système d'injection .... il faudra passer par un injection programmable .... mais çà entraîne des modifications et un coût , là aussi , important ! - Citation :
- -mon echappement RC40 sur un collecteur d'origine , c'est suffisant ?
les lignes RC40 sont plutôt perfomante ... mais le plus important ....c'est le collecteur .... - Citation :
- -faut il changer la culasse ?
c'est la dessus que l'on gagne le plus pratiquement , la culasse de mini étant de trés mauvaise conception ..... toutes les culasse préparé apporte un gain de puissance important au moteur ! - Citation :
- -quelle rampe de culbuteurs ?
dépend de l'AAC - Citation :
- -quels pistons ?
forgé ... les pistons "bas de gamme " en 73.5 .... c'est pas fiable du tout ! - Citation :
- -quel AAC monter ???
là t'as le choix ....mais faut faire le bon .... .. kent cams 276 , piper 270 , RE130T , morspeed 3 sont relativement semblable.... mais on chacun leur "tips" ... fouine un peu sur le forum ! - Citation :
- quel demultiplication finale adopter pour pouvoir rouler à 120 sans trop de bruit ? ??
rapport idéal , 3.44 ! |
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seb_31 Invité
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mar 26 Déc 2006 - 13:15 | |
| Merci Tom pour ces premieres info , tu penses que c'est pas jouable d'arriver à 85/90 vrais chevaux en gardant l'injection monopoint de base ? Pour le collecteur , j'en ai un en inox , mais j'ai du bidouiller un nouvel emplacement pour la sonde lambda et je sais pas si c'est tres correct de monter la sonde n'importe ou ! Pour revenir a mon pb initial , j'ai demonté le moteur parcqu'il vibrait bcp , quelle peut etre la raison de ces vibration? comment y remédier ? pour la petite histoire je roulais depuis kkes mois avec un berceau fendu , et c'est quand j'ai mis un nouveau berceau que les vibrations sont devenu plus flagrantes ... je me dis que la rigidité du berceau neuf telescope davantage les vibrations qui existaient deja mais bon... c louche.. |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mar 26 Déc 2006 - 18:09 | |
| - Citation :
- tu penses que c'est pas jouable d'arriver à 85/90 vrais chevaux en gardant l'injection monopoint de base ?
nan c'est une utopie. Pour commancer, quel est ton budget ? _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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seb_31 Invité
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mar 26 Déc 2006 - 18:16 | |
| avec l'injection d'origine on peut raisonnablement obtenir quelle puissance ? d'ailleurs c'est assez relatif la notion de chevaux , j'ai dit une puissance pour donner un ordre de grandeur mais je cours pas spécialement apres ca , j'aimerais obtenir plus de puissance oui , mais pas perchée haut dans les tours , bref vous l'aurez compris je cherche a avoir une voiture exploitable , et donc pas mal de couple . Sinon mon budget est pas limité , c'est une voiture que je compte garder tres lgpts donc je suis pret à investir dans une préparation de qualité. |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mar 26 Déc 2006 - 19:15 | |
| alors je pense que le plus intelligent serait de passer à un calculo programmable. Vas jetter un oeil dans la catégorie "Rassemblement" il y a un membre qui veut organiser une expédition en GB pour l'instalation d'un calculo EMERALD.
En gros, avec un SW5i et une culasse, tu peux espérer 80ch coupleux avec le calculo d'origine mais pas plus.
Si tu projettes de passer en 1380 avec un moteur plus péchu, le calculo sera indispensable. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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slich83 Invité
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mer 27 Déc 2006 - 6:36 | |
| salut a tous,puisque ca parle spi,j ai commandais et recus de chez minisport,un throttles bodies pour spi mais j ai recu tous le systeme d injection pas que le corps comme la photo ? quelqun la deja essayer ? |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mer 27 Déc 2006 - 13:08 | |
| - slich83 a écrit:
- salut a tous,puisque ca parle spi,j ai commandais et recus de chez minisport,un throttles bodies pour spi mais j ai recu tous le systeme d injection pas que le corps comme la photo ? quelqun la deja essayer ?
Non , mais tu vas nous montrer tous çà , hein ! .... histoire de voir ce que çà vaut ! |
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ZooBaB 1380
Nombre de messages : 2046 Age : 53 Ville : Dans ton C.. Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mer 27 Déc 2006 - 13:43 | |
| je sais que sur les Mpi on peux changer le body throttle par un plus gros. on passe de 48 a 52mm. est ce que sur les Spi c'est le meme principe ?? je pense que non ??? pour exemple j'ai fais cette modif sur ma MG F, j'ai changé tout le boitier papillion qui a l'origine est un 48mm en plastoc, par un 52mm en alu, on sent bien le changement. la voiture est beaucoup plus souple, et des montés en regime plus franche et plus lineaire. j'ai ressenti aussi un leger accroissement du couple. bref sur la mini, je vois souvent dans les minimag, qu'ils font cette modif du boitier papillion sur les Mpi. donc je pense que ca ne peux etre que benefique, et etre un debut de prepa si ca se fait aussi sur les Spi. mais a mon avis c'est pas vraiment le meme systeme non ??? |
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saMini 1071
Nombre de messages : 809 Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mer 27 Déc 2006 - 13:50 | |
| Et hop !! ( saMini, spécialiste en copier/coller prépa injection ! ) |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mer 27 Déc 2006 - 14:33 | |
| d'ailleurs, vous remarquerez au passage le ratio entre puissance aux roues et puissance au VM, en gros ya 20ch tout le temps donc eureusement qu'ils ont pas passé une 850 au banc parce qu'avec ses 35ch, elle aurait eu 15ch aux roues Mais bon, pour l'évolution c'est assez parlant. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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titi de lille 1380
Nombre de messages : 2606 Age : 47 Ville : lille Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mer 27 Déc 2006 - 14:47 | |
| serieux pour obtenir des cv sur un monopoint t'as interet a te levé tot ou te coucher tard |
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seb_31 Invité
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mer 27 Déc 2006 - 18:28 | |
| - titi de lille a écrit:
- serieux pour obtenir des cv sur un monopoint t'as interet a te levé tot ou te coucher tard
de toute facon pas question de virer l'injection, je pense que si je la passe en carbu ils vont faire la gueule au controle technique. |
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seb_31 Invité
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mer 27 Déc 2006 - 18:42 | |
| - tom a écrit:
- Citation :
- -quel AAC monter ???
là t'as le choix ....mais faut faire le bon ....
.. kent cams 276 , piper 270 , RE130T , morspeed 3 sont relativement semblable.... mais on chacun leur "tips" ... fouine un peu sur le forum !
salut Tom j'avais entendu dire que seul le kent cams 276 se montait sur le 1.3i , tu confirmes que les autres se montent aussi? un avis sur les AAC swiftune? (notament le SW5i ) |
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Basilic 1275
Nombre de messages : 1987 Age : 42 Ville : Troyes Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mer 27 Déc 2006 - 18:51 | |
| Tu a aussi de mémoire des AAC spécifique au injection comme le SW5i et bien d'autre 270i etc. |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: reconditionnement et prépa 1.3i Mer 27 Déc 2006 - 19:37 | |
| chez kents il y a des aac spécifiques injection comme le 274 je ne crois pas que les versions pour carbus soient adaptés |
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