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 Restauration d'une coque de Jem.

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4 participants
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mini pickup
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mini pickup


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MessageSujet: Restauration d'une coque de Jem.   Restauration d'une coque de Jem. EmptyVen 10 Juin 2011 - 12:45

Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une Jem provenant du Royaume Uni.
Elle fait parti des véhicules recensés sur le site. C'est en fait anciennement PNH 361M.

Evidemment elle nécessite d'être restaurée.
Tous les ensembles trains roulants, chassis, mécanique, intérieur vont être refaits ou remplacés.

Mais la raison de la création de ce sujet est que je suis novice dans le traitement de ce type de matériau et que j'aurais voulu avoir le retour d'expérience des possesseurs de caisses en plastique du forum sur la manière de restaurer la coque.

Ma caisse a semble t'il très peu roulé et a dûe être stockée très longtemps, elle parait plutôt saine. En dehors des extensions d'ailes avant choucroutées et des emplacements d'optiques arrières à reboucher, elle ne nécessite pas de gros travaux de fibres.

J'aurais donc voulu savoir comment traiter la carrosserie : application de Gel Coat ou non, type d'apprêt à utiliser, spécificité de la peinture (souplesse)...

J'ai déjà eu quelques échanges en MP avec des proprio de Jem et Marcos du site, et il semble que ce sujet puisse en intéresser plus d'un.
J'espère donc ainsi obtenir des réponses à mes questions et permettre à d'autres d'en profiter.

Tout retour d'expérience est le bienvenu. Very Happy
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nic0lasv
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nic0lasv


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MessageSujet: Re: Restauration d'une coque de Jem.   Restauration d'une coque de Jem. EmptyVen 10 Juin 2011 - 13:01

Alors déjà pour le gel coat c'est niet sauf si tu fais une pieces ou un moule mais pas sur pieces existantes...

Le gel coat moule sert a protéger le moule lors du démoulage et avoir une surface lisse pour avoir une pièce lisse.

Le gel coat pièce sert à avoir une protection et une surface lisse qui recouvre la pièce moulé

les peintures carrosserie sont bien assez souple. Regardes les parechocs ou ailes plastique qui se déforment sur les voitures d'aujourd'hui....

Perso je prendrais du Mat 400 et 200 avec un tissu d'arrachage pour la finition avant deux couche d'apprêt. Apprêt de "rebouchage", ponçage, apprêt de finition, ponçage à l'eau puis peinture.

Voila si ça peut t'aider. Wink
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Neo-MiNi
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MessageSujet: Re: Restauration d'une coque de Jem.   Restauration d'une coque de Jem. EmptyVen 10 Juin 2011 - 15:38

Je te conseil ce forum pour le plastique.
envoie un MP à l'administrateur, parfois ça dors un peu.

http://sepoco.forumactif.com/


De ce que je sais, et ça te contredis Nico, si tu as des fissures sur la coque, non pas de la casse, il faut gratter en V un peu de résine au fond avec des fils de fibre, puis rebouchage au gel coat pour un rendu impec. Le gel coat est plutôt chiant à poncer.

Avec un rebouchage en simple mastique et ou résine, il y à risque de défaillance dans le temps, la chaleur sur la carrosserie fera ressortir toute les merdes.

_________________
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La mini Raid
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nic0lasv
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MessageSujet: Re: Restauration d'une coque de Jem.   Restauration d'une coque de Jem. EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:47

Ca s'appelle de la choucroute.... (travail de sagouin la plupart du temps)

La choucroute aura tendance a fissurer car trop de résine/fibre si ca travail...

Le mieux c'est de bien agrandir les fissures en faisant un V, de bien poncé les endroits fissurés, faire un patch de fibre puis reponcer pour avoir une surface lisse.

Le gel coat est effectivement très dur = risque de fissures avec le temps si la fibre travail... Confused

Moi je n'en mettrais pas perso. Wink

Quand on voit les moules comment le gel coat s'écaille alors qu'il est mis avant la fibre sur le master. Je verrais pas ca sur la voiture en application par dessus une pièce existante... (accrochera beaucoup moins)
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lotus
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lotus


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MessageSujet: Re: Restauration d'une coque de Jem.   Restauration d'une coque de Jem. EmptyVen 10 Juin 2011 - 22:38

quand j'ai restauré ma lotus, elle presentait des etoiles de fissures, aprés avoir poncé la peinture, j'ai enlevé la totalité du gel coat car c'est lui qui merdé, une fois la caisse poncé (au grain 40), j'ai entoilé entierement la caisse avec un tissu 280g tissé (pas de mat car tu n'as aucune resitance) avec une resine epoxy special UV ainsi qu'un tissu tergal afin de ne pas avoir à reponcé la totalité de la caisse, (pour les ceux qui ne connaissent pas le tissu tergal, c'est un tissu que l'on applique en meme temps que la fibre, et une fois sec il ne reste qu'a l'arracher, cela donne une surface rugueuse ce qui permet l'acroche de l'appret) ensuite j'ai rectifié les inperfection a resine armée (choucroute), poncage et j'ai appliqué un appret de garnissage appelé plus courament sinto liquide, ponçage, et appret garnissant, ponçage et appret de finition avec de l'assouplissant pour ne pas qu'il casse et peinture avec de l'assouplissant, la voiture est faite depuis 2007 et doit avoir plus de 15 rallye au compteur et aucune fissure, la seule chose qu'il faut faire c'est d'attendre environ 1 mois entre chaque couche d'appret de façon qu'il se tasse, car aujourd'hui on peut voir la trame du tissu que j'ai rajouté, cette methode c'est la seule facon de stabiliser la resine polyesther Very Happy
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MessageSujet: Re: Restauration d'une coque de Jem.   Restauration d'une coque de Jem. EmptyVen 10 Juin 2011 - 23:10

tissus tergal = tissus d'arrachage en d'autre thermes.

Je me sentirais pas de fibré toute la dutton avec une nouvelle couche, enfin j'y suis pas.

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