Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Traitement Nikasil

Aller en bas 
+3
Houblon3D
Hotmini
TeamFFF
7 participants
AuteurMessage
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3190
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Traitement Nikasil Empty
MessageSujet: Traitement Nikasil   Traitement Nikasil EmptyMar 21 Juin 2011 - 9:18

Je recherche des infos concernant le traitement Nikasil, appelé vulgairement traitement céramique

Certains d'entre vous ont-ils franchi le pas ?

On m'a donné une adresse http://traitements-preparations-moteurs.aquitaine-racing-service.fr/F_frame.html?http://traitements-preparations-moteurs.aquitaine-racing-service.fr/ mais j'aimerais bien avoir une adresse déjà mise à l'épreuve d'un tel travail
Revenir en haut Aller en bas
Hotmini
998



Nombre de messages : 431
Age : 73
Ville : ici
Date d'inscription : 23/08/2009

Traitement Nikasil Empty
MessageSujet: Re: Traitement Nikasil   Traitement Nikasil EmptyMar 21 Juin 2011 - 9:51

C'est beaucoup utilisé sur les motos. C'est très intéressant car le frotement est inférieur à celui la fonte. C'est une solution à envisager pour un bloc qui est à la cote d'usure limite. Lorsque les cylindres sont traités de cette façon il faut des segments spécifiques. Ce traitement est assez couteux et ne se justifie que pour des applications bien spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Houblon3D
998
Houblon3D


Nombre de messages : 461
Age : 44
Ville : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2008

Traitement Nikasil Empty
MessageSujet: Re: Traitement Nikasil   Traitement Nikasil EmptyMar 21 Juin 2011 - 12:22

Salut,

Oui, le nikasil est très utilisé sur des moteurs en application sévère, principalement sur alu et fonte, sur cylindre piston.
Déposé par un process electrolytique, c'est du carbure de silicum de mémoire en matrice avec du nickel.
Par contre, en épaisseur c'est vite plusieurs centièmes, jusqu'à 2-3 dixièmes il me semble. gare aux cotes...
Ce revêtement remplace souvent un chrome dur.

Avantage:
Dureté importante entre 2000 et 3000 vickers (4 fois plus dur qu'un inox de couteau)
Coeff de frottement diminué et résistance accrue en frottement sec ( démarrage et déjaugeage)
Micro porosité pour garder du lubrifiant.

Inconvénient:
Cher et pointu à réaliser suivant l'application.

Aujourd'hui on le remplace progressivement par des PVD/DLC, qui sont plus fins et plus performants.

Les collègues qui roulent en Aprilia 250 RS (un vrai moto d'homme, m'a t-on dit Cool ) envoient leur pièces chez Revaltec, du coté de l'auxerrois me semble-t-il.
Regardes peut-être de ce coté là.

Voilà,

@+

Francois
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3190
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Traitement Nikasil Empty
MessageSujet: Re: Traitement Nikasil   Traitement Nikasil EmptyMar 21 Juin 2011 - 14:31

http://www.revaltec.com/

Merci François pour l'info, j'ai fait partir une demande de devis pour le traitement d'un bloc
Je verrais bien
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

Traitement Nikasil Empty
MessageSujet: Re: Traitement Nikasil   Traitement Nikasil EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:41

Revaltec traite des blocs pour la compétition auto également.
Et comme dit Hotmini, il faut des segments spécifiques.
Faudrait que je me rememore le nom de la boite qui fait des segments sur mesure en Allemagne, a prix raisonnable .Mais d'ici la t'auras reçu un devis de 2000 euros je pense. pale
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3190
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Traitement Nikasil Empty
MessageSujet: Re: Traitement Nikasil   Traitement Nikasil EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:26

Voici leur réponse :

bonjour

traitement bloc 2500 ttc
ce prix comprends la fabrication d un outillage specifique a votre bloc

slts

promotion-destockage piston
consulter notre site pour information

REVALTEC
4 rue des longues raies
zi des vauguillettes
89100 sens

tel 03.86.65.93.06
fax 03.86.65.93.24


Tu n'étais pas loin didier ... ça pique !
Revenir en haut Aller en bas
Hotmini
998



Nombre de messages : 431
Age : 73
Ville : ici
Date d'inscription : 23/08/2009

Traitement Nikasil Empty
MessageSujet: Re: Traitement Nikasil   Traitement Nikasil EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:05

C'est sur, le prix calme tout de suite. C'est à peu près le prix de la fourniture et de l'usinage d'un bon moteur avec tous les accesoires qui vont bien et qui crache des CV.

Pourtant c'est une solution alternative à la chemise pour les bloc de S à la dernière cote par exemple. Le mien est à sa dernière cote, mais va encore très bien et consomme toujours et invariablement la même quantité d'huile (1.5L/1000). Si cela se trouve, je serais mort avant que le moteur ne le soit aussi.

Lors d'une discussion avec Swiftune, il m'avait dit qu'il y avait des solutions, entre autre la chemise ou le traitement nikasil et qu'avec de l'argent tout était possible. Je soupconne que certains moteurs qui vont vraiment bien sont ainsi traités.
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Traitement Nikasil Empty
MessageSujet: Re: Traitement Nikasil   Traitement Nikasil EmptyMer 22 Juin 2011 - 21:26

pour ceux qui serait interessé a deposer un truc chez eux, c'est a 2 pas de chez ma copine
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

Traitement Nikasil Empty
MessageSujet: Re: Traitement Nikasil   Traitement Nikasil EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:03

ça veut dire quoi ça ??? tu prêtes ta copine... quel sens du partage Razz
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Traitement Nikasil Empty
MessageSujet: Re: Traitement Nikasil   Traitement Nikasil EmptyJeu 23 Juin 2011 - 6:38

non la copine, c'est chasse garder Smile, j aurais plus de copilote sinon

comme je fais tres regulierement lille/ sens si il y a des gens sur le trajet qui voudrait deposer le matos , ca ne me generait en rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3190
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Traitement Nikasil Empty
MessageSujet: Re: Traitement Nikasil   Traitement Nikasil EmptyJeu 23 Juin 2011 - 7:13

Merci titi

il est clair qu'en aucun cas je ne toucherait la copilote d'un pote Mr.Red

@Hotmini : je suis également sur comme toi que certains fortunés n'hésitent pas à faire faire ce traitement pour sauver un bloc ou bien pour avoir des perfs de trés haut niveau car le gain en puissance est loin d'être négligeable, on parle de 5 à 7 % tout de même

N'étant pas ma priorité première.... je laisse tomber pour l'instant, mais quand je toucherais le loto je m'y repencherais Rolling Eyes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Traitement Nikasil Empty
MessageSujet: Re: Traitement Nikasil   Traitement Nikasil EmptyJeu 23 Juin 2011 - 7:49

Quand dans la compétition, les concurrents utilisent déjà les meilleurs pièces mécaniques, qu'elles sont bien assemblées et que la mise au point est optimum pour arriver à une puissance à peu près équivalente, ( en ayant pas un poireau au commande également )...

En ayant aussi un gros porte monnaie ( Déjà pour le reste des pièces )

Ce genre de modif peu devenir intéressante pour grappiller quelques chevaux même si ça fait cher les 5 chevaux, ça peu suffire pour gagner un challenge. Very Happy

Comme dit michel il existe aussi d'autres solutions avec des chemises...
Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement Nikasil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement bas de caisse.
» Traitement longerons
» Traitement et finition carosserie
» traitement thermique des bielles
» Traitement circuit de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: