Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème MPI coincée dans les tours à chaud

Aller en bas 
+6
Ad-hoc
Minizob
Metro
GTM63
mini90
El Chibro
10 participants
AuteurMessage
El Chibro
998
El Chibro


Nombre de messages : 377
Age : 48
Ville : Toulouse (31)
Date d'inscription : 05/02/2012

Problème MPI coincée dans les tours à chaud Empty
MessageSujet: Problème MPI coincée dans les tours à chaud   Problème MPI coincée dans les tours à chaud EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:49

J'ai un problème depuis quelques temps sur ma MPI, elle reste coincée dans les tours quand elle chauffe.

Normalement, le ralenti est maintenu autour de 800trs/min. La voiture chauffe normalement, pas de surchauffe.

Le ventilo se déclenche quand il faut, et c'est la que les problèmes commencent. Le ralenti reste haut dans les tours, ou monte dès qu'on effleure la pédale.

Il faut donner un gros coup d'accélérateur pour que ça redescende, mais c'est toujours au dessus de 1000 tours.

Comme j'ai tout un système d'injection en stock d'avance, j'ai déjà testé le remplacement de chacun des capteurs un par un: température d'eau, température d'air au collecteur d'admission, dépression d'air et aussi le moteur de valve de ralenti.

Rien n'y fait. J'ai eu beau chercher pour une réponse, y compris sur les forums anglais, je n'ai toujours pas de solution. Il y a pourtant un paquet de sujets sur le problème et que ce soit un problème connu sur les mpi, mais pas de réparation concrète, y compris dans les fiches rover.

Le sujet le plus complet que j'ai trouvé est ici

Et il y a une fiche chez Rover Allemagne, mais j'cause pas Allemand, j'ai juste compris avec un traducteur en ligne que c'était une mauvaise masse qui faussait le calculo: ici

Bref, ça me rend dingue...

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Une bouteille de Champagne à celui qui me trouve la soluce!!

Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Problème MPI coincée dans les tours à chaud Empty
MessageSujet: Re: Problème MPI coincée dans les tours à chaud   Problème MPI coincée dans les tours à chaud EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:27

peut être le réglage du câble d'accélérateur qui bloque le moteur pas à pas , il y a une procédure qui va bien pour le contrôler

de mémoire , contact mis , la garde doit etre la meme au niveau des butées du moteur , si c'est pas le cas tu ajustes la position du câble pour recentrer

j'tenvoie mes coordonnées par MP pour l'expédition du champagne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Problème MPI coincée dans les tours à chaud Empty
MessageSujet: Re: Problème MPI coincée dans les tours à chaud   Problème MPI coincée dans les tours à chaud EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:29

Si les capteurs température sont hors de cause reste la commande du pas à pas donc l'ECU ou la connectique il ne faut pas oublier que des résistances de contact peuvent tromper une ECU. Dans ce cas ne jamais changer 2 choses à la fois et utiliser une bombe pour restaurer les contacts dans les prises. Je viens de me faire la R21T d'un copain et c'était ça.C'est toujours la même merde les connecteurs sont du grand public, du cheap (and nasty).Les capteurs peuvent avoir une valeur ohmique correcte à froid et ne plus en changer, résultat le signal trompe l'ECU en lui indiquant que le moteur est en phase de démarrage donc il injecte de l'essence et envoie de l'air plein pot d'où le ralenti haut.
Il y a une autre possibilité, bêtement mécanique, la chauffe du moteur induit une déformation quelconque et empêche le papillon de se remettre en position de ralenti normal.J'ai vu ça sur un carbu dont le papillon avait été mal remonté et qui bloquait quand le collecteur lui chauffait les miches.
Revenir en haut Aller en bas
Metro
1098
Metro


Nombre de messages : 1482
Age : 40
Ville : St Nic
Date d'inscription : 31/12/2005

Problème MPI coincée dans les tours à chaud Empty
MessageSujet: Re: Problème MPI coincée dans les tours à chaud   Problème MPI coincée dans les tours à chaud EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:38

t'as essayer de mettre un fil de masse directe sur le calculo?
Revenir en haut Aller en bas
Minizob
1071
Minizob


Nombre de messages : 550
Age : 45
Ville : Ardennais de coeur
Date d'inscription : 22/05/2008

Problème MPI coincée dans les tours à chaud Empty
MessageSujet: Re: Problème MPI coincée dans les tours à chaud   Problème MPI coincée dans les tours à chaud EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:44

mini90 a écrit:
peut être le réglage du câble d'accélérateur qui bloque le moteur pas à pas , il y a une procédure qui va bien pour le contrôler

de mémoire , contact mis , la garde doit etre la meme au niveau des butées du moteur , si c'est pas le cas tu ajustes la position du câble pour recentrer

j'tenvoie mes coordonnées par MP pour l'expédition du champagne Laughing

ca c'est pour les SPI Mr.Red:
Revenir en haut Aller en bas
El Chibro
998
El Chibro


Nombre de messages : 377
Age : 48
Ville : Toulouse (31)
Date d'inscription : 05/02/2012

Problème MPI coincée dans les tours à chaud Empty
MessageSujet: Re: Problème MPI coincée dans les tours à chaud   Problème MPI coincée dans les tours à chaud EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:47

Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas que ce soit mécanique. J'ai aussi testé 2 corps d'admission différents.

J'ai aussi vaporisé du produit spécial contact dans la plupart des prises, y compris celles de l'ecu. Il me reste un ecu en plus, mais la voiture ne démarre pas avec celui là, je crois qu'il y a une reprogrammation à faire vis à vis de l'anti-démarrage.

J'ai pas essayé la masse direct sur l'ecu. Je pourrai essayer, ça coûte rien.
Revenir en haut Aller en bas
El Chibro
998
El Chibro


Nombre de messages : 377
Age : 48
Ville : Toulouse (31)
Date d'inscription : 05/02/2012

Problème MPI coincée dans les tours à chaud Empty
MessageSujet: Re: Problème MPI coincée dans les tours à chaud   Problème MPI coincée dans les tours à chaud EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:28

J'ai refait un essai ce matin.

C'est bien au moment où le moteur commence à chauffer, juste après le déclenchement du ventilateur que les tours montent.

Vu que j'étais dans les bouchons, j'ai coupé le contact et redémarré. Et là le ralenti s'est collé à 500 tours, plus bas qu'à l'habitude, j'avais l'impression qu'elle tournait sur 2 cylindres.

Revenir en haut Aller en bas
Ad-hoc
848



Nombre de messages : 6
Age : 64
Ville : Sud Toulouse 31390
Date d'inscription : 06/02/2012

Problème MPI coincée dans les tours à chaud Empty
MessageSujet: Re: Problème MPI coincée dans les tours à chaud   Problème MPI coincée dans les tours à chaud EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:15

traduction rapide du PDF

véhicules concernés:

toutes les Mini avec Multi Point Injection (injections multi points)

Problèmes:
ralenti pas régulier ou entre 2000 et 3000rpm

Le pourquoi ;-)
mauvaise masse au point SJ5

que faire:
le point de masse se trouve dans le faisceau moteur à côté du moteur de l'essuie glace ou proche du marquage coloré
Défaire le faisceau et refaire la soudure comme il faut

bon courage pour ta recherche.
Revenir en haut Aller en bas
El Chibro
998
El Chibro


Nombre de messages : 377
Age : 48
Ville : Toulouse (31)
Date d'inscription : 05/02/2012

Problème MPI coincée dans les tours à chaud Empty
MessageSujet: Re: Problème MPI coincée dans les tours à chaud   Problème MPI coincée dans les tours à chaud EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:23

Merci Capitaine!! Smile

J'espère que ça vient de ça, en tout cas tu m'éclaires bien, la traduction automatique, c'était vraiment pas top.
Revenir en haut Aller en bas
Litelapple
997
Litelapple


Nombre de messages : 222
Age : 41
Ville : la saussaye
Date d'inscription : 11/10/2010

Problème MPI coincée dans les tours à chaud Empty
MessageSujet: Re: Problème MPI coincée dans les tours à chaud   Problème MPI coincée dans les tours à chaud EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:23

dans le cas d'une RHD la masse se trouve aussi du coté du moteur d'essuis glace ou c'est de l'autre coté? Rolling Eyes j'ai le meme probleme il va falloir que je finisse par trouver d'ou viens ce probleme!
Revenir en haut Aller en bas
El Chibro
998
El Chibro


Nombre de messages : 377
Age : 48
Ville : Toulouse (31)
Date d'inscription : 05/02/2012

Problème MPI coincée dans les tours à chaud Empty
MessageSujet: Re: Problème MPI coincée dans les tours à chaud   Problème MPI coincée dans les tours à chaud EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:39

Je te prendrai une photo du passage du faisceau demain. Théoriquement, tu dois avoir l'ecu du même côté, donc le faisceau identique au mien. Après je ne sais pas comment il part dans ton habitacle, pour moi là boîte à fusibles est à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Problème MPI coincée dans les tours à chaud Empty
MessageSujet: Re: Problème MPI coincée dans les tours à chaud   Problème MPI coincée dans les tours à chaud EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:28

J'ai connu aussi ce phénomène avec la mienne.
J'avais bien fouillé coté moteur pas à pas mais jamais touché à cette masse.

Par contre le phénomène reste très aléatoire et toujours à chaud.

Tiens nous au courant si ça règle ton problème car pour ma part je l'ai souvent concilié au faux contact du capteur de T° qui fait déclencher intempestivement le ventilo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mineur
1071
Mineur


Nombre de messages : 844
Age : 43
Ville : Tressange
Date d'inscription : 24/02/2006

Problème MPI coincée dans les tours à chaud Empty
MessageSujet: Re: Problème MPI coincée dans les tours à chaud   Problème MPI coincée dans les tours à chaud EmptyMar 28 Fév 2012 - 7:46

J'ai déjà eu le problème de contact du capteur de température mais j'ai jamais eu le problème de monté en régime , je ne pense pas que ce soit lié!
Revenir en haut Aller en bas
Malus
1071
Malus


Nombre de messages : 960
Age : 44
Ville : Mondonville (31)
Date d'inscription : 17/03/2010

Problème MPI coincée dans les tours à chaud Empty
MessageSujet: Re: Problème MPI coincée dans les tours à chaud   Problème MPI coincée dans les tours à chaud EmptyMar 28 Fév 2012 - 8:02

M P I = Multi Pannes Indéfinissable Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
El Chibro
998
El Chibro


Nombre de messages : 377
Age : 48
Ville : Toulouse (31)
Date d'inscription : 05/02/2012

Problème MPI coincée dans les tours à chaud Empty
MessageSujet: Re: Problème MPI coincée dans les tours à chaud   Problème MPI coincée dans les tours à chaud EmptyMar 28 Fév 2012 - 9:44

Malus a écrit:
M P I = Multi Pannes Indéfinissable Mr. Green

Coño!! Mr. Green


Mineur a écrit:
J'ai déjà eu le problème de contact du capteur de température mais j'ai jamais eu le problème de monté en régime , je ne pense pas que ce soit lié!


J'ai déjà eu le problème du capteur de température d'eau, qui était différent du problème actuel.

Une oxydation du fil qui y arrivé était responsable du phénomène, ce qui avait pour effet de laisser le ventilateur en marche tout le temps (ce qui est toujours mieux que de ne pas l'avoir en marche du tout cela dit)
Revenir en haut Aller en bas
El Chibro
998
El Chibro


Nombre de messages : 377
Age : 48
Ville : Toulouse (31)
Date d'inscription : 05/02/2012

Problème MPI coincée dans les tours à chaud Empty
MessageSujet: Re: Problème MPI coincée dans les tours à chaud   Problème MPI coincée dans les tours à chaud EmptyDim 11 Mar 2012 - 17:23

Ad-hoc a écrit:
traduction rapide du PDF

véhicules concernés:

toutes les Mini avec Multi Point Injection (injections multi points)

Problèmes:
ralenti pas régulier ou entre 2000 et 3000rpm

Le pourquoi ;-)
mauvaise masse au point SJ5

que faire:
le point de masse se trouve dans le faisceau moteur à côté du moteur de l'essuie glace ou proche du marquage coloré
Défaire le faisceau et refaire la soudure comme il faut

bon courage pour ta recherche.

J'ai enfin eu le temps de mettre les mains dans la mpi aujourd'hui.

J'ai dépiauté le faisceau qui passe derrière le moteur d'essuie glace, mais en suivant les diagrammes électriques et ce qui était dit sur le forum anglais, j'aurais dû trouver des fils blancs reliés entre eux au point SJ5. Hélas, pas de fils blancs dans le faisceau Evil or Very Mad

Problème MPI coincée dans les tours à chaud 20120310

Par contre j'ai remarqué un peu plus loin que le faisceau a été bouffé par l'attache du filtre à air, j'ai ressoudé les deux fils attaqués et j'ai l'impression que mon problème a disparu. cheers Après avoir roulé, le ventilo s'est déclenché, mais le ralenti est resté stable.

Problème MPI coincée dans les tours à chaud 20120311
Revenir en haut Aller en bas
Malus
1071
Malus


Nombre de messages : 960
Age : 44
Ville : Mondonville (31)
Date d'inscription : 17/03/2010

Problème MPI coincée dans les tours à chaud Empty
MessageSujet: Re: Problème MPI coincée dans les tours à chaud   Problème MPI coincée dans les tours à chaud EmptyDim 11 Mar 2012 - 19:56

Oh putain, tout ça à cause de ça...........
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème MPI coincée dans les tours à chaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème rétrograde à chaud.
» probleme compte tours
» Probleme compte tours
» probleme affichage du texte dans un message édité
» Canon air chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Injection-
Sauter vers: