| problème de pression d'huile, j'en perds mon latin | |
|
+9DFMINI mini90 alexis1300s fred1380 titi de lille Nop GTM63 Malus vrshape 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vrshape 1071
Nombre de messages : 601 Age : 56 Ville : corté Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin Jeu 22 Mar 2012 - 14:47 | |
| La pression dégringole plutôt en charge mais la baisse se fait doucement. Et le parcourt que j'utilise est en descente et tout droit donc ça limite le risque de dégeaugeage. j'ai laissé tourner 15min au ralenti. la pression est restée stable. dès que j'ai commencé à rouler ça à baissé |
|
| |
vrshape 1071
Nombre de messages : 601 Age : 56 Ville : corté Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin Jeu 22 Mar 2012 - 14:52 | |
| - Malus a écrit:
- Il peut pas y avoir un lien avec les reniflards?
Ce bloc il marchait nickel avant que tu fasse rectifier le vilo? J'ai récupéré la voiture avec un vilebrequin qui tapait sévère. Après démontage les coussinets de paliers étaient en sale état. Les bielles allaient un peu mieux. Le propriétaire n'y connaissant rien et la voiture étant passé entre les mains de garagistes incompétents, je n'ai pas pu voir si le moteur avait coulé faute d'huile ou autres. J'ai fait rectifier un vilebrequin que j'avais dans mon stock histoire de repartir sur du sain. |
|
| |
mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin Jeu 22 Mar 2012 - 16:06 | |
| ok , si on se concentre sur ce que tu as conservé sur le moulin en supposant que le problème initial ne venait pas des pièces remplacées jusque là , il ne reste pas beaucoup de matos :
je pense à un truc, si c'est une SPI t'as le tuyau qui vient du filtre à huile qui vient directement se visser sur le bloc par hasard l'ogive au bout du tuyau en laiton (la partie qui rentre dans le bloc ne serait pas écrasée , ce qui te limiterait ton débit aspiré par la pompe )
si ton problème s'amplifie en charge, pour moi c'est une question de débit insuffisant à l'aspiration, pas au refoulement, donc entre la crépine, le support de filtre à huile (trop de pate à joint qui boucherait l'arrivée d'huile), le tuyau qui va au bloc , l'orifice dans le bloc qui va à la pompe et l'entrée dans la pompe (joint de pompe monté correctement)
|
|
| |
vrshape 1071
Nombre de messages : 601 Age : 56 Ville : corté Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin Jeu 22 Mar 2012 - 20:21 | |
| - mini90 a écrit:
- ok , si on se concentre sur ce que tu as conservé sur le moulin en supposant que le problème initial ne venait pas des pièces remplacées jusque là , il ne reste pas beaucoup de matos :
je pense à un truc, si c'est une SPI t'as le tuyau qui vient du filtre à huile qui vient directement se visser sur le bloc par hasard l'ogive au bout du tuyau en laiton (la partie qui rentre dans le bloc ne serait pas écrasée , ce qui te limiterait ton débit aspiré par la pompe )
si ton problème s'amplifie en charge, pour moi c'est une question de débit insuffisant à l'aspiration, pas au refoulement, donc entre la crépine, le support de filtre à huile (trop de pate à joint qui boucherait l'arrivée d'huile), le tuyau qui va au bloc , l'orifice dans le bloc qui va à la pompe et l'entrée dans la pompe (joint de pompe monté correctement)
J'y ai pensé et j'ai changé tout le système en le prenant sur ma cooper SPI. Il n'y a pas eu de changement. Ce soir j'ai donc remplacé le clapet de pression d'huile par la bille. Le résultat est tout aussi surprenant. à froid la pression au ralenti est montée à 7kg. Dès que j'accélérais elle se stabilisait à 5kg!! Je relâchais elle remontait à 7. Tout l'inverse de ce que j'ai habituellement?!? J'ai laissé tourner le moteur pendant exactement 20 minutes comme ça au ralenti. La pression est quasi tout le temps restée au dessus de 6kg sauf quand je donnais des coups d'accélérateurs où là elle tombait à 4kg. Je décide alors de faire un tour avec. En charge la pression est descendue à 2kg et par moment quand je passais un rapport supérieure elle remontait, bref un truc de fou. Si j'avais eu la caméra je l'aurais filmé, il fallait le voir pour le croire. Une fois arrivé au garage, j'ai laissé tourner 5 minutes. La pression est restée à 4/5kg. Même si cette fois ci la pression n'est jamais descendue au dessous de 2kg j'ai pris la décision de démonter l'ensemble moteur boîte et de tout reprendre à zéro. Quelque chose m'a de toute évidence échappée et je ne peux pas prendre le risque de casser le moteur une seconde fois. Si mes explications vous inspire je suis preneur. Dans tous les cas, je tenais à remercier chaleureusement chacun d'entre vous qui m'avez aidé. Même sans avoir encore la solution votre aide fait du bien au moral et me donne plus encore l'envie de trouver et de comprendre. |
|
| |
lotus 1275
Nombre de messages : 1527 Age : 50 Ville : aix en provence Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin Jeu 22 Mar 2012 - 21:51 | |
| tu as changé le filtre à huile et as tu controlé le diametre des mannetons de bielles car il arrive que les coussinets soient propre mais ton vilo est hors cote. |
|
| |
DFMINI 1098
Nombre de messages : 1002 Age : 52 Ville : sur la banquise tout la haut Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin Jeu 22 Mar 2012 - 22:16 | |
| Moi je ne pense pas à un problème de jeu excessif, que ce soit au niveau des coussinets ou de la rampe de culbu. Car si c'était le cas, le problème de pression surviendrait surtout au ralenti.
|
|
| |
vrshape 1071
Nombre de messages : 601 Age : 56 Ville : corté Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin Ven 23 Mar 2012 - 6:24 | |
| - DFMINI a écrit:
- Moi je ne pense pas à un problème de jeu excessif, que ce soit au niveau des coussinets ou de la rampe de culbu.
Car si c'était le cas, le problème de pression surviendrait surtout au ralenti.
Je pense comme toi. Il n'y a rien de logique dans cette panne. Le moteur est presque prêt à être sorti de la voiture. Ce soir après le boulôt je devrais le tomber. Verdict peut être en fin de soirée. |
|
| |
titi de lille 1380
Nombre de messages : 2606 Age : 47 Ville : lille Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin Ven 23 Mar 2012 - 6:41 | |
| dans le genre bizarre en pression d' huile, j ai eu sur 2 moteurs le 1 er qui etait un rover non ouvert puis mon 1310 avec vilo refait..
a froid bonne pression et a chaud avec 20° dehors, qd j etais vers 3000 rpm constant mon aiguille vibré entre 4 et 3.5 de pression. en bougeant tout le temps, puis a certains moment se stabilisé pour une raison inconnu. puis...
les mano n etait pas les meme et je ne sais pas ce que c etait.
qd on etait au maroc un des equipages qui touchait bien en mec aussi, avait refait un 1275 qui fondtinnait tres bien, nerveux... mais ils ont ete toujours a 2.5 kg de pression, c est dire l angoisse. jamais il n ont eu de probleme technique. ils sont passé sur un kit bille ils ont gagné 1kg de pression mais c est tout. par apres je ne sais si ils ont demonté le moteur...
la pipe qui plonge dans le carter et qui aspire, est une pipe anti dejaugeage ou pas, car j ai deja eu le tour sur une pipe perché trop haute et le pied de bielle a touché la pipe et fait un leger troue |
|
| |
mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin Ven 23 Mar 2012 - 7:56 | |
| bon bein reste à inverser la graduation sur le mano et ce sera tout bon nan sans rire c'est un truc de dingue ton histoire, je suis curieux de voir ce que donnera le démontage ... |
|
| |
Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin Ven 23 Mar 2012 - 12:06 | |
| nop |
|
| |
vrshape 1071
Nombre de messages : 601 Age : 56 Ville : corté Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin Ven 23 Mar 2012 - 12:35 | |
| - Nop a écrit:
nop Pour le coup Val Oum-ba il est pas très rapide. Une semaine avant d'avoir un résultat, ça le fait moyen... |
|
| |
vrshape 1071
Nombre de messages : 601 Age : 56 Ville : corté Date d'inscription : 19/10/2006
| |
| |
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5799 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin Dim 25 Mar 2012 - 9:23 | |
| Tu as une photo de ton défaut ? Je ne vois pas bien... |
|
| |
Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| |
| |
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5799 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin Dim 25 Mar 2012 - 14:34 | |
| Oui ça ok, mais le défaut en lui même ... Normalement les joints sont épais, il y a un bon joint cuivre. Donc je voulais savoir quoi ? |
|
| |
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5799 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin Dim 25 Mar 2012 - 14:40 | |
| Pour parler de cette pièce, il vaut mieux mettre un peu de loctite au serrage pour éviter que cela se dévisse en route car le serrage fort risque de tordre la pièce ou casser les deux vis... |
|
| |
| problème de pression d'huile, j'en perds mon latin | |
|