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 Réglage des trains

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Basilic
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MessageSujet: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyDim 29 Oct 2006 - 16:15

Voilà aujourd'hui je cherchais les différentes méthodes et bricolage pour régler la géométrie des voitures.

Et je suis tombé sur un article très interressant je trouve sur Wikipédia. Alors je vous en fait profité

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension
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Neo-MiNi
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyDim 29 Oct 2006 - 23:05

Merci bien c sympa, le lien va étre dans "l'annuraire" des bonnes addresses dans la partie divers.



Wink

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Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyLun 30 Oct 2006 - 12:56

Merci pour ce lien ! ca permet de mieux comprendre certaines notions.
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyMer 1 Nov 2006 - 18:06

C'est bien jolie ces notions, mais ca nous dit pas les valeurs à mettre.
Je sais bien que chaqun aura ces propres réglage, mais bon j'ai beau comprendre ce que tel réglage change au comportement, je ne me rend pas compte de l'impact réelle (quantitatif si on peut dire).
Je sais ke j'ai 1° à l'Ar et encore, c réglé avec un planche et un plomb au bout d'un fil (c t un truc fait pour kan-même), bah ca bouge pas c nikel.
Mais bon c tout.

Donc si vous aviez une petite recette perso ki marche bien, ca me serait trés utile. Ou alors des valeurs de base histoire ke je ne me pointe pas avec aucune valeur et qu'a défaut je refoute les réglages d'origine.

Je précise que je suis monté en 12 avec yokoA539.
Au niveau comportement l'idéal serait bah que ca acroche pas mal mais sans bouffer trop de pneu.
Donc partant de çà je me base sur quelque-chose comme 1°5 de carro à l'av et 1° à l'ar. Mais pour les autres valeurs je vois pas du tout.

Donc j'attend avec impatience vos suggestions et/ou expérience car je vais chez le régleur vendredi à 14H.
Merci de votre d'aide.
DAMIEN
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyJeu 2 Nov 2006 - 6:13

C'est la que tu je me demande si tu a vraiment lut?

Certe le carrosage a sont importance sur le comportement, en générale on met 1,5° a l'av et 0 si j'ai bien compris se que j'ai pus lire.

La ou l'article est interessant c'est sur le pincement et l'ouverture!

Pincement a l'arriére et ouverture a l'avant.

Les valeurs que j'ai pus trouver pour d'autre model était entre 1 et 3° d'ouverture a l'avant. je n'est pas trouver de valeur pour l'arriére mais je pense que cela doit etre du même ordre.
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyJeu 2 Nov 2006 - 9:23

Oui j'avais bien compris mais c t des valeurs que je voullais.
Mais bon c'est pas grave, on m'a donné des valeurs, donc on verra ce que ca donne vendredi.
DAMIEN
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyJeu 2 Nov 2006 - 12:09

A mon avis il y a un ordre a respecter pour faire les réglages.

A l'avant:

1) réglage de la hauteur de caisse (elle influe sur le carrosage)

2) réglage de la chasse (influe sur le paraléllisme)

3) réglage du paraléllisme des roues

4) réglage du carrosage.

3 et 4 peuvent à mon avis etre permuter.

A votre avis es-ce le bon sens ou je me trompe ?

Je pense qu'il serait bon aussi de faire une explication sur les méthodes de réglage. En parlant des point de repert qu'on peu prendre sur la caisse ou autre.

Pour la hauteur de caisse, je sais pas encore trop comment procédé... je ne sais pas si on peu réglé un Hi-low avec le cone en pression? ni quel point de repére il faut privilégier, l'espace entre pneu et passage d'aile ou plutot entre le bras et un repére du berso?

Pour la chasse, j'ai pas vraiment d'idée, la mesure de l'angle entre les 2 rotules ne me semble pas évidente mais peut etre qu'en prenant un point de repére pour les 2 rotules on peu faire sa?

Pour le parallélisme apparament le coup des barre fixé au roue marche bien, on fixe 1 grande bare sur chaque roue en les mettant horizontale en passant pas le centre, et on mesure la distance entre ces barres a 2 endroit différent on en déduit le pincement ou l'ouverture, je pense qu'il faut commencer par les mettre strictement paralélle et ensuite réglé comme on le souhaite.

Pour le carrosage, j'avais déjà fait un systeme de fil a plomb le problème c'est qu'il faut un sol de niveau. j'ai pensé ensuite a une fausse équerre de menuiserie, que je testerai plus tard, qui implique juste un sol plat, et je comprais mes résultat.

Alors si vous avez vos méthodes avec des photos envoyer Very Happy sa peut servir a pas mal de monde :p
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyJeu 2 Nov 2006 - 12:21

Bah perso ce sera fait sur machine, je vais pas chercher pendant 3h à savoir comment on procéder, alors que d'autres personnes savent et on le matos.
C'est kan-même le comportement de la bagnole sur ce koi on joue alors pas d'à peu prés pour moi.
Pour régler la hauterur de caisse tu vas faire un tour et tu prend de bon appuis pour bien tasser les cones.
Aprés tu mesure la hauteur du sol au niveau de la jointure du bas de caisse et du seuil de porte, et ceux à chaque extrémité.
Tu markes tes 4valeurs et tu te pose 5min pour fair tout tes calcules.
Une fois ke tu as tes longeur à diminuer au niveau de chaque trompette bah t'y vas. Et ca devrait tomber bien.
Sinon il y a la méthode sans virer les roues avec un bidule (je c plus le nom mais c sur un pied et il y a une aiguille que tu met à la bonne hauteur et tu descend la caisse jusqu'en contacte avec cette aiguille).
Voila.
Sinon Tu as oublié la pression des pneux et le poid en ordre de marche donc théoriquement vide avec les pleins, et la roues de secours. Pour moi il y aura le jéricane, le cric et boite à outil en plus.
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyJeu 2 Nov 2006 - 12:30

sous réserve de trouver quelqu'un qui te le fasse, parce que par chez moi, que ce soit Feu vert, norauto, speedy, point S, et j'en passe, j'ai toujours la même réponse, on ne fait qu'à partir de 13" Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyJeu 2 Nov 2006 - 12:47

Moi on m'a pas dis on fait a partir de 13", mais la mini est trop petite, les roue ne tombe pas sur le banc.

Y a quelque garage qu'il peuvent encore le faire, mais sa deviens assez rare en effet avec la prolifération des Norauto etc... les petite garagiste n'investise plus dans ce genre de matériel et dans leur entretiens.

On arrive a trouvé des garages ou ils ont le matériel mais plus personne pour l'utilisé
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyJeu 2 Nov 2006 - 13:23

Bon je fais pas de pub hein... je vais chez rino.
On a été voir et la machine qui ce fixe sur la jantes passe (du 10 pourrait je suis sur).
Je prendrais des fotos si vous voullez, comme çà on saura comment ca se passe.
DAMIEN
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyJeu 2 Nov 2006 - 18:26

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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:56

Bonjour,

Je relance ce sujet avec ce montage pratique.
Réglage des trains Reglage%20train
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyDim 21 Fév 2010 - 16:24

Des jauges de réglage style dunlop ou autre, c'est très pratique pour les circuits. Wink
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyDim 21 Fév 2010 - 20:22

je vais m'en commander une, mais c'est le montage qui est sympa Smile
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Jackyenmini
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:05

En compét , on utilise une méthode assez simple et plutôt efficace:
On fixe une barre à l'avant du véhicule et une à l'arrière (en gris sur le schéma), entre ces barres on tend un fil de crain de pêche (en vert sur le schéma). On dispose ces fils à égales distances des centres de roues. Puis on mesure à l'avant et à l'arrière de chaque roue pour déterminer les angles de Pince/Ouverture.
Le schéma:
Réglage des trains Sanstitreto
Je sais pas si j'ai été clair, mais je ferais un post lorsque je monterais les trains réglables.
Après une chose très importante, c'est le poids par roue et surtout les diagonales Wink

Si on veut pousser mémé dans les orties Razz on peut utiliser des fausses roues:
Réglage des trains Imgp0205r
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Armand
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:18

c'est le genre de chose que l'on fait dans la parc assistance d'un rallye regional sur une 205 ... et qui ne permet de controler qu'une chose, c'est la parallélisme.

ca permet de corriger un gros defaut, mais pas de faire un réglage.

le probleme c'est que tirer des géo au cordeaux ne te permet pas de regler ou de controler le carrossage hors le carrossage influ sur la pince a cause des cinématique de rotulage.

et je ne te parle meme pas de chasse,
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DFMINI
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:16

Armand a écrit:
c'est le genre de chose que l'on fait dans la parc assistance d'un rallye regional sur une 205 ...

Faux, c'est utilisé en monoplace et même en F1.
C'est autrement plus fiable que les bancs de contrôle de trains à 15000 €.

D'ailleurs sur la photo (Formule Renault 3.5) on voit bien que les contrôles de géométrie sont effectués avec des appareils très simple: règle de maçon en alu pour les hauteurs de caisse, jauge Dunlop pour le para que l'on utilise en même temps que la ficèle pour la symétrie d/g.
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Jackyenmini
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:49

Armand a écrit:
et qui ne permet de controler qu'une chose, c'est la parallélisme.

tout a fait d'accord avec toi, c'est de cela dont je parlais en disant "pince/ouverture"

Armand a écrit:
ca permet de corriger un gros defaut, mais pas de faire un réglage.

What the fuck ?!? pourquoi utilise-t-on cette méthode de réglage dans plusieurs catégories de circuit (clio cup, formule renault 2.0, sur des protos type norma, des mégane trophy, etc...)?
Avec un peu de minutie et de patience, tu arrives à faire des réglages tout à fait correct. Suivant le type de jante que tu as c'est plus ou moins évident (j'imagine qu'avec la mini c'est la galère Rolling Eyes )

Armand a écrit:
le probleme c'est que tirer des géo au cordeaux ne te permet pas de regler ou de controler le carrossage hors le carrossage influ sur la pince a cause des cinématique de rotulage.
et je ne te parle meme pas de chasse,

Pour mesurer le carrossage et la chasse je n'ai pas de méthodes "pas chèr" Confused Perso j'irais faire un tour là ou je bossais avant, leur emprunter le matos une après midi Smile
Et c'est la chasse qui influe le plus sur la pince lors du braquage (regardes les 2cv Wink ) Le carrossage devient important lors de la prise de roulis, mais il influe peu sur la pince.
Dès que mon pot me rends mes cours de l'école de nogaro, je scanne un document que je posterais pour expliquer mes propos Wink
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Jackyenmini
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:55

DFMINI a écrit:
Armand a écrit:
c'est le genre de chose que l'on fait dans la parc assistance d'un rallye regional sur une 205 ...

Faux, c'est utilisé en monoplace et même en F1.
C'est autrement plus fiable que les bancs de contrôle de trains à 15000 €.

D'ailleurs sur la photo (Formule Renault 3.5) on voit bien que les contrôles de géométrie sont effectués avec des appareils très simple: règle de maçon en alu pour les hauteurs de caisse, jauge Dunlop pour le para que l'on utilise en même temps que la ficèle pour la symétrie d/g.

Un connaisseur cheers
Regardes sur la FR de droite (sur la fausse-roue av droite), il y a une sorte de miroir fixé sur un tube, c'était le nouveau système (en 2006...) pour régler encore plus finement la pince/ouverture, mais ça c'est hors budget pour beaucoup de disciplnes Rolling Eyes
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DFMINI
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyMar 23 Fév 2010 - 22:15

Jackyenmini a écrit:
Regardes sur la FR de droite (sur la fausse-roue av droite), il y a une sorte de miroir fixé sur un tube, c'était le nouveau système (en 2006...) pour régler encore plus finement la pince/ouverture

c'est ca que j'appelle "jauge Dunlop". Mais c'est pas tout nouveau, c'est même très ancien comme système, doit encore y en avoir dans certains vieux garage.
Par contre là, il a juste été modifié pour se monter sur les galettes.
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Jackyenmini
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyMar 23 Fév 2010 - 22:26

Tout a fait (j'avais lu en diagonale Smile )
Il me semblait que c'était récent avec le système laser Confused Avant c'était pas une sorte de lunette en face du miroir? (sur le Dunlop)
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyMar 23 Fév 2010 - 23:05

Autant pour moi, je savais pas que c'était un laser.
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyMar 23 Fév 2010 - 23:09

sinon on trouve des trucs comme ca en kart:

http://www.pslkarting.com/shop/product_info.php?manufacturers_id=53&products_id=2564

les mecs en ont même pour rouler en régional, ou en amical, c'est la mode Laughing
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Tiger
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MessageSujet: Re: Réglage des trains   Réglage des trains EmptyMar 23 Fév 2010 - 23:24

DFMINI a écrit:
c'est la mode Laughing

bah elle est cher la mode !!!
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