Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 traitement thermique des bielles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

traitement thermique des bielles Empty
MessageSujet: traitement thermique des bielles   traitement thermique des bielles EmptyLun 1 Oct 2007 - 12:22

Bonjour les mini raceux,

Comme c'est dit dans ces articles :
canaille a écrit:
Pour vos favoris, 2 liens avec une prépa 998 :
partie 1
partie 2
partie 3
les bielles de nos moteurs (998 particulièrement) ont une dureté assez faible et peu régulière.
Citation :
Next are the connecting rods. These can be a real problem, due to inconsistencies in their heat-treatment. When I started Mini 1000 racing we had a few rod failures, breaking just above the big-end. I measured all the broken rods and found they all measured around 18 to 20 Rockwell C hardness, while good ones measured around 23-25 Rockwell C. I then had all my rods treated to 30 Rockwell C and no more problems!

Don’t have the caps heat-treated though, as they tend to open up with the heat and then don’t give a good fit. Also, make sure to remove the little end bushes from the rods before heat-treatment.

La technique consiste donc a augmenter la dureté du métal des bielles à environ 30 Rockwell pour ne plus qu'elles cassent.
Il ne faut pas traiter le chapeau de la bielle car il se déforme au traitement thermique, et il faut enlever le palier en bronze au niveau du pied de bielle (axe de piston).

Le traitement thermique se fait avant le polissage et equilibrage des bielles.

Je suis en train de contacter des entreprises qui proposent le traitement thermique aux particuliers, je n'ai pas encore de tarifs.

Je me demandais si certains ne seraient pas interessés, tant qu'a faire chauffer le four ... !
Je pense que ça permettrai d'obtenir un plus petit prix (que je ne connais pas encore).

Qui serait interessé ? Que je puisse jouer de ça sur les devis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

traitement thermique des bielles Empty
MessageSujet: Re: traitement thermique des bielles   traitement thermique des bielles EmptyLun 1 Oct 2007 - 12:32

Ha mon avis ca va douiller sévère !!!

Sinon as-tu regardé du coté de chez Arrow ?
dehors
http://www.arrowprecision.co.uk/index.php
Puis aller dans "Buy Arrow now" et chercher pour mini cooper 1275...
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

traitement thermique des bielles Empty
MessageSujet: Re: traitement thermique des bielles   traitement thermique des bielles EmptyLun 1 Oct 2007 - 12:47

C'est bien gentil tout ça, mais c'est quoi comme traitement thermique ?

Une cémentation ? une trempe ? une nitruration ? un recuit (illogique) ?

A mon avis c'est une trempe suivie d'un revenu mais bon, la dureté finale ne suffit pas à déterminer la trempe à effectuer.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

traitement thermique des bielles Empty
MessageSujet: Re: traitement thermique des bielles   traitement thermique des bielles EmptyLun 1 Oct 2007 - 13:00

Il faudrai que je retrouve mes cours, mais je croit que ça consiste juste en une cémentation des bielles.
Cémentation : augmentation du taux de carbone à la surface d'une pièce. Ce traitement permet d'augmenter la résistance à la fatigue et sous forte charge ainsi que la dureté. La vitesse de cémentation est égale à 1/10 mm par heure en phase solide.

Donc faut juste un bon gros four. On est loin des bielles taillées dans la masse Wink
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

traitement thermique des bielles Empty
MessageSujet: Re: traitement thermique des bielles   traitement thermique des bielles EmptyLun 1 Oct 2007 - 13:01

Fefeu52 a écrit:
C'est bien gentil tout ça, mais c'est quoi comme traitement thermique ?

Une cémentation ? une trempe ? une nitruration ? un recuit (illogique) ?

A mon avis c'est une trempe suivie d'un revenu mais bon, la dureté finale ne suffit pas à déterminer la trempe à effectuer.
je suppose que c'est une cémentation, il faut que je passe voir les mecs pour faire un devis et qu'ils m'expliquent ça.

Pour le moment, je me dis que tant qu'a faire des devis, je vais demander pour 4 bielles, et 16 bielles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

traitement thermique des bielles Empty
MessageSujet: Re: traitement thermique des bielles   traitement thermique des bielles EmptyLun 1 Oct 2007 - 13:49

30 HRC, c'est super faible, une cémentation ça donne plutôt 60 HRC.

L'intérêt de le cémentation c'est d'avoir une forte dureté de surface tout en conservant une ductilité à cœur pour résister à la fatigue. C'est surtout utilisé en tribologie (frottement).

Une bielle, ça ne frotte pas. Je ne vois l'intérêt de la cémentation. Je verrai plus une trempe suivi d'un revenu (ou plusieurs).

Autre chose, si vous voulez équilibrer vos bielles et les polir, faites le AVANT.

Comme je l'avais dit, ce qui me déplait dans le fait de polir les bielles, c'est que la rectif (idem meulage) induit des contraintes superficielles en traction, ce qui est très mauvais pour une pièce qui bosse en fatigue comme une bielle parce que ça ouvre les fissures. C'est pas pour rien qu'on faisait des bielles forgées (ça induit des contraintes superficielles de compression qui referme les fissures, très bon pour la fatigue).

Donc quand vous allez les polir et équilibrer, vous allez créer ces contraintes de traction, mais le revenu que vous allez faire après libèrera ces contraintes (c'est son rôle).

Et la trempe à cœur remontera la limite d'élasticité.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com


Dernière édition par le Lun 1 Oct 2007 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

traitement thermique des bielles Empty
MessageSujet: Re: traitement thermique des bielles   traitement thermique des bielles EmptyLun 1 Oct 2007 - 14:13

merci pour les précisions Fefeu, faut que je retrouve mes cours Smile

Pour le polissage et l'equilibrage, je suis de ton avis, mais j'ai donné dans mon premier post la réponse que m'a donné un des professionnels.

Je trouve ça étrange d'ailleur, si on fait comme ils indiquent, on va en effet creer des micro fissures (amorces de cassures) et creer des tensions internes.
Si on le fait dans l'autre sens, comme tu dis, on libère les tensions.

De toute façon, il me faut d'abord rêgler un point : où trouver la bague du pied de bielle ?
Sans ça, j'irai pas loin...
Revenir en haut Aller en bas
minirock
1071
minirock


Nombre de messages : 879
Age : 38
Ville : roanne
Date d'inscription : 16/08/2005

traitement thermique des bielles Empty
MessageSujet: Re: traitement thermique des bielles   traitement thermique des bielles EmptyLun 1 Oct 2007 - 16:41

jerome si tu n'est pas pressé tu me trouve le traitement exact et j'essaie de t'avoir ca Rolling Eyes donc si trempe à l'eau? polymere? (bcp te diront à l'huile pour le polymere Evil or Very Mad mais l'huile c'est cancerigene lol)
et le temps et temperature de chauffe. Pour plus de details en mp (pour les autres aussi si y en a 4 8 ou 16 je ne pense pas que ce soit tres different Laughing
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

traitement thermique des bielles Empty
MessageSujet: Re: traitement thermique des bielles   traitement thermique des bielles EmptyLun 1 Oct 2007 - 20:06

faut que je vois ça alors Very Happy

L'entreprise que j'ai contacté est dans ton coin en plus, enfin dans le coin de tes parents Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
minirock
1071
minirock


Nombre de messages : 879
Age : 38
Ville : roanne
Date d'inscription : 16/08/2005

traitement thermique des bielles Empty
MessageSujet: Re: traitement thermique des bielles   traitement thermique des bielles EmptyLun 1 Oct 2007 - 20:13

et elle s'appelle comment? Mr.Red car c'est peut etre la bas Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

traitement thermique des bielles Empty
MessageSujet: Re: traitement thermique des bielles   traitement thermique des bielles EmptyMar 2 Oct 2007 - 8:41

Traitement Thermique et de Surface de L'Essonne
Coordonnées principales

*

1 r Gustave Eiffel 91070 BONDOUFLE
o 01 60 86 43 7
Revenir en haut Aller en bas
 
traitement thermique des bielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement circuit de refroidissement
» ou trouver une mini thermique?
» Traitement bas de caisse.
» Traitement longerons
» Traitement Nikasil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Divers-
Sauter vers: