Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 le réglage des trains pour les pauvres !

Aller en bas 
+9
crapo17
alexis1300s
Fefeu52
Panger
Gooze
DFMINI
Moiphil
Basilic
mini90
13 participants
AuteurMessage
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyDim 23 Oct 2011 - 22:47

ça faisait un bail que j'avais pas expérimenté un truc drôle, c'est maintenant chose faite :

le réglage de géométrie complet d'une mini avec un niveau et une règle de maçon

partant du principe que de nos jours on a de plus en plus de mal de trouver un centre de réglage capable de passer une mini (soit l'empattement est trop court car les cibles ont une plage d'utilisation et généralement ils préfèrent pouvoir faire des utilitaires à des minis, soit c'est la taille des roues qui pose problème

sans parler du fait que c'est pas gratuit et qu'il faut perdre une 1/2 journée pour faire un truc correct , je vais donc vous livrer ma méthode :

d'abord un peu de préparation :

prenez un niveau à 2 balles, vérifiez qu'il indique la meme chose dans les 2 sens (centrage de la bulle)

je me suis permis de le tuner un peu , vous comprendrez pourquoi un peu apres , j'ai taraudé le profilé alu et vissé les 2 U en alu (c'est de l'extrudé donc suffisamment précis , il faut que les 2 morceaux soient rigoureusement identiques en hauteur ; l'entraxe entre les 2 pièces correspondant au Ø du bord de jante; pour du 10" : 270 mm

le réglage des trains pour les pauvres ! A113

ensuite on passe à la zone de travail ; plus le sol est plan , mieux c'est , car moins il y aura à corriger

le but est d'avoir un plan de pose des 4 roues de niveau

prenez la dimension des voies av / ar , on positionne sur le sol 2 bouts de quelquechose de hauteur identique et on pose la règle dessus + le niveau
dans mon cas j'ai trouvé une zone pile poil pour l'avant, une fois la zone trouvée et réglée , un ptit coup de marqueur pour la retrouver quand on amènera la voiture

le réglage des trains pour les pauvres ! A213

le réglage des trains pour les pauvres ! A312

le réglage des trains pour les pauvres ! A412

ensuite on mesure l'empattement de la voiture qu'on reporte au sol
de là on fait ma meme chose qu'à l'avant , pose des 2 réhausses + la règle et le niveau et on cale sous les appuis jusqu'à etre de niveau

en dernier lieu on mesure le niveau dans le sens de la longueur et on corrige des 2 cotés de la meme valeur ; dans mon cas j'étais de niveau , j'ai calé de 2 mm à l'ARD et 6 mm à l'ARG

le réglage des trains pour les pauvres ! A611

Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyDim 23 Oct 2011 - 23:28

la suite ; bein on amène la voiture qu'on positionne sur les zones qu'on a matérialisé , à l'arrière je monte sur les cales de niveau , à l'avant je n'en ai pas eu besoin

le réglage des trains pour les pauvres ! A712

on vérifie la pression des 4 pneus , il faut qu'elle soit identique par train

le réglage des trains pour les pauvres ! A811

et on passe enfin aux mesures:

d'abord le carrossage de chaque roue :

on pose le niveau à la verticale sur ses réhausses sur le voile de la jante , et on cale sous un des appuis jusqu'à ce que la bulle soit au centre; on obtient une valeur qu'on peut interprêter ainsi :

le réglage des trains pour les pauvres ! A512

1mm de calage correspond à 0.2° de carrossage (valable uniquement sur du 10°
pour trouver la bonne valeur sur d'autres dimensions , c'est de la trigo ; sin A= valeur calage / entraxe appuis

le réglage des trains pour les pauvres ! A1011

dans mon cas , j'obtiens :

AVG : 3mm soit -0.6°
AVD : -1mm soit +0.2°
ARG : 2mm soit - 0.4°
ARD : 7mm soit -1.4°

il y a un peu de travail Wink

ensuite on passe au parallélisme av :

toujours avec le niveau et la règle de maçon , scotchés ensemble c'est plus pratique surtout si on est tout seul:
on positionne le niveau sur la jante et on trace au sol l'extrémité de la règle à l'avant puis à l'arrière , meme chose de l'autre coté

le réglage des trains pour les pauvres ! A1111

le réglage des trains pour les pauvres ! A1211

une fois les 4 repères faits au sol , on mesure les entraxes av / ar ainsi que la distance entre les repères av et arrières

dans mon cas :

mesure AV : 1760 (A)
mesure AR : 1760 (B)
distance entre les repères : 2600 mm (C)

dans mon cas on obtient 0° d'ouverture / pince

si on veut autre chose que 0° ; il suffit de soustraire le relevé AV au relevé AR ; on obtient l'angle d'ouverture avec la formule ci dessous :

sin angle =((A-B)/2) /C

Même chose à l'arrière,

j'obtiens 1726 en cote A et 1742 en cote B , soit un angle de pince de 0.17°


Reste la chasse AV à mesurer :

1ère étape : mesurer l'incidence d'un tour de volant sur l'inclinaison des roues AV:

on tourne donc les roues à gauche d'un tour de volant et on mesure l'augmentation de carrossage

le réglage des trains pour les pauvres ! A1311

à l'AVG je mesure 9.5 soit 6.5 mm d'augmentation par tour de volant soit 1.3°/ tr

même chose roues braquées à droite: (on ne mesure que la roue extérieure au virage)

à l'AVD je mesure 4 mm soit 5 mm d'augmentation par tour de volant soit 1° / tr

ensuite j'ai retiré les roues AV pour mesurer l'angle de chasse sur les moyeux :

mesurer la hauteur de l'axe de roue par rapport au sol et repositionner le moyeu à cette position une fois la roue déposée (ajuster avec le cric)

Je ressort le niveau que je positionne à la verticale suivant la bulle de niveau , et je mesure la distance par rapport aux rotule haut / bas

le réglage des trains pour les pauvres ! A1411

l'angle de chasse s'obtient donc ainsi :

D= distance entre le niveau et la rotule sup
E= distance entre le niveau et la rotule inf
F= distance entre les 2 rotules

dans mon cas à gauche :

D-E = 26
F= 200 (constant)

l'angle de chasse vaut donc : sin angle = (D-E)/F soit 7.5°

coté droit:

D-E=20
F=200 soit un angle de chasse de 5.7°

si on rapporte ça aux mesures de carrossage roues braquées d'un tour , on a donc

pour 7.5° de chasse ; 6.5 mm de + par tour de volant
pour 5.5° de chasse ; 5 mm de + par tour de volant

soit un ratio moyen de 0.9 mm d'augmentation de carrossage roues braquées par degré de chasse



voilà , on sait tout , sauf qu'il ne faut pas oublier que la hauteur de caisse influe sur les mesures,

après avoir fait mes relevés , j'ai fais le poids par roue sur le train arriere en utilisant un pèse personne sous une roue et une cale de meme épaisseur sous l'autre

le résultat est affligeant : 125 Kg à l'ARD , 65 Kg à l'ARG
j'ai remonté le HILOW Gauche jusqu'à l'équilibre des poids , et les valeurs de géométrie n'ont plus rien à voir


On passe maintenant à la phase de correction des valeurs

il y a un ordre à respecter :

à l'arriere : d'abord le carrossage puis le pincement (sur les kits type minisport réglables on peut affiner le pincement apres réglage du carrossage en désserrant légèrement l'écrou de bras , la plaquette est rainurée à l'horizontale pour ne pas perdre le réglage vertical

en suite à l'avant :

d'abord le carrossage
en suite la chasse ,
puis le para en dernier

le truc drôle c'est que les réglages de chasse et carrossage évoluent en fonction du para , sinon c'est pas drôle , il faut donc refaire les mesures plusieurs fois et affiner , toujours dans le meme ordre

voila c'est tout pour les travaux de maçonnerie du jour

Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyLun 24 Oct 2011 - 6:27

Super reportage, un truc qui d'interressera peut être moi j'avais trouver ça pour bricole les trains:

le réglage des trains pour les pauvres ! A251169c4b9519e3e324f9edee50ed17

Tu le positionne a la vertical, mise a 0.

Ça ne dispense pas du niveau car le 0 c'est pas absolue, mais ça te donne directement les angles une fois réglé.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyLun 24 Oct 2011 - 8:31

C'est une calculatrice quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyLun 24 Oct 2011 - 9:23

c'est un appareil a mesuré l'inclinaison relative effectivement ça évite de sortir la calculette mais surtout ça t'évite le réglet et le maintient plus ou moins droit du niveau.

Sinon la méthode reste la même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:14

Super ta dalle !

Par contre, il y a un ordre a respecter.

1 - Hauteur de caisse et poids aux roues
2 - Chasse
3 - Carrossage
4 - Pince.

La difficulté avec la Mini, c'est que tout est sur silenblock pas super précis, donc on se prend vite la tête avec des réglages qui font yoyo ...
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyLun 24 Oct 2011 - 12:28

mon ordre à moi, très similaire à Moiphil:

1/ dégrossir hauteur de caisse et para
2/ chasse
3/ caro
4/ para
5/ hauteur de caisse/ poids par roue


Par contre les trains d'une Mini sont assez rigides et le nombre de silentblocs est plutôt limité comparé à d'autres voitures je trouve.


Merci Mini90 pour le reportage photo, thumleft
Seul petit bémol, concernant le voile des jantes à vérifier. Sinon, on peut faire une 2e mesure en déplaçant l'auto d'un demi tour de roue, et faire une moyenne.



Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyLun 24 Oct 2011 - 13:12

Et sinon pour le poids/roue, vous ne mettez pas votre poids en sac de sable dans le baquet ???
Car bon dans les fais quand ça roule il y a au moins qqun derrière le volant.
Donc vous foirez le poids/roue dès que vous grimper dans la charrette ???
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyLun 24 Oct 2011 - 13:36

Perso, j'ai trouvé un centre auto pour pauvres qui monte et équilibre les pneus en 10'.
En plus, le banc de réglage a l'ouverture minimale suffisante pour se fixer sur les jantes et me régler les trains aux petits oignons.

55€ TTC le réglage des trains aux valeurs désirées. (chasse, carrossage, para)








Joli reportage et bel exercice de trigo, j'ai tout compris. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyLun 24 Oct 2011 - 15:17

Panger a écrit:
55€ TTC le réglage des trains aux valeurs désirées. (chasse, carrossage, para)
Encore faut-il qu'il y arrive !!! Perso la dernière fois que j'ai utilisé un banc high tech sur la Mini ... au bout de 2h et 4 réglages et 2h, j'ai laissé tombé car ça n'allait pas.

Perso, j'ai investi dans une jauge Dunlop, c'est quand même plus pratique.

Pour l'ordre, chasse et carrossage bougent ensemble, donc vous comprendrez vite qu'il faut la jouer malin. Mais c'est pas très dure. Reste le plus facile, le para pour la fin.

Pour le poids par roue, je me poserai la question quand j'aurai trouvé des balances à prix correct.

ps : pour le calage au sol ... j'ai trouvé plus simple ... un béton de niveau Mr. Green

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyLun 24 Oct 2011 - 20:13

Citation :
Encore faut-il qu'il y arrive !!!

Il a réussi sans problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:03

Ben moi on l'a réglé tip top ... je vais faire un tour ... pas bien. Donc on remonte la caisse, on contrôle : A la ramasse... alors que 5 minutes plutôt c'était impec'. On re-règle ... je vais faire un tour ... pas bien. On recontrôle, et ça 4 fois de suite.

Remarque, si j'avais pas remonté la bagnole sur le pont, j'aurais pu considérer que c'était nickel la première fois Laughing

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:11

je viens de valider ma méthode par un essai routier , pour ceux qui ont essayé ma jem , la sensation bizarre que le cul aimerait passer devant en permanence a bien disparu Wink

concernant le poids par roue , vu que je roule + souvent à 2 que tout seul, suis parti du principe que l'équipage était équilibré , faut juste trouvé un bon gars taillé comme moi !


Dernière édition par mini90 le Lun 24 Oct 2011 - 21:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:12

Les pauvres n'ont pas de chappe en béton Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:15

alexis1300s a écrit:
Les pauvres n'ont pas de chappe en béton Mr.Red

...et roulent en logan Very Happy

à la rigueur ça marche aussi dans le cailloux , ....bien tassé le cailloux !
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:23

mini90 a écrit:
...et roulent en logan Very Happy
Remarque, ça serait presque une marque d'intelligence ... parce que quitte à rouler dans une merde renault, autant qu'elle soit fiable. Quitte à ne pas aimer l'automobile, je trouve moins con de mettre 7000€ dans une Sandero que 13 000 dans une Clio.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:05

parfois mème sur équiper on est pas loin des gravillons ....

le réglage des trains pour les pauvres ! Img_1310


une autre astuce pas chère pour le réglage des trains, ce sont les barres d'alignements :
le réglage des trains pour les pauvres ! Img_1311

deux barres fixées à l'avant et à l'arrière de la voiture le plus parallèlement possible, fixer avec un peu de liberté ( elles doivent pouvoir coulisser )
un fils de pèche tendu de chaque coté de la voiture, un réglet pour mesurer la distance entre chaque moyeux et le fils afin de centrer la voiture dans le "carré", une fois que c'est fais vous pouvez mesuré la distance entre le flan de la jante devant le moyeu et derrière le moyeu et ainsi obtenir une valeur d'angle précise si vous avez un réglet au demi millimètre.



le réglage des trains pour les pauvres ! Img_1312
Revenir en haut Aller en bas
Jackyenmini
1071
Jackyenmini


Nombre de messages : 662
Age : 41
Ville : Le comminges
Date d'inscription : 24/11/2009

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:53

La meilleure méthode thumright
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:43

Revenir en haut Aller en bas
Neo-MiNi
Co-Créateur
Neo-MiNi


Nombre de messages : 3146
Age : 40
Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77
Date d'inscription : 27/07/2005

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyJeu 27 Oct 2011 - 15:36


_________________
Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
Dutton B+
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyJeu 27 Oct 2011 - 16:02

Reste le problème qu'on est emmerdé avec ces putains de cônes quand on lève la mini !!!
Revenir en haut Aller en bas
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyJeu 27 Oct 2011 - 19:09

les possesseurs d'Iphones ne sont pas en reste !
http://itunes.apple.com/us/app/ialign/id334573404?mt=8

J'ai testé, c'est plutôt pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

le réglage des trains pour les pauvres ! Empty
MessageSujet: Re: le réglage des trains pour les pauvres !   le réglage des trains pour les pauvres ! EmptyVen 28 Oct 2011 - 22:55

Je fais comme Aurélien, mais pour le carrosage et la chasse j'utilise ça :

http://www.sealey.co.uk/PLPageBuilder.asp?id=20&method=mViewProduct&productid=11264

Je fixe un bout de fer plat sur la jante pour pouvoir coller la jauge magnétique. Ca marche très bien .
Pour la chasse, il suffit de braquer de 20° à droite puis à gauche. On lit directement la valeur sur la jauge. Sur ma JEM, j'ai 5°.

Généralement, je fais 3 mesures puis la moyenne. C'est vrai que les silent-bloc se tordent un peu et que l'on trouve de petits écarts. Ca bouge moins quand les trains sont montés en poly.

Le poids aux roues, ça va bien avec le pèse-personne. Moi aussi, j'ai trouvé de beaux écarts sur des autos qui n'avaient jamais été réglées. J'ai pu constater aussi que ça va bien mieux après. Plus de déhanchements bizarres et dissymétriques en entrée de courbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
 
le réglage des trains pour les pauvres !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage des trains
» Rose petal pour les pauvres
» valeurs "basiques" de reglages des trains pour un van?
» trains roulants pour passer d'un 850cm3 à un 998cm3
» Modification de trains à disques 8,4" pour montage 10'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Châssis-
Sauter vers: