Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réglages train

Aller en bas 
+10
Metro
Guitou
Mineur
Le chouan
Gooze
Ulukai555
tom
mini90
Fefeu52
Houblon3D
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Houblon3D
998
Houblon3D


Nombre de messages : 461
Age : 44
Ville : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2008

Réglages train Empty
MessageSujet: Réglages train   Réglages train EmptyMer 30 Jan 2019 - 15:48

Bon, je me suis enduit par précaution de goudron et de plumes...
J'y vais.
J'ai un souci d'usure de pneumatique sur mon 4x4 de 1 tonne 900. Je vis au sommet d'un col des Alpes, que j'emprunte chaque jour.
Or, mes pneus avants sont défoncés sur la bande extérieur très vite. Evil or Very Mad
Que ce soit les hiver en 215/70R16 ou les été en 225/55r18, d'ailleurs.

La géo est normale -en tout cas conforme constructeur-
0° en pince/ouverture
0° à 0.2° en carrossage positif.

C'est cette deuxième valeur qui me chiffonne et que j'aimerai modifier, mais j'aurai voulu avoir vos avis éclairés.
Je peux régler jusqu'à -1.75° de carrossage, ce qui selon mon analyse permettrait aux pneus avants de mieux bosser à plat dans les virages.
Je pensais partir sur 0.5°

Dites-moi ce que vous en pensez ! Smile Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyMer 30 Jan 2019 - 16:44

Euhhhhh.... réglage de la géométrie sur un 4x4 d'1T9..... ah oui, on ne l'avait pas encore fait celle ci Laughing

En partant du principe que ta géométrie est bonne, la seule explication que je vois, c'est que ton bordel prend tellement de roulis en virage qu'il bouffe les extérieurs de pneu. En plus, vu la hauteur de flans, ça doit bien travailler..... Tu as essayé de sur-gonfler tes pneus pour que ça travaille moins du flan ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyMer 30 Jan 2019 - 21:03

j'ai le même souci sur mon T5 de 2.4T...
généralement quand tu bouffes les pneus sur les extérieurs , c'est parce que les SB ou les rotules de trains ont du jeu et ça modifie la géométrie quand tu es en charge

commences peut être par vérifier si tout est en état avant de modifier la géométrie
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 7:35

Houblon3D a écrit:
Je vis au sommet d'un col des Alpes, que j'emprunte chaque jour.

MDR , t'as pas de Mini ou quoi ?


Citation :
Or, mes pneus avants sont défoncés sur la bande extérieur très vite. Evil or Very Mad
Que ce soit les hiver en 215/70R16 ou les été en 225/55r18, d'ailleurs.

Moi la question que je me pose, c'est comment on peut avoir des roues de 18 pouces avec des pneus tailles basses sur un soi-disant 4x4 sans passer pour un beauf  Razz
Si ça se trouve c'est un SUV, c'est même pas un 4x4 What the fuck ?!?

Citation :
Dites-moi ce que vous en pensez ! Smile Merci.

Change de véhicule , prend un lada niva ou une fiat panda 4x4 sinon une saxo 1.5d avec deux pneus neiges, ça, ça passe partout !
Revenir en haut Aller en bas
Houblon3D
998
Houblon3D


Nombre de messages : 461
Age : 44
Ville : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2008

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 8:33

Merci pour vos réponses, messires...

@Florian: Alors, c'est un 4007, c'est à dire un mitsu outlander avec les trains revu par peugeot, ça prends pas des masses de roulis.
Tu verrais la taille des barres stab'. C'est peut-être d'ailleurs ça le problème. Le pneu avant extérieur travaille à mort.Confused
Le gonflage j'ai essayé, nada.

@Aurèl: Le train avant est neuf, triangles rotules et bielettes ont moins de 10.000 bornes. J'y avais pensé, mais ça n'a pas l'air d'être ça.
J'ai discuté avec un mécano de mitsu, le phénomène est présent sur les outlanders (donc à géométrie peugeot), mais vu ma route, c'est fortement accentué. Ce qui veut dire qu'un col et plein de virage, c'est pas ce qu'avait imaginé les ingés pour ce véhicule.Rolling Eyes Y'a même un poil de carrossage positif, faudra m'expliquer..

@Tom: Dis-donc ho, d'abord c'est un vrai 4x4, ça m'a méchamment arraché la gueule quand je l'ai acheté. Mais une panda 4x4 7 places ça n'existe pas, ni une mini, ni un Niva, ni une saxo. Et 25cm de fraiche, t'es gentil mais la mini ou une deuche ou un traction standard avec 10% de pente, c'est mort. Et donc, les pneus en 18 c'est d'origine et ça va bien pour l'été, et en 16 l'hiver c'est du vrai pneu 4x4...
Et puis pour avoir testé, à part un Def', ben le système Mitsu hérité des lancer et autres avec les visco pilotés, c'est top.

Évidemment, le top ce serait une lancer ou une impreza gt pour concilier le tout (et encore, ça peut faire ramasse neige) mais le cahier des charges est pas respecté.

Ma question est d'abord sur ce que peut entrainer un peu de contre carrossage ( ça tire sur les trains, ça nique les roulements ou pas etc...) et si éventuellement ça peut avoir un effet positif sur ce type d'usure.

merci @+
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1715
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 9:40

Peugeot qui redessine les trains d'un 4x4 de chez mitsu. Ah les con Laughing Laughing Laughing

Cherche pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1715
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 9:44

Par contre je pense que tu peux les ouvrir le pincage un poil.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 9:49

Le truc c'est que déjà ça bouffe du pneus d'origine, même sans montagne ni virage, et c'est pas un cas isolé, regarde avec tout les rond-points qu'on a France, les pneus droit s'usent plus vite que les gauche.
Donc t'auras beau faire ce que tu veux, t'y changera rien.

La question de changer le carrossage, si ça se trouve t'es le seul à y penser, pourquoi-pas faut tester ... mais déjà trouve un garage qui sera d'accord pour mettre un autre réglage que celui d'origine.

Après si le constructeur a fait ce choix de géométrie, c'est aussi qu'il y a surement une raison !
Revenir en haut Aller en bas
Houblon3D
998
Houblon3D


Nombre de messages : 461
Age : 44
Ville : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2008

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 10:14

@Ulukai: J'essaye d'être objectif, il me semble que Peugeot est très bon dans ses liaisons au sol. Qu'au départ, ils ne connaissaient pas bien les contraintes 4x4, c'est possible. Néanmoins, la tenue de route et le plaisir de conduire -relatif- est vraiment bon pour ce type de véhicule.
Ouvrir, je sais pas trop, j'ai le feeling que c'est surtout freinage et descente qui sont destructeurs...

@Gooze: Le garage est ok et plutôt curieux, t'imagines bien que dans la région, le problème est fréquent...
Tu as raison, me substituer au constructeur est plutôt gonflé, mais je dois correspondre à la marge de leurs problèmes de mise au point.
Tom a un peu raison, 90% de ces véhicules sont considérés comme du SUV qui fait de la ville et un peu d'autoroute.

Changer les 4 pneus tous les 15.000 bornes pour un usure vraiment assymétrique (il reste 3 à 4mm coté inter), ça me casse quand même le porte feuille et les c...lles.
Mais bien évidemment, ni Mitsu ni Peugeot ne sont surpris. Ils te disent que c'est normal, c'est comme ça sur ce type de véhicule, c'est exacerbé vu la route.

En tout cas merci beaucoup pour vos avis. Peut-être qu'une caisse lourde un peu haute avec des mouvements de caisse bien contenus, et ben ça bouffe du pneu mon bon monsieur. Faut pas rêver, c'est comme 300ch et consommer 4L, c'est compliqué...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1529
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 10:40

Tu peux toujours tenter 0.5° tu verras bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 11:34

Ben t'as tout de même 1,9t à freiner (sans parler du plein, du pilote, du chargement ... c'est pas rien.

Je trouve même que 15.000 c'est pas si mauvais que ça au regard de ce que l'ont peu observer sur certains véhicule en plaine donc sans gros freinage, grosse accélération avec le couple du turbo à fond et les épingles ...

Si ton garagiste est plutôt curieux, tente le coup et passe un accord car plusieurs passages au banc vont vite de couter chère.

La tolérence en carrossage min et max c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1715
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 12:17

Oui je suis étonné, car niveau 4x4 les françaises c'est vraiment la misère (CF Dangel) les japs sont plutôt bons.

Personellement j'habite aussi dans les alpes je me coltine tout les jours une route raide et des 10aines d'épingles, y'a pas de miracles les pneus d'hiver sont tendres.

J'avais essayé les Michelins, ils s'usent vraiment trop vite.

Certaines marques de pneus (notamment les bon marchés) on tendance à se bouffer sur les cotés

Maintenant je met du continental il sont parfait niveau tenue de route et l'usure est bien moins rapide.

Mais je peux facilement faire un train de pneus d'hiver par année...

Je n'hésiterai pas a ouvrir un peu. C'est pas compliqué et tu prends peu de risque.

Un demi tour de chaque coté, tu verras bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1715
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 12:20

Revenir en haut Aller en bas
Mineur
1071
Mineur


Nombre de messages : 844
Age : 43
Ville : Tressange
Date d'inscription : 24/02/2006

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 12:23

15000kms c'est quand même pas beaucoup!

J'ai eu un BMW X4, je faisais 40000 kms avec un train de pneus et je roule comme un goret. Bon ils étaient effectivement plus usés sur l'extérieur mais j'avais tendance sur la fin de vie à les aider un peu! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 13:50

J'ai quand même peine à croire que 0.2° de carrossage positif soit responsable de l'usure intérieure des pneus. C'est peanuts, et même quand tu roules avec 1° de carrossage négatif, tu ne bouffes pas les pneus à l'intérieur pour autant. L'usure asymétrique est quand même bien souvent liée au para. C'est pas parce que ton para est bon à l’arrêt qu'il l'est également en cas de gros freinage ou de grosse accélération. La proposition d'Ulukai555 d'ouvrir un poil le para me plait bien.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Houblon3D
998
Houblon3D


Nombre de messages : 461
Age : 44
Ville : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2008

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 14:36

Attention Fefeu, c'est coté exté qu'ils sont bouffés, ce qui grosso merdo -intellectuellement parlant- avec un poil de carrossage positif, le poids haut perché me paraissait cohérent. Faut y voir, la bande de crampons extérieur est morte !
En fait, tu fais 15.000 bornes avec une usure régulière, bon, ou alors t'as une Lancer de 350ch comme mon voisin, et qui fait à peine 5.000 bornes, ça parait normal...

Par contre, là où je cale, c'est sur le coté ouvert du train. J'ai pas saisi...Il me semblait qu'un train ouvert avait tendance à s'ouvrir encore plus au freinage...Mais comme toi et ulukai l'indique, ça aiderait ? confused Donc, pour vous, lorsqu'on tourne en appui et freins, en dynamique, la géo statique ne donne pas la réalité ? Le train se ferme, d'où usure extérieur ?

Je suis un peu surpris par vos retours concernant l'usure. 15.000, c'est pas énorme...Mais mes références sont datés ou fausses, à priori.

La tolérance en parra c'est 0°±0.15, et le carro c'est 0°±0.2.

Mais merci à tous en tout cas, j'aime comprendre et confronter mon ressenti. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1715
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 16:31

Certes mais l'usure se fait surtout en ligne droite.

Si pinçage trop fermé ça bouffe l'extérieur, si trop ouvert l'intérieur.

Je viens d'en faire les frais en ayant changé ma direction y'a 3 mois et trop attendu pour la régler. Boulet résultat les 2 pneus avant méchamment bouffé sur l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 16:44

Houblon3D a écrit:
Attention Fefeu, c'est coté exté qu'ils sont bouffés,
J'ai bien compris, c'est pour ça qu'on te dit d'ouvrir.

Houblon3D a écrit:
Par contre, là où je cale, c'est sur le coté ouvert du train. J'ai pas saisi...Il me semblait qu'un train ouvert avait tendance à s'ouvrir encore plus au freinage...
Il n'y a pas de vérité générale, c'est là tout le boulot du mec qui dessine les trains. Ce qui est valable pour une Mini a peu de chance de l’être pour une bétaillère.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 17:14

J'en viens de mon ptit mot, mais selon ta conduite, ta BV et le type de gomme (ces montes sont quasi toutes des gommes "sport" avec peu de matière à manger) je trouve aussi que 15K pour une train AV c'est pas déconnant.

J'entends par là que tu sembles bien au courant que ta bétaillère est lourde et danse dans les virages, mais le ressenti sur ce genre d'auto est déjà bien filtré donc si tu passes les virages débrayé, avec de forts appuis tes pneus dégagent rapidement. Il te faudrait être à l'ext ou écouter vitre ouverte pour te rendre compte quand le pneu travaille, ça fait un bruit caractéristique.

Tu prends aucun risque à caler 1° de caro et ouvrir un peu, au détriment de la tenue de cap sur autoroute nottament.

Vérifier aussi tes pression par temps froid en altitude, vu le poids, selon version il ne faut pas hésiter à surgonfler un peu

PS: le net regorge de sujets sur l'usure des gommes sur ta saucisse... je pense que c'est vendu avec comme les 80% des modernes qui facettent les pneus AR vitesse grand V
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 18:28

Faut dire aussi que les pneus, aujourd'hui, quand tu les achètes neufs il n'y a quasiment plus de gomme sur le bord des flans, c'est hallucinant.
Et quand tu prend le mètre pour mesurer la bande de roulement, il manque souvent 20mm par rapport à la dimension affiché.

Les super pneus normes Euros, eco/green .

Vingt virages plus tard t'as détruit le pneu !


Moi, je taperai direct dans les 1°/ 1,5°
Sinon achète une machine à pneu et retourne les pneus sur les jantes , tu fera 30 000 au lieu de 15 Laughing


De tout façon quand tu as une merde, même améliorée, ça reste ni plus ni moins qu'une merde améliorée.
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1715
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyJeu 31 Jan 2019 - 21:53

Pareil, je surgonfle toujours les routes de montagnes y'a pas de miracle.

sur une golf 4 je suis à 2,5 2,4
Revenir en haut Aller en bas
Houblon3D
998
Houblon3D


Nombre de messages : 461
Age : 44
Ville : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2008

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyVen 1 Fév 2019 - 8:30

Merci pour vos réponses c'est vraiment sympa.

Alors oui, évidemment, les constructeurs proposent en été des gommes tendres, ça aide pas. Tom tu as raison, effectivement...
En pression je suis autour de 2.7 l'hiver et 2.5 l'été.

@Guitou: c'est 15.000 le train complet avec deux permuts avant arrière, quand même !!!  rambo  

Donc le gars est OK pour le réglage  batman , je vais partir sur 0.5° de carro par pneu. Par contre ouvrir, les valeurs ce serait quoi ? 0.2° par coté ?
En rallye on allait plus loin, mais là je fait mini 25.000 bornes à l'année quand même !  Laughing C'est pas une groupe A... Pilote

@+
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyVen 1 Fév 2019 - 9:20

Le para ouvert à 0.15 par coté, tu es encore dans les données constructeur, alors tu ne vas pas te faire de mal à ouvrir à 0.2.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Houblon3D
998
Houblon3D


Nombre de messages : 461
Age : 44
Ville : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2008

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyVen 1 Fév 2019 - 9:32

Fefeu52 a écrit:
Le para ouvert à 0.15 par coté, tu es encore dans les données constructeur, alors tu ne vas pas te faire de mal à ouvrir à 0.2.

Tu veux dire aller plus loin ???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Réglages train Empty
MessageSujet: Re: Réglages train   Réglages train EmptyVen 1 Fév 2019 - 9:59

Nan, je dis juste qu'à 0.2, il n'y a aucun risque. Tu verras bien si c'est mieux où si ça ne change absolument rien.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
 
Réglages train
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglages Weber
» Vos réglages géométrie!
» [POINT CARBU] vos reglages
» reglages weber 45 pour ma config moteur
» valeurs "basiques" de reglages des trains pour un van?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: BIENVENUE :: Divers-
Sauter vers: