Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 petits soucis electriques

Aller en bas 
+4
Fefeu52
Nop
Metro
mini90
8 participants
AuteurMessage
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:26

moi et l'electricité , c'est un peu comme avec les moteurs .........ça veut pas Rolling Eyes

j'ai tenté de brancher des lp et antibrouillards sur ma mini , et depuis y a comme un probleme :

en bref :
j'ai mis des relais , demandé conseil à qqun pour le raccordement qui m'a raconté une connerie , .......que j'ai suivi , et là c'est le drame

pour décrire l'installation :

j'ai un + apres contact qui vient de la boite à fusibles (le 1er en haut) , va au tdb sur 2 inters (1 pour les lp , 1 pour les ab) , je repart des 2 inters avec 2 + donc
je vais aux relais dans le compartiment moteur sur lesquels je branche le + apres contact , la commande (veilleuses pour les ab , phares pour les LP), une masse , et l'alim des phares additionnels

1er essai , j'ai branché sur la partie commande du relais le + 12v et la masse , sur la partie puissance le fil dérivé des phares ou veilleuses et l'alim des phares additionnels

moralité mon relais n'a servi à rien , c'est comme si j'avais branché directement tout les phares sur le faisceau d'origine , mais ça c'est maintenant que je m'en rend compte
au bout d'1/4 d'heure , ça a senti le chaud , j'ai tout coupé (merci les inters......)

apres un peu de reflexion , j'ai branché comme ça :

-sur la partie commande du relais :

la dérivation des phares ou veilleuses
la masse

-sur la partie puissance :

le + apres contact
l'alim des lp ou ab

là ça parrait mieux , sauf que .......

y a pu rien qui marche

les relais ne claquent plus
les veilleuses ne marchent plus (probablement suite à la surchauffe) , mais les codes fonctionnent et les lanternes arrieres fonctionnent avec les codes alors qu'ils sont branchés sur le circuit des veilleuses .... What the fuck ?!?

les clignotants ne marchent plus , ainsi que la lunette dégivrante et l'anti brouillard arriere....
j'ai jeté un oeil aux fusibles , le 1er qui était un 10 A a claqué , je l'ai remplacé par un 25A qui n'a pas l'air claqué , faut que je vérifie qu'il est passant

alors , c'est quoi le probleme ?
inter de veilleuses / codes ?
commodos ?
le faisceau n'a apparement pas souffert, je suis plus inquiet pour le reste

au niveau des relais , est ce qu'il y a un sens à respecter pour le cablage de la partie commande ? (inversion + et masse) et celui de la puissance (inversion du +12v et du départ vers les LP ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Metro
1098
Metro


Nombre de messages : 1482
Age : 40
Ville : St Nic
Date d'inscription : 31/12/2005

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:46

tu as 4 ou 5 bornes sur le relais:

-86: c'est ton 12v de commande (qui vient des inters)
-85: masse du 86
-30: 12v batterie
-87A (si c'est un 5 broches): 12v batt relais au repos
-87: 12v pour ton acessoire relais enclenché

voila.

j'ai edité pour remettre les bon numero des broche en correspondance avec leur fonction.... Mr. Green , j'ai ecrit trop vite!!
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyDim 1 Fév 2009 - 21:14

mes inters coupent le 12v batterie au lieu de couper la commande , ça change pas grand chose au principe

j'ai donc : ( c'est du 4 poles)

30 Good 12v apres contact via inters
85 : commande 12v venant des phares
86 : masse
87 : alim des LP

je me rend compte que c'est pas vraiement ce que tu me conseille What the fuck ?!? ,ça rejoint ma question , est ce que le sens du cablage de la bobine a une importance ?
Revenir en haut Aller en bas
Metro
1098
Metro


Nombre de messages : 1482
Age : 40
Ville : St Nic
Date d'inscription : 31/12/2005

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyDim 1 Fév 2009 - 21:53

c'est pas bon ce que tu fais.

je te conseille de garder du 12v sur ton circuit de puissance avec un fusible en ligne, si tu passes ta puissance par tes inters ca va les cramer a coup sur.

ton inter place le entre ton 12v de commande des phares et ta borne 86 du relais

replace ta masse de commande sur la borne 85 (normalement ca ne joue en rien puisque tu passes par une bobine donc un fil mais c'est la borne a laquelle il doit etre branché)

Il ne faut jamais passer la puissance dans un inter, ca fout toujours le bordel, et du coup tu n'as pas vraiment 2 circuit bien distinct...donc y'a pas vraiment d'interet d'avoir un relais..

si ca fonctionne pas verifie que ton inter laisse bien passer le courant.
Revenir en haut Aller en bas
Metro
1098
Metro


Nombre de messages : 1482
Age : 40
Ville : St Nic
Date d'inscription : 31/12/2005

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:01

quoique ca doit changer le sens de deplacement de la lammelle...

met bine la borne 85 a la masse et la 86 en 12v commande.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:15

y'a un modo qui peut supprimé le poste du boulay du jour ?
bordel aurélien !!! un relais !!! meme arnaud réussirai !!!
t'as jamais jamais jamais fait d'elec ?

nop
Revenir en haut Aller en bas
Metro
1098
Metro


Nombre de messages : 1482
Age : 40
Ville : St Nic
Date d'inscription : 31/12/2005

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:35

on lui donne la marche a suivre...et il insiste en plus ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:50

Eh oui, les relais ça se voit au collège Laughing

Alors, plusieurs choses ...

Ce que t'as dit ton pote, c'est complètement stupide ... désolé de le dire Confused avec ce système, tu pompes tout le ju des LP dans l'inter de code/phare, donc il crâme ; tout le ju des AB dans le fusible de veilleuses et dans l'inter de code/phare, donc les 2 crament !!! Super !

L'intérêt d'un relais, c'est de faire passer du gros ju grace à un petit ju consommé. Si tu pompe le gros ju dans le faisceau d'origine, ça l'a pas d'intérêt.

C'est comme ça que tu dois le monter :

petits soucis electriques Relai3

Bon toi t'as pas tout à fait ça mais bon, pour être précis.

Pour les LP :

Tu dérives un plus de phare, tu le branche sur ton inter additionnel, tu repars de l'inter et tu vas à la 86 du relais. La 85 à la masse. Tu vas chercher un gros 12v permanent, genre au démarreur ou à l'alternateur. Tu met un fusible, et tu branches au 30 de ton relais. En suite tu tires des files depuis le 87 qui vont à tes LP.

Pour les AB :

Tu dérives un plus de veilleuses, tu le branche sur ton inter additionnel, tu repars de l'inter et tu vas à la 86 du relais. La 85 à la masse. Tu vas chercher un gros 12v permanent, genre au démarreur ou à l'alternateur. Tu met un fusible, et tu branches au 30 de ton relais. En suite tu tires des files depuis le 87 qui vont à tes AB.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:50

Metro a écrit:
on lui donne la marche a suivre...et il insiste en plus ! Mr. Green
Nan mais il comprend vite, mais faut lui expliquer super longtemps ! Twisted Evil

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Metro
1098
Metro


Nombre de messages : 1482
Age : 40
Ville : St Nic
Date d'inscription : 31/12/2005

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:57

c'est a se demander si il est pas Suisse... ou alors c'est le froid qui ralenti ses neuronnes! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mic
998
mic


Nombre de messages : 469
Age : 44
Ville : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2006

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyLun 2 Fév 2009 - 8:14

Ben en même temps dans sa Haute saone Natale, ils n'ont l'electricité que depuis 10 ans !!!
'faut pas le blammer, Paris ne s'est pas fait en 1 jour.....














et Lure en moins de 2000 ans ....
dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://miclamenace.spaces.live.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyLun 2 Fév 2009 - 8:28

Ça n'empêche pas, je viens bien de Haute-Marne où on ne l'a pas encore ... Laughing

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyLun 2 Fév 2009 - 12:07

nan mais merci je pense avoir compris le principe , suis pas con non plus

pour les relais je pense trouver moyen que ça fonctionne , par contre pour refaire marcher tout ce qui marche pu , là c'est moins sur
le fusible n°1 il protege quels circuits ?
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyLun 2 Fév 2009 - 12:54

tu regarde la couleur des fils , et tu seras fixer Mr.Red
et pis dans la foulé , t'as meme le droit de mettre en face les bon fils (j'ai déjas eu le cas ...)
par contre , chercher ou ca a chaffer , des fois que t'es cramer un bout du faisceau ...

nop
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
1071
manu87220


Nombre de messages : 553
Age : 54
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyLun 2 Fév 2009 - 14:45

Gaffe au sens de la bobine car certains relais sont avec une DRL dit diode de roue libre. Son utilité? comme toutes selfs, le relais garde une mini energie qui peut foutre le bordel avec le reste du circuit, cette DRL est là pour drainer cette énergie en boucle lorsque le relais n'est plus sous tension jusqu'à l'éliminer. Ceci pour un fonctionnement continu.
Dans le cas ou cette DRL est présente et avec une inversion de la polarité de la bobine, c'est direct le plus 12V de la commande a la masse batterie ... qui a dit que cela sentait le cramé? Paf un fusible au mieux, au pire affraid .
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:16

interessant ça
je vais de ce pas voir ce que dit mon multimetre
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1714
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:56

Metro a écrit:
c'est a se demander si il est pas Suisse... ou alors c'est le froid qui ralenti ses neuronnes! Mr. Green

on est ptêtres lents (mais chui pas sur) mais au moins on fait pas la grève What a Face dehors

d'ailleur un branchement j'en ai fait un très beau le week end passé avec des beaux antibrouillards et des beaux longues portées...

et en plus selon là loi!!! c'est vous dire si j'ai bien fait batman
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:59

I'm.....very.......happy !

probleme résolu , j'ai inversé le + et la masse sur les relais , coté fusibles ma connexion était merdique sur le fusible que j'ai remplacé , d'où la perte de tout ce qui était en + apres contact sur le fus n°1 , je m'en suis rendu compte quand j'ai vu que j'avais pas de jus qui arrivait aux relais
et pour les veilleuses , c'était l'inter veilleuses / codes qui avait cramé suite à la chauffe , inter changé , probleme réglé

au passage si vous connaissez une marque ou un endroit pour acheter de la bombe à contacts électriques je suis preneur car je suis souvent emmerdé avec les boites à fusibles sur ces bagnoles ......

merci pour vos tuyaux les huggies Wink
Revenir en haut Aller en bas
pedro79
848
pedro79


Nombre de messages : 33
Age : 78
Ville : niort 79000
Date d'inscription : 09/11/2007

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:38

Je met sur les fusibles et les contacts des porte-fusibles de la pate thermo-conductrice
PA 240 de chez LOCTITE.

Il faut bien nettoyer l'oxydation des parties en contact avant de mettre la pate. Je n'ai plus de soucis depuis que je l'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
1071
manu87220


Nombre de messages : 553
Age : 54
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:00

mini90 a écrit:
I'm.....very.......happy !


au passage si vous connaissez une marque ou un endroit pour acheter de la bombe à contacts électriques je suis preneur car je suis souvent emmerdé avec les boites à fusibles sur ces bagnoles ......


du KF F2 spécial contact chez tout bon revendeur de composants électroniques, c'est un super produit pour tous les contacts glissants et rotatifs (top pour les potar en prime).
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

petits soucis electriques Empty
MessageSujet: Re: petits soucis electriques   petits soucis electriques EmptyMar 3 Fév 2009 - 7:48

C'est vrai que le KF Contact ça va bien, j'en ai une grosse bombe, mais c'est pas donné ...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
 
petits soucis electriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [rech] diverses pièces,composants électriques et jantes.
» soucis de transport ? jamais
» soucis ca rupte à volo
» soucis avec moteur préparé
» Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Electricité-
Sauter vers: