Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fuite joint spi de vilo

Aller en bas 
+5
Zinc38
mini90
Gooze
charlynsane
tom
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zinc38
998
Zinc38


Nombre de messages : 335
Age : 42
Ville : Allevard
Date d'inscription : 03/11/2009

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptyVen 23 Aoû 2019 - 20:24

Salut à tous
Je sais que le sujet a déjà pas mal été traité mais voilà quand même mon problème
J’ai remonté un 1300 Inno pour ma cooper et après seulement quelques kilomètres je me suis retrouvé avec une fuite d’huile au niveau du joint spi de vilo

Pour info le moteur est neuf de A à Z : Pistons Australien Neuf en +60, coussinets, distri, AAC RE13OT, distri double réglable, culasse préparée par Alexis etc..
J’ai d’abord pensé a du blow-by mais après vérification sur les durites de reniflards, ça ne souffle pas..

Je me suis ensuite penché sur le jeu du pignon primaire sur la queue de vilo et effectivement après démontage, le vilo était tout bleu et les bagues de pignon primaire en triste état.
Fuite joint spi de vilo Img_1312

Fuite joint spi de vilo Img_1310

Fuite joint spi de vilo Img_1311

J’ai donc tout changé…le vilo, les bagues de pignon primaire (rectifiées au jeu qui va bien), le joint spi de vilo etc.. J’ai même changé le carter d’embrayage au cas où…

Et me voilà maintenant en rodage et j’en suis à 300 kms.. sauf qu’aujourd’hui après 1h30 de roulage : PAF ! re fuite d’huile par la goupille du carter d’embrayage..  

J’ai démonté le démarreur pour jeter un œil et la fuite semble bien venir du joint spi…

J’en perd mon latin…

Le joint spi est un 13H2934MS de chez Minispares ( idem pour le précèdent)

Mon huile est de la 20w50 Millers et la pression d’huile en fonctionnement est de 5 kg/cm2

La fuite est survenu le moteur chaud

J’ai du mal a croire d’être tombé sur une mauvaise série de joint spi

Peut-être le clapet de décharge ?

Merci pour vos avis cheers
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptyVen 23 Aoû 2019 - 20:35

Le joint spi tu le monte avec ou sans l'outil ( le guide et la cloche de montage ) ?

tu le lubrifie bien le joint avant de le monter ou tu monte tout à sec ?
Revenir en haut Aller en bas
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1764
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptyVen 23 Aoû 2019 - 20:37

t'as pas du jeu dans le vilo?

t'as bien protégé le pignon primaire pour pas griffer le joint en le posant?
Revenir en haut Aller en bas
Zinc38
998
Zinc38


Nombre de messages : 335
Age : 42
Ville : Allevard
Date d'inscription : 03/11/2009

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptyVen 23 Aoû 2019 - 20:44

Je monte le joint spi avec l'outil qui va bien, le tout bien huilé
Revenir en haut Aller en bas
Zinc38
998
Zinc38


Nombre de messages : 335
Age : 42
Ville : Allevard
Date d'inscription : 03/11/2009

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptyVen 23 Aoû 2019 - 20:54

Je pense effectivement que la première fois, le jeu entre le pignon primaire et le vilo était trop serré d'où l'échauffement et la fuite.

Mais là sur mon nouveau montage, je suis sûr du jeu entre les bagues et le vilo

j'ai pas le courage de sortir encore une fois le moulin, je pense démonté l'embrayage en place pour changer le joint spi et regarder l'etat du pignon primaire

a priori les joints spi des dernières mini sont plus resistant, quand bien meme les autres ne devraient pas lachés au bout de 300 kms..


Dernière édition par Zinc38 le Ven 23 Aoû 2019 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1764
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptyVen 23 Aoû 2019 - 21:05

Je pensais u jeu latéral du vilo? qui pourrait user le joint prématurément
Revenir en haut Aller en bas
Zinc38
998
Zinc38


Nombre de messages : 335
Age : 42
Ville : Allevard
Date d'inscription : 03/11/2009

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptyVen 23 Aoû 2019 - 21:07

charlynsane a écrit:
Je pensais u jeu latéral du vilo? qui pourrait user le joint prématurément

Jeu lateral Ok verifié avant montage ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Zinc38
998
Zinc38


Nombre de messages : 335
Age : 42
Ville : Allevard
Date d'inscription : 03/11/2009

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptySam 24 Aoû 2019 - 7:42

Mon système de clapet de décharge est l’ancien Modèle et non pas la bille
Il est neuf et semblait bien coulissé au remontage mais peut être que le problème vient de la
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptySam 24 Aoû 2019 - 8:26

La pression d'huile ou le clapet de décharge n'a rien à voir dans l'histoire, il n'y a pas de graissage sous pression pour le pignon primaire, c'est juste par barbotage.

As-tu contrôlé le diamètre du pignon primaire au niveau de la porté du joint spi, dés fois que.

Sinon est ce que tu monte le par-chaleur , ref DAM2821 ?
Tu peux le monter aussi en pré-verto, ça prolonge bien la vie du joint spi.
Revenir en haut Aller en bas
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1764
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptySam 24 Aoû 2019 - 8:39

Zinc38 a écrit:
Mon système de clapet de décharge est l’ancien Modèle et non pas la bille
Il est neuf et semblait bien coulissé au remontage mais peut être que le problème vient de la

La bille c'est de la merde complet, ça usine le siege du clapet interdisant un retour en arrière a moins de changer le fameux siege du clapet de décharge

c'est tout de meme curieux, tu as vu ou ça pissait? coté intérieur ou extérieur du joint spy?

Tu peux toujours monter une autre pignon primaire? mais d'ailleurs t'es deja en préverto en toute logique?

@Tom pourquoi le pré verto allonge la durée de vie du spy?
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptySam 24 Aoû 2019 - 13:39

Il parle du pare-chaleur !
Revenir en haut Aller en bas
Zinc38
998
Zinc38


Nombre de messages : 335
Age : 42
Ville : Allevard
Date d'inscription : 03/11/2009

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptySam 24 Aoû 2019 - 14:37

Le montage est en pré verto mais ça n’a pas trop d’importance

Pour le reste, le pignon primaire est un hélicoïdal cette fois mais le premier était un taille droite, ce qui exclu un problème de diamètre de pignon

J’ai aussi installé un protège joint spi type A +

C’est pour ça qu’a Force je sèche...

Peut-être un mauvais alignement boîte/ moteur ? Mais j’ai bien les deux ergots sur la boîte et ceux sur le carter d’embrayage

Par contre c’est Un carter d’embrayage sans reniflard, les miens sont sur le cache culbu et carter de distrib’
Revenir en haut Aller en bas
Zinc38
998
Zinc38


Nombre de messages : 335
Age : 42
Ville : Allevard
Date d'inscription : 03/11/2009

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptySam 24 Aoû 2019 - 17:00

Fuite joint spi de vilo Img_1812
Fuite joint spi de vilo Img_1811

voila deux photos prisent depuis l'emplacement du demarreur

On voit bien la fuite sur la partie basse du joint
Revenir en haut Aller en bas
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1764
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptySam 24 Aoû 2019 - 21:03

Un truc tout con,

Si tu as trop de pression dans le bas moteur (compression qui passent en bas) ou alors juste pas assez de reniflard le joint spy dégage obligatoirement

C'est pour ça qu'il ne faut jamais fermer les boites de dégazages

C'est une idée parmi d'autre tu as quoi comme mise a l'air? elle sont pas bouchées?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptySam 24 Aoû 2019 - 21:45

est-ce que c'est le carter de cascade qui va avec celui de la boîte ?
en principe les 2 sont apairés et vaut mieux ne pas les mélanger justement pour éviter les problèmes d'alignement entre le joint et le pignon
tu dois pouvoir assez simplement vérifier si le pignon est concentrique au carter avec une pige ronde et un jeu de cale
Revenir en haut Aller en bas
Zinc38
998
Zinc38


Nombre de messages : 335
Age : 42
Ville : Allevard
Date d'inscription : 03/11/2009

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptyDim 25 Aoû 2019 - 9:15

mini90 a écrit:
est-ce que c'est le carter de cascade qui va avec celui de la boîte ?
en principe les 2 sont apairés et vaut mieux ne pas les mélanger

Voilà une vraie piste car je savais que les carter de différentiel étaient appairés mais je savais pas que c’était la même chose pour celui d’embrayage..😟

Effectivement le carter n’est pas celui qui était avec la boîte, j’avais changer de mémoire parce que la portée de la bague du roulement d’entree de boîte était pas jolie jolie ..

J’au entendu dire que les joints spi des dernières mini sont plus « serrés » sur le pignon primaire ?
C’est peut être là la solution dans un premier temps pour ne pas tout ressortir une énième fois...😓

En tout cas  merci à tous 😀
Revenir en haut Aller en bas
Zinc38
998
Zinc38


Nombre de messages : 335
Age : 42
Ville : Allevard
Date d'inscription : 03/11/2009

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptyDim 25 Aoû 2019 - 9:21

charlynsane a écrit:
Un truc tout con,

Si tu as trop de pression dans le bas moteur (compression qui passent en bas) ou alors juste pas assez de reniflard le joint spy dégage obligatoirement

C'est pour ça qu'il ne faut jamais fermer les boites de dégazages

C'est une idée parmi d'autre tu as quoi comme mise a l'air? elle sont pas bouchées?

Pour mes mises à l’air, j’en ai une sur le carter de distrib et l’autre sur le cache culbu
Les deux vont dans un boîtier commun. L’alesage moteur est neuf, je pense pas avoir de compression qui passent dans le bas moteur.. en tout cas j’espère pas c’ Tout neuf 😀
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptyDim 25 Aoû 2019 - 21:35

Je vois pas ce qui serait appairé entre l'usinage de boite et de carter de cascade ?
J'ai rarement monté les carter qui allaient avec la boite dans souci.
Essaye Le joint noir des injections pour voir.
Tu as monté la bagues de latéral du pignon dans le bon sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Zinc38
998
Zinc38


Nombre de messages : 335
Age : 42
Ville : Allevard
Date d'inscription : 03/11/2009

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptyDim 25 Aoû 2019 - 22:14

alexis1300s a écrit:

Tu as monté la bagues de latéral du pignon dans le bon sens ?

La bague bronze chanfreinée entre le vilo et le pignon peut difficilement se monter à l’envers du fait du chanfrein je pense, tu as déjà eu le cas?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptyLun 26 Aoû 2019 - 8:52

alexis1300s a écrit:
Je vois pas ce qui serait appairé entre l'usinage de boite et de carter de cascade ?
J'ai rarement monté les carter qui allaient avec la boite dans souci.
Essaye Le joint noir des injections pour voir.
Tu as monté la bagues de latéral du pignon dans le bon sens ?


pour usiner le carter de cascade ils utilisaient probablement les piges de centrage du carter pour se degauchir
si tu prend des pièces qui ne sont pas de la même génération il y a fort à parier que l'outillage ne soit plus le même ou même que le fournisseur ait changé entre temps... ce serait intéressant de vérifier
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptyLun 26 Aoû 2019 - 9:08

Si tu as tout essayé , il ne reste plus qu'un problème d'ajustage et de tolérence , comme dit Mini90 ça peut venir de là.

Sinon , qu'est ce que tu as utilisé comme réf de joint entre bloc moteur et carter de boite.
ca peut venir de là aussi, un joint de merde, trop fin et le moteur/vilo et un poulième excentré par rapport au joint spi.

Supposition...
Revenir en haut Aller en bas
Zinc38
998
Zinc38


Nombre de messages : 335
Age : 42
Ville : Allevard
Date d'inscription : 03/11/2009

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptyLun 26 Aoû 2019 - 9:16

tom a écrit:
Si tu as tout essayé , il ne reste plus qu'un problème d'ajustage et de tolérence , comme dit Mini90 ça peut venir de là.

Sinon , qu'est ce que tu as utilisé comme réf de joint entre bloc moteur et carter de boite.
ca peut venir de là aussi, un joint de merde, trop fin et le moteur/vilo et un poulième excentré par rapport au joint spi.

Supposition...

J'ai pensé a ça aussi, j'utilise les joints fournis dans la pochette de joints mais je les tartine de patte a joint pour éviter les fuites.. mais du coup j'ai peut-être une très légère surépaisseur qui excentre le vilo vers le haut et laisse passé l'huile sur la partie basse du joint..

Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptySam 31 Aoû 2019 - 14:16

Les joints orange sont des bouses même les rover avaient ce problème, il faut monter un noir et tu ne seras plus embêté, je ne vends que des noirs depuis 10 ans et aucun problème, ces derniers ont un diamètre Int plus petit, rover a mis 35 ans pour trouver la solution
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptySam 31 Aoû 2019 - 18:39

Sur, on voit bien la différence, le joint orange s'use rapidement avec un gros plat et se pèle à l'ongle alors que les noirs se tiennent.
Revenir en haut Aller en bas
Zinc38
998
Zinc38


Nombre de messages : 335
Age : 42
Ville : Allevard
Date d'inscription : 03/11/2009

Fuite joint spi de vilo Empty
MessageSujet: Re: Fuite joint spi de vilo   Fuite joint spi de vilo EmptySam 31 Aoû 2019 - 19:18

Opération réalisée aujourd’hui moteur en place ...
Putain comme c’est Chiant de faire ça moteur en place ! Shocked
Mais bon c’est fait j'ai mis le joint spi noir on verra si ça tiens mieux je croise les doigts ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite joint spi de vilo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fuite d'eau par le trop plein
» Joint spy vilo ?
» perte d'huile
» fuite d'huile a la con
» Fuite au niveau de la durite rigide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: