| Fred34: La #121 | |
|
+25Houblon3D Nop Trx 83 Deusexmachina Jerem84 klot Zinc38 charlynsane Baptiste Fred34 Timini TeamFFF mini pickup mini90 Guitou lotus Le chouan Ulukai555 Panger alexis1300s Fefeu52 lodo GTM63 Gooze tom 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Trx 83 970
Nombre de messages : 67 Age : 50 Ville : 51470 Date d'inscription : 06/02/2017
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Ven 8 Mai 2020 - 17:53 | |
| Merci Fred pour les réponses Oui c'est sympa comme solution, c'est des belles pieces, gain de poids en plus si elles s'ajuste au top J'imagine en version carbon, sur une mini un peu racing |
|
| |
Fred34 1071
Nombre de messages : 552 Age : 56 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Sam 9 Mai 2020 - 11:15 | |
| - Trx 83 a écrit:
- Merci Fred pour les réponses
Oui c'est sympa comme solution, c'est des belles pieces, gain de poids en plus si elles s'ajuste au top
J'imagine en version carbon, sur une mini un peu racing Juste histoire de comparer, j'ai pesé l'ensemble. Capot MK3 d'origine + malle de coffre d'origine = 11kgs Capot MK1 en fibre et malle MK1 en fibre = 4.2kgs Je vais jeter un œil sur les vitres en polycarbonate voir ce qui peut être envisagé. |
|
| |
Fred34 1071
Nombre de messages : 552 Age : 56 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Sam 23 Mai 2020 - 10:57 | |
| Le volant moteur a fini par venir, faut montrer un peu de persévérance et avoir un tube de fourche sous la main pour faire bras de levier sur l'outil. Quelques coups de massette bien placés pour vibrer l'ensemble, une nuit en contrainte et le lendemain matin, il est sorti comme du beurre. Dans la foulée, j'ai désolidarisé la boite du bloc moteur que j'ai mis à poil. S'en suivra un gros nettoyage/décapage puis go le réalésage pour passer les nouveaux pistons (1275cc -> 1330cc) En regardant vite fait, le vilebrequin semble avoir ses tourillons et ses manetons en plutôt bon état. Je vais approfondir l'expertise avant de définir si oui ou non je le fait rectifier. Par contre ce qui est sur, c'est qu'il va partir à l'équilibrage. J'ai complètement dépouillés les carbus et j'ai bien fait, car, même si ça avait l'air tout propre, c'est pas vraiment le cas en dedans avec pas mal d'oxydation sur toutes les pièces en laiton comme les gicleurs (principaux et de ralenti), diffuseurs, sièges de pointeaux, boisseaux de starter, etc... Bref, ça va passer à l'ultrason. Avant: Après: |
|
| |
Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Dim 24 Mai 2020 - 14:50 | |
| c'est quoi ces carbu ? je vois pas l’intérêt d'avoir une pipe courbé si les 2 carbus sont "autonome" , mieux vaut tirer droit
nop |
|
| |
Fred34 1071
Nombre de messages : 552 Age : 56 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Dim 24 Mai 2020 - 22:45 | |
| - Nop a écrit:
- c'est quoi ces carbu ?
je vois pas l’intérêt d'avoir une pipe courbé si les 2 carbus sont "autonome" , mieux vaut tirer droit
nop Keihin 37mm. Je suis bien d'accord avec toi, mais le montage est proposé comme ça. Je verrai pas la suite pour faire deux pipes droites, mais surtout avant faut que je vois comment écarter les carbus et imaginer un nouveau système de commande des papillons. |
|
| |
Fred34 1071
Nombre de messages : 552 Age : 56 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Jeu 25 Juin 2020 - 22:23 | |
| Modif du bloc en 11 goujons et retour de réalésage, ainsi que scalpage du palier central pour accueillir le renfort Med Et j'ai investi dans ce petit outil pour bosser un peu sur la culasse. Pas encore commandé les fraises, je voulais avoir votre avis sur celles qui sont les plus appropriées. Boule ø10mm Cylindrique ø8mm Cylindrique ø12mm Conique ø12mm D'ailleurs à propos du travail sur la culasse, j'imagine qu'il faut supprimer ces arrêtes. |
|
| |
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Ven 26 Juin 2020 - 7:59 | |
| - Fred34 a écrit:
- Modif du bloc en 11 goujons et retour de réalésage, ainsi que scalpage du palier central pour accueillir le renfort Med
tu fera surfacer le bloc aussi , et voir mieux tu monte un piston/vilo, tu mesure la distance entre le dessus du piston au PMH et plan de joint de bloc , et tu rabote le bloc. - Citation :
- Pas encore commandé les fraises, je voulais avoir votre avis sur celles qui sont les plus appropriées.
la conique , ça ne te servira à rien. , les trois premières, c'est bien , il te faut une fraise boule avec queue longue ( env 100mm) pour taper le fond des conduits. - Citation :
- D'ailleurs à propos du travail sur la culasse, j'imagine qu'il faut supprimer ces arrêtes.
c'est ta culasse ou c'est pour l'exemple ? |
|
| |
mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Ven 26 Juin 2020 - 13:13 | |
| oui si c'est la tienne ,c 'est pas la peine de la préparer celle là |
|
| |
Fred34 1071
Nombre de messages : 552 Age : 56 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Ven 26 Juin 2020 - 21:40 | |
| - tom a écrit:
tu fera surfacer le bloc aussi , et voir mieux tu monte un piston/vilo, tu mesure la distance entre le dessus du piston au PMH et plan de joint de bloc , et tu rabote le bloc.
C'est au programme de surfacer le bloc. Je dois laisser combien entre le dessus du piston et le plan de joint ? Est-ce que je ne dois pas mesurer mon RV avant ? - tom a écrit:
c'est ta culasse ou c'est pour l'exemple ? Putain, m'en parle pas, j'ai vu la même chose que vous juste après avoir posté la photo. J'suis deg', me suis fait enflé. Il n'y a aucun moyen de la récupérer ? Soudure ? Autre ? |
|
| |
Fred34 1071
Nombre de messages : 552 Age : 56 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Ven 26 Juin 2020 - 22:26 | |
| Bon bah me voilà à la recherche d'une nouvelle culasse. Si possible qui puisse accueillir les grosses soupapes en 35.7 et 30 vu que j'ai des MED toutes neuves sur l'étagère du coup et en 11 goujons de surcroit. Pour me consoler, vu que j'ai récupéré le berceau avant (renforcé à grand coup de cordons de soudure et de petits renforts judicieusement placés) qui sort d'aérogommage, phosphatage et enfin epoxyfiage, vais m'attaquer doucement au montage du train avant et de tout son nouvel accastillage de compétizionne.
Dernière édition par Fred34 le Ven 26 Juin 2020 - 23:37, édité 2 fois |
|
| |
charlynsane 1275
Nombre de messages : 1764 Age : 36 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Ven 26 Juin 2020 - 22:51 | |
| avec des sieges en 37/31 c'est mort les experts?
Je suis pas le seul poissard ça me rassure! |
|
| |
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Sam 27 Juin 2020 - 14:11 | |
| - Fred34 a écrit:
- tom a écrit:
c'est ta culasse ou c'est pour l'exemple ? Putain, m'en parle pas, j'ai vu la même chose que vous juste après avoir posté la photo. J'suis deg', me suis fait enflé. Il n'y a aucun moyen de la récupérer ? Soudure ? Autre ? Tout est possible c’est une question de coût, faire de la vraie soudure fonte CNET’s cher, si c’est peu profond tu peux faire poser un siège puis l’autre d’à côté en reprise. Ça coûtera entre 100 et 150€ |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2266 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Sam 27 Juin 2020 - 14:34 | |
| Pour une culasse ou tout reste à faire, ça fait lourd |
|
| |
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Sam 27 Juin 2020 - 15:57 | |
| Si elle est prête à rouler avec guides bon état et soupapes appairées aux sièges, 100 euros ça reste correct. |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2266 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Lun 29 Juin 2020 - 9:35 | |
| Oui Alexis je suis bien d'accord mais là les conduits ne sont pas faits. Autrement le prix n'est pas exorbitant, il y a quelques années, j'ai fait recharger un bloc et la culasse entre 2/3 + une fissure entre sièges, le tout 300 € meulé dégrossi. |
|
| |
Fred34 1071
Nombre de messages : 552 Age : 56 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Mar 28 Juil 2020 - 15:56 | |
| Bon, en attendant de recevoir la nouvelle culasse, je m'attaque gentiment au remontage du berceau avant.
Au niveau des silents blocs des tirants de chasse et des bras inférieur et supérieur, est ce qu'il faut les monter tel que ou est-ce qu'il faut y mettre un peu de gras ? |
|
| |
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13340 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Mar 28 Juil 2020 - 16:31 | |
| En mécanique, comme pour tout, Le GRAS, C'EST LA VIE ! _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
|
| |
Fred34 1071
Nombre de messages : 552 Age : 56 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Mer 26 Aoû 2020 - 21:06 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- En mécanique, comme pour tout, Le GRAS, C'EST LA VIE !
Un adage d'épicurien Bon, sinon, j'ai trop rien branlé sur la Mini pendant les vacances. Juste attaqué le remontage de l’accastillage du berceau. Comme vous pouvez voir, il n'y a plus rien d'origine. En plus des tirants de chasses et des bras inférieurs réglables, j'y colle aussi 2 bras supérieurs en alu taillés masse en provenance de chez SC et un Ki Hi-Lo + cônes renforcés. Par contre, j'ai un doute sur les rotule du Hi-Lo. Le caoutchouc dont la lèvre se rabat sous celle du petit réceptacle en plastique semble vouloir se faire la malle dès qu'on met le tout en place dans le logement prévu à cet effet dans le bras supérieur. Quand on le gigote gentiment sur les côtés, ça va, mais dès lors qu'on insiste un poil, il sort pour laisser apparaître la boule. |
|
| |
mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Jeu 27 Aoû 2020 - 8:03 | |
| ce caoutchouc est tres merdique à mettre, bien souvent tu pense l'avoir monté correctement alors que tu l'as juste posé il faut choper la levre avec un petit tournevis et faire le tour de la collerette quand le bras est démonté ça se fait bien , en place par contre c'est quasiment impossible
Les bras usinés dans la masse c'est classe , mais euh ... ça sert à quoi ?
et les trucs chinois réglables avec 1mm de jeu dans les filets , je n'en ai pas du tout confiance , j'en ai monté 1 fois , c'est lourd...pour etre tranquille faudrait les souder après réglage |
|
| |
charlynsane 1275
Nombre de messages : 1764 Age : 36 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Jeu 27 Aoû 2020 - 10:58 | |
| - mini90 a écrit:
- ce caoutchouc est tres merdique à mettre, bien souvent tu pense l'avoir monté correctement alors que tu l'as juste posé
il faut choper la levre avec un petit tournevis et faire le tour de la collerette quand le bras est démonté ça se fait bien , en place par contre c'est quasiment impossible
Les bras usinés dans la masse c'est classe , mais euh ... ça sert à quoi ?
et les trucs chinois réglables avec 1mm de jeu dans les filets , je n'en ai pas du tout confiance , j'en ai monté 1 fois , c'est lourd...pour etre tranquille faudrait les souder après réglage Beau matos, Pour les bras et titrant réglable c'est effectivement chinois de chez chinois.. si tu veux un truc précis qui tient passez chez KAD |
|
| |
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Jeu 27 Aoû 2020 - 12:00 | |
| - mini90 a écrit:
- quand le bras est démonté ça se fait bien , en place par contre c'est quasiment impossible
tu y arrive en tournant le soufflet en même temps que tu le fait passer par dessus la colerette avec le tournevis. c'est un coup à prendre , mais c'est vrai qu'avec la graisse en plus, c'est pas toujours simple. Quand tu peux monter la rotule avec le soufflet et la capsule en plastique ensemble, c'est le mieux. - mini90 a écrit:
- Les bras usinés dans la masse c'est classe , mais euh ... ça sert à quoi ?
Réduires les masses non-suspendu, principalement, qui affectent la tenue de route et la motricté. c'est de la belle pièce, avec des pivots ALU, ça ne doit pas être mauvais... - mini90 a écrit:
- et les trucs chinois réglables avec 1mm de jeu dans les filets , je n'en ai pas du tout confiance , j'en ai monté 1 fois , c'est lourd...pour etre tranquille faudrait les souder après réglage
... bon par contre, les bras inférieurs, ça casse tous. Putain qu'ils sont lourd, ça c'est vraiment des grosses merdes, c'est sur ! |
|
| |
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Jeu 27 Aoû 2020 - 12:50 | |
| Le soufflet présente un petit rebord en général qui permet de mettre un fil inox avec la pince à tourner spécifique.
|
|
| |
Fred34 1071
Nombre de messages : 552 Age : 56 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Ven 28 Aoû 2020 - 11:24 | |
| Rhâaa, bravo les gars, j'suis agacé maintenant J'vais déjà revendu les tirants et bras inférieur d'origine avant de recevoir ceux là et effectivement, je les trouvais un peu lourdingue, mais je m'étais convaincu que ça l'était moins que les anciennes pièces. Et vu que je cherche à alléger la bestiole, ce serait trop con de perdre le bénéfice des bras supérieur taillés masse avec ces enclumes. Bref, je met une annonce et je fouille voir ce que je peux trouver, à commencer par KAD.. Si vous avez d'autres sources, je suis preneur. |
|
| |
mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Ven 28 Aoû 2020 - 13:54 | |
| |
|
| |
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Fred34: La #121 Ven 28 Aoû 2020 - 14:16 | |
| |
|
| |
| Fred34: La #121 | |
|