Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR

Aller en bas 
+2
alexis1300s
belinno
6 participants
AuteurMessage
belinno
998
belinno


Nombre de messages : 272
Age : 56
Ville : VALDOIE
Date d'inscription : 11/12/2006

EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty
MessageSujet: EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR   EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR EmptyMer 26 Nov 2008 - 10:30

Oui, j'ai pas écouté FEFEU et j'ai acheté une volant allégé pour mon moteur, disons stage 1. Au moins je pourrais juger.
Donc c'est un pré verto acier de 4,5kg, sur lequel je n'ai vu aucun usinage qui me ferait penser à un équilibrage. Faut il donc le faire équilibrer?
Revenir en haut Aller en bas
http://innocenti-de-france.bbgraf.com/
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR   EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR EmptyMer 26 Nov 2008 - 10:43

Oui, tous les organes autour du Vilo doivent être équilibrés, Y compris le damper et le mécanisme/contre plateau de ton VM.
Dans un premier temps le Vilo doit être équilibré seul, ensuite le damper et le VM avec son mécanisme sur le vilo. Cette méthode permet surtout de pouvoir remplacer ensuite les éléments qui sont comme "équilibrés seuls", et l'équilibrage est beaucoup plus cohérent.
Certains usineurs ont tendance à vouloir tout équilibrer en même temps, ce qui fait que seul le VM ou le damper seront retouchés, du coup le vilo en lui même ne serait pas équilibré.


Dernière édition par alexis1300s le Mer 26 Nov 2008 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR   EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR EmptyMer 26 Nov 2008 - 10:44

Compte entre 150 et 200 euros
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR   EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR EmptyMer 26 Nov 2008 - 13:54

belinno a écrit:
Oui, j'ai pas écouté FEFEU et j'ai acheté une volant allégé pour mon moteur, disons stage 1. Au moins je pourrais juger.
Donc c'est un pré verto acier de 4,5kg, sur lequel je n'ai vu aucun usinage qui me ferait penser à un équilibrage. Faut il donc le faire équilibrer?
Ben moi j'ai le road rally MSC et il y a des trous d'équilibrage dedans .....

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR   EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR EmptyMer 26 Nov 2008 - 17:59

bah tu le montes , si ca vibre de partout , tu vas le faire équilibrer Mr.Red
sinon tu le fait équilibré en meme temps avec le vilo

nop
Revenir en haut Aller en bas
belinno
998
belinno


Nombre de messages : 272
Age : 56
Ville : VALDOIE
Date d'inscription : 11/12/2006

EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR   EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR EmptyJeu 27 Nov 2008 - 8:41

FEFEU c'est celui ci :

http://www.minisport.com/acatalog/info_C-AEG623.html

ALEXIS et NOP, je suis d'accord avec vous mais seulement en théorie ou en compet.
Je pense que tout est équilibré vite fait en usine et que les éventuels defauts d'équilibrage restant sont compatible avec un usage routier du véhicule. C'est mon cas. D'ailleurs quand vous allez chez Citroneaupipot faire changer votre embrayage, il ne ré équilibre pas avec le nouveau mécanisme. Il en est tout autre pour une auto de course. Je prends 6000 rarement et pas 8000 constament.

Je considère donc que mon vilo est suffisament équilibré et je ne vais pas le sortir pour recommencer l'opération. Même chose pour un volant moteur non modifié, mais sur celui que je viens d'acquerir (en neuf) je ne vois pas de trou d'équilibrage, d'ou ma question.
Revenir en haut Aller en bas
http://innocenti-de-france.bbgraf.com/
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR   EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR EmptyJeu 27 Nov 2008 - 8:59

Si c'est un neuf de chez le marchand, il y a des chances qu'il soit équilibré comme celui de florian.
Mais un équilibrage n'est pas necessaire que sur les moteurs de course, car à la longue s'il n'était pas équilibré tes coussinets et le vilo finiraient pas se bouffer.
Et en général, un bon usineur peut t'équilibrer ton VM seul car il a soit un arbre avec un embout pour mettre le vilo sur l'équilibreuse ou alors un vilo de côté tout simplement Wink
Et de toute façon, plus le VM est léger, moins il ya de balourd à équilibrer.
En ce qui concerne le mécanisme, il n'y aurait aucun intèret à équilibrer un VM, si ton contre plateau est dans les choux niveau équilibrage. Et contrairement à ton preverto, sur un verto de toute façon t'est obligé d'avoir tout de monté sans quoi on ne peut le monter sur le vilo...
Maintenant regarde de près ton VM ou mieux, demande au vendeur s'il est équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
belinno
998
belinno


Nombre de messages : 272
Age : 56
Ville : VALDOIE
Date d'inscription : 11/12/2006

EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR   EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR EmptyJeu 27 Nov 2008 - 9:50

alexis1300s a écrit:
Si c'est un neuf de chez le marchand, il y a des chances qu'il soit équilibré comme celui de florian.
Maintenant regarde de près ton VM ou mieux, demande au vendeur s'il est équilibré.

Je le pense aussi. Mais dans le doute je prefère demander à des utilisateurs pointus.
Je vais quand même faire une p'tit mail à Minisport.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://innocenti-de-france.bbgraf.com/
belinno
998
belinno


Nombre de messages : 272
Age : 56
Ville : VALDOIE
Date d'inscription : 11/12/2006

EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR   EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:28

La reponse de minisport :

"Thank you for your email, it was nice to hear from you again, and we have pleasure in advising that the C-AEG623 lightened flywheel is balanced. You can assemble it on your engine as sold, and there is no problem that it is not a race car."

Donc finalement Nop a raison:
bah tu le montes , si ça vibre de partout , tu vas le faire équilibrer


Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://innocenti-de-france.bbgraf.com/
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR   EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:31

minisport a écrit:
You can assemble it on your engine as sold, and there is no problem that it is not a race car."

bah moi juste ca , ca me donne envie d'équilibré
enfin on tourne pas au meme régime non plus Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR   EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR EmptyJeu 27 Nov 2008 - 18:13

belinno a écrit:
"Thank you for your email, it was nice to hear from you again, and we have pleasure in advising that the C-AEG623 lightened flywheel is balanced

Pfffiou ils sont poli avec toi ces Anglais....
Tu leur dis des mots doux pour avoir des réponses comme ça? pig

De toute façon que ton volant seul et ton mécanisme seul soit indépendamment équilibrés ne veut pas dire que l'ensemble embrayage + volant moteur sera équilibré en place sur ton moteur.

Mais comme tu l'a dis, si ton utilisation n'est pas extrème, cela devrait suffir....
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR   EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:58

A ta place je le ferais équilibrer ....



Nop , ça me fait penser qu'il faut le faire pour le 1380 .... tu peux gerer ou pas ? Je pars à Paris ce We pour toute la semaine qui arrive

Mici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR   EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR EmptyJeu 27 Nov 2008 - 21:20

TeamFFF a écrit:
Nop , ça me fait penser qu'il faut le faire pour le 1380 .... tu peux gerer ou pas ? Je pars à Paris ce We pour toute la semaine qui arrive

j'ai quand meme l'impression que t'habite vachement plus pres que moi de l'usineur Mr.Red
je voie ce que je peus faire Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR   EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR EmptyVen 28 Nov 2008 - 6:41

Plus prés de l'usineur mais toi du garage et moi je suis en moto en ce moment .... santa merci merci
Revenir en haut Aller en bas
belinno
998
belinno


Nombre de messages : 272
Age : 56
Ville : VALDOIE
Date d'inscription : 11/12/2006

EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR   EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR EmptyVen 28 Nov 2008 - 12:13

Guitou a écrit:

Pfffiou ils sont poli avec toi ces Anglais....
Tu leur dis des mots doux pour avoir des réponses comme ça? pig

Juste un gros chèque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://innocenti-de-france.bbgraf.com/
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR   EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR EmptyVen 28 Nov 2008 - 13:45

belinno a écrit:
Guitou a écrit:

Pfffiou ils sont poli avec toi ces Anglais....
Tu leur dis des mots doux pour avoir des réponses comme ça? pig

Juste un gros chèque Very Happy


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR   EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage
» volant moteur
» [Théorie] Allègement du Volant Moteur
» Volant moteur allégé
» alleger un volant moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: