Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fuite d'eau par le trop plein

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gaetan2406
970



Nombre de messages : 71
Age : 42
Ville : Chiny
Date d'inscription : 24/03/2020

Fuite d'eau par le trop plein Empty
MessageSujet: Fuite d'eau par le trop plein   Fuite d'eau par le trop plein EmptyVen 13 Mai 2022 - 5:34

Bonjour,

Ma mini perd de l'eau par le trop plein du radiateur, le moteur ne chauffe pas plus que d'habitude, elle roule très bien et tous les réglages ont été contrôlés... et je n'ai pas d'eau dans l'huile.
Le joint de culasse la pompe à eau et le radiateur ont été changé il y a deux ans avec nettoyage du circuit.
A votre avis, joint de culasse??

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Fuite d'eau par le trop plein Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'eau par le trop plein   Fuite d'eau par le trop plein EmptyVen 13 Mai 2022 - 7:28

Plus con, vérifie si ton ressort de surpression est toujours taré correctement ? Si l'eau est claire et que ton huile ne ressemble pas à de la mayonnaise, soit tu surchauffe effectivement et ta jauge déconne, soit ta soupape s'ouvre trop tôt et tu mets un truc un peu plus costaud si tu es serein sur ton circuit. S'il est déjà bien vérifié et en pleine santé, tu peux peut-être taper 1.1 bar pour avoir un peu de marge ?

Tim
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan2406
970



Nombre de messages : 71
Age : 42
Ville : Chiny
Date d'inscription : 24/03/2020

Fuite d'eau par le trop plein Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'eau par le trop plein   Fuite d'eau par le trop plein EmptyLun 16 Mai 2022 - 5:21

Timini a écrit:
Plus con, vérifie si ton ressort de surpression est toujours taré correctement ? Si l'eau est claire et que ton huile ne ressemble pas à de la mayonnaise, soit tu surchauffe effectivement et ta jauge déconne, soit ta soupape s'ouvre trop tôt et tu mets un truc un peu plus costaud si tu es serein sur ton circuit. S'il est déjà bien vérifié et en pleine santé, tu peux peut-être taper 1.1 bar pour avoir un peu de marge ?

Tim

J'ai contrôlé mon carlostat ce week end, il s'ouvre lorsque l'aiguille arrive sur le N, donc de ce côté ça a l'air de fonctionner, la pompe a eau aussi.
Moteur au ralenti l'aiguille ne dépasse pas le N et en roulant elle descend même en dessous.
Je penche aussi pour le bouchon, je l'avais changé il y a deux ans mais le ressort est tout rouillé...je vais remettre l'ancien que j'avais gardé pour essayer.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Fuite d'eau par le trop plein Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'eau par le trop plein   Fuite d'eau par le trop plein EmptyLun 16 Mai 2022 - 7:53

Gaetan2406 a écrit:
Timini a écrit:
Plus con, vérifie si ton ressort de surpression est toujours taré correctement ? Si l'eau est claire et que ton huile ne ressemble pas à de la mayonnaise, soit tu surchauffe effectivement et ta jauge déconne, soit ta soupape s'ouvre trop tôt et tu mets un truc un peu plus costaud si tu es serein sur ton circuit. S'il est déjà bien vérifié et en pleine santé, tu peux peut-être taper 1.1 bar pour avoir un peu de marge ?

Tim

J'ai contrôlé mon carlostat ce week end, il s'ouvre lorsque l'aiguille arrive sur le N, donc de ce côté ça a l'air de fonctionner, la pompe a eau aussi.
Moteur au ralenti l'aiguille ne dépasse pas le N et en roulant elle descend même en dessous.
Je penche aussi pour le bouchon, je l'avais changé il y a deux ans mais le ressort est tout rouillé...je vais remettre l'ancien que j'avais gardé pour essayer.

Merci

Je parle bien du ressort du bouchon et pas du calorstat. La calorstat contient une espèce de cire qui fond à une température précise, qui est donc ta température de fonctionnement, et le ressort permet de refermer la calorstat quand la cire est en cours de solidification. Généralement quand il est usé, il s'ouvre et se ferme mais jamais complètement donc tu as du mal à monter en température et parfois tu as des surchauffes pour cause de débit trop faible. Vu le prix de la pièce ça vaut le coût de juste le changer, mais j'imagine que si tu contrôle ta température en sortie de radiateur et qu'elle est très en dessous de la température attendue tu sais dire qu'il n'est pas saturé.

Bref, à mon sens une histoire de bouchon ou alors le bouchon n'est qu'un symptôme d'une surpression qui vient d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1764
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

Fuite d'eau par le trop plein Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'eau par le trop plein   Fuite d'eau par le trop plein EmptyLun 16 Mai 2022 - 9:20

C'est ou le bouchon de radia ou le joint de culasse qui laisse passer les compression dans l'eau et met ton circuit en pression
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Fuite d'eau par le trop plein Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'eau par le trop plein   Fuite d'eau par le trop plein EmptyLun 16 Mai 2022 - 14:24

Gaetan2406 a écrit:
... et je n'ai pas d'eau dans l'huile.
Ca ne veut rien dire. Le JDC isole l'eau, de l'huile, des cylindres, de l'extérieur mais tous les défauts sont possibles. Tu peux avoir de l'eau dans l'huile, mais aussi de l'huile dans l'eau, ou de l'eau dans les cylindres, ou de l'eau à l'extérieur du bloc et... ou des compressions dans l'eau.

Le plus simple pour contrôler est, moteur froid, de mettre un gant en caoutchouc à la place du bouchon de radiateur. Tu démarres le moteur. Si le gant se gonfle assez rapidement (1 ou 2 minutes), ben c'est que les compressions passent dans le circuit Confused

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Gaetan2406
970



Nombre de messages : 71
Age : 42
Ville : Chiny
Date d'inscription : 24/03/2020

Fuite d'eau par le trop plein Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'eau par le trop plein   Fuite d'eau par le trop plein EmptyMar 17 Mai 2022 - 5:34

Merci pour vos infos,

Je vais essayer le test du gant sur le radiateur, en croisant les doigts que ça soit pas le joint de culasse!

Revenir en haut Aller en bas
moufy55
998
moufy55


Nombre de messages : 304
Age : 37
Ville :
Date d'inscription : 14/08/2006

Fuite d'eau par le trop plein Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'eau par le trop plein   Fuite d'eau par le trop plein EmptyMar 17 Mai 2022 - 21:18

Revenir en haut Aller en bas
Gaetan2406
970



Nombre de messages : 71
Age : 42
Ville : Chiny
Date d'inscription : 24/03/2020

Fuite d'eau par le trop plein Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'eau par le trop plein   Fuite d'eau par le trop plein EmptyJeu 19 Mai 2022 - 5:04

Voilà j'ai fait le test avec le gant, il ne gonfle pas.
J'ai remis un autre bouchon de radiateur et après un petit essais de +-25kms ça a l'air de fonctionné, ça ne crache plus de l'eau par le trop plein Bad)

Merci à tous pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite d'eau par le trop plein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HIF 38 trop plein
» trop plein du carbu
» Fuite joint spi de vilo
» produit anti fuite ?
» Fuite d'huile pompe à essence ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: