Je viens de faire ma présentation. Il me reste à présenter mes Minis. Pas plus d'une Mini par parking, j'ai bien lu la charte. Il me faudra donc 3 parkings. J'espère qu'ils sont gratuits !
J'ai plusieurs vieilles anglaises, mais le forum ne concerne que les Minis. Ca tombe bien, parce que ce sont celles qui retiennent ma préférence.
D'abord, honneur à ma Mini de tous les jours. Je voulais une voiture amusante et fiable pour aller de mon domicile à mon bureau. L'idéal aurait été de partir d'une Cooper Carburateur 1991, mais je n'en n'ai pas trouvé et je me suis rabattu sur une Checkmate à bout souffle.
J'ai fait refaire la peinture de la caisse (la seule chose que je ne touche pas) puis j'ai refait tous les silent-bloc et les trains roulants avec des éléments réglables classiques, hauteur de caisse, chasse, carrossage, amortisseurs (Gas.)
Enfin, je me suis attaqué au moteur. Je suis parti d'un 1275 de Cooper 91 dont j'ai changé toutes les pièces d'usure. Il fallait que ce soit fiable. J'ai donc travaillé la culasse mais j'ai gardé les petites soupapes 33x29 avec les sièges rapportés pour le sans plomb. L'arbre à came et le classique Kent 286 avec les ressorts et la distribution qui va avec et une chaîne double à vernier Piper. Les culbuteurs sont les Roller 1,5 titane de Minispares. Les pistons sont des MG Metro. Après essais, j'ai gardé le HIF44 avec un ressort 8oz, une aiguille BBC, un cornet et une chaussette Piper qui donne mieux que le classique filtre conique de KN. La pipe vient de chez Minisport ainsi que le LCB. Pour le confort, j'ai aussi gardé le Verto avec un disque Metro turbo. J'ai mis un stabilisateur moteur supplémentaire côté gauche.
Je fais tous mes distributeurs en partant d'un Lucas 59D4 que l'on trouve partout et que je modifie. J'ai la machine pour tracer les courbes d'avance et mesurer tous les paramètres. Je préfère limer des masselottes et tortiller des ressorts plutôt que de programmer un allumeur électronique, vu que l'électronique, c'est justement ce que je fais toute la semaine. En plus, mes bons vieux allumeurs ils me donnent tous les chevaux que je veux. Que du bonheur !
Mes bougies sont des NGK B7ES. Le radiateur d'eau est un 4 rangées et le radiateur d'huile un 13 rangées.
Les jantes sont celles d'origine et les freins aussi avec des garnitures Mintex.
Le look extérieur est le plus discret possible.
Cette voiture a fait déjà environ 35 000 km dans cette configuration, sans problème particulier. Elle est agréable à conduire et suffisamment performante pour rester dans le trafic moderne, même sur autoroute. Il faut dire que j'ai opté pour un pont très long (2.76.) Un peu trop peut-être. J'envisage de revenir sur la boîte pour monter un 3.11 et monter un étagement serré.
Suite au parking suivant...