Voici le post:
Cette évolution utilise deux bobines à double sorties haute tension, se substituant ainsi à l’allumeur.
Le principe est d’utiliser un index sur le vilo (volant-moteur ou poulie dans cet exemple) correspondant au PMH des cylindres 1/4. Il n’y a pas d’index pour les cylindres 2/3, sinon le microcontrolleur ne pourrait distinguer entre ces paires de cylindres. L’index génère une impulsion dans un capteur, ici à effet Hall, placé 45° avant le PMH. A chaque impulsion, le courant dans l’enroulement primaire de la bobine 1,4 est coupé (après le délai correspondant à l’avance désirée) pour générer une étincelle double sur les bougies 1 et 4. On pourrait penser qu’il y a une perte d’energie de 50% mais en réalité, l’étincelle du cylindre qui est à la pression atmospherique éclate beaucoup plus facilement, fermant le circuit du secondaire et la quasi totalité de l’energie de la bobine est utilisée à la generation de l’étincelle pour le cylindre comprimé. Notons que la technique n’est pas nouvelle puisqu’utilisée, entr’autres, sur les 2CV Citroën. Puisqu’il n’y a pas d’index correspondant aux cylindres 2/3, la génèration de leurs étincelles doit être assurée par logiciel. Comme il n’y a qu’une seule impulsion par tour-moteur, la période T entre deux impulsions est divisée par 2 pour se ramener au cas classique du double index à 180° en bout de vilo (ou des 4 cames d’un allumeur).