Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Questions sur les boîtes à crabots

Aller en bas 
+2
alexis1300s
GTM63
6 participants
AuteurMessage
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Questions sur les boîtes à crabots Empty
MessageSujet: Questions sur les boîtes à crabots   Questions sur les boîtes à crabots EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:44

J'ai bien parcouru la section boîte de vitesse et titillé le bouton recherche mais que nenni, rien comme réponses à mes interrogations.
Je connais plutôt bien les boîtes en taille droite mais en synchros et je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une à crabots, alors ??? scratch scratch
Je pense que c'est la vitesse d'engagement qui change mais au delà quels avantages et quels inconvénients, je ne suis pas mécontent de mes boîtes TD mais bon on cherche toujours à améliorer....


Dernière édition par GTM63 le Dim 15 Jan 2012 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Questions sur les boîtes à crabots Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les boîtes à crabots   Questions sur les boîtes à crabots EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:55

Ca rentre tout seul mais fermement quand même ! Contrairement à une boite classique dont le synchro ne freinerait pas assez le baladeur qui froterait et ne s'enclencherait pas.
Lorsque le couple force sur la boite à crabots le pignon engagé ne peut pas se déboiter tout seul grace à l'inclinaison des crabots qui maintient entre eux les pignons.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Questions sur les boîtes à crabots Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les boîtes à crabots   Questions sur les boîtes à crabots EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:30

Comment ça se passe au retrogradage, il y a des régimes à respecter ?
Les à-coups doivent quand même être méchants pour la mécanique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Questions sur les boîtes à crabots Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les boîtes à crabots   Questions sur les boîtes à crabots EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:34

T'as jamais essayé de moto ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Questions sur les boîtes à crabots Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les boîtes à crabots   Questions sur les boîtes à crabots EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:42

Justement si, maintenant en moto il y a souvent un système d'amortissement pour la reprise de couple.
J'ai bien perdu le contact avec la moto, la dernière fois c'était en juin 2000 (le 18 pour faire genre) et je me suis retrouvé à l'hosto pour finir le dimanche. Le claquement à l'engagement sur une moto me laisse perplexe mais sur une auto un peu coupleuse je me demande où est le fusible.
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 51
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Questions sur les boîtes à crabots Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les boîtes à crabots   Questions sur les boîtes à crabots EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:46

le gros probleme de la boite à crabot c'est la limaille, pour te donner un exemple au Mans dans la 2eme course la microlimaille m'a bouchée le filtre à huile, c'est vraiment pour une utilisation competition, aprés ça fonctionne comme une boite synchro, tu peux retrograder sans te soucier de la vitesse à la quelle tu roules, coté usure des crabots je peux pas te dire, car je n'ai pas encore reouvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Questions sur les boîtes à crabots Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les boîtes à crabots   Questions sur les boîtes à crabots EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:58

La limaille doit être un sérieux problème d'autant qu'avec nos groupes tout baigne dans la même sauce. Déjà qu'avec une utilisation normale il y a toujours des limailles sur le bouchon j'ai peur pour un turbo avec des microlimailles. A moins de prévoir une lubrification séparée mais là c'est encore l'usine à gaz...
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Questions sur les boîtes à crabots Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les boîtes à crabots   Questions sur les boîtes à crabots EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:00

Quand c'est bien usé les crabots finissent par s'émousser, mais tant qu'il y a de l'accroche en profondeur, ça marchera !
Pourquoi elle ferait plus de limaille qu'une autre boite ?? Une fois qu'elle est rodée, ç'est bon, alors que les dents des balladeurs continuent à en faire aussi.
Voilà un exemple de crabots émoussés qui seront juste un peu limés avant remontage, les rapports s'enclenchent encore très bien ! Mais elle ne servira plus sur un moteur de course...

Questions sur les boîtes à crabots Img_1610
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Questions sur les boîtes à crabots Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les boîtes à crabots   Questions sur les boîtes à crabots EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:13

Bon on voit quand même qu'ils n'ont eu pas une vie facile tes crabots. Il y a un gros chanfrein pour l'engagement, il me semblait que sur les photos des kits l'angle était juste un peu cassé.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Questions sur les boîtes à crabots Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les boîtes à crabots   Questions sur les boîtes à crabots EmptyMer 18 Jan 2012 - 21:37

Bon je reviens sur le sujet, pour ceux qui ont l'expérience de ces boîtes quel est le bon compromis qualité/prix et chez qui ? a priori je préférerais un kit plutôt qu'une toute montée, l'occase est-elle envisageable sans trop de risques ? J'ai une utilisation track days pas racing pur et dur.
Revenir en haut Aller en bas
fred1380
1071
fred1380


Nombre de messages : 670
Age : 41
Ville : wavre belgium
Date d'inscription : 29/03/2007

Questions sur les boîtes à crabots Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les boîtes à crabots   Questions sur les boîtes à crabots EmptyJeu 19 Jan 2012 - 7:13

moi je dit MED ou QUAIFE/SWIFTUNE, oublie la Jack Knight, c'est la galere pour avoir des morceau chez eux
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Questions sur les boîtes à crabots Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les boîtes à crabots   Questions sur les boîtes à crabots EmptyJeu 19 Jan 2012 - 13:58

J'ai fait mon petit tour chez les vendeurs de kit crabot, si JK est à oublier reste Swiftune mais là le prix c'est affraid affraid , reste MED c'est bien beau sur la photo. Je n'ai pas saisi le pourquoi du pignon baladeur sur le train fixe (Swiftune).
Il y en avait un sur ebay parti à <1200gbp.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Questions sur les boîtes à crabots Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les boîtes à crabots   Questions sur les boîtes à crabots EmptyJeu 19 Jan 2012 - 16:04

c'est clair que Jack Knight , le peu que j'ai vu m'a fait fuir , pourtant ils ont été cool , je leur ai envoyer la photo du carter de boite avec les numéros , la piece qu'il me fallait , et pan 500e ... mais bon , dans la boite tout les pignon Jack Knight était moitié bouffé ...

nop
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Questions sur les boîtes à crabots Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les boîtes à crabots   Questions sur les boîtes à crabots EmptyJeu 19 Jan 2012 - 16:22

c'est bien rassurant tout ça !.. vu le gros billet qu'il faut sortir autant aller vers de la valeur sûre mais qui reste abordable, MED (?).
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 51
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Questions sur les boîtes à crabots Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les boîtes à crabots   Questions sur les boîtes à crabots EmptyJeu 19 Jan 2012 - 16:45

si tu veux monter une boite à crabot pour rouler tout les jours ou meme le week end, tu te trompes de produit, hors competition c'est super chiant, car si tu n'es pas au bon regime la vitesse ne rentre pas direct et ça tape et c'est comme ça que tu bouffes les crabots, prends une taille droite si tu aimes le bruit, mais sinon reste avec une boite pre A+ ça marche tres bien.


Dernière édition par lotus le Jeu 19 Jan 2012 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Questions sur les boîtes à crabots Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les boîtes à crabots   Questions sur les boîtes à crabots EmptyJeu 19 Jan 2012 - 18:24

Ma config de boite actuelle, c'est une full taille droite, de la cascade aux rapports jusqu'au diff. autobloquant. Mais déjà hors de question d'aller sur la route avec, ma GTM est dédiée circuit "track days" et c'est tout. Avec les conseils des uns et des autres, je pense rester comme ça et éviter de faire une erreur couteuse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les boîtes à crabots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boites a+
» je haie les boites de vitesses
» Ceintures dans les boites en plastok...
» boîte MPI identique à toutes les boîtes pour A+?
» Rapports intermédiaires->pareil pour toutes les boites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Boite de vitesses-
Sauter vers: