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 Usinage en 73.5

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MessageSujet: Usinage en 73.5   Usinage en 73.5 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:48

J'ai fait usiner un bloc en 73.5 hypatec en demandant à l'usineur de se centrer sur le joint de culasse, afin d'avoir le minimum hors joint de culasse.
Les fûts sont centrés mais trop vers le centre à mon goût. Il aurait du décaller un peu vers l'extèrieur.
Car en fait au résultat, j'ai vraiment pas de matière entre le 2 et 3 pale J'ai mesuré 2.7mm Neutral

Mon autre bloc en hypatec était usiné sur les anciennes cote des fûts visiblement et les 1 et 4 un peu en dehors du joint mais entre le 2 et 3 j'ai l'épaisseur du joint bk450 à savoir environ 3.3mm, se sont deux usineurs différents et le dernier me demandait comment proçéder alors que l'autre avait fait ça par habitude...

Du coup j'ai moins confiance à la fiabilité du second type d'usinage.

Il y a effectivement les côtes de décallage sur le jaune, mais il faut avoir les blocs qui vont bien (...) Car après un essai sur du A+ "normal" , un pote a eu 2 blocs hors cote et proche des passages d'eau voir dedans Evil or Very Mad Donc poubelle Shit

Maintenant quel serait la cote d'usinage idéale et générale pour un bloc A+ en 73.5 ?? Sachant que les hypatec sont de toute façon plus gros que les omega en 73.5 ... D'ailleur un bloc usé en oméga peut être sauvé en hypatec, c'est bon à savoir.

Je ne sais plus si c'est Aurèl qui avait eu un truc pareil avec un 1380... Tu sais combien tu avais entre le 2 et 3 ??

Ou si d'autres membres avaient des retours de fiabilité sur le sujet ?? Avec aussi peu de matière entre les fûts du milieu, je suis preneur. Merci Wink

A noter que pour faire passer du 74mm voir du 74.7 Ca doit être de la feuille à cigarette entre les fûts scratch
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MessageSujet: Re: Usinage en 73.5   Usinage en 73.5 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:57

bein écoute sur le seul 1380 que j'ai fait j'ai fait usiner suivant les cotes de décallage du wizard , mais je n'ai pas mesuré combien il restait au centre

c'était sur un A+ de base
dans tous les cas si tu regarde les cotes proposées , t'as à peine 0.4 de décallage ,donc si tu dois déboucher dans un conduit ça arrivera aussi sans décaller je pense

j'ai retrouvé une photo, ça donne pas beaucoup d'infos

Usinage en 73.5 A5he3

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MessageSujet: Re: Usinage en 73.5   Usinage en 73.5 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:18

Ok merci, je ne sais plus sur quel parking on parlait de ce point en particulier ?
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MessageSujet: Re: Usinage en 73.5   Usinage en 73.5 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:39

Usinage en 73.5 Jdc

Il me semble qu'il y a justement plus de chance de déboucher SANS offset qu'avec. Au passage, avec offset, le 74mm est possible, donc même sans offset, le 73,5 ne pose pas de problème.

Je ne dis pas que c'est le mieux, mais des 1380 en alésage dans l'axe, j'en ai vu plus d'un, et ils n'avaient pas de problème particulier de JDC.

2,7mm ... c'est normal.

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MessageSujet: Re: Usinage en 73.5   Usinage en 73.5 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 22:28

J'ai fait usiner selon Vizard, un bloc A+ en 73.5, un autre en 73.65, et le dernier un modèle préA+ usiné à 74 mm, et là j'ai eu une tache sur un fut, donc HS...
Une photo du 73.5
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MessageSujet: Re: Usinage en 73.5   Usinage en 73.5 EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:01

Voilà le dernier bloc, donc "à l'oeil" j'ai tiqué en le récupérant ! Avec le joint c'est centré en effet mais entre le 2 et 3 c'est très short car ça rentre bien derrière le joint...

J'avais lu qu'il vallait mieux se centrer sur le joint de culasse que faire le offset qui faisait sortir du joint ! Donc je lui ai demandé ça pour voir, pensant faire mieux. Désolé pour la qualité photo.

Usinage en 73.5 Img_0410

Ca va nickel avec le joint sauf à l'endroit le plus critique sur un gros série A ... d'où mon inquiètude.

Usinage en 73.5 Img_0411


Celui là comme celui de greg est plus large au milieu, même si le JDC sort un peu sur le 1 et 4, je pense que c'est mieux de décaller que de se centrer sur le joint ? Pour faire un 1400 ça doit être chaud quand même et avoir du bloc en stock, mais effectivement sur un 1400 il doit y avoir peu entre les cylindres. Greg, tu avais mesuré cette cote sur ton 73.65 ?

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MessageSujet: Re: Usinage en 73.5   Usinage en 73.5 EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:22

J'ai mes cotes de notés sur un carnet au garage donc je regarderai et je dois avoir l'épaisseur mini dans les futs, réalisé par ultra sons.
Pour la valeur entre les futs, en fait tu as 0.15 de plus au diamètre, donc entre chaque fut tu as 0.15 de moins. Enfin je te donnerai les cotes exactes lundi!
Sinon si je fais réusiner un bloc en 1380 je ferai une mesure à l'ultra sons pour voir, dommage que je n'ai pas pu le faire sur mon dernier moteur!
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MessageSujet: Re: Usinage en 73.5   Usinage en 73.5 EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:59

Ok merci Wink

Quelques cotes :

Sur un BK450 comprimé - Diamètre par cylindre 73.65 entre la partie avant et arrière du bloc
- Diamètre sur la longeur du bloc cylindre 1 : 73.05 cylindre 2: 72.75 du à la forme droite au centre
- Espace entre les futs 1 et 2 : 4.25
2 et 3 : 3.25

Sur mon bloc j'ai 3.45 entre les 1 et 2 puis 3 et 4, et j'ai 3.30 entre le 2 et 3
Sur le dernier bloc centré j'ai 3.50 pour la première valeur et 2.70 pour la seconde.

En fait le offset pour décaller est aléatoire si les futs d'origine sont pas bien fait.

Il faudrait avoir un cote à donner à l'usineur avec un joint de culasse sur lequel il se recentrerait... sachant que si ça dépasse moins d'un côté c'est pour dépasser plus de l'autre. Mais vaut mieux avoir plus large de bloc au centre non ?

Désolé pour les cotes en vrac mais pour faire un shéma la dessus, je ne sais pas faire Wink Peut être un autre...
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MessageSujet: Re: Usinage en 73.5   Usinage en 73.5 EmptyVen 21 Jan 2011 - 9:10

Tu sais, le JDC qui pète au milieu sur un 1380 ... c'est comme le père noël.

Perso, j'ai jamais vu. Quand tu fais un moteur préparé, tu surface nickel le plan de bloc, pareil pour la culasse, tu serres au couple comme il faut, tu soignes le refroidissement etc... Donc la culasse ne se tord pas de rire comme sur un moteur d'origine avec 100 000km, avec un radiateur foutu et un liquide qui contient plus de rouille que de glycol. Au final, sur le 1380, le joint ne bouge pas.

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MessageSujet: Re: Usinage en 73.5   Usinage en 73.5 EmptyVen 21 Jan 2011 - 9:30

C'est pas comme sur un vieux moteur où le JDC flanche suite à une surchauffe que je craind. C'est avec un moteur préparé sur lequel il y a plus de risque de flambage du JDC avec moins de matière sous le joint du à l'alésage qui me fait poser la question des centrages d'usinage...

Tu en veux combien de brouettes de Joint pétés au milieu ? Laughing
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MessageSujet: Re: Usinage en 73.5   Usinage en 73.5 EmptyVen 21 Jan 2011 - 11:58

alexis1300s a écrit:
Tu en veux combien de brouettes de Joint pétés au milieu ? Laughing
Survenus sur des 1380 préparés aux petits oignons ?

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MessageSujet: Re: Usinage en 73.5   Usinage en 73.5 EmptySam 22 Jan 2011 - 10:35

mehariman1 a écrit:
J'ai fait usiner selon Vizard, un bloc A+ en 73.5, un autre en 73.65, et le dernier un modèle préA+ usiné à 74 mm, et là j'ai eu une tache sur un fut, donc HS...
Une photo du 73.5
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J'ai peur là mon usineur ma parlé d'un truc qui lui semblai bizar avant déglaçage je lui ai fait réalésé par apport au JDC (BK450) en 73mm il a décaler légèrement il m'a dit.. les passage de flotte sont si prêt que ça?
J'avai regarder un peu partout avant de me lancer j'avai trouvé principalement des souci de JDC notamment via un article de Keith...
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MessageSujet: Re: Usinage en 73.5   Usinage en 73.5 EmptySam 22 Jan 2011 - 10:40

Deux écoles s'affrontent. Ceux qui décallent (Wizard) et ceux qui centrent par rapport au joint (Calver).

Le centrage par rapport au joint, même si cela laisse peu d'écart entre 2 et 3, à l'avantage de ne pas accentuer le désalignement des bielles et les contraintes lièes. De plus, les futs restent centrés par rapport aux chambres de combustion.
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MessageSujet: Re: Usinage en 73.5   Usinage en 73.5 EmptySam 22 Jan 2011 - 11:15

Oui quand j'ai voulu essayé de faire usiner en centrant sur le JDC, et c'est là ou j'ai constaté que l'espace était bien fin !
Le problème de n'avoir beaucoup de matière au milieu avec un Joint qui déborde, c'est le flambage du joint comme je disais plus haut car c'est la jonction des soupapes d'échappement du 2 et 3 !! Et même sur un moteur fait aux petits oignons car c'est plus non plus le même TC ni le même rendement ...

De toute façon je vais le monter et on verra.

C'est sur que décaller ça fait sortir du joint mais ça permet d'avoir plus d'espace entre les 2 et 3 ou ça chauffe le plus... Faut choisir Rolling Eyes
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tom
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MessageSujet: Re: Usinage en 73.5   Usinage en 73.5 EmptySam 22 Jan 2011 - 12:13

Hotmini a écrit:
De plus, les futs restent centrés par rapport aux chambres de combustion.

oui , m'enfin çà reste infime ..... Razz


pour Alexis , j'ai déjà eu le cas d'une brêle ( je dis çà , j'en rigole encore , à entendre le mec c'était un cador de l'usinage , et quand je me suis pointé avec le bloc et les pistons , il s'est décroché la mâchoire ... 'fin bref ) qui m'avait réalésé un bloc en 73.5 dans l'axe ( du boulot de merde en plus ) ... et il devait rester dans les 2.5 mm ( voir moins ) ... j'ai monté le moteur et on a pas eu de problème par la suite .... ( AAC 286 et RV 10.5 )

comme quoi les moteurs de tracteurs ...c'est pô fragile !
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MessageSujet: Re: Usinage en 73.5   Usinage en 73.5 EmptySam 22 Jan 2011 - 12:27

C'est sur que le décalage est insignifiant, ça reste décalé quoi !
Bon si tu as eu aussi fin voir plus et que ça tient, ça me rassure un peu Rolling Eyes
La prochaine fois je demanderai à l'usineur d'usiner décallé mais dans l'axe du joint ... Non ! C'est pas possib' ! Laughing
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