Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . Empty
MessageSujet: Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .   Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:21

Salut a tous, j'ai installé il y'a peu un allumeur 123 ignition sur mon bloc 998 cooper , en sélectionnant la courbe préconisée par la notice de l'Allumeur pour mon bloc .

rien n'a dire c'est très efficace passé 1500 tours, mais au ralentit c'est un vrais merdier, le ralentit n'est pas stable pour 2 sous sauf si je le cale a plus de 1500 tours, et il a tendance a tomber avec la t° et non a augmenter comme il est coutume.

j'ai déja trouvé un mieux en décalant la courbe ( je n'ai pas tenu compte de la petite diode verte qui dois s'allumer une fois l'allumeur calé a 10°.

mais c'est pas encore ça !! une idée ???
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . Empty
MessageSujet: Re: Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .   Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:25

t'as enlevé le bouchon à l'arriere du corps pour selectionner le bon switch ?
quelle courbe a tu choisis ? est ce que ça correspond à celle du 1000 cooper d'origine
avait tu les memes symptomes avant de changer l'allumeur
et enfin:

pourquoi avoir changé ?
Revenir en haut Aller en bas
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . Empty
MessageSujet: Re: Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .   Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:57

j'ai sélectionner la courbe F préconisée pour les 1000 cooper, mème si une petit * nous informe que c'est pas le must.
je n'avais pas de soucis avec l'allumeur précédent qui lui était un lucas 25D4 41251 D ( installé sur 850 et 998, mais pas cooper !!)
il marchait mais bien moins que le 123. J'ai changé car j'ai eu l'occasion d'en acquérir un a prix raisonnable et que les critiques sont unanime, que du mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . Empty
MessageSujet: Re: Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .   Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:46

oui efin sur un moteur d'origine ça sert à rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . Empty
MessageSujet: Re: Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .   Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . EmptyMer 30 Sep 2009 - 16:19

??? y'a un truc que je saisi plus, sur les différents post sur le 123, les avis sont plutôt dirigé vers le fait qu'il soit idéal pour un moteur stock , c'est également ce que semble dire la brochure de la bête.

Mon moteur n'est pas vraiment stock:

Bloc 998 cooper déglacé, piston en D
Culasse 998 cc 12G295
Culasse préparée : conduits AD et ECH modifiés et polis, chambres modifiés et polies, surfaçage.
Guides et ressorts double.
Pompe huile Haute capacité
Kit distribution double
Rampe 1/5
HIF 38 avec K&N dans la boite à air percée.
LCB avec RC40 sigle box sortie central, pipe Minispares.

j'ai trouvé un calage qui semble correct mais le soucis c'est que ce que je gagne en stabilité de ralentit je le perd en agrément de conduite plus haut dans les tours, manque d'accélération etc...
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . Empty
MessageSujet: Re: Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .   Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . EmptyMer 30 Sep 2009 - 16:35

Citation :
sur les différents post sur le 123, les avis sont plutôt dirigé vers le fait qu'il soit idéal pour un moteur stock , c'est également ce que semble dire la brochure de la bête.
En effet, le 123 donne trop d'avance (28° mini), même sur les courbes avec peu d'avance(0,1,2 et 3)

Eh ben je ne vois pas le problème, c'est juste que t'as pas choisi la bonne courbe.

Si pour que ça tourne bien t'es obligé de monter l'avance et donc avoir trop d'avance au ralenti, choisis une courbe qui donne plus d'avance dans les tours.

Si, au contraire, pour que ça tourne bien t'es obligé de diminuer l'avance et donc manquer d'avance au ralenti, choisis une courbe qui donne moins d'avance dans les tours.

T'as pris quelle courbe ? La F ? si oui et que tu as pas assez d'avance dans les tours ... ben t'es niké Confused

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . Empty
MessageSujet: Re: Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .   Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . EmptyMer 30 Sep 2009 - 18:27

Fefeu52 a écrit:
T'as pris quelle courbe ? La F ? si oui et que tu as pas assez d'avance dans les tours ... ben t'es niké Confused
oui je suis sur la F , l'avance dans les tours est correct pas excellente mais correct (c'est spécifié dans le manuel de l'allumeur qu'il n'est pas le mieux adapté a ce type de moteur ), néanmoins je me retrouve avec selon moi trop d'avance au ralentit. le soucis c'est donc qu'il faut que je dégrade l'avance du coup déjà que j'en manquais un peu en haut et bah la c'est pire !
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . Empty
MessageSujet: Re: Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .   Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . EmptyMer 30 Sep 2009 - 19:03

Ok, ben c'est bien ce que je dis. Si tu as la F, et pas encore assez d'avance (vu que t'en as trop au ralentit pour que ça tourne bien en haut), vu que la F est celle qui apporte le plus d'avance, et le plus tôt possible, et bien tu es nické Confused

M'enfin c'est quand même bizarre qu'avec une culasse retravaillée, tu n'aie pas assez de 34° d'avance maxi. Tu n'aurais pas un taux de compression au raz des pâquerettes par hasard ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . Empty
MessageSujet: Re: Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .   Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:23

je suis à 13 bars de pression , ce qui ne me semble pas déraisonnable ...

petit rajout le temps d'un calcul , je suis a quelque chose prés a 11 (((998/4)+24,5)/24,5) de Rapport volumétrique.

sachant que la culasse a été un peu rabotée pour retrouver sa planéité on peu voir ce rapport a la hausse mais pas de façon super significative .


Dernière édition par crapo17 le Mer 30 Sep 2009 - 22:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . Empty
MessageSujet: Re: Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .   Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:35

Il parlait de ton Taux de compression lié au Rapport Volumétrique. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . Empty
MessageSujet: Re: Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .   Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:55

de façon empirique tu peux lié pression fin de compression et RV par :

P°fin de compression = RVx1,2 soit en ce qui me concerne 11x1,2=13,2

je retombe bien sur mes pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . Empty
MessageSujet: Re: Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .   Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:28

Oulahhhh ya beaucoup d'inepties dans tout cela ...

24.5cc c'est sûrement le volume de ta culasse, en aucun cas ton volume mort. Si t'avais 11 de RV avec un AAC de 998 Cooper, tu aurais de gros soucis d'auto alumage !

Quant à lier pression de fin de compression et rapport volumétrique, ça n'a aucun sens, vu que l'AAC, et plus particulièrement son RFA, a un ENORME rôle dans la pression de compression finale. Alors que la pression finale soit du style P=TC^g ou g varie entre 1 et 1,4, je veux bien, mais en aucun cas P=RVx1.2.

Donc on a pas plus d'infos, quel est l'AAC, et quel est le RV.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . Empty
MessageSujet: Re: Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .   Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:22

crapo17 a écrit:

Mon moteur n'est pas vraiment stock:

..., piston en D
Culasse 998 cc 12G295
Culasse préparée : conduits AD et ECH modifiés et polis, chambres modifiés et polies, surfaçage.
...
...
...
Rampe 1/5
...
...
...

Un moteur comme ça n'est finalement pas si éloigné d'un stock (je vais en choquer plus d'un avec cette remarque), tu n'as pas indiqué un AAC comme le fait remarquer Fefeu

Alors tu as quoi dedans ??
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . Empty
MessageSujet: Re: Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .   Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:45

TeamFFF a écrit:
Un moteur comme ça n'est finalement pas si éloigné d'un stock (je vais en choquer plus d'un avec cette remarque), tu n'as pas indiqué un AAC comme le fait remarquer Fefeu

Alors tu as quoi dedans ??
Oui et nan. Certes, la modif n'est pas hyper importante, mais le fait de retoucher les conduits d'admission et de monter une rampe HL est sensé améliorer le remplissage et donc augmenter la pression initiale de début de compression, par conséquent augmenter la pression de fin de compression, et donc diminuer l'avance nécessaire.

Keith Calver a écrit:
It's pretty widely known that high-lift rockers don't give good results on 998s.
Extrait de Engine - 998 Tuning Further Options
D'un autre coté, la rampe HL "tue" peut être le remplissage.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . Empty
MessageSujet: Re: Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .   Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition . EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:09

C'est bien pour cela que je n'ai mis en avant dans mon précédent post que les infos utile de son moteur, et qu'au final je me rends bien compte qu'il n' y a pas tant de prépa que ça

j'ai bien lu il y a peu que les HL de 1.5 sur des 1000 ce n'était pas forcément bénéfique effectivement. Merci fefeu
Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis ralentit aprés instalation 123 ignition .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 123 ignition: choix de courbe
» CSI Ignition
» 123 ignition à depression sur h4
» h&h ignition solutions
» Bestek Ignition,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Allumage-
Sauter vers: