Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 monter des frein à disques à la place des tambours

Aller en bas 
+3
Neo-MiNi
saMini
fred
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyMer 17 Aoû 2005 - 6:51

Le freinage dans le préparation d'une mini est très important pour la survie du conducteur Mr. Green , en effet si on à la puissance qui va bein niveau moteur, nous n'avons pas forcément la puissance niveau freinage!

d'ou ce post!

ma mini est de 83, et par conséquent, elle se trouve etre en 10" avec des tambours à l'avant, ce qui n'est pas top top sécurité quand on veut arsouillé un poil sur les ptites routes de montagne Mr. Green ! surtout en descente!

je possède d"jà des cardan complet ainsi qu'un système de freinage complet de mini de 88 avec des disques en 8.4", je vais donc monter ceux-ci à défaut d'un système en 7.5" de S. mais je ne souhaite pas passé en 12" pour une question de magniabilité, d'abaissement du centre de gravité, et de look.

je sias que pour les roulements leurs durée de vie est limité, mais je sais aussi que les roulements ne forceront que considérablement plus quand je prendrais des nid de poules sur la route, le choc étant déporté exerçant de ce fait un moment plus important sur le roulement...

Je vais donc y mettre des élargisseurs de voies de 30mm avec des goujons ralongés, et meuler une partie des étriers.

cette manip a-t-elle déjà été réalisée par l'un de vous?

faut-il meuler beaucoup les étriers?
si quelqu'un avait des photos avant/après des étriers meuler pour avoir une idée de combien meuler, ce serait cool!!!

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyMer 17 Aoû 2005 - 8:58

J'ai déja fait la manip et je n'ai pas eu a meuler les diques. Ça dépend des jantes.

Par contre tu peut adapter ton train 12" , il y a plusieurs techniques:

La plus fastidieuse :

Adapter des etriers 4 pistons de metro.
Usinage du disque et gros travail sur les etriers au niveau des orifices de fixations.

La plus simple :

Usinage des disque de 8,4" à 7,9".
Monter des étriers de fiesta mk1(même entraxe des fixations)
ET c'est fini ! Mr. Green

Les plus cher :

Usinage des disque de 8,4" à 7,9".
Acheter les etriers prévu pour cette modif.

Acheter le kit complet chez Minisport avec les disque 7,9", les etriers etc...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neo-MiNi
Co-Créateur
Neo-MiNi


Nombre de messages : 3146
Age : 40
Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77
Date d'inscription : 27/07/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyMer 17 Aoû 2005 - 10:07

Sa oui comme tu dit c super important le freinage!!

Moi perso, j'ai acheter des étrier en 10" (merci satanas) bon on y met le prix mais c surtout le prix de la sécuritée!

Si tu te débrouille bien trouve des etrier pour disque 8" et tu garde tes moyeus de 12 ainssi que tes cardan de 12". Moi j'ai ce montage et ce n'ai pas du tout une bricole.

Le prix des étriers c environs 500 à 700 euros Shocked

Va faloir que tu me fasse passer sur un petit parcours sympa la semaine prochaine...


Wink

_________________
Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
Dutton B+
Revenir en haut Aller en bas
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyMer 17 Aoû 2005 - 21:41

ben jvé déjà acheter les élargisseurs, pui je monterai le tout dès le changement de moteur!!

mais bon je ne compte rien dépenC en plus, mon budget prépa est largement dépassé, et vu que j'ai tout le train avant entier jvé pas me faire chier à monter des disques de fiesta 1!!!

Samini, c'est quoi tes jantes????
et les élargisseurs que ta monté c'est bien des 30mm avec des goujons en 80?
moi j'ai des bwa en 6x10 donc c'est un peu larges, mais je sais pas si ya bcp de déport inter, si yen a pas j'ai pas a meuler, si yen a ben ça va etre massacre a la disqueuse!!!

et néo, ben t'inkiete je connais des coins super beua vers réallon, dc jviendrais avec toi!!! mais j'ai de la carosserie a faire, une connasse ma rentré dedans dans un parking... bilan, j'ai un trou béant a fibrer, mastiquer et peindre....
Revenir en haut Aller en bas
Neo-MiNi
Co-Créateur
Neo-MiNi


Nombre de messages : 3146
Age : 40
Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77
Date d'inscription : 27/07/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyMer 17 Aoû 2005 - 21:48

fred a écrit:

j'ai de la carosserie a faire, une connasse ma rentré dedans dans un parking... bilan, j'ai un trou béant a fibrer, mastiquer et peindre....

Ah la merde!!! bon on va lui faire payer sa alors!!

Wink

_________________
Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
Dutton B+
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyMer 17 Aoû 2005 - 21:49

fred a écrit:
ben jvé déjà acheter les élargisseurs, pui je monterai le tout dès le changement de moteur!!

mais bon je ne compte rien dépenC en plus, mon budget prépa est largement dépassé, et vu que j'ai tout le train avant entier jvé pas me faire chier à monter des disques de fiesta 1!!!

Samini, c'est quoi tes jantes????
et les élargisseurs que ta monté c'est bien des 30mm avec des goujons en 80?
moi j'ai des bwa en 6x10 donc c'est un peu larges, mais je sais pas si ya bcp de déport inter, si yen a pas j'ai pas a meuler, si yen a ben ça va etre massacre a la disqueuse!!!

et néo, ben t'inkiete je connais des coins super beua vers réallon, dc jviendrais avec toi!!! mais j'ai de la carosserie a faire, une connasse ma rentré dedans dans un parking... bilan, j'ai un trou béant a fibrer, mastiquer et peindre....

Mes jantes sont des Cosmic.
Mais je tiens à dire que je n'ai jamais rouler avec se montage, impossible de braquer, ça touche l'aile.
J'aurais due jouer de la disqueuse... Evil or Very Mad
Pour les gougeons, c'était en fait des extentions de gougeons.

Pour la fiesta se sont les étriers que l'on monte, pas les disques.

A oui, avec les elargisseur de 30 mm, les pneux dépassait de 4,5 cm de l'élargisseur d'aile d'origine !
Revenir en haut Aller en bas
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyMer 17 Aoû 2005 - 21:51

ta pas des fotos, qu'on rigole!!!! Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Neo-MiNi
Co-Créateur
Neo-MiNi


Nombre de messages : 3146
Age : 40
Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77
Date d'inscription : 27/07/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyMer 17 Aoû 2005 - 21:53

saMini a écrit:
A oui, avec les elargisseur de 30 mm, les pneux dépassait de 4,5 cm de l'élargisseur d'aile d'origine !


Mais la il faut faire attention!!
Au controle technique il peuvent vous refuser!!
Mes pneu dépassent de 2 à 3 cm et il on voulus me renvoyer mettre des pneu d'orrigine (contre des 165).

Il faudra mieu avoir des pneu 12" en réserve pour passer le controle technique...


Wink

_________________
Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
Dutton B+
Revenir en haut Aller en bas
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyMer 17 Aoû 2005 - 21:57

Neo-MiNi a écrit:
saMini a écrit:
A oui, avec les elargisseur de 30 mm, les pneux dépassait de 4,5 cm de l'élargisseur d'aile d'origine !


Mais la il faut faire attention!!
Au controle technique il peuvent vous refuser!!
Mes pneu dépassent de 2 à 3 cm et il on voulus me renvoyer mettre des pneu d'orrigine (contre des 165).

Il faudra mieu avoir des pneu 12" en réserve pour passer le controle technique...


Wink

t'inquiette c'est prévu j'ai 4 jantes en 12 en rab!!! avec des pneus neufs en 145, dc ça devrait pas poser de pb!!
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 8:48

fred a écrit:
ta pas des fotos, qu'on rigole!!!! Mr. Green Mr. Green

et non, je n'avais pas d'apareil se jour la Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 21:36

dommage c pas grave je vous en ferais quand ma mini sera prète!!

en tout cas ça va faire du bien car o freinage, je suis obliger de tenir a deux mains le volant pour pas partir sur l'autre voie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Créateur



Nombre de messages : 76
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit
Date d'inscription : 26/07/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyVen 19 Aoû 2005 - 11:19

fred a écrit:
en tout cas ça va faire du bien car o freinage, je suis obliger de tenir a deux mains le volant pour pas partir sur l'autre voie!!!

Arfffffff What a Face
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyDim 21 Aoû 2005 - 7:46

c'est quand meme pas terrible comme montage tout ça
la solution des étriers fiesta parrait quand meme + sérieuse
perso je connaissait pas et ça m'inté"resse bien
je vais rechercher ça dans les casses!
Revenir en haut Aller en bas
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyDim 21 Aoû 2005 - 10:22

Usinage des disque de 8,4" à 7,9".
Monter des étriers de fiesta mk1(même entraxe des fixations)
ET c'est fini ! Mr. Green


c'est sur que ça passe avec des jantes en 10 les étriers de fiesta et les disques retaillés en 7.9", et ya pas besoin de monté des élargisseurs de voies?????

car en y réfléchissant ben c'est vrai que ça va drolement forcé....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Créateur



Nombre de messages : 76
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit
Date d'inscription : 26/07/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyDim 21 Aoû 2005 - 10:31

fred a écrit:
car en y réfléchissant ben c'est vrai que ça va drolement forcé....

c'est clair Razz

Moi non plus je connaissais pas avc les étrier de fiesta thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyDim 21 Aoû 2005 - 11:56

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Créateur



Nombre de messages : 76
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit
Date d'inscription : 26/07/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyDim 21 Aoû 2005 - 12:20

LoL les 6 pistons ! Mr. Green

Truc de dingue ça !
Revenir en haut Aller en bas
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyDim 21 Aoû 2005 - 12:51

DaViD90 a écrit:
fred a écrit:
car en y réfléchissant ben c'est vrai que ça va drolement forcé....

c'est clair Razz

Moi non plus je connaissais pas avc les étrier de fiesta thumright


c clair, il faut tester, mais je doute que ça passe sans peine quand meme, il doit falloir meuler une peut non????

j'aimerais bien savoir aussi si ya quelqu'un qui a déjà fait ça, car avant d'acheter les pièces faut que ça marche.... Sad

vous etes pas d'ac???
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyDim 21 Aoû 2005 - 16:13

il y a quelques modif a faire quand meme...

Disons que la modif pour les étrier de metro 4 pistons est plus "lourde".

mais je sais pas si je vais vous donner mes sources.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyDim 21 Aoû 2005 - 20:21

[quote="saMini"]il y a quelques modif a faire quand meme...

ne parlons pas des étriers 4 pistons, ceux la c'est obligé de les monté avec des élargisseurs....dc nikage de roulements, et c'est seulement pour les minis vraiment bien préparées Mr. Green

dc vas-y accouche!!!

pour les modifs c'est pas vraimeznt compliqué, si il faut juste retailler les disques, et poser les étriers de fiesta à la place des autres, c'est franchement pas la mort!!! et ça doit pas etre si difficile d'en trouver en casse.....
Revenir en haut Aller en bas
remus
998



Nombre de messages : 410
Age : 42
Ville : hondschoote
Date d'inscription : 12/08/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyLun 22 Aoû 2005 - 6:25

salut à tous,

Moi, je suis monté de la sorte : étriers 4 pistons avec disque de 8.4" si je ne me trompe pas. Par la passer en 10", j'ai du meuler une partie de l'etrier et la vis de purge. Il m'a fallu aussi élargir la voie de 35mm par coté.

Pour ce qui est de l'usure, je suis partie avec deux roulements neufs à l'avant et des rotules de pivots neuves. J'ai déjà parcouru 6500 km depuis et les roulements ne gronde tojours pas par contre les rotules de pivots souffrent.

@ plus rémi
Revenir en haut Aller en bas
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyLun 22 Aoû 2005 - 7:52

c'est sur que le 4 pistons ça freine, d'ailleurs c'est le mieux pour une mini préparée, mais bon pour ma part, si je dépasse les 70cv, se sera très très bien, sachant que les cooper S n'avait que des disques de 7.5 avec des étriers "simples", je ne pense pas que les freins de métro turbo soient nécessaires en dessous de 100cv, les freins d'origine en 8.4" suffisant amplement....


mais dans mon cas, les freins à disques deviennent vraiment une necessité, et rester en 10" sans faire forcer le train est LE point fort, et qui plus ai sans dépenser 750euros pour un système en 7.5".

si le fait de passer en 7.9" ne gène pas le passage des roues en 10, sans mettre des élargisseurs, ben c'est LA solution aux pbs. par contre si ça passe pas, puisque c'est un montage batard, et que la modif est trop d'emmerdement pour avoir le meme pb que les disques en 8.4, ben autant mettre des 8.4.....................

bref, saMini, accouche c'est vital!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Créateur



Nombre de messages : 76
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit
Date d'inscription : 26/07/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyLun 22 Aoû 2005 - 8:45

fred a écrit:
si le fait de passer en 7.9" ne gène pas le passage des roues en 10, sans mettre des élargisseurs, ben c'est LA solution aux pbs.

thumright Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyLun 22 Aoû 2005 - 9:52

Le plus chiant pour less etrier de fiesta sont les durites...

je vous donne ces liens, c'est en anglais :
http://www.minifinity.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=24220&highlight=fiesta
http://www.minifinity.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=25259&highlight=fiesta

Pour les etriers de metro, il faut usiner le disque pour en reduire le diamètre 7.5 ou 7.9 (je sais plus), boucher les orifice des vis de serrage des etriers et en repercés d'autres. Et c'est ça le plus contraignant.
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

monter des frein à disques à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: monter des frein à disques à la place des tambours   monter des frein à disques à la place des tambours EmptyLun 22 Aoû 2005 - 9:56

[quote="fred"]si le fait de passer en 7.9" ne gène pas le passage des roues en 10, sans mettre des élargisseurs, ben c'est LA solution aux pbs. par contre si ça passe pas, puisque c'est un montage batard, et que la modif est trop d'emmerdement pour avoir le meme pb que les disques en 8.4, ben autant mettre des 8.4.....................
quote]

Le but est de ne pas mettre d'élargisseurs.
La solution des élargisseur est toutaussi batarde a mon gout, la solidité de ses élargisseurs est parfois douteuse... et surtout pour un usage piste ou la mini est soumis a des effort superieurs à ceux d'un usage routier.
David B, un amis, a rouler longtemps avec des ellargisseur de 30mm sur route et n'a jamais eu de problème.
Par contre il a casser un extensseur de gougeon lors d'un remontage de roue donc...
Revenir en haut Aller en bas
 
monter des frein à disques à la place des tambours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tambours > Disques
» mettre du 7.5 à la place des tambours...
» les tambours en alu ca change quoi??????
» reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours
» Il a du monter un stage 1 lui...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Freinage-
Sauter vers: