Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fuite d'huile pompe à essence ?

Aller en bas 
+2
Ulukai555
Timini
6 participants
AuteurMessage
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Fuite d'huile pompe à essence ? Empty
MessageSujet: Fuite d'huile pompe à essence ?   Fuite d'huile pompe à essence ? EmptyLun 2 Oct 2023 - 12:03

Hello les amis,

Je fais un jeu de piste assez chiant avec les fuites sur mon moteur. Je ne vois pas de fuite sur l'avant du moteur, j'ai changé les spis de sortie de différentiel et de la tringlerie de sélection. Mais j'ai toujours de l'huile sous ma mini, et au retour d'un week-end de 400km avec des bouchons où elle a eu chaud, une flaque proche d'une petite tasse à café ce matin Sad

Si je pars du principe que l'avant est OK, vu que tout est sec, donc pas porte filtre à huile ou la durite, mes reniflards sont bien passants, mon cache culbu ne fuit pas de manière évidente, et mes spis de différentiels sont ok, je ne m'explique pas la fuite encore présente sous la voiture.

En passant le doigt un peu partout, j'observe que sous la pompe à essence c'est très gras et que ça pourrait couler de là...Sauf que mes lectures ont l'air de montrer que c'est franchement improbable. Soit une fuite au niveau du joint ou de l'entretoise, mais normalement l'huile n'a pas de bonnes raisons d'y venir, ou une fuite au niveau du diaphragme. D'autre part, si le spi de différentiel NEUF fuit, il peut gicler de l'huile à ce niveau là avec la rotation de l'arbre.

Est ce que ça vous semble possible que cela vienne de là ? Sinon, quels seraient les endroits que vous privilégierez ?

Merci,

Tim Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1714
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Fuite d'huile pompe à essence ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile pompe à essence ?   Fuite d'huile pompe à essence ? EmptyLun 2 Oct 2023 - 15:33

Pourquoi serait-ce improbable?

L'huile qui arrive à la culasse redescend sur les culbuteurs et coule entre autre sur la came de la pompe a essence, ça peut vite bien fuir si le joint ou la pompe sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Fuite d'huile pompe à essence ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile pompe à essence ?   Fuite d'huile pompe à essence ? EmptyMar 3 Oct 2023 - 13:07

si c'est un 1000 ça coule souvent par les trappes de visite du bloc
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Fuite d'huile pompe à essence ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile pompe à essence ?   Fuite d'huile pompe à essence ? EmptyMar 3 Oct 2023 - 13:47

ça arrive souvent les fuites vers la pompe à essence.
L'huile coule le long des parois et l'aac centrifuge contre la pompe.
Laves ton moteur au nettoyant frein et va faire un tour, après tu fais le tour des endroits ou ça peut fuir:
cache culbuteurs, pourtour culasse (jonction avec bloc), pompe à essence, carter distribution surtout vers le demi-lune, jonction bloc/boîte, carter de cascade (pourtour et trou sous le dessous), carters de boîte.
Ma liste est à peu près exhaustive sauf les parties ou joints que tu as changé.
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Fuite d'huile pompe à essence ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile pompe à essence ?   Fuite d'huile pompe à essence ? EmptyMer 1 Nov 2023 - 18:54

Salut les boys,

J'ai suivi vos conseils, je crois vraiment que la fuite vient de là, même si j'ai encore une micro possibilité que ça soit huilé par centrifugation de l'huile qui coulerait sur le cardan..  La fuite est assez forte, en tout cas ça laisse une belle flaque.

Je pars du principe que la pompe fuit par en dessous, ça n'a pas l'air d'être le joint, peut-être le membrane mais du coup j'ai un peu peur de rouler si jamais l'essence rentre dans le bloc...

J'hésite:
- Remettre une pompe neuve SU avec des joints, ça fait un p'tit budget
- Mais du coup tant qu'à faire autant bloquer la trappe, et monter une pompe type facet dans le coffre. J'aimerais éviter de devoir monter un limiteur de pression, si je prends un modèle 2.5 à 3.5 psi ça devrait le faire sans rien ajouter non ? J'ai un peu la hantise du mélange essence/huile dans le bloc, et j'aime bien l'idée de séparer les deux. En plus ça évite d'avoir la pompe juste à côté du collecteur... Vous savez combien d'ampère ça mange ces bestioles ? Pour dimensionner le circuit. (EDIT: 1.4 amp en moyenne, tranquille donc)

Que feriez vous ?

Merci !

Tim Smile
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fuite d'huile pompe à essence ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile pompe à essence ?   Fuite d'huile pompe à essence ? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 7:53

Si tu veux une pompe électrique, ne monte pas une Facet, trop bruyant pour une auto de route.
Regarde les pompes magnetti :

pompe 0.2 bar

la conception est la même qu'une pompe pour injection, mais prévu pour un montage à carburateur.
Elle est auto régulé à 0.2 bar et débite 65l/h, (et en plus vraiment pas cher).


Pour une auto de route, le mieux ça reste une pompe mécanique, ta pompe a duré facile 30/35ans avant de lacher ... c'est fiable Razz
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Fuite d'huile pompe à essence ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile pompe à essence ?   Fuite d'huile pompe à essence ? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 8:11

Merci pour ta réponse Tom, je crois quand même que je vais prendre une pompe elec, j'en peux plus des fuites d'huile de partout, si je peux éliminer ne serait-ce qu'un point possible je prends :'(

Tim Smile
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Fuite d'huile pompe à essence ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile pompe à essence ?   Fuite d'huile pompe à essence ? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 9:53

J'ai installé une pompe basse pression rotative (conseil de tom Very Happy ) pas de bruit un débit constant.
La proximité des durites et du collecteur, non et non, depuis mes incendies je suis parano affraid
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Fuite d'huile pompe à essence ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile pompe à essence ?   Fuite d'huile pompe à essence ? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 10:13

GTM63 a écrit:
J'ai installé une pompe basse pression rotative (conseil de tom Very Happy ) pas de bruit un débit constant.
La proximité des durites et du collecteur, non et non, depuis mes incendies je suis parano affraid

T'avais pas perdu une bagnole en fibre il y a quelques années ? Oui moi aussi ça me fait flipper, j'ai mis de l'aviation entre la pompe méca et le carbu mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Fuite d'huile pompe à essence ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile pompe à essence ?   Fuite d'huile pompe à essence ? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 10:24

Oui c'est bien ça, ma GTM Rossa a brulé dans toute la partie AR.
Maintenant quand je démarre une auto, c'est avec 2 extincteurs à proximité.
C'est au niveau des raccords que ça pêche, sur le carbu les tuyaux sont lisses sans dudgeonnage et avec la pression...
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Fuite d'huile pompe à essence ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile pompe à essence ?   Fuite d'huile pompe à essence ? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 10:27

Justement en restant dans le sujet, sur les entrées/sorties de carbu qui sont en laiton, on peut braser à l'étain un anneau en fil de cuivre qui fait un arrêt satisfaisant pour les durites.
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Fuite d'huile pompe à essence ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile pompe à essence ?   Fuite d'huile pompe à essence ? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 11:21

Je verrais bien sinon chauffer un peu l'entrée et légèrement déformer (avec un poinçon conique) pour créer une lèvre, ou juste dégrader l'état de surface au papier gros grain pour que la durite adhère bien.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Fuite d'huile pompe à essence ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile pompe à essence ?   Fuite d'huile pompe à essence ? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 12:35

Attention, c'est du laiton, pour l'évaser tu risques de le fendre.
Pour mettre un anneau de cuivre tu peux le faire avec un fer à souder (assez puissanr quand même) donc pas de flammes.
Autrement tu fais la même chose carbu déposé et bien vidé.
Même dépoli c'est un raccord lisse qui peut fuir ou se déboiter.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Fuite d'huile pompe à essence ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile pompe à essence ?   Fuite d'huile pompe à essence ? EmptyDim 5 Nov 2023 - 10:43

tom a écrit:
Pour une auto de route, le mieux ça reste une pompe mécanique, ta pompe a duré facile 30/35ans avant de lacher ... c'est fiable Razz
Tout est là ! Y a rien de plus fiable qu'une pompe mécanique. En compétition, surtout en double H4 avec les cuves trop petites, c'est indispensable... et les mecs montent systématiquement une pompe de secours.... va savoir pourquoi 😂 Mais pour du routier c'est se rajouter des emmerdes et des risques de panne pour rien.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
 
Fuite d'huile pompe à essence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de pompe à essence cause fuite d huile
» Fuite joint spi de vilo
» Fuite d'eau par le trop plein
» Fuite au sélecteur
» produit anti fuite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: