| Problème rétrograde à chaud. | |
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+8GTM63 Le chouan alexis1300s Ulukai555 tom leroye Timini Koubyak 12 participants |
Auteur | Message |
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Koubyak 848
Nombre de messages : 35 Age : 40 Ville : Evian Date d'inscription : 19/05/2023
| Sujet: Problème rétrograde à chaud. Sam 20 Mai 2023 - 18:28 | |
| Bonjour à tous,
J'ai un moteur 12H, et j'ai quelques problèmes de retrogradage, surtout à chaud je dirais. Il faut que je rétrograde 2x avec passage au point mort en fait. Qu'est ce que vous en pensez ?
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Timini 998
Nombre de messages : 335 Age : 27 Ville : Issy-Les-Moulineaux Date d'inscription : 06/06/2017
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Sam 20 Mai 2023 - 19:09 | |
| Cela me semble évident, synchro. Après, je pense qu'il faut toujours double débrayer en retrogradant ou talon/pointe sur l'attaque, donc c'est pas un gros problème |
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leroye 848
Nombre de messages : 25 Age : 71 Ville : MONBAZILLAC Date d'inscription : 25/03/2023
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Sam 20 Mai 2023 - 19:47 | |
| - Koubyak a écrit:
- Bonjour à tous,
J'ai un moteur 12H, et j'ai quelques problèmes de retrogradage, surtout à chaud je dirais. Il faut que je rétrograde 2x avec passage au point mort en fait. Qu'est ce que vous en pensez ?
Il est possible que se soit les syncros ,tu as le problème sur toutes les vitesses? |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Dim 21 Mai 2023 - 8:28 | |
| Avant de se lancer dans le démontage de boite, commencer par contrôler l'état de la commande d'embrayage (usure/jeu), depuis l'axe de pédale/chape du maitre cylindre jusqu'au levier et plongeur de butée d'emb. |
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Ulukai555 1275
Nombre de messages : 1714 Age : 39 Ville : Suisse Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Lun 22 Mai 2023 - 9:58 | |
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Koubyak 848
Nombre de messages : 35 Age : 40 Ville : Evian Date d'inscription : 19/05/2023
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Lun 22 Mai 2023 - 12:42 | |
| - Timini a écrit:
- Cela me semble évident, synchro. Après, je pense qu'il faut toujours double débrayer en retrogradant ou talon/pointe sur l'attaque, donc c'est pas un gros problème
Justement je me demandais si cétait normal sur une vieille boite ou pas ? Oui ça ne me déplait pas le "talon pointe" ;-) Mais ce que je préférerais c'est une Mini qui fonctionne parfaitement. (correctemement déjà) |
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Koubyak 848
Nombre de messages : 35 Age : 40 Ville : Evian Date d'inscription : 19/05/2023
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Lun 22 Mai 2023 - 12:44 | |
| - leroye a écrit:
- Koubyak a écrit:
- Bonjour à tous,
J'ai un moteur 12H, et j'ai quelques problèmes de retrogradage, surtout à chaud je dirais. Il faut que je rétrograde 2x avec passage au point mort en fait. Qu'est ce que vous en pensez ?
Il est possible que se soit les syncros ,tu as le problème sur toutes les vitesses? Oui sur les rétrogradages en mode "un peu fort" ça coùte cher à faire ? c'est pas trop dur à faire soi-même ? |
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Koubyak 848
Nombre de messages : 35 Age : 40 Ville : Evian Date d'inscription : 19/05/2023
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Lun 22 Mai 2023 - 12:47 | |
| - tom a écrit:
- Avant de se lancer dans le démontage de boite, commencer par contrôler l'état de la commande d'embrayage (usure/jeu), depuis l'axe de pédale/chape du maitre cylindre jusqu'au levier et plongeur de butée d'emb.
Oui je vais regarder, mais je sais pas trop où regarder, je vais étudier la RTA. |
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Koubyak 848
Nombre de messages : 35 Age : 40 Ville : Evian Date d'inscription : 19/05/2023
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Lun 22 Mai 2023 - 12:48 | |
| - Ulukai555 a écrit:
- Tu as quoi comme huile?
De la 20W50, je crois. |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Lun 22 Mai 2023 - 13:00 | |
| Comme dit Tom souvent l’embrayage reste collé par manque de débattement à cause usure plongeur/bras niveau liaison ainsi que l’usure des axes. Également usure qualité des émetteur/récepteur par usure des pistons hydrauliques et niveau liaison axe pédalier très souvent ovalisé. Si en plus tu as de l’épaisseur sous les pedales tu n’as plus assez de débattement Donc voir tout ça avant de sortir moteur pour ouvrir la boîte. Car quitte à sortir le moteur autant en faire une bonne révision complète … |
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Koubyak 848
Nombre de messages : 35 Age : 40 Ville : Evian Date d'inscription : 19/05/2023
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Lun 22 Mai 2023 - 13:25 | |
| Oui je comprend mais si la course n'était pas asser longue il y aurait un bruit de patinage non ? J'ai vu qu'il y avait un peu de jeu partout mais c'est tout. Et c'est sur que si je sors le moteur je refais tout : joint de culasse, soupapes voir préparation arbre a came etc Et surtout changement carburation.
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Mar 23 Mai 2023 - 9:18 | |
| La conséquence du jeu c’est un manque de débrayage pas l’inverse c’est pour ça que ça peut faire craquer la boîte car elle tourne encore malgré le débrayage. La cascade peut aussi être une cause à ce symptôme |
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Koubyak 848
Nombre de messages : 35 Age : 40 Ville : Evian Date d'inscription : 19/05/2023
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Mar 23 Mai 2023 - 15:22 | |
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Le chouan 1275
Nombre de messages : 1529 Age : 35 Ville : Saint Gilles Croix de Vie Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Mer 24 Mai 2023 - 9:30 | |
| Déjà le collier de serrage autour du récepteur ça pue de la chatte. Vires le, si en levant le soufflet du liquide sort ton récepteur est mort. |
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2266 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Mer 24 Mai 2023 - 11:36 | |
| Le réglage de la garde d'embrayage a l'air dans les choux, certainement pas à 0.5mm. |
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Koubyak 848
Nombre de messages : 35 Age : 40 Ville : Evian Date d'inscription : 19/05/2023
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Dim 11 Juin 2023 - 19:56 | |
| - Le chouan a écrit:
- Déjà le collier de serrage autour du récepteur ça pue de la chatte.
Vires le, si en levant le soufflet du liquide sort ton récepteur est mort. Effectivement, tu as raison ! Ca se change comment ça le récepteur ? |
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Koubyak 848
Nombre de messages : 35 Age : 40 Ville : Evian Date d'inscription : 19/05/2023
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Dim 11 Juin 2023 - 19:57 | |
| - GTM63 a écrit:
- Le réglage de la garde d'embrayage a l'air dans les choux, certainement pas à 0.5mm.
Oui aussi, ça doit être 5mm plutôt à vue d'oeil ! |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13341 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Lun 12 Juin 2023 - 14:32 | |
| - Koubyak a écrit:
- Ca se change comment ça le récepteur ?
Ah ben tu viens de loin Un flexible et 2 vis, on les voit sur la photo Tu le démontes, tu installes le neuf à la place, une purge et c'est fini.... ça prend au moins.... 10 minutes bière comprise. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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kustomini 970
Nombre de messages : 55 Age : 54 Ville : Decines Charpieu Date d'inscription : 24/08/2018
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13341 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Mar 13 Juin 2023 - 12:54 | |
| Ce ressort a pour seule fonction de décoller la butée du mécanisme pour qu'elle s'use moins rapidement. S'il n'y a pas de ressort, la butée est tout le temps en contact, par contre le réglage de la garde n'a plus la moindre importance (vu que le levier ne revient jamais contre). Un liquide vieux est gorgé d'eau peut aussi expliquer en partie ton problème, à chaud il se dilate et ta commande d'embrayage pousse beaucoup moins sur le bras. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Koubyak 848
Nombre de messages : 35 Age : 40 Ville : Evian Date d'inscription : 19/05/2023
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Mer 14 Juin 2023 - 22:21 | |
| Ah oui. Je vais voir pour commander ça, et je vais prendre du liquide aussi. Il faut du DOT4 ou du 5.1 ? |
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TeamFFF 1380
Nombre de messages : 3189 Age : 48 Ville : Afa Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Ven 16 Juin 2023 - 7:49 | |
| - Koubyak a écrit:
- Ah oui.
Je vais voir pour commander ça, et je vais prendre du liquide aussi. Il faut du DOT4 ou du 5.1 ? DOT4 |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Ven 16 Juin 2023 - 9:45 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- Ce ressort a pour seule fonction de décoller la butée du mécanisme pour qu'elle s'use moins rapidement. S'il n'y a pas de ressort, la butée est tout le temps en contact, par contre le réglage de la garde n'a plus la moindre importance (vu que le levier ne revient jamais contre). Un liquide vieux est gorgé d'eau peut aussi expliquer en partie ton problème, à chaud il se dilate et ta commande d'embrayage pousse beaucoup moins sur le bras.
explique moi ta logique , je comprend pas bien la dilatation de l'eau qui pousse moins loin en général le pb de l'eau dans le LDF , c'est l'abaissement de la température d'ébullition qui fait que tu te retrouve a pomper du gaz , enfin de la a faire bouillir le ldf dans le circuit d'embrayage , faut salement taper dedans ! nop |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13341 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Problème rétrograde à chaud. Ven 16 Juin 2023 - 13:40 | |
| - Nop a écrit:
- explique moi ta logique , je comprend pas bien la dilatation de l'eau qui pousse moins loin
T'as mal dormi ? Si tu relis mon message, tu verras que c'est pas ce que j'ai écrit - Nop a écrit:
- en général le pb de l'eau dans le LDF , c'est l'abaissement de la température d'ébullition qui fait que tu te retrouve a pomper du gaz
Sans aller jusqu'à l'extrême du liquide qui arrive à ébullition, remplacer du vieux liquide par du neuf te redonne une pédale plus ferme (ça se sent assez bien avec les freins). Quand le liquide est vieux, il devient spongieux (compressible). Ce qui se passe chimiquement parlant, j'en sais rien, est-ce que l'humidité(eau) fait rentrer des molécules d'air avec elle (l'air et l'eau s'accommodant très bien ensemble), j'en sais rien, mais ce qui est sûr, c'est que le vieux liquide noir n'est plus vraiment incompressible. La canalisation passe très près de l'échappement, c'est pas l'utilisation qui fait chauffer le liquide. Et effectivement, dès que le liquide chauffe, il se dilate. Pour être resté en rade sur le bord de la route (frein bloqué) à cause d'un trou de retour au réservoir bouché sur un maitre cylindre de moto, je te garantie que ça se dilate avec la température... et sans ébullition Bref, avant de t'exciter sur la boite, vérifie toute la commande d'embrayage, il est plus que probable que ça vienne de là. Et oui, comme dit TeamFFF, prend du 4, il tient mieux dans le temps. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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