| marcosman : Mini Jem LWR MK2 | |
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Auteur | Message |
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marcosman 1071
Nombre de messages : 530 Age : 76 Ville : Loyettes (près de Lyon) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Jeu 15 Juil 2010 - 0:55 | |
| C'est vrai qu'il est comique ce compte-tours qui fait "non, non, non". Il faudra que je le calme. Je vais lui coller une capa sur le galvanomètre. Je ne m'en sert pas, sauf pour les réglages. En pratique, je branche mon banc d'allumage sur la voiture à l'atelier pour simuler mon allumeur. Je règle le banc au régime max que je décide. Ensuite, je règle le potentiomètre du shift-light. Pour la première sortie circuit après la réfection du moteur, je l'avais mis à 4500. La suivante, j'ai mis 5000. Là, c'était la troisième sortie, je l'avais calé à 6500 et j'ai essayé de respecter la lampe. Avec la culasse MED Clubman et le bas moteur Oselli, je pense qu'elle peut prendre au moins 8000. Mais je ne tiens pas à refaire le moteur tous les deux mois. Donc je garde de la marge. En plus, ave le SP296, ça ne sert à rien de prendre plus de 7000. Elle repart même très bien à partir de 3500.
Tu as raison, j'ai beaucoup de progrès à faire en pilotage et je suis loin d'exploiter la voiture. Je crois d'ailleur que grace à la vidéo, j'ai compris pas mal de choses que je vais essayer de corriger. Au passage, je suis preneur des conseils des autres parce que je suis loin d'être un pilote.
Dijon est trop rapide à mon avis pour la démultiplication de ma voiture. Pour la ligne droite, faudrait que je monte un auto-radio si je ne veux pas m'ennuyer.
Fin août, je retrouve le SCCT à la Bresse que j'aime beaucoup. Ca me laisse le temps d'améliorer le refroidissement parce que là, en cinq tours, j'étais à chaque fois à 110°C. |
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Socram83 970
Nombre de messages : 52 Age : 66 Ville : carcès Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Jeu 15 Juil 2010 - 11:00 | |
| Je n'ai pas moi non plus la prétention de me dire "pilote de circuit", mais le principal de mon expérience en monoplace est que le frein moteur n'a pas sa place en circuit. Il faut se dire que sur un circuit, c'est accéléré à fond ou freinage à fond. Il faut apprendre à freiner très tard, et "monter debout" sur les freins, prendre des repères d'entrée en courbe, c'est à dire le moment où tu commence à tourner ton volant, des repères de point de corde et des repères de sortie de courbe. Ceci t'aidera à optimiser tes virages en "gommant" le cintrage de la courbe. En regardant ta vidéo, on se rend compte que tu utilises beaucoup le frein moteur. Tu ne dois pas rétrograder avant de freiner mais après, simplement pour avoir le bon rapport d'engagé pour la sortie de courbe. Analyses les tracés de la 320, il "coupe" beaucoup les virages, ce qui lui permet de rester devant toi alors qu'en ligne droite, tu refais ton retard sur lui. Pourtant il est bien plus lourd que toi, tu devrais n'en faire qu'une bouchée! Ceci prouve bien que le problème n'est pas dans la puissance, mais dans les passages en courbe. Je n'ai non plus aucune prétention à être prof, car tu es le seul à savoir jusqu'où ne pas aller trop loin pour ne pas casser du bois! |
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Jackyenmini 1071
Nombre de messages : 662 Age : 41 Ville : Le comminges Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Jeu 15 Juil 2010 - 11:50 | |
| - Socram83 a écrit:
- Je n'ai pas moi non plus la prétention de me dire "pilote de circuit"
Idem - Socram83 a écrit:
Il faut apprendre à freiner très tard, et "monter debout" sur les freins, prendre des repères d'entrée en courbe, c'est à dire le moment où tu commence à tourner ton volant, des repères de point de corde et des repères de sortie de courbe. Ceci t'aidera à optimiser tes virages en "gommant" le cintrage de la courbe.
Tout à fait la théorie que l'on m'a enseigné c'est: Tu tapes dans tes freins, à ce moment là le transfert de charge est maximal, donc tes pneus avant plus chargé adhèrent mieux, par contre dès que ça ralentit, la charge s'amenuise petit à petit et c'est là que tu risques de bloquer tes roues. Arrivé à ton point de braquage, tu dois être encore un peu sur les freins et ce jusqu'au point de corde (fais bien attention à ton regard, faut toujours regarder le plus possible vers le point que tu vises: point de corde puis point de sortie) Arrivé au point de corde tu reprends les gaz petit à petit jusqu'a être "flat" à ton point de sortie. Tout ceci est du au "cercle d'adhérence du pneu": tu dois toujours être sur le cercle sans jamais le dépasser, sinon tu glisses et donc tu perds du temps. J'ai même vu des pilotes qui reprennent l'accélérateur avant d'avoir fini de freiner, mais bon là c'est un autre niveau que nous Une fois que tu maitrise le freinage, et seulement après, tu peux passer au talon pointe afin de freiner et descendre les rapports sans prendre de frein moteur (qui s'ajoutant à ton freinage déjà limite risque de te faire bloquer). J'espère que je ne me suis pas trop mal exprimé et que ça pourra t'aider En tout cas belle video, et le plus important régales toi bien avec ta superbe voiture |
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marcosman 1071
Nombre de messages : 530 Age : 76 Ville : Loyettes (près de Lyon) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Jeu 15 Juil 2010 - 12:16 | |
| Merci Socram et Jackyenmini pour vos conseils très utiles. Je vais bien les garder en tête pour la prochaine fois. S’il y en a d’autres, je suis preneur. C’est vrai que je ne sollicite pas beaucoup les freins. J’ai tendance à conduire « touring. » Dans la partie technique avec la succession d’épingles, je n’ai pas trouvé la solution. Ma démultiplication était trop courte pour garder la seconde jusqu’au virage suivant sans dépasser la limite de régime que je m’étais fixée et je n’avais pas assez de temps de passer et ressortir la troisième sur 10 mètres. Ou du moins je crois puisque j’ai essayé et je n’y suis pas arrivé. Peut-être que j’aurais du passer la trois plus tôt pour pouvoir terminer le bout droit sans être obligé de lever le pied et freiner sans changer de rapport, comme tu l’explique. Il y a aussi deux virages où je fais à chaque fois la même erreur importante. Celui qui est en montée à droite, où je pourrais rentrer plus vite puisque la montée me freine de toute façon. Et à l’attaque du pif-paf, je veux me placer à l’intérieur pour sortir plus vite, mais je perd trop de temps. Sur ce coup là, je freine trop et ma trajectoire est très mauvaise. La comparaison est intéressante entre les deux voitures. D’un côté la BM qui fait une tonne et 122 ch, d’un autre la JEM qui pèse la moitié moins et qui doit faire un peu plus de 100 ch. Sur le papier, la JEM a l’avantage. Mais elle n’a qu’un petit 1300 qu’il faut garder dans les tours alors que la BM a un 2 litres plus coupleux et plus facile à gérer. Pour compléter l’analyse, voici ce que ça donne vu de la BM (que j’attends aussi à certains moments pour rester dans le champ de la caméra) : https://www.youtube.com/watch?v=BNA1d3STs3cet : https://www.youtube.com/watch?v=MaVXww-jBds |
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valant1 1098
Nombre de messages : 1082 Age : 24 Ville : martot Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Jeu 15 Juil 2010 - 22:12 | |
| J'admire la précision du compte tour |
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marcosman 1071
Nombre de messages : 530 Age : 76 Ville : Loyettes (près de Lyon) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Sam 30 Oct 2010 - 22:04 | |
| Je n’ai pas écrit souvent sur le forum ces derniers temps. Mais je suis toujours là et je vous lis avec bonheur. Slurp... J’ai été bien occupé par le peaufinages de la JEM avec laquelle j’ai finalement bien roulé cette année : plusieurs sorties au Laquais, le Bourbonnais, la cote de Bettant, la Bresse et pour finir Charade avec le SCCT. La JEM est maintenant super fiable. Je commence à maîtriser mes problèmes de chauffe moteur. J’ai fini par mettre le radiateur d’huile sur le côté pour qu’il ne masque plus le radiateur principal et j’ai remplacé le ventilo par un plus gros que je mets en permanence + une dose de Mocool. A la dernière sortie à Charade ce mois-ci avec le SCCT, j’étais pas trop mal avec un thermomètre stabilisé vers les 100/ 105 °C. J’ai pu enfin tirer un peu sur le moteur qui commence aussi à se rôder. J’ai fait aussi des progrès sur l’ajustement des pressions des pneus. Avec les sliks Avon, je suis finalement descendu très bas (1,0 devant et 0,75 derrière) et ça va beaucoup mieux. https://www.dailymotion.com/video/xf51kj_one-lap-charade_autoJe pense ré-attaquer l’année prochaine avec les Classic Days. . |
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miniman76 1275
Nombre de messages : 1812 Age : 53 Ville : valmont 76540 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Sam 30 Oct 2010 - 23:05 | |
| super patrick !!!!!!!!!!!!!!!!!!!la ritmo, bonjour le roulis, il a pas le mal de mer, le pilote ? toujours aussi belle ta boiboite en plastoc! je suis pas fan des 12" je la verrais bien avec des MB racing en 6/10" ca cahnge beacoup le 12 par rapport au 10 ? |
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marcosman 1071
Nombre de messages : 530 Age : 76 Ville : Loyettes (près de Lyon) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Dim 31 Oct 2010 - 7:06 | |
| A l'origine, elle a des MAG en 6x10 avec des slicks Dunlop Racing.
Ce qui change entre le 10, le 12 et le 13, c'est surtout le prix des sliks. Là, en 13 pouces, on est dans une dimension courante, on a un choix important de gommes en particulier chez Avon et il y a moyen de s'approvisionner à un prix correct. Après, pour la tenue de route, normalement le 13" est supérieur, mais je trouve toujours des voitures qui vont plus vite que moi avec de Yoko sur des jantes 10 ou 12. Probablement une question de réglage et de style de conduite. Pour les expositions, je la remets en 10 pouces avec les Dunlop joufflus.
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RoBoW 1071
Nombre de messages : 733 Age : 42 Ville : St Brévin les Pins Date d'inscription : 26/09/2005
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Dim 31 Oct 2010 - 8:14 | |
| J'adore ton petit spoiler devant, t'as chopé ça sur quoi ? |
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marcosman 1071
Nombre de messages : 530 Age : 76 Ville : Loyettes (près de Lyon) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Dim 31 Oct 2010 - 9:16 | |
| - RoBoW a écrit:
- J'adore ton petit spoiler devant, t'as chopé ça sur quoi ?
Bonne question. Quand j'ai acheté l'auto en semi-épave, il y en avait trois dans le lot. Il est en plastique mou, genre PVC de pare-choc. Je crois que l'anglais a dit que c'est du Marina. J'ai monté le plus vilain en me disant qu'il ne ferait pas longtemps et il est toujours là. Je n'ai jamais cherché à confirmer la provenance. En tout cas, il se monte pile poil, comme s'il avait été fait pour. |
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calex_fr 1071
Nombre de messages : 511 Age : 95 Ville : Lille Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Dim 31 Oct 2010 - 9:20 | |
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jeff.bardet 998
Nombre de messages : 422 Age : 51 Ville : champigny le sec Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Dim 31 Oct 2010 - 9:23 | |
| Vraiment très belle auto.
J'ai quand même un faible pour les jantes en 10.
Et point de vue PTH tu en est ou dans les formalités?
JEFF |
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marcosman 1071
Nombre de messages : 530 Age : 76 Ville : Loyettes (près de Lyon) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Dim 31 Oct 2010 - 9:33 | |
| - jeff.bardet a écrit:
- Vraiment très belle auto.
J'ai quand même un faible pour les jantes en 10.
Et point de vue PTH tu en est ou dans les formalités?
JEFF Merci Alex. C'était à Charade Pour le PTH, Heuuu.. je n'ai encore rien fait. Je suis un gros feignant. Mais tu fais bien d'en parler. Je vais ressortir le dossier. |
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miniman76 1275
Nombre de messages : 1812 Age : 53 Ville : valmont 76540 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Dim 31 Oct 2010 - 9:52 | |
| c'est ça les retraités...........toujours occupés, feraient mieux de travailler!!!!!!!!!!! |
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marcosman 1071
Nombre de messages : 530 Age : 76 Ville : Loyettes (près de Lyon) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Dim 31 Oct 2010 - 10:33 | |
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mehariman1 1380
Nombre de messages : 2740 Age : 43 Ville : La Bernerie en Retz Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Dim 31 Oct 2010 - 21:29 | |
| Le 13' de petite largeure donne un look moderne bien racing je trouve! moi j'aime bien, surtout que c'est très efficace, (meme trop des fois ) |
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Bastol 1071
Nombre de messages : 627 Age : 36 Ville : Lyon Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Dim 31 Oct 2010 - 22:33 | |
| - mehariman1 a écrit:
- Le 13' de petite largeure donne un look moderne bien racing je trouve! moi j'aime bien
+1 Très belle auto Patrick, tu le sais ! Dommage que tu n'ai pas 2 bacquets dedans, j'aurais bien fait le sac de sable ! |
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marcosman 1071
Nombre de messages : 530 Age : 76 Ville : Loyettes (près de Lyon) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Lun 1 Nov 2010 - 19:37 | |
| - Bastol a écrit:
Dommage que tu n'ai pas 2 bacquets dedans... C'est ballot, hein ! Tu vas être obligé de te mettre derrière le volant si tu voir comment ça fait |
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Bastol 1071
Nombre de messages : 627 Age : 36 Ville : Lyon Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Lun 1 Nov 2010 - 22:05 | |
| Ça se refuse ça ? Pour la peine, on échangeras avec le jouet que je suis en train d'acheter, la conduite RHD ne te dépaysera pas trop |
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marcosman 1071
Nombre de messages : 530 Age : 76 Ville : Loyettes (près de Lyon) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Lun 1 Nov 2010 - 23:48 | |
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Bastol 1071
Nombre de messages : 627 Age : 36 Ville : Lyon Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Mar 2 Nov 2010 - 10:40 | |
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marcosman 1071
Nombre de messages : 530 Age : 76 Ville : Loyettes (près de Lyon) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Sam 20 Aoû 2011 - 18:15 | |
| Une partie de mes problèmes de chauffe sur la JEM venait de la boîte à eau d'origine en acier. Elle est corrodée intérieurement et envoie sournoisement des plaquettes de rouille vers le radiateur. Résultat : Faisceau partiellement colmaté et diminution de l'échange thermique. Cette boîte à eau est bien pratique et je veux la conserver. J'ai donc cherché à la refaire en aluminium. J'ai pour principe de partager les bonnes adresses. Je me permet donc de faire de la pub gratuite pour "Evalution Designs". La preuve en image. Avec un mail pour donner les dimensions et quelques photos de la boîte d'origine, Chris Eva m'a fait exactement ce que je voulais en quelques jours : Chris peut aussi faire des récupérateurs d'huile, des réservoirs et même des parties de voiture. Le lien : http://www.evalution-designs.co.uk/index.htmJe recommande |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Sam 20 Aoû 2011 - 20:45 | |
| Effectivement très belle pièce Ses prix ont l'air très corrects, pour ta pièce livrées, combien as tu payé ? |
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calex_fr 1071
Nombre de messages : 511 Age : 95 Ville : Lille Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Dim 21 Aoû 2011 - 8:29 | |
| Superbe travail en effet |
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gentlemandriver 1071
Nombre de messages : 816 Age : 54 Ville : 1 ere à gauche après le feu Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: marcosman : Mini Jem LWR MK2 Dim 21 Aoû 2011 - 10:48 | |
| tu vas enfin pouvoir profiter de ta grenouille jaune quand tout sera remonté et même le couvercle du bocal a un miroir pour se regarder dedans! |
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| marcosman : Mini Jem LWR MK2 | |
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