| Choix de taille droite | |
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+8Super Sic charlynsane lotus Greg_84 Timini alexis1300s Fefeu52 Fred34 12 participants |
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Auteur | Message |
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Fred34 1071
Nombre de messages : 590 Age : 57 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Choix de taille droite Jeu 7 Nov 2019 - 16:15 | |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Choix de taille droite Jeu 7 Nov 2019 - 17:00 | |
| Il existe le kit "Clubman" : http://www.minispares.com/product/Classic/Gearbox/S_Cut_gears/Gear_Kits/C-STN39.aspx1st 2.583 2nd 1.711 3rd 1.250 4th 1.0 Et le kit ST ou Abington http://www.minispares.com/product/Classic/Gearbox/S_Cut_gears/Gear_Kits/C-STN77.aspx1st 2.544 2nd 1.731 3rd 1.258 4th 1.000 Dans les 2 cas, c'est des kits "close ratio". Le kit ST reprenant les rapports des Mini Special Tuning préparées à Abington, d'où le nom. Le kit "Clubman a été développé par Minispares pour faire presque la même chose mais sans changer le pignon de 1ère/MAR pour que ce soit moins cher à fabriquer. Dans les 2 cas, sur ces kits, la 1ère est très longue. Sur une Mini normale, la ratio de 1ère c'est 3.2-3.6 selon les modèles, et la 2è c'est 2.2, alors c'est pratiquement comme si tu démarrais en 2è. Avec un pont court genre 3.65 ou plus court, avec un moteur qui a la pèche, pas de problème. Mais genre avec un 2.76 en 13'..... même pas en rêve. Chez Datch c'est un ST, Chez MF c'est un Clubman, Chez NMS c'est un Clubman, et chez DMO c'est un ST. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Choix de taille droite Jeu 7 Nov 2019 - 17:49 | |
| Autant le prendre chez le fournisseur sans payer la marge ! |
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Fred34 1071
Nombre de messages : 590 Age : 57 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Choix de taille droite Jeu 7 Nov 2019 - 18:45 | |
| Le close ratio c'est moyen pour du routier si je comprend bien.
Qu'existe t'il pour du routier en taille droite du coup ? Pont en 3.10, 3.21 ou 3.44 (12 pouces).
AAC EVO1 de Tom Petite préparation de culasse 1330cc Double carbu 37mm Keihin Allumage et échappement pas encore défini |
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Timini 998
Nombre de messages : 344 Age : 28 Ville : Issy-Les-Moulineaux Date d'inscription : 06/06/2017
| Sujet: Re: Choix de taille droite Jeu 7 Nov 2019 - 19:56 | |
| - Fred34 a écrit:
- Le close ratio c'est moyen pour du routier si je comprend bien.
Je suis pas sûr que ça soit l'idée. En fait, le close ratio échange une première un peu longue pour un meilleur étagement sur les trois rapports suivants. Cela signifie que le trou qui existe entre la 2nde et la 3rd sera largement résolu. Ton moteur chutera moins dans les tours à chaque passage de rapport, ce qui sera en fait très agréable sur les petites routes de campagnes. Par contre, si ton pont est trop long, tu risque d'avoir du mal à démarrer et donc la ville pourrait être un peu problématique. Mais honnêtement, si tu en reste à 3.44 en FD en 12" et avec ton AAC EVO1, je pense que tu en tireras que du positif. Le EVO1 s'énerve à partir de 3000 tr/min "en seconde" mais pour vraiment en tirer le maximum c'est pas mal de "retomber" au niveau de 4000 tr/min quand tu passe ton rapport. Avec une close ratio ça devrait le faire sans problème. |
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Greg_84 1071
Nombre de messages : 945 Age : 46 Ville : Jonquières (84) Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Choix de taille droite Jeu 7 Nov 2019 - 20:31 | |
| On pourra t'en dire ce qu'on veut, le meilleur moyen de te faire une idée c'est d'essayer une Mini avec une boite en close ratio. Perso j'ai celle de chez MS, le kit complet, et je trouve ça vraiment plus agréable qu'une boite standard. Contrairement aux idées reçues, c'est pas bruyant (sauf si tu montes la cascade TD bien évidemment) et la 1ere, ma foi, ne me pose pas de problème particulier! (je suis en 10 pouces avec un pont 3.65). |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Choix de taille droite Jeu 7 Nov 2019 - 20:59 | |
| - Greg_84 a écrit:
- et la 1ere, ma foi, ne me pose pas de problème particulier! (je suis en 10 pouces avec un pont 3.65).
On dit la même chose. Avec un 3,10 en 12' et en vivant en ville....c'est pas la même salade. En 3,44 et 12', c'est limite. Si tu vis à la campagne, ça passe. La vrai question est : Pourquoi veux tu une boite taille droite ? Parce qu'en général on passe en taille droite justement pour profiter d'une boite close ratio. C'est un peu un non sens de chercher une boite taille droite avec des rapports d'origine, gardes ta boite d'origine à ce moment là. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Fred34 1071
Nombre de messages : 590 Age : 57 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Choix de taille droite Ven 8 Nov 2019 - 9:20 | |
| - Fefeu52 a écrit:
La vrai question est : Pourquoi veux tu une boite taille droite ? Parce qu'en général on passe en taille droite justement pour profiter d'une boite close ratio. C'est un peu un non sens de chercher une boite taille droite avec des rapports d'origine, gardes ta boite d'origine à ce moment là. Jamais dit que je cherchais une taille droite avec rapport d'origine, juste que je pensais que peut être différents rapports de boite étaient envisageables. La réponse à la question est: dans un soucis de performance. |
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Fred34 1071
Nombre de messages : 590 Age : 57 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Choix de taille droite Ven 8 Nov 2019 - 9:37 | |
| - Timini a écrit:
- Fred34 a écrit:
- Le close ratio c'est moyen pour du routier si je comprend bien.
Je suis pas sûr que ça soit l'idée. En fait, le close ratio échange une première un peu longue pour un meilleur étagement sur les trois rapports suivants. Cela signifie que le trou qui existe entre la 2nde et la 3rd sera largement résolu. Ton moteur chutera moins dans les tours à chaque passage de rapport, ce qui sera en fait très agréable sur les petites routes de campagnes. Par contre, si ton pont est trop long, tu risque d'avoir du mal à démarrer et donc la ville pourrait être un peu problématique. Mais honnêtement, si tu en reste à 3.44 en FD en 12" et avec ton AAC EVO1, je pense que tu en tireras que du positif. Le EVO1 s'énerve à partir de 3000 tr/min "en seconde" mais pour vraiment en tirer le maximum c'est pas mal de "retomber" au niveau de 4000 tr/min quand tu passe ton rapport. Avec une close ratio ça devrait le faire sans problème. - Greg_84 a écrit:
- On pourra t'en dire ce qu'on veut, le meilleur moyen de te faire une idée c'est d'essayer une Mini avec une boite en close ratio. Perso j'ai celle de chez MS, le kit complet, et je trouve ça vraiment plus agréable qu'une boite standard. Contrairement aux idées reçues, c'est pas bruyant (sauf si tu montes la cascade TD bien évidemment) et la 1ere, ma foi, ne me pose pas de problème particulier! (je suis en 10 pouces avec un pont 3.65).
Le choix du 3.44 au minimum semble s'imposer. |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Choix de taille droite Ven 8 Nov 2019 - 10:48 | |
| - Fred34 a écrit:
- La réponse à la question est: dans un soucis de performance.
Dans un souci de performance, le ST/CLUBMAN ratio est ce qu'il faut..... avec un pont court. Une Mini performante sur circuit, en course de côte, confortable pour aller chercher le pain, en silence, pour aller tous les jours au boulot et qui consomme 4L/100, ça n'existe pas ! On sait faire chacun des points séparément, mais pas tous en même temps. Le close-ratio c'est performant, mais c'est fait pour une voiture fast-road en 3.65 10' qui ne démarre pas au feu ou au stop toutes les 30 secondes. La Mini est une voiture citadine à la base, si le rapport de première s'est raccourci avec les années, c'est parce que le rapport de pont s'est d'autant rallongé pour des questions de consommation. Si tu veux une boite routière adaptée sympa, avec un 3.44/12', je pense que l'idéal c'est les rapports du 1275GT ou des S https://www.calverst.com/technical-info/gearbox-standard-production-gearbox-types/3.32 / 2.09 / 1.35 / 1 ou 3.2 / 1.916 / 1.357 / 1 Et là, il y a des infos ici : https://mini-racing.forumactif.com/t8345-faire-du-close-ratio-en-aJe crois que c'est ça qu'il te faut : http://www.minispares.com/product/Classic/Gearbox/S_Cut_gears/C-AJJ4032A.aspx et ce n'est pas de la taille droite. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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lotus 1275
Nombre de messages : 1527 Age : 51 Ville : aix en provence Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Choix de taille droite Ven 8 Nov 2019 - 17:29 | |
| trouve toi une boite pre a+ d'origine qui soit propre au pire tu changes le pignon de 2 par un neuf et ça suffira largement et bien plus economique, car les boites que minispares ou minisport vendent c'est de la pietre qualité, ça n'a que le look d'une boite de competition, si tu veux une vrai boite taille droite vas chez swiftune ou MED ou KAD mais n'oublis pas une chose, c'est que les bagues de synchro que l'on a actuellement sont de mauvaises qualité |
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charlynsane 1275
Nombre de messages : 1772 Age : 37 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Choix de taille droite Ven 8 Nov 2019 - 19:14 | |
| Les boites MED et minispares elle se ressemblent beaucoup.. un peu comme les volants moteur ou bien les bras d'embrayage...
Pour ma part on a monté une boite minispares taille droite ST
Je te ferai un retour quand ce sera monté dans l'auto
Swiftune c'est pas compliqué c'est du Quaife et KAD je ne sais pas qui fait leur boite..? eux il semblerait |
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Fred34 1071
Nombre de messages : 590 Age : 57 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Choix de taille droite Sam 9 Nov 2019 - 0:21 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- Fred34 a écrit:
- La réponse à la question est: dans un soucis de performance.
Dans un souci de performance, le ST/CLUBMAN ratio est ce qu'il faut..... avec un pont court.
Une Mini performante sur circuit, en course de côte, confortable pour aller chercher le pain, en silence, pour aller tous les jours au boulot et qui consomme 4L/100, ça n'existe pas ! On sait faire chacun des points séparément, mais pas tous en même temps.
Le close-ratio c'est performant, mais c'est fait pour une voiture fast-road en 3.65 10' qui ne démarre pas au feu ou au stop toutes les 30 secondes.
La Mini est une voiture citadine à la base, si le rapport de première s'est raccourci avec les années, c'est parce que le rapport de pont s'est d'autant rallongé pour des questions de consommation. Si tu veux une boite routière adaptée sympa, avec un 3.44/12', je pense que l'idéal c'est les rapports du 1275GT ou des S
https://www.calverst.com/technical-info/gearbox-standard-production-gearbox-types/
3.32 / 2.09 / 1.35 / 1 ou 3.2 / 1.916 / 1.357 / 1
Et là, il y a des infos ici :
https://mini-racing.forumactif.com/t8345-faire-du-close-ratio-en-a
Je crois que c'est ça qu'il te faut : http://www.minispares.com/product/Classic/Gearbox/S_Cut_gears/C-AJJ4032A.aspx et ce n'est pas de la taille droite. Je vais être appelé à rouler sur des routes très sinueuses avec du dénivelé constant (70/90 km/h de moyenne selon les cols). mais aussi sur du roulant à courbes assez rapides et dénivelé variable (110/120 km/h de moyenne) tout comme certaines portions qui peuvent aisément s'enquiller à +140km/h de moyenne. Très peu de ville, mais ça arrivera quand même de temps en temps. Ton dernier lien semble une bonne option du coup. |
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Fred34 1071
Nombre de messages : 590 Age : 57 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Choix de taille droite Sam 9 Nov 2019 - 0:23 | |
| - lotus a écrit:
- trouve toi une boite pre a+ d'origine qui soit propre au pire tu changes le pignon de 2 par un neuf et ça suffira largement et bien plus economique, car les boites que minispares ou minisport vendent c'est de la pietre qualité, ça n'a que le look d'une boite de competition, si tu veux une vrai boite taille droite vas chez swiftune ou MED ou KAD mais n'oublis pas une chose, c'est que les bagues de synchro que l'on a actuellement sont de mauvaises qualité
Ça rejoint un peu l'idée de Feufeu finalement. |
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Fred34 1071
Nombre de messages : 590 Age : 57 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Choix de taille droite Sam 9 Nov 2019 - 0:25 | |
| - charlynsane a écrit:
- Les boites MED et minispares elle se ressemblent beaucoup.. un peu comme les volants moteur ou bien les bras d'embrayage...
Pour ma part on a monté une boite minispares taille droite ST
Je te ferai un retour quand ce sera monté dans l'auto
Swiftune c'est pas compliqué c'est du Quaife et KAD je ne sais pas qui fait leur boite..? eux il semblerait Pour quel pont as tu opté avec tes 10" ? |
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charlynsane 1275
Nombre de messages : 1772 Age : 37 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Choix de taille droite Sam 9 Nov 2019 - 7:33 | |
| j'ai opté pour un 3,44 mais j'ai un AAC coupleux donc ça va tirer court
Tu as prévu quoi comme AAC toi? |
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Super Sic 997
Nombre de messages : 116 Age : 31 Ville : 56 Date d'inscription : 02/03/2017
| Sujet: Re: Choix de taille droite Sam 9 Nov 2019 - 9:00 | |
| Sur le moteur que me remonte Tom (1380, AAC 286, Pont 3.44) la question s’était posée.. On va rester sur une boite classique pignonnerie STD (c’était une BO à la base).
La raison : 1) le budget 2) je n’ai jamais essayé de mini en taille droite, le bruit me faisait peur pour une utilisation fast road.
Parfois je regrette.. l’étagement close ratio doit être un bonheur pour l’arsouille avec le 10pouce et le 3.44 |
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Fred34 1071
Nombre de messages : 590 Age : 57 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Choix de taille droite Sam 9 Nov 2019 - 9:38 | |
| - charlynsane a écrit:
- j'ai opté pour un 3,44 mais j'ai un AAC coupleux donc ça va tirer court
Tu as prévu quoi comme AAC toi? EVO1 de Tom. |
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Fred34 1071
Nombre de messages : 590 Age : 57 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Choix de taille droite Sam 9 Nov 2019 - 9:42 | |
| - Super Sic a écrit:
- Sur le moteur que me remonte Tom (1380, AAC 286, Pont 3.44) la question s’était posée.. On va rester sur une boite classique pignonnerie STD (c’était une BO à la base).
La raison : 1) le budget 2) je n’ai jamais essayé de mini en taille droite, le bruit me faisait peur pour une utilisation fast road.
Parfois je regrette.. l’étagement close ratio doit être un bonheur pour l’arsouille avec le 10pouce et le 3.44 En 286, ça commence à être du gros Fast Road. Vu que j'ai un autre bloc, me demande si par la suite j'en ferait pas un truc bien plus méchant sur lequel j'opterai pour la taille droite. |
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charlynsane 1275
Nombre de messages : 1772 Age : 37 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Choix de taille droite Sam 9 Nov 2019 - 10:52 | |
| Pour le coup avec un 286 c'est beaucoup trop long le 3,44 perso j'etais passé en 3,76 après le rodage
Par contre j'avais une boite standard mais cascade TD 1/1 |
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Super Sic 997
Nombre de messages : 116 Age : 31 Ville : 56 Date d'inscription : 02/03/2017
| Sujet: Re: Choix de taille droite Sam 9 Nov 2019 - 11:16 | |
| - charlynsane a écrit:
- Pour le coup avec un 286 c'est beaucoup trop long le 3,44 perso j'etais passé en 3,76 après le rodage
Par contre j'avais une boite standard mais cascade TD 1/1 On verra une fois sur la route, mais c’est moi qui avait demandé à Tom de garder un pont pas trop court pour pouvoir faire quelques longs trajets |
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Timini 998
Nombre de messages : 344 Age : 28 Ville : Issy-Les-Moulineaux Date d'inscription : 06/06/2017
| Sujet: Re: Choix de taille droite Sam 9 Nov 2019 - 18:58 | |
| - Super Sic a écrit:
- Sur le moteur que me remonte Tom (1380, AAC 286, Pont 3.44) la question s’était posée.. On va rester sur une boite classique pignonnerie STD (c’était une BO à la base).
La raison : 1) le budget 2) je n’ai jamais essayé de mini en taille droite, le bruit me faisait peur pour une utilisation fast road.
Parfois je regrette.. l’étagement close ratio doit être un bonheur pour l’arsouille avec le 10pouce et le 3.44 A ma connaissance, la boîte taille droite ne fait pas beaucoup plus de bruit que la taille héli, ce qui semble faire vraiment la différence c'est la cascade taille droite, qui elle pour le coup siffle. |
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Super Sic 997
Nombre de messages : 116 Age : 31 Ville : 56 Date d'inscription : 02/03/2017
| Sujet: Re: Choix de taille droite Sam 9 Nov 2019 - 19:10 | |
| - Timini a écrit:
- Super Sic a écrit:
- Sur le moteur que me remonte Tom (1380, AAC 286, Pont 3.44) la question s’était posée.. On va rester sur une boite classique pignonnerie STD (c’était une BO à la base).
La raison : 1) le budget 2) je n’ai jamais essayé de mini en taille droite, le bruit me faisait peur pour une utilisation fast road.
Parfois je regrette.. l’étagement close ratio doit être un bonheur pour l’arsouille avec le 10pouce et le 3.44 A ma connaissance, la boîte taille droite ne fait pas beaucoup plus de bruit que la taille héli, ce qui semble faire vraiment la différence c'est la cascade taille droite, qui elle pour le coup siffle. Quel est l’intérêt de la boite taille droite si la cascade est hélicoïdale ? |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Choix de taille droite Sam 9 Nov 2019 - 19:34 | |
| Avoir une boîte close ratio.... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Timini 998
Nombre de messages : 344 Age : 28 Ville : Issy-Les-Moulineaux Date d'inscription : 06/06/2017
| Sujet: Re: Choix de taille droite Sam 9 Nov 2019 - 20:18 | |
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| Choix de taille droite | |
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