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 Choix de taille droite

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MessageSujet: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptyJeu 7 Nov 2019 - 16:15

Je pense de plus en plus à mettre une boite à taille droite, par contre, même après avoir bien fouillé, je m'y perd un peu.
Et au vu de tout ce que l'on peut trouver, je suis encore plus paumé sur le choix à faire.

Que pensez vous des différents exemples que j'ai trouvé et si l'un d'entre eux sort du lot ?

Chez Datch https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-kit-boite-mini-abingdon-st-taille-droite-rodchange-p-2597.html?cPath=45_4531_453104

Mini France http://www.mini-france.com/article/728/boite-vitesse-taille-droite-kit-modif.html

Nancy Mini Shop https://www.nancy-mini-shop.com/pieces-mini/12077/kit-taille-droite-a-rod-change/

DMO Racing https://www.dmoracing.com/pignonnerie/2464-kit-pignonerie-taille-droite-abington-st.html

Minispare et tout ce choix qui m'embrouille https://www.minispares.com/shop/classic/Gearbox/S~Cut~gears/Gear~Kits.aspx?150502
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptyJeu 7 Nov 2019 - 17:00

Il existe le kit "Clubman" : http://www.minispares.com/product/Classic/Gearbox/S_Cut_gears/Gear_Kits/C-STN39.aspx

1st 2.583
2nd 1.711
3rd 1.250
4th 1.0

Et le kit ST ou Abington

http://www.minispares.com/product/Classic/Gearbox/S_Cut_gears/Gear_Kits/C-STN77.aspx

1st 2.544
2nd 1.731
3rd 1.258
4th 1.000

Dans les 2 cas, c'est des kits "close ratio". Le kit ST reprenant les rapports des Mini Special Tuning préparées à Abington, d'où le nom. Le kit "Clubman a été développé par Minispares pour faire presque la même chose mais sans changer le pignon de 1ère/MAR pour que ce soit moins cher à fabriquer. Dans les 2 cas, sur ces kits, la 1ère est très longue. Sur une Mini normale, la ratio de 1ère c'est 3.2-3.6 selon les modèles, et la 2è c'est 2.2, alors c'est pratiquement comme si tu démarrais en 2è. Avec un pont court genre 3.65 ou plus court, avec un moteur qui a la pèche, pas de problème. Mais genre avec un 2.76 en 13'..... même pas en rêve.

Chez Datch c'est un ST, Chez MF c'est un Clubman, Chez NMS c'est un Clubman, et chez DMO c'est un ST.

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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptyJeu 7 Nov 2019 - 17:49

Autant le prendre chez le fournisseur sans payer la marge !
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptyJeu 7 Nov 2019 - 18:45

Le close ratio c'est moyen pour du routier si je comprend bien.

Qu'existe t'il pour du routier en taille droite du coup ?
Pont en 3.10, 3.21 ou 3.44 (12 pouces).

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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptyJeu 7 Nov 2019 - 19:56

Fred34 a écrit:
Le close ratio c'est moyen pour du routier si je comprend bien.

Je suis pas sûr que ça soit l'idée. En fait, le close ratio échange une première un peu longue pour un meilleur étagement sur les trois rapports suivants. Cela signifie que le trou qui existe entre la 2nde et la 3rd sera largement résolu. Ton moteur chutera moins dans les tours à chaque passage de rapport, ce qui sera en fait très agréable sur les petites routes de campagnes. Par contre, si ton pont est trop long, tu risque d'avoir du mal à démarrer et donc la ville pourrait être un peu problématique. Mais honnêtement, si tu en reste à 3.44 en FD en 12" et avec ton AAC EVO1, je pense que tu en tireras que du positif. Le EVO1 s'énerve à partir de 3000 tr/min "en seconde" mais pour vraiment en tirer le maximum c'est pas mal de "retomber" au niveau de 4000 tr/min quand tu passe ton rapport. Avec une close ratio ça devrait le faire sans problème.
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptyJeu 7 Nov 2019 - 20:31

On pourra t'en dire ce qu'on veut, le meilleur moyen de te faire une idée c'est d'essayer une Mini avec une boite en close ratio. Perso j'ai celle de chez MS, le kit complet, et je trouve ça vraiment plus agréable qu'une boite standard. Contrairement aux idées reçues, c'est pas bruyant (sauf si tu montes la cascade TD bien évidemment) et la 1ere, ma foi, ne me pose pas de problème particulier! (je suis en 10 pouces avec un pont 3.65).
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptyJeu 7 Nov 2019 - 20:59

Greg_84 a écrit:
et la 1ere, ma foi, ne me pose pas de problème particulier! (je suis en 10 pouces avec un pont 3.65).
On dit la même chose. Avec un 3,10 en 12' et en vivant en ville....c'est pas la même salade. En 3,44 et 12', c'est limite. Si tu vis à la campagne, ça passe.

La vrai question est : Pourquoi veux tu une boite taille droite ? Parce qu'en général on passe en taille droite justement pour profiter d'une boite close ratio. C'est un peu un non sens de chercher une boite taille droite avec des rapports d'origine, gardes ta boite d'origine à ce moment là.

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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptyVen 8 Nov 2019 - 9:20

Fefeu52 a écrit:


La vrai question est : Pourquoi veux tu une boite taille droite ? Parce qu'en général on passe en taille droite justement pour profiter d'une boite close ratio. C'est un peu un non sens de chercher une boite taille droite avec des rapports d'origine, gardes ta boite d'origine à ce moment là.

Jamais dit que je cherchais une taille droite avec rapport d'origine, juste que je pensais que peut être différents rapports de boite étaient envisageables.

La réponse à la question est: dans un soucis de performance.
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptyVen 8 Nov 2019 - 9:37

Timini a écrit:
Fred34 a écrit:
Le close ratio c'est moyen pour du routier si je comprend bien.

Je suis pas sûr que ça soit l'idée. En fait, le close ratio échange une première un peu longue pour un meilleur étagement sur les trois rapports suivants. Cela signifie que le trou qui existe entre la 2nde et la 3rd sera largement résolu. Ton moteur chutera moins dans les tours à chaque passage de rapport, ce qui sera en fait très agréable sur les petites routes de campagnes. Par contre, si ton pont est trop long, tu risque d'avoir du mal à démarrer et donc la ville pourrait être un peu problématique. Mais honnêtement, si tu en reste à 3.44 en FD en 12" et avec ton AAC EVO1, je pense que tu en tireras que du positif. Le EVO1 s'énerve à partir de 3000 tr/min "en seconde" mais pour vraiment en tirer le maximum c'est pas mal de "retomber" au niveau de 4000 tr/min quand tu passe ton rapport. Avec une close ratio ça devrait le faire sans problème.

Greg_84 a écrit:
On pourra t'en dire ce qu'on veut, le meilleur moyen de te faire une idée c'est d'essayer une Mini avec une boite en close ratio. Perso j'ai celle de chez MS, le kit complet, et je trouve ça vraiment plus agréable qu'une boite standard. Contrairement aux idées reçues, c'est pas bruyant (sauf si tu montes la cascade TD bien évidemment) et la 1ere, ma foi, ne me pose pas de problème particulier! (je suis en 10 pouces avec un pont 3.65).

Le choix du 3.44 au minimum semble s'imposer.
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptyVen 8 Nov 2019 - 10:48

Fred34 a écrit:
La réponse à la question est: dans un soucis de performance.
Dans un souci de performance, le ST/CLUBMAN ratio est ce qu'il faut..... avec un pont court.

Une Mini performante sur circuit, en course de côte, confortable pour aller chercher le pain, en silence, pour aller tous les jours au boulot et qui consomme 4L/100, ça n'existe pas ! On sait faire chacun des points séparément, mais pas tous en même temps.

Le close-ratio c'est performant, mais c'est fait pour une voiture fast-road en 3.65 10' qui ne démarre pas au feu ou au stop toutes les 30 secondes.

La Mini est une voiture citadine à la base, si le rapport de première s'est raccourci avec les années, c'est parce que le rapport de pont s'est d'autant rallongé pour des questions de consommation. Si tu veux une boite routière adaptée sympa, avec un 3.44/12', je pense que l'idéal c'est les rapports du 1275GT ou des S

https://www.calverst.com/technical-info/gearbox-standard-production-gearbox-types/

3.32 / 2.09 / 1.35 / 1 ou 3.2 / 1.916 / 1.357 / 1

Et là, il y a des infos ici :

https://mini-racing.forumactif.com/t8345-faire-du-close-ratio-en-a

Je crois que c'est ça qu'il te faut : http://www.minispares.com/product/Classic/Gearbox/S_Cut_gears/C-AJJ4032A.aspx et ce n'est pas de la taille droite.

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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptyVen 8 Nov 2019 - 17:29

trouve toi une boite pre a+ d'origine qui soit propre au pire tu changes le pignon de 2 par un neuf et ça suffira largement et bien plus economique, car les boites que minispares ou minisport vendent c'est de la pietre qualité, ça n'a que le look d'une boite de competition, si tu veux une vrai boite taille droite vas chez swiftune ou MED ou KAD mais n'oublis pas une chose, c'est que les bagues de synchro que l'on a actuellement sont de mauvaises qualité
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptyVen 8 Nov 2019 - 19:14

Les boites MED et minispares elle se ressemblent beaucoup.. un peu comme les volants moteur ou bien les bras d'embrayage...

Pour ma part on a monté une boite minispares taille droite ST

Je te ferai un retour quand ce sera monté dans l'auto

Swiftune c'est pas compliqué c'est du Quaife et KAD je ne sais pas qui fait leur boite..? eux il semblerait
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptySam 9 Nov 2019 - 0:21

Fefeu52 a écrit:
Fred34 a écrit:
La réponse à la question est: dans un soucis de performance.
Dans un souci de performance, le ST/CLUBMAN ratio est ce qu'il faut..... avec un pont court.

Une Mini performante sur circuit, en course de côte, confortable pour aller chercher le pain, en silence, pour aller tous les jours au boulot et qui consomme 4L/100, ça n'existe pas ! On sait faire chacun des points séparément, mais pas tous en même temps.

Le close-ratio c'est performant, mais c'est fait pour une voiture fast-road en 3.65 10' qui ne démarre pas au feu ou au stop toutes les 30 secondes.

La Mini est une voiture citadine à la base, si le rapport de première s'est raccourci avec les années, c'est parce que le rapport de pont s'est d'autant rallongé pour des questions de consommation. Si tu veux une boite routière adaptée sympa, avec un 3.44/12', je pense que l'idéal c'est les rapports du 1275GT ou des S

https://www.calverst.com/technical-info/gearbox-standard-production-gearbox-types/

3.32 / 2.09 / 1.35 / 1 ou 3.2 / 1.916 / 1.357 / 1

Et là, il y a des infos ici :

https://mini-racing.forumactif.com/t8345-faire-du-close-ratio-en-a

Je crois que c'est ça qu'il te faut : http://www.minispares.com/product/Classic/Gearbox/S_Cut_gears/C-AJJ4032A.aspx et ce n'est pas de la taille droite.

Je vais être appelé à rouler sur des routes très sinueuses avec du dénivelé constant (70/90 km/h de moyenne selon les cols). mais aussi sur du roulant à courbes assez rapides et dénivelé variable (110/120 km/h de moyenne) tout comme certaines portions qui peuvent aisément s'enquiller à +140km/h de moyenne.
Très peu de ville, mais ça arrivera quand même de temps en temps.
Ton dernier lien semble une bonne option du coup.
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptySam 9 Nov 2019 - 0:23

lotus a écrit:
trouve toi une boite pre a+ d'origine qui soit propre au pire tu changes le pignon de 2 par un neuf et ça suffira largement et bien plus economique, car les boites que minispares ou minisport vendent c'est de la pietre qualité, ça n'a que le look d'une boite de competition, si tu veux une vrai boite taille droite vas chez swiftune ou MED ou KAD mais n'oublis pas une chose, c'est que les bagues de synchro que l'on a actuellement sont de mauvaises qualité

Ça rejoint un peu l'idée de Feufeu finalement.
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptySam 9 Nov 2019 - 0:25

charlynsane a écrit:
Les boites MED et minispares elle se ressemblent beaucoup.. un peu comme les volants moteur ou bien les bras d'embrayage...

Pour ma part on a monté une boite minispares taille droite ST

Je te ferai un retour quand ce sera monté dans l'auto

Swiftune c'est pas compliqué c'est du Quaife et KAD je ne sais pas qui fait leur boite..? eux il semblerait

Pour quel pont as tu opté avec tes 10" ?
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptySam 9 Nov 2019 - 7:33

j'ai opté pour un 3,44 mais j'ai un AAC coupleux donc ça va tirer court

Tu as prévu quoi comme AAC toi?
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptySam 9 Nov 2019 - 9:00

Sur le moteur que me remonte Tom (1380, AAC 286, Pont 3.44) la question s’était posée.. On va rester sur une boite classique pignonnerie STD (c’était une BO à la base).

La raison :
1) le budget
2) je n’ai jamais essayé de mini en taille droite, le bruit me faisait peur pour une utilisation fast road.

Parfois je regrette.. l’étagement close ratio doit être un bonheur pour l’arsouille avec le 10pouce et le 3.44
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptySam 9 Nov 2019 - 9:38

charlynsane a écrit:
j'ai opté pour un 3,44 mais j'ai un AAC coupleux donc ça va tirer court

Tu as prévu quoi comme AAC toi?

EVO1 de Tom.
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptySam 9 Nov 2019 - 9:42

Super Sic a écrit:
Sur le moteur que me remonte Tom (1380, AAC 286, Pont 3.44) la question s’était posée.. On va rester sur une boite classique pignonnerie STD (c’était une BO à la base).

La raison :
1) le budget
2) je n’ai jamais essayé de mini en taille droite, le bruit me faisait peur pour une utilisation fast road.

Parfois je regrette.. l’étagement close ratio doit être un bonheur pour l’arsouille avec le 10pouce et le 3.44

En 286, ça commence à être du gros Fast Road.

Vu que j'ai un autre bloc, me demande si par la suite j'en ferait pas un truc bien plus méchant sur lequel j'opterai pour la taille droite.
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptySam 9 Nov 2019 - 10:52

Pour le coup avec un 286 c'est beaucoup trop long le 3,44 perso j'etais passé en 3,76 après le rodage

Par contre j'avais une boite standard mais cascade TD 1/1
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptySam 9 Nov 2019 - 11:16

charlynsane a écrit:
Pour le coup avec un 286 c'est beaucoup trop long le 3,44 perso j'etais passé en 3,76 après le rodage

Par contre j'avais une boite standard mais cascade TD 1/1

On verra une fois sur la route, mais c’est moi qui avait demandé à Tom de garder un pont pas trop court pour pouvoir faire quelques longs trajets
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptySam 9 Nov 2019 - 18:58

Super Sic a écrit:
Sur le moteur que me remonte Tom (1380, AAC 286, Pont 3.44) la question s’était posée.. On va rester sur une boite classique pignonnerie STD (c’était une BO à la base).

La raison :
1) le budget
2) je n’ai jamais essayé de mini en taille droite, le bruit me faisait peur pour une utilisation fast road.

Parfois je regrette.. l’étagement close ratio doit être un bonheur pour l’arsouille avec le 10pouce et le 3.44

A ma connaissance, la boîte taille droite ne fait pas beaucoup plus de bruit que la taille héli, ce qui semble faire vraiment la différence c'est la cascade taille droite, qui elle pour le coup siffle.
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptySam 9 Nov 2019 - 19:10

Timini a écrit:
Super Sic a écrit:
Sur le moteur que me remonte Tom (1380, AAC 286, Pont 3.44) la question s’était posée.. On va rester sur une boite classique pignonnerie STD (c’était une BO à la base).

La raison :
1) le budget
2) je n’ai jamais essayé de mini en taille droite, le bruit me faisait peur pour une utilisation fast road.

Parfois je regrette.. l’étagement close ratio doit être un bonheur pour l’arsouille avec le 10pouce et le 3.44

A ma connaissance, la boîte taille droite ne fait pas beaucoup plus de bruit que la taille héli, ce qui semble faire vraiment la différence c'est la cascade taille droite, qui elle pour le coup siffle.

Quel est l’intérêt de la boite taille droite si la cascade est hélicoïdale ?
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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptySam 9 Nov 2019 - 19:34

Avoir une boîte close ratio....

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MessageSujet: Re: Choix de taille droite   Choix de taille droite EmptySam 9 Nov 2019 - 20:18

Je pense qu'il y a un moyen d'y voir plus clair avec ça http://www.guess-works.com/Tech/ratioKM.htm
T'as juste à faire des tests et voir si l'étagement correspond à ton utilisation.
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