| Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues | |
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+10fred1380 Tiger Malus Le chouan Speedwell49 GTM63 Nop Panger fred alexis1300s 14 participants |
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Auteur | Message |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Mar 16 Avr 2013 - 22:29 | |
| Donc un petit compte rendu des opérations. Bien souvent les cascades sont bonnes au niveau des pignons, il reste donc lors d'une réfection à vérifier l'état des bagues et des roulements ainsi que les cales de pignon fou. Je passerai l'étape des roulements et du calage latéral du pignon fou qui est bien expliqué dans la RTA pour faire un bilan sur les bagues du pignon primaire. Souvent elles sont très abîmées, voir brisée pour celle avec le rebord car elle est fabriquée dans un bronze cassant comme la fonte. Une fois les deux bagues sorties, à l'aide d'un gros chasse goupille en tenant le pignon à la main. Bien le nettoyer et passer les logements de bagues au papier de verre 240. Les bagues sont prévues pour les cascades de 1300 et la bague flottante pour les pignons série A à taille droite ou oblique. REF 22G109 et C-AEA3240 ( flottant ) En fait les pignons A+ ont un épaulement très petit et selon l'usinage la marche est parfois très légère ( d'où le risque de destruction par rabotage sur le pignon en cas de blocage de la bague sur le vilo ) En fait le logement de la bague et les trous de graissage ne sont pas tout à fait pareils entre les A et A+, l'arrête étant plus large sur le série A. Voici en détail : A+ : On voit bien que la marche est très petite juste avant les trous !! A : Vu de l’extérieur, et on voit bien la différence des trous de graissage ainsi que la taille de pignons aussi : Finalement pour réparer un pignon de A+, il faut coller la bague sur le pignon, comme d'origine ( monté serré ) et donc la friction ne se fera que sur le vilo. Le fait d'utiliser la bague flottante permet de ne pas avoir à faire usiner à la bonne cote le modèle DAM8889. Cette opération serait délicate et coûteuse. Pour coller la bague flottante il faut utiliser une loctite forte genre scelroulement : Après collage, chanfrein vers moteur, bien nettoyer le surplus de colle derrière la bague avec un chiffon et aussi dans les trous... En ce qui concerne l'autre bague à épaulement, celle en remplacement est de meilleur qualité, dans un bronze non cassant. Il faut la rentrer à la presse ou à l'étau. Puis la faire rectifier ou utiliser un alésoir expansible de 38mm. Faire par passes successives jusqu'à rentrer le pignon sur le vilo. Le jeu ne doit pas être trop serré au risque de gripper et de tout foudroyer. Le pignon doit pouvoir tourner librement sans sentir de résistance due à la friction. Voilà, plus qu'à refaire le jeu sur le vilo, compris entre 0.089 et 0.165, en remontant la rondelle chanfrein vers vilo. |
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fred 1380
Nombre de messages : 3606 Age : 40 Ville : GAP Date d'inscription : 08/08/2005
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Jeu 18 Avr 2013 - 11:56 | |
| T'es au top garçon! |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 50 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Jeu 18 Avr 2013 - 18:02 | |
| Il me faut un alésoir expansible !!! Si j'ai bonne mémoire, Hervé en a acheté un en GB mais je ne retrouve plus le post où il donnait l'adresse... Hervé, t'es par là ? |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7718 Age : 44 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Jeu 18 Avr 2013 - 19:34 | |
| je suis la , j'avais trouvé ca sur ebay
nop |
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Jeu 18 Avr 2013 - 20:03 | |
| Environ 360/400 € ht sur Otelo, c'est pas les moins chers mais ça donne une idée du prix en neuf. Il ne faut pas avoir à faire un pignon par an |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 50 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Jeu 18 Avr 2013 - 20:12 | |
| Pour les nuls en anglais : "expansible reamer" ou expandable reamer" ou "adjustable reamer"... A+
Dernière édition par Panger le Dim 21 Avr 2013 - 1:48, édité 2 fois |
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Speedwell49 848
Nombre de messages : 26 Age : 34 Ville : Angers Date d'inscription : 10/04/2013
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Jeu 18 Avr 2013 - 22:40 | |
| Impec ! Pour info les cotes des bagues selon Keith CALVER : For road use; Small-bore front bush 1.503" +0.002"/-0.0", same for rear bush. Large-bore front bush 1.628" +0.002"/-0.0", rear bush 1.503" +0.002"/-0.0". For race use; Small-bore front bush 1.506" +0.002"/-0.0", rear bush 1.504" +0.001"/-0.0". Large-bore front bush 1.631" +0.002"/-0.0", rear bush 1.504" +0.001"/-0.0". ( front bush => bague sans épaulement, rear bush => l'autre ^^) Attention ce sont des cotes et elles ne dispensent pas de contrôler le jeu de fonctionnement suivant votre vilo ! Pour info, Keith passe le pignon de primaire avec les bagues une demi-heure au four TH:5 ( 150 °c ), puis il les "trempe" dans l'huile minérale moteur et ca fait un pignon de primaire tout chaud pré-lubrifié ! Comme vous avez remarqué pour un 1275cc, 1.503 inch = 38.1762 mm + 0.0508mm/- 0.0 Pour ce faire il faut ce type d'alésoir : ICIle H14 correspond à : 34.13mm -> 38.10mm et le H15 : 38.10mm->46.03mm ( pour infos : http://www.taylorandjones.co.uk/)a+ |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Ven 19 Avr 2013 - 7:57 | |
| Le H15 sera trop juste pour attaquer l'alésage de la bague brute. Des fois sur ebay ou LBC on trouve des gros alésoirs sortis de vieux atelier mécanique... Merci pour ces cotes, mais il faudra avoir un micro trois touches de ce diamètre, il faut bien sur faire en fonction du vilo et de son usure.
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7718 Age : 44 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Ven 19 Avr 2013 - 11:54 | |
| - GTM63 a écrit:
- Environ 360/400 € ht sur Otelo, c'est pas les moins chers mais ça donne une idée du prix en neuf.
Il ne faut pas avoir à faire un pignon par an j'ai du payé le mien dans les 10-15£ ... nop |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7718 Age : 44 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Ven 19 Avr 2013 - 12:34 | |
| apres recherche dans mon compte paypal , je l'ai payé 24£ + 9£ de port "RAIZO ADJUSTABLE HAND REAMER 1.11/32" TO 1.1/2" H14"
nop |
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Ven 19 Avr 2013 - 13:44 | |
| Tu as fait un fameux coup Je prends la plupart des outils coupants chez Otelo, c'est vrai qu'ils ne donnent pas dans les petits prix, mais là même en comparant avec ce qui se vends sur ebay uk, la différence est énorme, alors ??? |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Ven 19 Avr 2013 - 15:43 | |
| Faut choper du matos d'occasion à ce prix. Hervé, ton alésoir ne dépasse pas 31,10 ? Ça doit être un peu juste pour ateindre la cote finale ! |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7718 Age : 44 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Ven 19 Avr 2013 - 20:07 | |
| 38.1 si il atteint bien ses 1"1/2 ...
nop |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7718 Age : 44 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Ven 19 Avr 2013 - 20:11 | |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Ven 19 Avr 2013 - 21:02 | |
| Justement c'est ce que je te dis, 38,10 risque d'être juste ! La cote finale est plus près de 38,20. Tu as essayé le tien ? |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7718 Age : 44 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Ven 19 Avr 2013 - 21:09 | |
| celui que j'ai fait va nickel , je l'ai preter a teddy , ca ne l'a pas gener non plus !
nop |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Ven 19 Avr 2013 - 21:40 | |
| Donc ça doit pouvoir aller un peu au dessus de 38,10 ce qui est bon à savoir pour ceux qui veulent en acheter un |
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Speedwell49 848
Nombre de messages : 26 Age : 34 Ville : Angers Date d'inscription : 10/04/2013
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Jeu 16 Mai 2013 - 22:05 | |
| Avez-vous déjà eu des problèmes de montage avec la bague flottante sur un vilebrequin ? Sur mon vilebrequin avec la nitruration elle ne rentre pas et de mémoire de cours d'IUT , la nitruration c'est de l'ordre de maxi 20/30 µm !? Soit 0.03mm au rayon ! J'ai bien idée de mettre un petit coup de paille de fer pour enlever la nitruration de surface mais c'est pas le but !
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Le chouan 1275
Nombre de messages : 1530 Age : 35 Ville : Saint Gilles Croix de Vie Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Jeu 16 Mai 2013 - 22:16 | |
| C'est pas plutôt le rebord de la gorge de la bague le blocage qui te gène? J'ai de temps en temps besoin de limer juste un chouilla pour sortir un pignon sans abimer les bagues... (ça doit faire des petits bourrelets au fur et à mesure du vieillissement du bloc...) |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Jeu 16 Mai 2013 - 22:52 | |
| Non jamais, je pense aussi que ton vilo devait avoir le pb avant traitement. Tu peux toiler un peu le vilo, le traitement est dans la couche de surface mais tu l’enlèveras pas comme ça !
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fred 1380
Nombre de messages : 3606 Age : 40 Ville : GAP Date d'inscription : 08/08/2005
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Ven 17 Mai 2013 - 6:38 | |
| Oui tu vas juste enlever le dépôt grisâtre en surface c'est tout. |
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Speedwell49 848
Nombre de messages : 26 Age : 34 Ville : Angers Date d'inscription : 10/04/2013
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Ven 17 Mai 2013 - 21:13 | |
| RAS ! Un petit coup de tampon abrasif et hop ! c'est rentré impec. Il y avait juste une sorte de collerette de résidus de nitruration juste avant l'épaulement de la bague flottante.
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Le chouan 1275
Nombre de messages : 1530 Age : 35 Ville : Saint Gilles Croix de Vie Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Dim 2 Fév 2014 - 10:55 | |
| Salut, pour la bague côté pignon on a tenté hier le réalésage au tour et.... success!!!! Du coup sur ma lancée j'en ai fait deux le plus long est de dégauchir le pignon dans le mord mais j'arrive à le faire tourner rond en dessous du centième. Avec l'avance auto et en tournant pas trop vite l'état de surface est quasiment aussi bon que l'alésoir et là on est sur d'être rond pas comme avec l'alésoir qui "suit" la bague à l'usinage. Autre avantage là on sait exactement à combien on alèse. |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7718 Age : 44 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Dim 2 Fév 2014 - 10:58 | |
| l'inconvénient est qu'il faut un tour ... et ca , ca se trouve pas a 50e sur ebay !
nop |
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Le chouan 1275
Nombre de messages : 1530 Age : 35 Ville : Saint Gilles Croix de Vie Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Pignon Primaire Vilebrequin : Changement des bagues Dim 2 Fév 2014 - 10:59 | |
| Il faut un tour, ou un pote avec un tour ou un tour au taf... bref ça se trouve! |
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