Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème rétrograde à chaud.

Aller en bas 
+8
GTM63
Le chouan
alexis1300s
Ulukai555
tom
leroye
Timini
Koubyak
12 participants
AuteurMessage
Koubyak
848



Nombre de messages : 35
Age : 40
Ville : Evian
Date d'inscription : 19/05/2023

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptySam 20 Mai 2023 - 18:28

Bonjour à tous,

J'ai un moteur 12H, et j'ai quelques problèmes de retrogradage, surtout à chaud je dirais.
Il faut que je rétrograde 2x avec passage au point mort en fait.
Qu'est ce que vous en pensez ?

Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptySam 20 Mai 2023 - 19:09

Cela me semble évident, synchro. Après, je pense qu'il faut toujours double débrayer en retrogradant ou talon/pointe sur l'attaque, donc c'est pas un gros problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
leroye
848
leroye


Nombre de messages : 25
Age : 71
Ville : MONBAZILLAC
Date d'inscription : 25/03/2023

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptySam 20 Mai 2023 - 19:47

Koubyak a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai un moteur 12H, et j'ai quelques problèmes de retrogradage, surtout à chaud je dirais.
Il faut que je rétrograde 2x avec passage au point mort en fait.
Qu'est ce que vous en pensez ?

Il est possible que se soit les syncros ,tu as le problème sur toutes les vitesses?
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyDim 21 Mai 2023 - 8:28

Avant de se lancer dans le démontage de boite, commencer par contrôler l'état de la commande d'embrayage (usure/jeu), depuis l'axe de pédale/chape du maitre cylindre jusqu'au levier et plongeur de butée d'emb.
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1714
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyLun 22 Mai 2023 - 9:58

Tu as quoi comme huile?
Revenir en haut Aller en bas
Koubyak
848



Nombre de messages : 35
Age : 40
Ville : Evian
Date d'inscription : 19/05/2023

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyLun 22 Mai 2023 - 12:42

Timini a écrit:
Cela me semble évident, synchro. Après, je pense qu'il faut toujours double débrayer en retrogradant ou talon/pointe sur l'attaque, donc c'est pas un gros problème Smile

Justement je me demandais si cétait normal sur une vieille boite ou pas ?

Oui ça ne me déplait pas le "talon pointe" ;-)

Mais ce que je préférerais c'est une Mini qui fonctionne parfaitement. (correctemement déjà)

Revenir en haut Aller en bas
Koubyak
848



Nombre de messages : 35
Age : 40
Ville : Evian
Date d'inscription : 19/05/2023

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyLun 22 Mai 2023 - 12:44

leroye a écrit:
Koubyak a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai un moteur 12H, et j'ai quelques problèmes de retrogradage, surtout à chaud je dirais.
Il faut que je rétrograde 2x avec passage au point mort en fait.
Qu'est ce que vous en pensez ?

Il est possible que se soit les syncros ,tu as le problème sur toutes les vitesses?

Oui sur les rétrogradages en mode "un peu fort"
ça coùte cher à faire ? c'est pas trop dur à faire soi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Koubyak
848



Nombre de messages : 35
Age : 40
Ville : Evian
Date d'inscription : 19/05/2023

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyLun 22 Mai 2023 - 12:47

tom a écrit:
Avant de se lancer dans le démontage de boite, commencer par contrôler l'état de la commande d'embrayage (usure/jeu), depuis l'axe de pédale/chape du maitre cylindre jusqu'au levier et plongeur de butée d'emb.

Oui je vais regarder, mais je sais pas trop où regarder, je vais étudier la RTA.
Revenir en haut Aller en bas
Koubyak
848



Nombre de messages : 35
Age : 40
Ville : Evian
Date d'inscription : 19/05/2023

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyLun 22 Mai 2023 - 12:48

Ulukai555 a écrit:
Tu as quoi comme huile?

De la 20W50, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyLun 22 Mai 2023 - 13:00

Comme dit Tom souvent l’embrayage reste collé par manque de débattement à cause usure plongeur/bras niveau liaison ainsi que l’usure des axes. Également usure qualité des émetteur/récepteur par usure des pistons hydrauliques et niveau liaison axe pédalier très souvent ovalisé.  Si en plus tu as de l’épaisseur sous les pedales tu n’as plus assez de débattement
Donc voir tout ça avant de sortir moteur pour ouvrir la boîte.
Car quitte à sortir le moteur autant en faire une bonne révision complète …
Revenir en haut Aller en bas
Koubyak
848



Nombre de messages : 35
Age : 40
Ville : Evian
Date d'inscription : 19/05/2023

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyLun 22 Mai 2023 - 13:25

Oui je comprend mais si la course n'était pas asser longue il y aurait un bruit de patinage non ?
J'ai vu qu'il y avait un peu de jeu partout mais c'est tout.
Et c'est sur que si je sors le moteur je refais tout : joint de culasse, soupapes voir préparation arbre a came etc
Et surtout changement carburation.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyMar 23 Mai 2023 - 9:18

La conséquence du jeu c’est un manque de débrayage pas l’inverse c’est pour ça que ça peut faire craquer la boîte car elle tourne encore malgré le débrayage.
La cascade peut aussi être une cause à ce symptôme
Revenir en haut Aller en bas
Koubyak
848



Nombre de messages : 35
Age : 40
Ville : Evian
Date d'inscription : 19/05/2023

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyMar 23 Mai 2023 - 15:22

Problème rétrograde à chaud. 16848510
Problème rétrograde à chaud. 16848511
Revenir en haut Aller en bas
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1529
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyMer 24 Mai 2023 - 9:30

Déjà le collier de serrage autour du récepteur ça pue de la chatte.
Vires le, si en levant le soufflet du liquide sort ton récepteur est mort.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyMer 24 Mai 2023 - 11:36

Le réglage de la garde d'embrayage a l'air dans les choux, certainement pas à 0.5mm.
Revenir en haut Aller en bas
Koubyak
848



Nombre de messages : 35
Age : 40
Ville : Evian
Date d'inscription : 19/05/2023

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyDim 11 Juin 2023 - 19:56

Le chouan a écrit:
Déjà le collier de serrage autour du récepteur ça pue de la chatte.
Vires le, si en levant le soufflet du liquide sort ton récepteur est mort.

Effectivement, tu as raison !
Ca se change comment ça le récepteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Koubyak
848



Nombre de messages : 35
Age : 40
Ville : Evian
Date d'inscription : 19/05/2023

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyDim 11 Juin 2023 - 19:57

GTM63 a écrit:
Le réglage de la garde d'embrayage a l'air dans les choux, certainement pas à 0.5mm.

Oui aussi, ça doit être 5mm plutôt à vue d'oeil !
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyLun 12 Juin 2023 - 14:32

Koubyak a écrit:
Ca se change comment ça le récepteur ?
Ah ben tu viens de loin Shocked Un flexible et 2 vis, on les voit sur la photo Confused Tu le démontes, tu installes le neuf à la place, une purge et c'est fini.... ça prend au moins.... 10 minutes bière comprise.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
kustomini
970
kustomini


Nombre de messages : 55
Age : 54
Ville : Decines Charpieu
Date d'inscription : 24/08/2018

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyMar 13 Juin 2023 - 12:16

Koubyak a écrit:
Problème rétrograde à chaud. 16848510

Il manque pas le ressort de rappel entre le levier et le corps du récepteur ? What the fuck ?!?

Quelque chose comme ça :
Problème rétrograde à chaud. Dscn5511
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyMar 13 Juin 2023 - 12:54

Ce ressort a pour seule fonction de décoller la butée du mécanisme pour qu'elle s'use moins rapidement. S'il n'y a pas de ressort, la butée est tout le temps en contact, par contre le réglage de la garde n'a plus la moindre importance (vu que le levier ne revient jamais contre). Un liquide vieux est gorgé d'eau peut aussi expliquer en partie ton problème, à chaud il se dilate et ta commande d'embrayage pousse beaucoup moins sur le bras.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Koubyak
848



Nombre de messages : 35
Age : 40
Ville : Evian
Date d'inscription : 19/05/2023

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyMer 14 Juin 2023 - 22:21

Ah oui.
Je vais voir pour commander ça, et je vais prendre du liquide aussi. Il faut du DOT4 ou du 5.1 ?
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyVen 16 Juin 2023 - 7:49

Koubyak a écrit:
Ah oui.
Je vais voir pour commander ça, et je vais prendre du liquide aussi. Il faut du DOT4 ou du 5.1 ?

DOT4
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyVen 16 Juin 2023 - 9:45

Fefeu52 a écrit:
Ce ressort a pour seule fonction de décoller la butée du mécanisme pour qu'elle s'use moins rapidement. S'il n'y a pas de ressort, la butée est tout le temps en contact, par contre le réglage de la garde n'a plus la moindre importance (vu que le levier ne revient jamais contre). Un liquide vieux est gorgé d'eau peut aussi expliquer en partie ton problème, à chaud il se dilate et ta commande d'embrayage pousse beaucoup moins sur le bras.

What the fuck ?!? explique moi ta logique , je comprend pas bien la dilatation de l'eau qui pousse moins loin What the fuck ?!?

en général le pb de l'eau dans le LDF , c'est l'abaissement de la température d'ébullition qui fait que tu te retrouve a pomper du gaz , enfin de la a faire bouillir le ldf dans le circuit d'embrayage , faut salement taper dedans !

nop
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Problème rétrograde à chaud. Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrograde à chaud.   Problème rétrograde à chaud. EmptyVen 16 Juin 2023 - 13:40

Nop a écrit:
What the fuck ?!?  explique moi ta logique , je comprend pas bien la dilatation de l'eau qui pousse moins loin What the fuck ?!?
T'as mal dormi ? Laughing

Si tu relis mon message, tu verras que c'est pas ce que j'ai écrit Rolling Eyes

Nop a écrit:
en général le pb de l'eau dans le LDF , c'est l'abaissement de la température d'ébullition qui fait que tu te retrouve a pomper du gaz
Sans aller jusqu'à l'extrême du liquide qui arrive à ébullition, remplacer du vieux liquide par du neuf te redonne une pédale plus ferme (ça se sent assez bien avec les freins). Quand le liquide est vieux, il devient spongieux (compressible). Ce qui se passe chimiquement parlant, j'en sais rien, est-ce que l'humidité(eau) fait rentrer des molécules d'air avec elle (l'air et l'eau s'accommodant très bien ensemble), j'en sais rien, mais ce qui est sûr, c'est que le vieux liquide noir n'est plus vraiment incompressible.

La canalisation passe très près de l'échappement, c'est pas l'utilisation qui fait chauffer le liquide. Et effectivement, dès que le liquide chauffe, il se dilate. Pour être resté en rade sur le bord de la route (frein bloqué) à cause d'un trou de retour au réservoir bouché sur un maitre cylindre de moto, je te garantie que ça se dilate avec la température... et sans ébullition Laughing

Bref, avant de t'exciter sur la boite, vérifie toute la commande d'embrayage, il est plus que probable que ça vienne de là.

Et oui, comme dit TeamFFF, prend du 4, il tient mieux dans le temps.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
 
Problème rétrograde à chaud.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème MPI coincée dans les tours à chaud
» ma mini se coupe quand je retrograde
» Canon air chaud
» Pb de démarrage à chaud
» problème de selecteur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Boite de vitesses-
Sauter vers: