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 Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??

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MessageSujet: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptySam 18 Mar 2006 - 21:20

Dites moi je je dis n'importe quoi mais si un moteur est correctement "équilibré" plus il "tourne rond", alors se dernier devrait avoir de meilleurs performances et une usure plus lente...

Cependant, je me pose une ou deux questions concernant l'équilibrage du vilebrequin :

Quel est le gain au niveau performances ?

Il y a-t-il un régime moteur à partir duquel la différence se fait sentir ? Ou bien le gain est-il constant ?

merci Wink
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyDim 19 Mar 2006 - 8:57

a tu regarder de loin un vilo mini ? équilibré a l'arrache a la disqueuse pale
ce bout de ferraille est donner pour au max 6000tr/min (début de zone rouge mini)
avec un villo équilibré a une certain vitesse , ton moteur tournera plus rond , mais vibrera surtout moins , le gain en puissance doit pas etre flagrant pour un régime équivalent , par contre la monté dans les tours et les tour max se font moin péniblement.
en gros , c pas obligatoire , mais si tu veux monter dans les tour c'est vachement mieux

a titre de comparaison , monte dans une 10" , au alentour des 160 , les roues on beau etre équilibré, elles ne le sont pas pour de telles vitesses (si quelqu'un connais la vitesse de rotation des équilibreuse , ca pourrais etre marrant de voir a quel vitesse ca correspond), et donc , les roues bougent vachement , imagine ce qu'endure les pallier de vilo pour le tenir !

nop

PS: si j'ai dit une connerie , n'hésitez pas a me remettre en place , c comme ca qu'on progresse Wink
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 20 Mar 2006 - 12:21

saMini a écrit:
Dites moi je je dis n'importe quoi mais si un moteur est correctement "équilibré" plus il "tourne rond", alors se dernier devrait avoir de meilleurs performances et une usure plus lente...

Cependant, je me pose une ou deux questions concernant l'équilibrage du vilebrequin :

Quel est le gain au niveau performances ?

Il y a-t-il un régime moteur à partir duquel la différence se fait sentir ? Ou bien le gain est-il constant ?

merci Wink

En fait, le gain est surtout en fiabilité (vibrations, usures).
Mais on peut noter un gain de perf sur les moteurs très très poussés.
Il y a un préparateur de bécane sur Paris qui s'occupe de moteurs d'Hayabusa. Apparemment, il démonte le moteur, l'équilibre, le remonte. Au final, la moto a pris 20ch What the fuck ?!?

C'est plausible. Le moteur est mieux équilibré donc il peut monter plus haut en régime avec la même fiabilité.Aussi, des pièces mieux équilibrées produisent moins de pertes mécaniques et il faut savoir que ces dernières augmentent avec le carrée de la vitesse. S'il ne perd pas trop de couple, la puissance vient vite.
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 20 Mar 2006 - 14:41

Pour moi le seul gain c'est de pas tout exploser et c'est déja énorme.

Il y a un gain en perfo comme vous le dites grâce à la diminution des vibrations et des frottements, oui, sur un moteur équilibré à l'arache comme celui des minis, je veux bien le croire, mais sur un moteur de Hayabusa conçu pour prendre 11000 tr/min d'origine, j'ai peine à croire qu'il y ait beaucoup à équilibrer. On peut toujours faire mieux, certe, mais à mon avis pas des musettes.

Quand à gagner 20ch, je rigole. Je suis peut être complètement dans le faux, mais à mon avis c'est le genre de "préparation" que les Powerchip. Pour gagner 20cv sur un Hayabusa, il n'y a pas besoin de démonter et remonter le moteur....

Donc pour en revenir à la question première de Sam. Si tu reste dans une plage d'utilisation classique (<7000 tr) le gain pûrement en terme de performance est négligeable comparé au coùt engendré. On est d'accord que je ne parle ni de fiabilité, ni de capacité à monter dans les tours. Je parle de couple et de puissance.

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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 20 Mar 2006 - 16:51

Fefeu52 a écrit:
Pour moi le seul gain c'est de pas tout exploser et c'est déja énorme.

Quand à gagner 20ch, je rigole. Je suis peut être complètement dans le faux, mais à mon avis c'est le genre de "préparation" que les Powerchip. Pour gagner 20cv sur un Hayabusa, il n'y a pas besoin de démonter et remonter le moteur....


Je ne parlais pas des Hayabusa bridées Twisted Evil

Une petite hayabusa de 195ch...

Hé puis ce que je dis n'est pas ridicule. La preuve:

Au calcul, à 9800tr\min pour avoir 175ch il faut un couple de 125.5N.M (en prenant 1ch=736w juste pour info car on s'en tape c'est juste pour comparer).
Maintenant si on cherche le régime pour obtenir 195ch (bon on considère qu'on perd pas mal de couple prenons 100N.M), ben ça fait un régime de 137XX tr/min. Moi je trouve pas ça drôle... Smile
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 9:29

Dites, vous parlez du cout, mais ça se chiffre à combien environ ?

Une 50 aine d'euros c'est réaliste (rectif 2000 n'a pas de tarifs en ligne et je ne les ai pas encore appellés).

J'élargis le sujet sinon : quid des nitruration ?
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 9:33

Citation :
Une 50 aine d'euros c'est réaliste ?
non, plutôt entre 100€ et 200€.

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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 9:40

A mon avis la 50ene d'euros est loin, au pris de l'heure, il te l'a à peine monter sur la machine...

J'avais demander un devis d'équilibrage et vilo+volant moteur ct 110€ dans un mini shop de l'est.
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 9:56

chez rectif+ , c'est un peu plsu de 300 ttc , mais il soutraite
on vien de faire faire le vilo+vm+ tout le reste d'ulukai , ca a couté 200euros HT , le mec a passer 4h dessus , mais le resultat est impressionant , on a vu tourner le vilo sur la machine , ca bouge pas d'un poil !!
j'ai trouver un gas qui le ferai a 150 euros (ht ou non , je sais pas) , mais quand on a voulu y aller avec ulu , bah , il etait fermer.

nop
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 10:02

c'est effectivement une prépa a considerer, vu le gain qu'elle aporte pour les euros dépensés ...

Pour la fiabilité si le moteur est amené a tourner souvent a +5000 ça le fait par contre.
Je verrai si j'ai un billet de 200 en trop (ça j'en doute !)
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 10:22

Heu perso l'équilibrage passerait avant la prépa, car c'est la longévité du moteur qui est mis en jeu...
Donc après la question est de savoir si vous êtes près à refaire le moteur à plus ou moins moyen terme (si vous tapper bien dedans), surtout que si le moulin est bien préparé ca va pas arranger les choses...
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Scion
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 10:23

Tout est une question de ce que l'on entend par préparation.

Si c'est juste changer l'AAC et monter un stage 1 pour chercher 20cv en plus, l'équilibrage ne rentre pas en ligne de compte.

Par contre, sur un moteur 1380cc vilo light, volant moteur light, AAC pointu et tout ce qui va avec.

L'équilibrage, c'est vraiment sauvegarder son moteur, parce qu'un Vilo ça travail, et quand on commence à sortir ou chercher à sortir des cv, faut savoir fiabiliser. Sans parler que les Vilo de mini sont sur 3 palliés, donc je vous laisse imaginer ce que donne un déséquilibre sur un vilo de 17 Kg quand on arrive a résonnance. Donc renforcer le pallié central c'est bien mais le soulager c'est mieux.

Mais perso, quand j'investi 1500 € dans un moteur je préfère avoir la conscience tranquille quand je le taquine.

Bref, c'est comme tout faut savoir ce que l'on veut Wink

Mais c’est loin d’être inutile ou superflus.
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 10:31

Je me dis aussi que, tant qu'a avoir le moteur démonté et changer les palliers, autant faire ça bien.
Bon, perso j'ai un 998 qui sera préparé fast road, donc c'est à reflechir parce que 200€ c'est une somme quand même.
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:02

200 euros , c'est moins qu'un stage 1 !!!
la monter en régime est plus clean , régime maxi bein supérieur , et surtout ca vibre pas de partout , honnetement , le seul pb est qu'il faille sortir le moteur et le foutre a poil, pas évident pour tout le monde.
dans l'idéal , ca devrait etre la 1er prépa a faire avant le stage 1 !

nop
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Suan
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:16

Hello.

Pour la suite de ta préparation, tu peux également faire une radio du vilo par rectif 2000 puis un nitrurage pour sa résistance. Le contrôle metalloscope des portées + le traitement tenifer et polissage + jeu de coussinet de bielle,jeu de coussinet palier et jeu de segments font une facture de 411.32 € TTC. Aprés tu rajoute 150€ d'équilibrage.Le montant de la facture commence à bien monter.

Perso quand j'ai préparé mon 1000 j'ai juste fais un nitrurage du vilo mais rectif 2000 m'a dit qu'il devait d'abord passer une radio afin d'être sur qu'aucun défaut n'était présent dans le vilebrequin.
Mon moteur avait 30000kms quand je l'ai refais et mes coussinets de vilbrequin étaient en parfaits état donc je ne l'ai pas équilibré, par contre j'ai équilibré moi même mes pistons et bielles car la aussi les dispersion sont assez énorme (pesé au centième)

Voiçi le vilebrequin à la sortie du moteur:
Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? Dscn2415wg9

Voiçi le vilo aprés nitrurage:

Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? Dscn2449ek9

Et Voiçi les pistons et bielles équilibrés:

Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? Dscn2438ig8

Sinon personnelement pour des moteurs 1000cc comme la mini je ne pense pas que l'équilibrage soit vraiment important.Pour des cylindrées plus importantes ou pour des régimes au dessus de 9000 tr/min je veux bien.

Bye
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:21

Un équilibrage n'est jamais inutile, je suis tout à fait d'accord avec Nop la dessus. C'est à mon avis ne très bonne opération ne serait-ce qu'au niveau fiabilité
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:22

Suan a écrit:
Sinon personnelement pour des moteurs 1000cc comme la mini je ne pense pas que l'équilibrage soit vraiment important.Pour des cylindrées plus importantes ou pour des régimes au dessus de 9000 tr/min je veux bien.

a ce moment la , équilibré les bielles et pistons ne sert a rien non plus , pas plus que virer les bossages dans les conduit de la culasse, voir meme de monter des collecteurs lcb a la place de notre magnifique collecteur en fonte...

nop
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:38

Tiens à ce propos, si un villo nitruré est équilibré, il faut à nouveau le nitruré?
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:55

nop : en effet, 200€ c'est moins qu'un stage 1.
Mais, 200€ + joint + paliers + le reste (stage 1, AAC etc) ça commence à faire Mr. Green

Je verrai déjà en sortant mon vilo : portées propre ? portée de l'embrayage propre ? tronche des coussinets ?
Vu que c'est un 998 il sera cravaché dans les tours (avec partimonie tout de même, vu son équipement fast road et pas full race, ça ne servirait a rien au quotidien) donc l'equilibrage j'y songe (d'ou les questions).

Par contre, moi ça m'épatte qu'on parle de 9000 tours, rien que pour un moteur de voiture, et encore plus pour un moteur en fonte conçu dans les années 50 avec un vilo 3 paliers et 2 soupapes culbutées !!!
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 12:07

Sinon, tu peux avoir un villo neuf pour 250 équilibré et nitruré... -> CST
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 12:16

CST ?

Calver ST ?

Ptin s'tentant (je vais me flageller pour ces mots impropres).
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 12:22

oui Calver Special Tuning.

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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 12:24

pas nitruré à ce tarif là .........
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 12:25

je ne trouve que les forgés à £775 pale
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MessageSujet: Re: Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??   Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ?? EmptyLun 23 Avr 2007 - 12:31

Si, il me semble nitruré!!!
Faut voir avec Fefeu.

J'avais envoyé un mail à Calver à l'époque, pour un devis, et il m'avait donné ce tarif!

Fais de même, tu verras sa réponse
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Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??
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