la suite ; bein on amène la voiture qu'on positionne sur les zones qu'on a matérialisé , à l'arrière je monte sur les cales de niveau , à l'avant je n'en ai pas eu besoin
on vérifie la pression des 4 pneus , il faut qu'elle soit identique par train
et on passe enfin aux mesures:
d'abord le carrossage de chaque roue :
on pose le niveau à la verticale sur ses réhausses sur le voile de la jante , et on cale sous un des appuis jusqu'à ce que la bulle soit au centre; on obtient une valeur qu'on peut interprêter ainsi :
1mm de calage correspond à 0.2° de carrossage (valable uniquement sur du 10°
pour trouver la bonne valeur sur d'autres dimensions , c'est de la trigo ; sin A= valeur calage / entraxe appuis
dans mon cas , j'obtiens :
AVG : 3mm soit -0.6°
AVD : -1mm soit +0.2°
ARG : 2mm soit - 0.4°
ARD : 7mm soit -1.4°
il y a un peu de travail
ensuite on passe au parallélisme av :
toujours avec le niveau et la règle de maçon , scotchés ensemble c'est plus pratique surtout si on est tout seul:
on positionne le niveau sur la jante et on trace au sol l'extrémité de la règle à l'avant puis à l'arrière , meme chose de l'autre coté
une fois les 4 repères faits au sol , on mesure les entraxes av / ar ainsi que la distance entre les repères av et arrières
dans mon cas :
mesure AV : 1760 (A)
mesure AR : 1760 (B)
distance entre les repères : 2600 mm (C)
dans mon cas on obtient 0° d'ouverture / pince
si on veut autre chose que 0° ; il suffit de soustraire le relevé AV au relevé AR ; on obtient l'angle d'ouverture avec la formule ci dessous :
sin angle =((A-B)/2) /C
Même chose à l'arrière,
j'obtiens 1726 en cote A et 1742 en cote B , soit un angle de pince de 0.17°
Reste la chasse AV à mesurer :
1ère étape : mesurer l'incidence d'un tour de volant sur l'inclinaison des roues AV:
on tourne donc les roues à gauche d'un tour de volant et on mesure l'augmentation de carrossage
à l'AVG je mesure 9.5 soit 6.5 mm d'augmentation par tour de volant soit 1.3°/ tr
même chose roues braquées à droite: (on ne mesure que la roue extérieure au virage)
à l'AVD je mesure 4 mm soit 5 mm d'augmentation par tour de volant soit 1° / tr
ensuite j'ai retiré les roues AV pour mesurer l'angle de chasse sur les moyeux :
mesurer la hauteur de l'axe de roue par rapport au sol et repositionner le moyeu à cette position une fois la roue déposée (ajuster avec le cric)
Je ressort le niveau que je positionne à la verticale suivant la bulle de niveau , et je mesure la distance par rapport aux rotule haut / bas
l'angle de chasse s'obtient donc ainsi :
D= distance entre le niveau et la rotule sup
E= distance entre le niveau et la rotule inf
F= distance entre les 2 rotules
dans mon cas à gauche :
D-E = 26
F= 200 (constant)
l'angle de chasse vaut donc : sin angle = (D-E)/F soit 7.5°
coté droit:
D-E=20
F=200 soit un angle de chasse de 5.7°
si on rapporte ça aux mesures de carrossage roues braquées d'un tour , on a donc
pour 7.5° de chasse ; 6.5 mm de + par tour de volant
pour 5.5° de chasse ; 5 mm de + par tour de volant
soit un ratio moyen de 0.9 mm d'augmentation de carrossage roues braquées par degré de chasse
voilà , on sait tout , sauf qu'il ne faut pas oublier que la hauteur de caisse influe sur les mesures,
après avoir fait mes relevés , j'ai fais le poids par roue sur le train arriere en utilisant un pèse personne sous une roue et une cale de meme épaisseur sous l'autre
le résultat est affligeant : 125 Kg à l'ARD , 65 Kg à l'ARG
j'ai remonté le HILOW Gauche jusqu'à l'équilibre des poids , et les valeurs de géométrie n'ont plus rien à voir
On passe maintenant à la phase de correction des valeurs
il y a un ordre à respecter :
à l'arriere : d'abord le carrossage puis le pincement (sur les kits type minisport réglables on peut affiner le pincement apres réglage du carrossage en désserrant légèrement l'écrou de bras , la plaquette est rainurée à l'horizontale pour ne pas perdre le réglage vertical
en suite à l'avant :
d'abord le carrossage
en suite la chasse ,
puis le para en dernier
le truc drôle c'est que les réglages de chasse et carrossage évoluent en fonction du para , sinon c'est pas drôle , il faut donc refaire les mesures plusieurs fois et affiner , toujours dans le meme ordre
voila c'est tout pour les travaux de maçonnerie du jour