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 Prépa de mon new 998.

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nic0lasv
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MessageSujet: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 0:45

Coucou,

je viens de récupérer une culasse stage 4 minisport en 32/26 dont j'ai agrandi les conduits admissions pour aligner à la pipe maison et polissage de l'échappement et des chambres.

Prépa de mon new 998. Img_0010

Modification de la rampe de culbuteur avec remplacement des longs ressorts par des bagues acier, polissage de l'axe est des différents alésages pour limité les frottements et modification des ressorts latéraux pour adapter la force d'appuis.

AVANT:
Prépa de mon new 998. Img_0014

APRES:
Prépa de mon new 998. Img_0015

Prépa de mon new 998. Img_0016


Après cela je vais percer les culbuteurs et les poussoirs.

Prépa de mon new 998. Culbut10

Prépa de mon new 998. Pousso10


Je pensais acheter ou faire faire un volant moteur allégé mais je me pose des questions.

Si je met un VM ultra light verto minisport sur ma mini qui est une mini "fast road" cela ne va pas être trop chiant? (sachant j'ai un sw5) Ou dois-je ne pas dépasser une certaine masse?

Idem pour le vilo, l'alléger aurait quoi comme inconvénient sur route et cela coute combien?

Je compte tout polir (bielles, vilo) et équilibrer après tout ca.

Petite récapitulatif de la prépa moteur: (dans un future proche)

998 Haute compression
culasse stage 4 32/26 améliorée
SW5
Double distri réglable
pompe a huile gros débit
Rampe culbuteurs modifier
culbuteurs allégés
poussoirs allégés
Volant moteur ultra light équilibré
vilo allégé poli équilibré
bielles polis équilibré
Bobine valéo compétition
AEPL
Admission dynamique maison
Boite à air carbone gros volume
2 carburateurs moto Ø34

Ca devrais watter pour un 998 Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 6:11

au final ça restera un 1000 avec un sw5 ...
Donc les watts oui mais en rapport à ce que pourra te sortir un sw5 à son maximum

Pour ce qui est du VM ultralight je ne pense pas que cela soit une bonne idée ... ton ralenti va être infernal à tenir, tu n'auras vraiment pas de couple
Perso j'équilibrerais le tout mais sans alléger à outrance, aprés pour le choix de l'acc je suppose que tu l'a dejà ?

et je suis étonné par la culasse dite stage4 et ses conduits d'amission .... Neutral
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 6:34

Tu es plein d'ambition pour ta prépa Wink , mais la pipe soudée ( sympa d'ailleurs ) que l'on voit sous la culasse est adaptée au deux carbus de 34 je suppose, mais j'ai l'impression que le trou que tu es en train de faire dans la culasse semble beaucoup plus large que 34 non ??
Si c'est le cas, il ne faut pas créer de telles différences dans le conduit, cela perturbe le flux, ou alors c'est le conduit de la culasse qui est trop petit ? Je suppose que c'est une culasse 12A1456, et l'entrée à peut être juste été polie. Si tu peux me mesurer les côtes d'ailleurs cela m'intéresse ( largeur et hauteur au niveau du rétrécissement de l'entrée à 25 mm du bord) merci, avec une petite photo aussi stp...
Pour répondre à Teamfff, la stage 4 minisport est une 12A1456 dont la fonderie est limitée de toute façon, mais reste une stage 4 ( travail conduit, chambres et soupapes 32/26 ) en rapport à la différence de l'origine avec ses infimes petites soupapes et conduit très petits, mais le conduit modifié semblait assez cohérent avec ces conditions et devait être évasé de 32mm à l'entrée je pense. Je fais un post prochainement dans la section culasse avec des trucs sympas Twisted Evil
Pour le VM, tu peux alléger un d'origine sur lequel il restera du poids de toute façon par rapport à un acier ou alu du commerce prévus plus pour des usages race, mais faut garder à l'idée que c'est un 1000 de route, qui est moins coupleux qu'un 1380...


Dernière édition par alexis1300s le Ven 12 Mar 2010 - 7:11, édité 1 fois
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Minispirit
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 6:50

alexis1300s a écrit:
Je fais un post prochainement dans la section culasse avec des trucs sympas Twisted Evil .
ça c'est une très bonne nouvelle ! Mr. Green
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Nop
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 7:16

je vois pas trop l'interet de tout allégé si c'est pour se trainer avec un sw5 scratch

nop
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 9:18

pas mieux Mr.Red
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 11:34

par contre en rapport final de boite tu mets quoi ?


sw5 pourquoi pas sinon met un piper 270, ou morspeed phase 2 meme si tres dur a avoir ou sinon le re13 mais la c'est deja plus extreme si c'est pour eventuellement rouler tt les jours
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 12:00

titi de lille a écrit:
par contre en rapport final de boite tu mets quoi ?


sw5 pourquoi pas sinon met un piper 270, ou morspeed phase 2 meme si tres dur a avoir ou sinon le re13 mais la c'est deja plus extreme si c'est pour eventuellement rouler tt les jours

Sauf à aller le chercher et à ne payer que quand il est dans ta main, je ne peux que déconseiller d'acheter du morspeed !

le mien ca fait maintenant 16 mois que je me bats pour l'avoir Mad et je ne fait pas semblant...

C'est triste mais Simon est visiblement pas quelqu'un de confiance...
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 12:51

Déja je tiens a dire que cette mini sera pas une voiture de tout les jours mais une mini pour la passion (=conduire fort sur route...)

Pour les mesures de conduits ca va être dur car j'ai déjà fini la culasse... Confused

Les conduits d'origine au bord font 35mm si je me rappel bien et mes pipes ne font pas 34 (car 34 est le diamètre venturi carbu et non sortie Wink ) mais 37mm le tube et 40mm au niveau de la plaque (tube soudé en diagonal) donc j'ai agrandi de 5mm la diamètre pour aligner exactement (lampe par trou de soupapes) en faisant une forme de venturi pour accélérer les gaz. Je sais que la différence entre le 37 et le 40 créer une cavité mais l'usineur qui m'a fait ca n'a pas du y pensé... Je pense pas que ca va jouer énormément en tout cas la mini tourne avec car ce montage était sur mon ex 998.

Le sw5 j'y ai pensé mais le prob c'est que je l'ai déjà sur mon ex 998 donneuse d'organe.... j'aimerais changer si j'ai les finances mais bon pour le moment c'est pas une priorité. Vous me conseillé quoi pour une voiture avec de cv? sans pour cela avoir un ralenti a 3000tr/min....
Si vous me trouvez un bon compromis je venderais peut etre mon sw5 au final. Very Happy


Pour vous l'allégement du vilo et du VM ne sont pas forcement idéal avec un sw5 ok mais si je change aac? jusqu'où je peux allez sur un 1000 sur route?
Combien coute un allégement vilo? et un VM? et un équilibrage?

Le rapport final, je pense garder celui de mon ex 998 (n° moteur 99HB81P), je ne connais pas le rapport mais il me plaisais bien (3000= 110 je crois) car le new moteur a un pont trop long....

Voila je crois avoir tout dis.

Vivement que ce moteur soit fini pour envoyer du steack Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 14:34

110 à 3000 , probablement un 3.10 , trop long sur un 1000 à mon sens
apres si c'est pas pour rouler tous les jours , faut tabler sur un 286 minimum si tu veux sortir un peu de chevaux
t'as quel RV ?
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:11

nic0lasv a écrit:
une mini pour la passion (=conduire fort sur route...)

Pour faire ce que tu dis au dessus...

Oublies le sw5 , oublies le 3.1 comme te le dis aurélien (et j'approuve pleinement !) et mets un 3.67 voir même 3.76
Franchement tu te paies un aac à pas cher de chez minisport, le CA4 http://www.minisport.com/mini-spare-parts/Mini_Sport_Camshaft_Kit_-_ST_544_-_Rally_Race.html

Tu équilbres et allège un peu tout ton bordel mobile, là au moins ça ressemblera à un 1000 qui veut prendre des tours !

Allez ! cours passer commande chez minisport et revends ton sw5 !
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:10

TeamFFF a écrit:
nic0lasv a écrit:
une mini pour la passion (=conduire fort sur route...)

Pour faire ce que tu dis au dessus...

Oublies le sw5 , oublies le 3.1 comme te le dis aurélien (et j'approuve pleinement !) et mets un 3.67 voir même 3.76
Franchement tu te paies un aac à pas cher de chez minisport, le CA4 http://www.minisport.com/mini-spare-parts/Mini_Sport_Camshaft_Kit_-_ST_544_-_Rally_Race.html

Tu équilbres et allège un peu tout ton bordel mobile, là au moins ça ressemblera à un 1000 qui veut prendre des tours !

Allez ! cours passer commande chez minisport et revends ton sw5 !

Oki pour l'aac mais pas besoin d'un kit, j'ai déjà les doubles ressorts, donc j'achèterais juste un aac mais un bon cette fois, pas deux fois la même erreur. J'entends pas parler CA4, qui a déjà essayer?

Mini90: Le RV je ne le connais pas, jamais mesuré. Si tu veux savoir approximativement en te basent sur les autres moteurs mon 998 est avec piston plat et culasse rectifiée.

Et pour le prix chez le rectifieur ca reviens a combien allégement, équilibrage? Mini90 tu sais où le faire faire chez nous?

merci
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:47

Citation :
2 carburateurs moto Ø34
Shocked Tu crois qu'il aura suffisamment de dépression pour faire fonctionner correctement ces carbus...

J'avais réfléchi à la manip' et je songeais à utiliser un double 28 grand maximum... scratch
A bas régime, l'émulsion air-essence ne sera pas satisfaisante... surtout que tu as choisi le sw5 qui est un aac pour fonctionner en bas et pas trop en haut !

Enfin, c'est ce que je pense. cheers
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:24

Bah je peux te dire que ca marche car j'ai fais 3000km avec alors que j'avais une culasse stage 3 et le sw5 et après vérification avec colortune le mélange était bien même au ralenti. J'ai même réussi a la rendre trop riche... Wink
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:46

plus tu vas monter du gros AAC , moins il faudra alléger , car plus le ralenti sera moins lent scratch

nop
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:55

Nop a écrit:
plus tu vas monter du gros AAC , moins il faudra alléger , car plus le ralenti sera moins lent scratch

nop

c'est pas faux, a plus y a moins de masse en mouvement a moins y a d'inertie donc a plus le ralenti devra être haut. Razz

Mais faudrait trouver un compromis entre 950tr/min et 3000 lol

A la limite prendre a VM allégé et pas le vilo....
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:58

Citation :
Bah je peux te dire que ca marche car j'ai fais 3000km avec alors que j'avais une culasse stage 3 et le sw5 et après vérification avec colortune le mélange était bien même au ralenti. J'ai même réussi a la rendre trop riche...

Bon, ben lache les infos !!!
Quelle rampe de carbu as-tu choisi ? Quel est le diamètre du gicleur principal ? celui de ralenti ?
Et au niveau conso ?
Tu m'as redonné envie de monter des carbus de moto.... Very Happy

Merci ! cheers
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:05

si c'est une mini plaisir comme tu le dis, ne vas jsuque mettre un 286 pour moi trop pointu pour un 998 qui roulera meme fort sur route. tu n'auras rien en dessous de 3000 donc niveau relance c'est leger, mais je pense etre le seul a voir comme ca.

en boite je mettrai un 3.21 voir maxi un 3.44 apres si c'est pour etre a 4500 a 110km/h , pas tip top je trouve sur autoroute

perso je n irai pas au dessus de 270° sur le 998 avec ca tu auras de la relance et tu pourras qd meme grimper a facile 7000.
le 998 n'as pas bcp de couple alors si tu ne joues pas la dessus ...

sur mon futur 1096 je monte le morspeed trackday

clair dommage pour morspeed, mais tu sais que son phase 2 est vraiment super et est le meileur de sa catégorie mild
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:22

titi de lille a écrit:

sur mon futur 1096 je monte le morspeed trackday

clair dommage pour morspeed, mais tu sais que son phase 2 est vraiment super et est le meileur de sa catégorie mild

Ben c'est pour ca que j'en voulais un...

t'as des combines pour l'avoir ?
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:40

69panger a écrit:
Citation :
Bah je peux te dire que ca marche car j'ai fais 3000km avec alors que j'avais une culasse stage 3 et le sw5 et après vérification avec colortune le mélange était bien même au ralenti. J'ai même réussi a la rendre trop riche...

Bon, ben lache les infos !!!
Quelle rampe de carbu as-tu choisi ? Quel est le diamètre du gicleur principal ? celui de ralenti ?
Et au niveau conso ?
Tu m'as redonné envie de monter des carbus de moto.... Very Happy

Merci ! cheers

rampe carbus de 600 hornet désacouplé, gicleur principal dans les 190 moi j'avais 200 mais c'est trop riche... celui de ralenti n'est pas changeable et niveau conso c'était 8 litres au 1000 env.
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:10

Citation :
rampe carbus de 600 hornet désacouplé, gicleur principal dans les 190 moi j'avais 200 mais c'est trop riche... celui de ralenti n'est pas changeable et niveau conso c'était 8 litres au 1000 env.

je viens de relire tes posts concernant ta modif... Très intéressant ! thumright
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:18

nic0lasv a écrit:

rampe carbus de 600 hornet désacouplé, gicleur principal dans les 190 moi j'avais 200 mais c'est trop riche... celui de ralenti n'est pas changeable et niveau conso c'était 8 litres au 1000 env.

Ben a 8l au 1000 si c'est pas au 1000m mais au 1000km je fait la modif desuite Very Happy
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptySam 13 Mar 2010 - 6:33

en fait j'en ai commandé 1 il y a bien 4 ans je dirai a la louche, j'ai mis 8 mois a le recevoir , je l'ai monté puis drole de bruit genre joint de cul . en fait une came s'est bouffé.

donc je gueule comme un veau pour un echange du mioins qu'ilm m'en envoie un autre car il peut aller se toucher pour le port et j'ai attendu de nouveau 4 mois je crois.
donc j'en ai tt neuf et un autre avec une came legerement bouffé.

bon ce n'est pas un foudre de guerre.il est relatiovement lineraire avec un ralentie tt a fait doux , pas rugueux comme un re13.

ici ayant celui la c'est pour ca que je le mettrai dans le futur 1096, sinon je pense que j'aurai mis un piper 270. keith m'avait conseillé le sien, il parairt que ca marche fort dans le 1000 mais rien en dessous de 2500rpm au moins meme si il privilegie le couple. j'en ai deja un dans le 1360 et j'en suis content mais j'aime essayé un autre aac.

pour mon moteur de route opur la mini special longue distance si simon n'etait pas une moule, j'aurai pris son phase2, c'est clair
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptySam 13 Mar 2010 - 7:18

titi de lille a écrit:
pour mon moteur de route opur la mini special longue distance si simon n'etait pas une moule, j'aurai pris son phase2, c'est clair

C'est vrai qu'il est con d'agir comme ca... j'vais finir par claquer un SW5 dans la spi...
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MessageSujet: Re: Prépa de mon new 998.   Prépa de mon new 998. EmptySam 13 Mar 2010 - 12:18

je l'ai déja écris plusieurs fois, un AAC sur un 998 cc avec une DTA/E sup à 270° est INEXPLOITABLE pour du fast road. Je prépare des 998 cc pour le circuit uniquement, avec un certain succés. Je fais tous mes essais sur route ouverte en campagne, lors de ces essais, ma hantise est de me retrouver derriere plusieurs voitures à stop ou un céder le passage, et de faire quelques instants de 1ere, point mort, avec en plus avec les disques d'emb cera/metal.

De même, arrêter de vouloir tout alléger, il faut, avec des boites d'origines, conserver de l'inertie moteur. l'étagement est médiocre.

Attention également aux poussoirs, ce que je viens de voir semble trés bien fait, mais cela casse comme du verre, les raccourcir augmente la bascule et défonce les logements. Ce n'est intéressant que lorsque l'on souhaite réduire le tarage des ressorts de soupapes pour réduire la perte d'NRJ.....

Pour la route, il faut que les moteurs durent au moins 5 ou 10 000Kms, on est loin de la fiabilité désirée d'un moteur pour la course.....

Mes moteurs sont démontés toutes les 5 heures de courses, je peux vous assurer qu'après des heures de métrologie, il 'a y a du boulot pour essayer d'anticiper la casse: ovalisation des têtes de bielles/paliers..., étirement de vis/gougeons, géometrie des futs....portée des sièges de soupapes...
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