Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 AEPL-duino

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

AEPL-duino Empty
MessageSujet: AEPL-duino   AEPL-duino EmptyMar 23 Oct 2018 - 17:11

Lors de mes recherches sur mes problèmes de jauge de TVR, je suis tombé là dessus :

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=142

Tous les vieux de la vieille que nous sommes maintenant ont déjà entendu parler de l'AEPL (Allumage Electronique Philippe Loutrel) qui était, initialement, un boitier à base de PIC remplaçant l'avance centrifuge et utilisant un thyristor pour commuter la bobine, soulageant ainsi les vis platinées.

Le problème était notamment qu'il fallait disposer d'un programmateur de PIC, mais également qu'il fallait conserver les rupteurs comme "capteur" de position.

Notre cher électronicien fou a développé une nouvelle version nommée AEPL-duino qui utilise un Arduino à la place du PIC. Et c'est vachement bien ! Parce qu'un Arduino nano ça vaut 5€ chez les chinois. Le câble est un micro USB de base. Le log de programmation est open source (gratuit). Il donne le prog à charger. Electroniquement, en plus de l'arduino il faut : un régulateur de tension, un transistor IGBT, un capteur à effet hall et un régulateur de tension.... le tout pour 20€.

Voici un montage réalisé par un pas-copain de Miniplanète :

AEPL-duino Ae213

Faut reconnaitre que c'est difficile de faire plus simple.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

AEPL-duino Empty
MessageSujet: Re: AEPL-duino   AEPL-duino EmptyMar 23 Oct 2018 - 20:42

Il va mettre sur la paille tous les 123 programmables ...

J'avais dans l'idée d'instrumentaliser intégralement ma mini quand j'aurais un peu de temps, notamment pour chopper des valeurs numériques des températures, ratio air/essence voir même motoriser le papillon du carbu pour créer des modes "bridés" instantanément sélectionnable ou changer la sensibilité de l'accélérateur .

J'avais même une idée totalement stupide, monter la vis de richesse sur moteur pas à pas pour un réglage asservi au ratio air/essence moyen avec une sonde lambda ... Faire aussi un starter piloté en température, un brideur jusqu'à atteinte de la bonne température de fonctionnement etc ...

Y'a beaucoup de trucs finalement pas si compliqués et pas si chers que ça à faire si t'as envie de t'y mettre un bon coup. Mais là c'est plutôt périlleux et pourtant c'est superbement réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

AEPL-duino Empty
MessageSujet: Re: AEPL-duino   AEPL-duino EmptyMer 24 Oct 2018 - 8:56

tu es jeune, donc plein d'idées et c'est tant mieux , mais tu apprendras avec le temps que les choses les plus simples sont souvent les meilleures

bon fefeu c'est parti tu moteur est démonté, c'est l'occaz de fraiser le damper et zou !
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
998
Baptiste


Nombre de messages : 369
Age : 31
Ville : Ouest
Date d'inscription : 15/12/2016

AEPL-duino Empty
MessageSujet: Re: AEPL-duino   AEPL-duino EmptyMer 24 Oct 2018 - 9:07

Timini a écrit:

    J'avais même une idée totalement stupide, monter la vis de richesse sur moteur pas à pas pour un réglage asservi au ratio air/essence moyen avec une sonde lambda ... Faire aussi un starter piloté en température, un brideur jusqu'à atteinte de la bonne température de fonctionnement etc ...

  Y'a beaucoup de trucs finalement pas si compliqués...

On a pas la même notion des trucs pas compliqués, asservir le réglage de la richesse en fonction de l afr, sur le papier c'est possible. C'est ce que fait l'ecu pour l’injection mais pour un carbu il faut déjà que ton profil d'aiguille soit parfait sur toute la plage d'utilisation, sans ça ton "moteur" qui contrôle la richesse sera toujours en train ajuster la vis, pour moi ça ne sera jamais assez instantané pour marcher.
Ce que je veux dire, c'est que pour le coup c'est l'usine à gaz un bon réglage carbu avec la bonne aiguille/ressort et ça marche bien.
Enfin ça peut être intéressant mais bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

AEPL-duino Empty
MessageSujet: Re: AEPL-duino   AEPL-duino EmptyMer 24 Oct 2018 - 9:34

C'est plutôt pour un réglage statique, pas un truc en "temps réel".
En gros un réglage automatique basé sur les données de la sonde lambda. Et la possibilité bonus d'appauvrir quand tu veux rouler lean et bas dans les tours pour une balade en faible conso en asservissant à un potard .
Je suis d'accord que c'est pas forcément utile vu que généralement tu fais tes réglages carbu basés sur le ressenti ( perso je mets pauvre et j’enrichis par quart de tour au fur et à mesure des runs jusqu'à ce qu'il n'y ait aucun raté de 1500 à 6500 tr/min pied au plancher puis je démonte les bougies après quelques dizaines de kilomètres pour contrôler que je suis pas dans les choux), c'est peut-être mon côté obsessionnel à vouloir toutes les informations possible...

Mais bref, pour en revenir au sujet, on peut tout de même envisager des gestions électroniques performantes et pas cher depuis que ces petites cartes type arduino et raspberry Pi sont sorties. J'ai déjà joué avec un raspberry pour un projet professionnel, c'est très versatile et tu peux piloter n'importe quoi avec un encombrement ridicule...

Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

AEPL-duino Empty
MessageSujet: Re: AEPL-duino   AEPL-duino EmptyMer 24 Oct 2018 - 10:43

Timini a écrit:
c'est peut-être mon côté obsessionnel
Je pense que c'est des 2 cotés Shocked

Timini a écrit:
Il va mettre sur la paille tous les 123 programmables ...
Le 123 a encore de beaux jours devant lui. Simplement parce que c'est un beau produit, abouti, fiable, qui se monte en lieu et place de l'origine etc... Et pour la clientèle actuelle de la Mini, mettre 300€ dans un allumeur, ce n'est absolument pas un problème.

Mini90 a écrit:
bon fefeu c'est parti tu moteur est démonté, c'est l'occaz de fraiser le damper et zou !
C'est pas faux.... celà dit, je n'ai pas de besoin .... Mon allumeur marche très bien, est adapté à mon moteur et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Par contre, j'en connais un que ça va intéresser si il ne veut pas finir avec des trous dans les pistons quand il aura monté son compresseur...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
 
AEPL-duino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage AEPL
» AEPL
» Schéma aepl
» Le CDI mieux qu'un AEPL
» Valeo competition + AEPL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Allumage-
Sauter vers: