Pour les sorties club, les montées historiques et les journées circuit, je me suis remonté une Mini Marcos MK4. C'est une voiture que j'ai achetée en Angleterre, en mauvais état mécanique comme elles le sont souvent quand on le trouve à vendre là-bas.
La caisse était correcte et la peinture couleur "Corgitoys" était sympa, Je n'ai pas eu beaucoup de travail de ce côté là.
Je me suis donc attaqué aux silentblocs, aux trains roulants et au moteur et je lui ai fait à peu près le même traitement que la Mini noire présentée dans le parking précédent.
Je suis juste allé un peu plus loin sur le moteur. Je voulais faire une voiture de piste qui puisse supporter quelques sorties occasionnelles sur routes. J'ai donc évité le moteur extrême.
Les principales différences sont un arbre à came STR930, des soupapes 35/29, un embrayage pré-verto très allégé, un diaphragme orange et une ligne "single box". Peu de différence côté mécanique mais un gain de 10 ch d'après Powerdyn qui donne 95 ch à 6500 t/mn.
J'ai aussi modifié la boîte en "close ratio" hélicoïdal et gros axes selon les bonnes recettes de Keith Calver. Ca dope les accélérations. Le pont est un 3.44.
J'ai aussi travaillé la position de conduite qui n'est pas toujours le point fort des Mini Marcos. Je crois que je suis arrivé à un résultat satisfaisant puisque malgré mon mètre quatre vingt, je m'y sens très à l'aise même en conduite rapide sur circuit.
Par rapport à une Mini classique, elle est plus légère. Elle pèse 600 kg avec les pleins (environ 60 kg de moins) et son aérodynamique est meilleur (il n'y a pas de peine.) Ce qui fait que sur circuit, en accélération et vitesse de pointe, elle tient les Minis 1380 bien préparées et plus puissantes.
Question tenue de route, elle est très saine et facile à contrôler. Je m'amuse vraiment. D'ailleurs, je préfère tourner sur piste avec des pneus à bas prix et pas trop larges pour favoriser la glisse. Comme il n'y a rien à gagner, autant se faire plaisir et tant pis si les autres me passent à l'intérieur de temps en temps (j'en connais un qui doit jubiler s'il lit ça.)