| info swiftune sw23t | |
|
+13Chrice Minitekno Craig saMini Nop Fefeu52 jtlarsouille alexis1300s Hotmini MK1 mehariman1 lotus fred1380 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred1380 1071
Nombre de messages : 670 Age : 41 Ville : wavre belgium Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: info swiftune sw23t Mer 11 Jan 2012 - 8:32 | |
| comme dit dans le titre, je suis a la recherche d'info ou retour d'experience sur le sw23t, est ce que qqn l'a deja utilisé, que vaut il comparé a un 649 ou un KENT 296? quelqu'un aurai plus d'info sur la levée et le timing? c'est pour un montage dans un 1293 FIA |
|
| |
lotus 1275
Nombre de messages : 1527 Age : 51 Ville : aix en provence Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Mer 11 Jan 2012 - 9:52 | |
| demande chez swiftune, ils te diront tout sur ce ce bel objet! |
|
| |
mehariman1 1380
Nombre de messages : 2740 Age : 43 Ville : La Bernerie en Retz Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Mer 11 Jan 2012 - 10:37 | |
| - lotus a écrit:
- demande chez swiftune, ils te diront tout sur ce ce bel objet!
p'tit con! Moi je suis sur les mesures, depuis 3 mois...... Vous aurez peut-etre les résultats avant la reprise de la saison... |
|
| |
MK1 997
Nombre de messages : 185 Age : 60 Ville : Paris Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Mer 11 Jan 2012 - 14:51 | |
| Lotus a raison, il faut le demander à Nick Swift.
Il pratiquement impossible de faire des relevés fiables, puisque chaque concepteur détermine sa propre zone de silence. C’est de plus la partie la plus importante sur un AAC. |
|
| |
mehariman1 1380
Nombre de messages : 2740 Age : 43 Ville : La Bernerie en Retz Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Mer 11 Jan 2012 - 15:31 | |
| Lotus était ironique. Nick ne donne rien du tout, meme pas le calage. Tu as réussi à avoir quelque chose MK1? Pour le relevé, il est tout a fait faisable de le relever avec une colonne de mesure au centieme! Comme on peut voir la photo dans la partie présentation de ma MK1. Le top du top serait d'avoir un logiciel sur tridim pour relever les cames en automatique. Malheureusement j'ai la tri, mais pas ce logiciel. |
|
| |
Hotmini 998
Nombre de messages : 431 Age : 74 Ville : ici Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Mer 11 Jan 2012 - 18:05 | |
| Faut faire confiance. Le SW10 est déjà sensé dépasser le MD286 et coller au basque du CAEA649 et MD296 sans en avoir les inconvénients. Le SW23t doit être plus moderne dans ses caractéristiques et supérieur au MD296 et au 649. Ces deux derniers marchent très bien dans tous les moteurs A, mais ont plus de 40 ans de poussière. On doit avoir fait beaucoup mieux depuis, le SW23t doit faire partie du lot. Je vais quand même essayer d'en savoir plus.
Je roule sur route ouverte avec un MD296SP depuis des années. Il va très bien dès 3250 tr/min et même en dessous si on n'écrase pas trop l'accélérateur. Mais à recommencer, je mettrais quelque chose de plus moderne. |
|
| |
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Mer 11 Jan 2012 - 18:11 | |
| Greg si tu le cales à la prescription constructeur sur ton moteur lui même monté à blanc avec le jeu aux soupapes, tu as juste à faire les relevés au disque d'AOA RFA etc... Puis la levée au niveau de la tige de culbu, et on sait tout ce qu'il y a à savoir par rapport à ce qu'on sait sur les autres. |
|
| |
fred1380 1071
Nombre de messages : 670 Age : 41 Ville : wavre belgium Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Mer 11 Jan 2012 - 18:13 | |
| je pense de toute facon le commander pour me faire une idee, je roule aussi avec un 296 dans une de mes mini de route, la je me monte une mk1 fia pour faire de la piste, je voulais avoir un point de comparaison avant de commandé, mais si personne n'a fait le test, je le ferai moi mehariman, on compte sur toi pour un relevé des que tu auras une nuit de libre je me doutais bien que nick ne donnerai aucune info, je verrai si sur place il est plus ouvert a la discution quand je monterai la bas |
|
| |
jtlarsouille 998
Nombre de messages : 341 Age : 52 Ville : Le sud Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Mer 11 Jan 2012 - 20:56 | |
| - fred1380 a écrit:
- je pense de toute facon le commander pour me faire une idee, je roule aussi avec un 296 dans une de mes mini de route, la je me monte une mk1 fia pour faire de la piste, je voulais avoir un point de comparaison avant de commandé, mais si personne n'a fait le test, je le ferai moi
mehariman, on compte sur toi pour un relevé des que tu auras une nuit de libre
je me doutais bien que nick ne donnerai aucune info, je verrai si sur place il est plus ouvert a la discution quand je monterai la bas Swift donne des infos mais jamais la même en fonction du client Bon courage. |
|
| |
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Mer 11 Jan 2012 - 22:29 | |
| J'ai toujours été surpris par la politique de communication de chez Swiftune. Je ne comprend pas l’intérêt d'un tel secret De toute façon, la concurrence est en mesure de mesurer l'AAC si elle veut le copier. Tout le monde sait que Swiftune fait du bon matos ... alors pourquoi ne pas cracher le morceau ? On finira par le savoir de toute façon. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
|
| |
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Mer 11 Jan 2012 - 22:39 | |
| Le matos qu'il fait casse aussi comme chez les autres malheureusement... Le fabuleux Vilo 8 contrepoids, bein ceux qui en ont eu les ont pris dans la tronche ! Carini et Boissy pour ne citer qu'eux. |
|
| |
Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7719 Age : 44 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Jeu 12 Jan 2012 - 6:35 | |
| y'en avait pas un qui bossai chez swiftune ici ???
nop |
|
| |
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Jeu 12 Jan 2012 - 8:35 | |
| Ya eu un jeune qui y était en stage à une époque ... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
|
| |
Hotmini 998
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Jeu 12 Jan 2012 - 9:10 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- Ya eu un jeune qui y était en stage à une époque ...
C'est Minidim, inscrit sur ce site, mais muet depuis un bout de temps. Il travaillait toujours chez Swiftune aux dernières nouvelles. Je vais à Race Retro le mois prochain, comme chaque année, j'essayerais de poser la question. De toute façon, Nick Swift est très sympa. Si on pose des questions précises et bien formulées, il ne donnera peut être pas tous les renseignements techniques, mais une réponse appropriée qui dira précisément où se situe cet AAC par rapport au reste. Il précisera aussi l'usage approprié. Je lui avais posé la question sur le SW10 à l'époque. Sa réponse était moins enthousiaste par exemple que pour un SW5 (son cheval de bataille), mais précisait que de bons résultats pouvaient en être attendu. Il restait de plus attentif aux commentaires des usagers qui l'avait utilisé. Il m'avait conseillé de ne pas utiliser des culbuteurs 1.5 avec cet AAC et de lui dire ce que j'en pensais après usage. Malheureusement le mien est toujours dans sa boîte. Pour le calage de l'AAC, c'est simplissime. Ils sont tous calés à zéro (PMH) par rapport à la balance parfaite des soupapes d'échappement et d'admission. |
|
| |
lotus 1275
Nombre de messages : 1527 Age : 51 Ville : aix en provence Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Jeu 12 Jan 2012 - 10:08 | |
| si tu es si fort pour determiner le calage je veux bien t'inviter chez moi ou chez mehariman pour me montrer ta technique, mais je crois que tu reve, tout les preparateurs (motoristes) te diront que la seule façon de determiner le bon calage d'un acc c'est de faire des essais sur un banc! si nick ne veux pas te donner le vrai calage c'est qu'il attend que tu t'emmerde avec ton moteur, suite a ça il te conseille de lui donner pour le reviser, certe il marchera peut etre un peu mieux, mais comme ce n'est pas encore ça, tu va finir par lui faire faire un moteur et là il va te caler vraiment comme il faut de façon que ça marche. c'est ni plus ni moins que ce Greg Carini a fait, c'est une politique commerciale de façon a te tirer un max de fric. il est pas con le Nick, il ne va pas te donner le secret de sont acc comme ça, sinon tout les autres preparateurs anglais ne se prendraient pas le choux! |
|
| |
Hotmini 998
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Jeu 12 Jan 2012 - 15:06 | |
| Je ne releverais pas le mot sur ce qui précède et sur les commentaires à mon égard qui n'engage que son auteur. Pour le reste, c'est le boulot des modérateurs.
Quand vous acheter un AAC chez Swiftune, il y a toujours un papier d'explication dans la boîte qui dit ceci :
Thank you for choosing the SW range of cam profiles.
The SW 5 and SW 10 timing at 106 to 108 degrees full lift #1 inlet.
Tappet's set at 0.015 thou.
Clean the cam followers toroughly before fitting.
Prime the oil pump before fitting.
Swiftune double valve springs F/L 1.380 inches.
Note. A+ timing case will need the small dent knocking out and the breather shield cutting and knocking flat.
Il ne faut donc pas dire qu'il ne donne aucun renseignement sur le calage de l'AAC.
Pour ce qui est des secrets, ce sont des secrets de polychinelle. Avec les moyens de mesure appropriés ont peut en donner toutes les caractéristiques.
Comme par magie pour le SW10 :
Checking height : 0.016" @ lobe
Timing (Intake) 34/66 (Exhaust) 70/30
Nominal lobe lift. (Intake) : 0.291" (Exhaust) : 0.291" Duration (Intake): 280 (Exhaust): 280
Lobe centre angle (Intake): 106 (Exhaust): 110
Lobe separation angle: 108
Lift on overlap: 0.070"
|
|
| |
lotus 1275
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Jeu 12 Jan 2012 - 16:10 | |
| et bien non il n'y a aucun papier avec le SW23, nous sommes 7 en avoir acheté un et personne n'a cette feuille, j'ai meme demandé a Dimitri (minidim) et lui non plus il n'est jamais arrivé a l'avoir, le magasinier chez swift il te promet toujours de te l'envoyer ou qu'il va te la mettre dans le carton mais elle n'y est jamais, il te le dit juste oralement de façon a ne jamais etre mis en cause si ça ne marche pas, voici les differents calages qu'il a donné: ça va de 100° a 102.5° donc avec ça il faut se debrouiller. Si tu es capable de determiner "le secret de pilochinelle" du sw23, je te laisse en acheter un et puis on en reparle!
Dernière édition par lotus le Jeu 12 Jan 2012 - 16:14, édité 1 fois |
|
| |
mehariman1 1380
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Jeu 12 Jan 2012 - 16:14 | |
| Je confirme rien dans la boite! |
|
| |
saMini 1071
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Jeu 12 Jan 2012 - 16:14 | |
| C'est celui qui le dit qui y est !! |
|
| |
alexis1300s 1380
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Jeu 12 Jan 2012 - 18:05 | |
| Michel, nous avions parlé sur un autre post de cette section du calage. Et même si en calant entre les deux lobes, le moteur fonctionnera c'est pas forcément le bon calage ! L'exemple du sw10 est parlant puisque le milieu des cames est 108° alors qu'il est préconisé à 106°. Et c'est pas le seul... Pour le sw23, il ne veut pas donner le calage qu'il met car c'est le résultat de nombreuses heures au banc ou sur la piste, mais il veut bien te les vendre quand même et éventuellement régler le moteur d'un client au banc mais c'est tout ! Il sait qu'un sw 5 ou 10 ne sera jamais son propre concurent sur la piste donc pour ceux là il peut donner le meilleur calage... |
|
| |
alexis1300s 1380
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Ven 13 Jan 2012 - 9:37 | |
| En ayant rien du tout dans le carton, faudra quand même partir de la base du calage d'un AAC en bascule parfaite pour déterminer le "lobe separation angle" ! A partir de là, libre choix ou essais permettant de dire si faut le caler en retard ou en avance... |
|
| |
Hotmini 998
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Dim 15 Jan 2012 - 17:55 | |
| - alexis1300s a écrit:
- En ayant rien du tout dans le carton, faudra quand même partir de la base du calage d'un AAC en bascule parfaite pour déterminer le "lobe separation angle" !
A partir de là, libre choix ou essais permettant de dire si faut le caler en retard ou en avance... J'aurais dit la même chose qu'on m'aurait pas cru... Pour revenir au fait que Swiftune semble bien vendre certains AAC sans en donner aucunes données. Bon, les angles, les levées et le reste passe encore, seuls les résultats obtenus comptent, mais ne pas donner le calage correct pour en tirer l'optimum, s'apparente à de la mesquinerie pure et simple. J'ai peine à croire qu'il fasse cela pour se protéger de la concurrence. Connaissant les préparateurs, ce qu'ils vendent aux clients n'est pas le dernier cri qu'ils réservent aux "happy few" qui représentent leurs couleurs. Il existe actuellement des logiciels qui permettent de calculer avec précision les caractéristiques d'un AAC race en fonction de toutes les autres spécificités du moteur. En plus, chaque année on fait encore un peu mieux. Donc c'est comme pour tout, ce qu'on vous vend aujourd'hui est déjà surpassé demain. En plus tout n'est pas dans les données techniques. J'utilise dans un moteur Ford X flow un AAC qui est l'AAC des tricheurs. Je vous explique : cet AAC est tout à fait dans les chiffres celui décrit dans la fiche d'homologation, le moment ou la soupape s'ouvre et se ferme est le même, mais entre les deux, les choses ne se passent pas de la même façon. Résultat la poussée est très linéaire et ne faibli pas à l'approche du régime maximum, très pratique pour dépasser en bout de ligne droite. Un bon AAC race moderne de Mini privilégie plutôt la levée à la durée d'ouverture. Quand on a depuis des décénies été habitué à des durées d'ouverture de l'ordre de 300 à 320°, on pourrait penser que certains préparateurs se foutent de votre gueule en proposant des AAC race avec beaucoup moins d'ouverture. C'est peut être pour cela que Swiftie ne donne pas de chiffre. Et patati et patata car il y a encore énormément à dire sur le sujet. |
|
| |
alexis1300s 1380
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Dim 15 Jan 2012 - 18:53 | |
| Il dit que c'est un 300° homologué pour la fiche FIA annexe K. Pour lui mieux que sw22 qui était une copie du 930... Ca reste du profil similaire... Il ont modifié la durée je pense ! Comme tu dis, il vendais le sw22 à l'époque, que lui pendant ce temps devait tester le futur sw23 et maintenant il a surement déjà un autre produit en cours d'essai... Ou alors c'est purement commercial et n'utilise pour lui que des profils testés et approuvé qu'il se garde de côté ! En tout cas sur le principe de vendre autre chose que ce qu'ils ont sur leur propre moteur, c'est pas de la fiction et c'est louable comme comportement pour un préparateur qui ne veuille pas donner ses recettes ! Seul les moteurs complets vendus marqués swiftune sur la voiture méritent à ses yeux d'être devant ! J'ai pu tester au flowbench avec déception une culasse race 2010 de chez lui |
|
| |
Hotmini 998
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Dim 15 Jan 2012 - 19:55 | |
| - alexis1300s a écrit:
- J'ai pu tester au flowbench avec déception une culasse race 2010 de chez lui
Attention au flow bench, ce n'est nullement un juge de paix. Je ne saurais te raconter qu'un bel exemple vécu. Il y a des années, je me rends chez mon fournisseur préféré. Il me tire immédiatement par le bras pour me mettre fièrement devant son tout nouveau flow bench. Il me fait exactement la même réflexion que toi. Mais la fois d'après, ce n'était plus le même discour car, le banc de puissance n'avait pas confirmé ce que le flow bench semblait promettre. Pourquoi ? Je pense que beaucoup se passe au niveau des sièges de soupapes et des vitesses atteintes par les gazs dans les conduits. J'ai toujours utilisé ses culasses sur mes Mini de route, mais pour la compétition, c'était une culasse Richard longman faite spécialement sur recommendation d'un copain qui avait crédit chez lui. Cela m'a permis d'aller directement la chercher chez lui à Christchurch et de faire la connaissance de ce monument de la Mini. Il y a peu, les meilleures Mini Miglia avaient des culasses Longman, même si tout le reste était Swiftune. Il y a à peu près 20 ans que j'ai rendu mon tablier, en ce qui concerne la compet. Ce qui ne m'empêche pas de ne tenir au courant. Le mieux que j'aie utilisé comme AAC, est le MED AGSP. C'est un scatter patern, très en vogue à l'époque et issu de concepts dont David Vizard avait proné l'utilisation. Il était sensé donner 8CV de plus que les 300° traditionnel et effectivement, ils y était. Cet AAC est qualifié sur le site de Minifinity de "balistic". Rien ou peu en dessous de 4500, mais après, accroche toi. Aujourd'hui, il y a des chance que j'utiliserais un AAC comme le SW23t, car l'idéal semble être un AAC qui pousse avec consistance sur toute sa plage que quelque chose qui t'arrache les bras. Tout l'un dans l'autre, cela est plus efficace. |
|
| |
alexis1300s 1380
| Sujet: Re: info swiftune sw23t Dim 15 Jan 2012 - 20:47 | |
| Le résultat sur l'auto est aussi en rapport avec ce test même si le moteur marche bien, il est moins performant qu'avec l'autre culasse qui est morte, pour le coup en voulant gagner du temps il regrette un peu cet achat ! Oui évidemment, il faut avoir le compromis entre vitesse et quantité, c'est sur que tester un trou énorme donnera plus de résultat au banc, mais moins de vitesse donc de remplissage en bas. Pour mesurer les vitesses aux différents endroits du conduit c'est possible aussi au Flowbench, avec plus de temps devant soi... Il faut aussi tenir compte du diametre du fut sous la culasse pour comparer en rapport la perte engendrée par une grosse soupape près du fut. C'est sur que ça ne s'improvise pas une culasse On a eu aussi l'occasion de parler avec Longman à une manche du championat d'europe, c'est un monument comme tu dis, et son équipe et son matos juste énorme ! Pour revenir au sujet du sw23, il faut privilégier je pense aussi un meilleur remplissage au regard d'une cylindrée limitée et des autres restrictions du chalenge. |
|
| |
| info swiftune sw23t | |
|