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 Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage

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Van abfl
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 8:37

mes potes de visual tv retransmettaient l'irc , je voulais pas y aller , mais si ils font l'historique je fonce Mr. Green (Yannick si tu me lis ...)
niveau ambiance vu de l'intérieur ça doit être qqchose bounce bounce
en + on a cooper 26 en envoyé spécial ( et SUR spéciales ) Laughing Laughing
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Cooper_26
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:58

crapo17 a écrit:
En dynamique il y'a variation des Angles de pince et de carrossage due au transfert des masses et a la géométrie des trains ( compatibilité de la 3 eme barre etc..) donc cette prise de vue n'est pas forcément révélatrice du réglage statique de la géométrie.

Oui, tu as bien vu, je n'ai absolument rien touché au train avant. D'autre part je fais en principe régler mon train avant juste avant les rallyes. Donc .... c'est bien une illusion d'optique. La photo était prise sur une route de montagne, le profil n'était certainement pas des plus plat, il suffisait qu'il y ait une bosse et la suspension pompe, elle s'allège en dynamique lorsque elle monte et le train peu prendre un carrossage positif, lorsque le train va s'écraser, il prendra un carrossage négatif.
En virage l'effet est le même mais du fait des forces latérales lors du transfert de masses. CQDF. Il ne faut donc pas se fier à une seule photo surtout en dynamique pour se faire une idée des réglages des trains.

Pour le Monte Carlo Historique, je ne sais pas s'il y a un suivi par Eurosport sur l'épreuve. Par contre je serai bien dans la spéciale de l'Echarasson, je dois faire un point "état des routes" pour différents collègues qui participent à l'épreuve mais pas en Mini Crying or Very sad

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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 17:41

réserve beaucoup de place pour le col de l echarasson....on vient à 5-6 minis Wink
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DFMINI
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:16

Pour le carrossage, rien de surprenant, vu que d'origine c'est positif à l'avant comme à l'arrière à hauteur de caisse d'origine ou pas trop bas.

Car posé sur les butées, on se rapproche des 2° de négatif à l'avant quand même. What a Face
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:08

A la demande de certains qui veulent en savoir un peu plus sur mon arceau, je vais donc vous faire un petit reportage.

Il s'agit d'un ancien arceau qui date de la fin des années 60. Je l'ai récupéré chez un collègue qui avait ça au fond de son garage et qui équipait sa Cooper S lorsqu'il faisait des courses de cote début des années 70. Il était de couleur noire, et avait une étiquette très détériorée, je ne me souviens pas exactement ce qu'il y avait marqué dessus, c'était du British : "Safety ... quelque chose". Il a été sablé, apprêté et peint en rouge.

Description : Il est en trois parties, l'arrière et deux cotés qui s'emboitent l'un dans l'autre sur prés de vingt cm au centre. La partie arrière s'attache sur la partie centrale avec un 3/4 de cercle qui se resserre avec deux boulons écrous. Autant vous dire que c'est super facile à manœuvrer pour le rentrer dans le véhicule puisqu'il est entièrement articulé tant que la partie centrale n'est pas fixée.

Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 01arceau800x600

Avec l'entourage / rembourrage, le diamètre semble important mais ce n'est pas le cas, le tube doit faire 40 ou 45 mn de diamètre. A l'époque on était moins soucieux de la sécurité.

Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 02arceau800x600

Il s'agit d'un des premier arceau qui équipait les véhicules de course de l'époque. Ce type d'arceau 3 points équipait aussi, les R8, les NSU, et les Fiat 500. Par la suite la réglementation est allée vers l'arceau 4 points. Regardez les photos d'époque, les Works avait ce type d'arceau notamment à partir de LBL6D.

Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 03arceau800x600

Il est pratique puisqu'il se fixe sur la plage arrière et dégage ainsi les places assises arrière. Il convient d'avoir une plaque de renfort sur le coté intérieur coffre.

Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 04arceau800x600

A suivre ......
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:17

Vue des cotés :

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Les plaques de renfort qui vont bien .... 5mm. L'arceau a été placé avant la restauration du châssis. Cela ma permis de traiter et peindre par dessus avec comme finition un anti-gravillon. De l'extérieur on ne voit pratiquement pas les plaques de renfort. Excusez pour la qualité de cette photo, j'ai omis de mettre un coup de chiffon, la voiture venait de rouler sur route hivernale.

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DFMINI
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:39

Enfin, les contre-plaques c'est entre l'arceau et la caisse, et soudées à la caisse normalement. What a Face
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:52

et les boulons de menuiserie je suis pas sur que ce soit minimun des 8.8, c'est plus un arceau pour du look quoi
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jacques
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:15

si tu parles des vis qui fixent l'arceau sur la plage Arrière ,
ça s'appelle des poêliers et c'est plutôt utilisé en chaudronnerie , c'est bien suffisant au niveau résistance ( ça a l'air dêtre du 10 ) vu l'épaisseur le la plage AR
ne pas confondre avec les charrons utilisés en menuiserie : tête lisse et carré en dessous de tête Wink
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:19

DFMINI a écrit:
Enfin, les contre-plaques c'est entre l'arceau et la caisse, et soudées à la caisse normalement. What a Face
Pas obligatoirement. Je sais que c'est plus logique ainsi, mais on a aussi le droit de les mettre à l'extérieur.

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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:25

c'est pas un 3ème feu de stop qui traine sur la plage AR ? scratch

ça, c'est pas vintage du tout... geek



M'enfin, le reste est bien beau ! Wink
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011 - 1:10

Fefeu52 a écrit:
DFMINI a écrit:
Enfin, les contre-plaques c'est entre l'arceau et la caisse, et soudées à la caisse normalement. What a Face
Pas obligatoirement. Je sais que c'est plus logique ainsi, mais on a aussi le droit de les mettre à l'extérieur.

Honte à moi, je viens de regarder la réglementation par curiosité:
Contre-plaque à l'exterieur autorisé, et soudure non obligatoire en plus scratch

Je vois pas trop à quoi elles servent dans ce cas là.
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011 - 9:12

Tout simplement pour prendre en sandwich la tôle de la coque... je trouve vraiment rien d'illogique à ce montage (puisque j'ai monté le mien comme ça Mr.Red )
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:10

Si, il y a une certaine logique à mettre la contre-plaque à l'intérieur. En cas de tonneaux, l'arceau pousse majoritairement sur ses jambes, plus qu'il ne tire. Donc si tu mets les plaques à l'intérieur, tu augmente la surface d'appui des jambes. Donc tu évites de passer à travers la caisse. Si tu mets les plaques à l'extérieur et non soudées, ça ne change rien.

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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011 - 11:16

Cooper_26 a écrit:
Il s'agit d'un ancien arceau ....., c'était du British : "Safety ...
Safety Devices Wink

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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:59

Bah ouep sauf que les platines fournies par Safety Devices (uniquement je sais pas pour les autres mais celui ci reste homologué) sont à peine plus grosse que les pieds de l'arceau en lui même...

Je voyais pas l'intérêt de doubler en épaisseur sans élargir la portance.
Perso c'est soudé à l'extérieur comme Cooper_26 je crois que ça a pas une influence majeure tant qu'elle est soudée Wink
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:50

Dans une homologation d'arceau je penses qu'on se fit juste au diametre, nuance et fabrication de l'arceau, mais pas au contre plaque.
Pour rebondir sur ce que disait feufeu, les contres plaques de bacquet, support de harnais, sont montés sous le plancher ou cloison de coffre, car on cherche à tirer. Pour l'arceau c'est l'inverse, on cherche à pousser!
Donc d'un point de vu logique contre plaque d'arceau à l'intérieur.


Dernière édition par mehariman1 le Mar 25 Jan 2011 - 15:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:10

Si tu veux te faire un arceau aux normes ffsa, les contre-plaques c'est 120 cm2 et 3 vis de 8mm minimum pour les pieds de l'arceau.

Mais bon, on s'éloigne du sujet,vu qu'un arceau 3 pts ca n'est plus homologué de toute façon.
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011 - 8:54

Fefeu52 a écrit:
Si, il y a une certaine logique à mettre la contre-plaque à l'intérieur. En cas de tonneaux, l'arceau pousse majoritairement sur ses jambes, plus qu'il ne tire. Donc si tu mets les plaques à l'intérieur, tu augmente la surface d'appui des jambes. Donc tu évites de passer à travers la caisse. Si tu mets les plaques à l'extérieur et non soudées, ça ne change rien.

Très bonne information, je vais de ce pas faire confectionner une autre contre plaque (moins épaisse 3mm) pour mettre coté intérieur pour augmenter la surface d'appui. La visserie est en 10mm, elle est assez longue pour intercaler les 3mm de la plaque.

L'arceau n'est bien sur plus homologué, mais il l'était à l'époque, fin 60 début 70. Les protections ne sont pas non plus homologuées puisque maintenant il faut des modèles agréés FIA et en plus ignifugés.

Pour le troisième feux stop, il a été rajouté, de même que les rappels de clignotants qui n'ont pas été obturés lors de la restauration carrosserie. Tout cela est destiné à la sécurité. Il ne faut pas oublier que cette voiture est destinée à faire de la balade et surtout du rallye de régularité (de jour comme de nuit), donc sur route ouverte. La plupart des automobiliste à l'heure actuelle ne se fie qu'au troisième feux stop pour voir si celui de devant freine. La Mini étant mini, elle est donc moins "visible" qu'une autre voiture de part sa hauteur ; les rappels de clignotants contribuent aussi à cette "visibilité" et d'autant plus pour l'utilisation des feux de détresse notamment la nuit (vous aurez remarqué sans nul doute la couleur sombre de l'engin). Dans cet esprit là, pour les rallyes hivernaux, j'envisage d'ailleurs d'améliorer le feu anti-brouillard arrière.

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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011 - 9:08

et un gyrophare sur le toit ça règlerait pas tous tes problèmes ? Laughing Rolling Eyes
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1: pourquoi tu freines ?
2: si t'appuies sur la pedale de droite un peu plus fort, personne n'aura besoin de voir ton AB !!
J'ai réglé ton pb ? non , bon bah je sors alors !! Mr. Green Mr. Green
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 17:52

Modification avant : Deux LP (longue portée) plus gros.
Commandés le lundi soir, réception le jeudi matin .... vive internet Very Happy

Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 Lpring01800x600

Voila ce que ça donne, les AB (anti-brouillard) font tout riquiqui à coté.

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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:07

Bon anniversaire thierry cheers cheers

50ans ca rigole plus Mr. Green
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