Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problème de pression d'huile, j'en perds mon latin

Aller en bas 
+9
DFMINI
mini90
alexis1300s
fred1380
titi de lille
Nop
GTM63
Malus
vrshape
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vrshape
1071



Nombre de messages : 601
Age : 56
Ville : corté
Date d'inscription : 19/10/2006

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin   problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:47

La pression dégringole plutôt en charge mais la baisse se fait doucement. Et le parcourt que j'utilise est en descente et tout droit donc ça limite le risque de dégeaugeage. j'ai laissé tourner 15min au ralenti. la pression est restée stable. dès que j'ai commencé à rouler ça à baissé
Revenir en haut Aller en bas
vrshape
1071



Nombre de messages : 601
Age : 56
Ville : corté
Date d'inscription : 19/10/2006

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin   problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:52

Malus a écrit:
Il peut pas y avoir un lien avec les reniflards?

Ce bloc il marchait nickel avant que tu fasse rectifier le vilo?

J'ai récupéré la voiture avec un vilebrequin qui tapait sévère. Après démontage les coussinets de paliers étaient en sale état. Les bielles allaient un peu mieux. Le propriétaire n'y connaissant rien et la voiture étant passé entre les mains de garagistes incompétents, je n'ai pas pu voir si le moteur avait coulé faute d'huile ou autres. J'ai fait rectifier un vilebrequin que j'avais dans mon stock histoire de repartir sur du sain.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin   problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 16:06

ok , si on se concentre sur ce que tu as conservé sur le moulin en supposant que le problème initial ne venait pas des pièces remplacées jusque là , il ne reste pas beaucoup de matos :



je pense à un truc, si c'est une SPI t'as le tuyau qui vient du filtre à huile qui vient directement se visser sur le bloc
par hasard l'ogive au bout du tuyau en laiton (la partie qui rentre dans le bloc ne serait pas écrasée , ce qui te limiterait ton débit aspiré par la pompe )

si ton problème s'amplifie en charge, pour moi c'est une question de débit insuffisant à l'aspiration, pas au refoulement, donc entre la crépine, le support de filtre à huile (trop de pate à joint qui boucherait l'arrivée d'huile), le tuyau qui va au bloc , l'orifice dans le bloc qui va à la pompe et l'entrée dans la pompe (joint de pompe monté correctement)


Revenir en haut Aller en bas
vrshape
1071



Nombre de messages : 601
Age : 56
Ville : corté
Date d'inscription : 19/10/2006

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin   problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:21

mini90 a écrit:
ok , si on se concentre sur ce que tu as conservé sur le moulin en supposant que le problème initial ne venait pas des pièces remplacées jusque là , il ne reste pas beaucoup de matos :



je pense à un truc, si c'est une SPI t'as le tuyau qui vient du filtre à huile qui vient directement se visser sur le bloc
par hasard l'ogive au bout du tuyau en laiton (la partie qui rentre dans le bloc ne serait pas écrasée , ce qui te limiterait ton débit aspiré par la pompe )

si ton problème s'amplifie en charge, pour moi c'est une question de débit insuffisant à l'aspiration, pas au refoulement, donc entre la crépine, le support de filtre à huile (trop de pate à joint qui boucherait l'arrivée d'huile), le tuyau qui va au bloc , l'orifice dans le bloc qui va à la pompe et l'entrée dans la pompe (joint de pompe monté correctement)



J'y ai pensé et j'ai changé tout le système en le prenant sur ma cooper SPI. Il n'y a pas eu de changement. Ce soir j'ai donc remplacé le clapet de pression d'huile par la bille. Le résultat est tout aussi surprenant. à froid la pression au ralenti est montée à 7kg. Dès que j'accélérais elle se stabilisait à 5kg!! Je relâchais elle remontait à 7. Tout l'inverse de ce que j'ai habituellement?!?
J'ai laissé tourner le moteur pendant exactement 20 minutes comme ça au ralenti. La pression est quasi tout le temps restée au dessus de 6kg sauf quand je donnais des coups d'accélérateurs où là elle tombait à 4kg.

Je décide alors de faire un tour avec. En charge la pression est descendue à 2kg et par moment quand je passais un rapport supérieure elle remontait, bref un truc de fou. Si j'avais eu la caméra je l'aurais filmé, il fallait le voir pour le croire. Une fois arrivé au garage, j'ai laissé tourner 5 minutes. La pression est restée à 4/5kg. Même si cette fois ci la pression n'est jamais descendue au dessous de 2kg j'ai pris la décision de démonter l'ensemble moteur boîte et de tout reprendre à zéro. Quelque chose m'a de toute évidence échappée et je ne peux pas prendre le risque de casser le moteur une seconde fois. Si mes explications vous inspire je suis preneur.

Dans tous les cas, je tenais à remercier chaleureusement chacun d'entre vous qui m'avez aidé. Même sans avoir encore la solution votre aide fait du bien au moral et me donne plus encore l'envie de trouver et de comprendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin   problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:51

tu as changé le filtre à huile et as tu controlé le diametre des mannetons de bielles car il arrive que les coussinets soient propre mais ton vilo est hors cote.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin   problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 22:16

Moi je ne pense pas à un problème de jeu excessif, que ce soit au niveau des coussinets ou de la rampe de culbu.
Car si c'était le cas, le problème de pression surviendrait surtout au ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
vrshape
1071



Nombre de messages : 601
Age : 56
Ville : corté
Date d'inscription : 19/10/2006

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin   problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 6:24

DFMINI a écrit:
Moi je ne pense pas à un problème de jeu excessif, que ce soit au niveau des coussinets ou de la rampe de culbu.
Car si c'était le cas, le problème de pression surviendrait surtout au ralenti.

Je pense comme toi. Il n'y a rien de logique dans cette panne. Le moteur est presque prêt à être sorti de la voiture. Ce soir après le boulôt je devrais le tomber. Verdict peut être en fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin   problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 6:41

dans le genre bizarre en pression d' huile, j ai eu sur 2 moteurs le 1 er qui etait un rover non ouvert puis mon 1310 avec vilo refait..

a froid bonne pression et a chaud avec 20° dehors, qd j etais vers 3000 rpm constant mon aiguille vibré entre 4 et 3.5 de pression. en bougeant tout le temps, puis a certains moment se stabilisé pour une raison inconnu. puis...

les mano n etait pas les meme et je ne sais pas ce que c etait.

qd on etait au maroc un des equipages qui touchait bien en mec aussi, avait refait un 1275 qui fondtinnait tres bien, nerveux... mais ils ont ete toujours a 2.5 kg de pression, c est dire l angoisse. jamais il n ont eu de probleme technique. ils sont passé sur un kit bille ils ont gagné 1kg de pression mais c est tout. par apres je ne sais si ils ont demonté le moteur...

la pipe qui plonge dans le carter et qui aspire, est une pipe anti dejaugeage ou pas, car j ai deja eu le tour sur une pipe perché trop haute et le pied de bielle a touché la pipe et fait un leger troue
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin   problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 7:56

bon bein reste à inverser la graduation sur le mano et ce sera tout bon Wink

nan sans rire c'est un truc de dingue ton histoire, je suis curieux de voir ce que donnera le démontage ...
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin   problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 12:06

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Marabout-val-oumba-2795245

nop
Revenir en haut Aller en bas
vrshape
1071



Nombre de messages : 601
Age : 56
Ville : corté
Date d'inscription : 19/10/2006

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin   problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 12:35

Nop a écrit:
problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Marabout-val-oumba-2795245

nop

Pour le coup Val Oum-ba il est pas très rapide. Une semaine avant d'avoir un résultat, ça le fait moyen...
Revenir en haut Aller en bas
vrshape
1071



Nombre de messages : 601
Age : 56
Ville : corté
Date d'inscription : 19/10/2006

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin   problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 7:35

Salut à tous. ça y est, le verdict est tombé. Prise d'air sur le support de crépine sur la boîte juste avant le joint torique entre carter et bloc. En fait, j'ai changé la boîte car la seconde craquait bien comme il faut. j'en avait une toute prête que je venais de refaire. J'ai tout remonté et là je retrouve la logique d'un moteur refait à neuf. Pour commencer il ne m'a fallu que quelques tours de moteur au démarreur pour que la pression monte alors que précédemment j'avais du amorcer moi même le circuit chose que je n'ai jamais eu besoin de faire. Ensuite au moteur la pression est monté à 5kg à froid (3.5kg environ à chaud). Lorsque j'accélère elle grimpe comme il faut. J'ai fait mon tour avec et rien n'a bougé, la pression est normale. Je présume qu'avec la prise d'air dès que le moteur accélérait la pression dans le bas du bloc augmentait et accentuait le passage d'air dans le circuit d'huile. Je comprends aussi maintenant pourquoi ce moteur a coulé...
Une fois encore merci à tous pour votre aide. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin   problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 9:23

Tu as une photo de ton défaut ? Je ne vois pas bien...
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin   problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 13:15

Citation :
Prise d'air sur le support de crépine sur la boîte juste avant le joint torique entre carter et bloc.

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 HPS5

Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin   problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 14:34

Oui ça ok, mais le défaut en lui même ... Normalement les joints sont épais, il y a un bon joint cuivre. Donc je voulais savoir quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile, j'en perds mon latin   problème de pression d'huile, j'en perds mon latin - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 14:40

Pour parler de cette pièce, il vaut mieux mettre un peu de loctite au serrage pour éviter que cela se dévisse en route car le serrage fort risque de tordre la pièce ou casser les deux vis...
Revenir en haut Aller en bas
 
problème de pression d'huile, j'en perds mon latin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pression des pneus
» RCH mano de pression d'huile
» pression et température d'huile
» Pression Huile Maxi
» baisse de la pression d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: