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 Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage

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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 23:17

alors toi le volant te choque mais les jantes en 12 d'origine ça te dérange pas Laughing

en partant d'une caisse de 91 , à part tout changer t'auras forcément des anachronismes

je cherchais désespérément un truc qui n'allait pas sur cette mini , bein ça y est j'ai trouvé Very Happy
T'AS QUAND MEME PAS PEINT LES POIGNEES DE PORTES EN PLASTOC AVEC UNE BOMBE CHROMEE ?? What a Face
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Zinc38
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 23:30

Très belle mini Laughing

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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 7:52

Très propre cette cooper thumleft Il n'y a rien qui me choque car elle garde bien son identité des années 90 justement.

Niveau moteur boite tu en dis pas plus ?? C'est un forum racing ici Rolling Eyes

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Nop
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 9:13

mini90 a écrit:
alors toi le volant te choque mais les jantes en 12 d'origine ça te dérange pas Laughing

bah si , mais bon , ca me choque moins dans la ligne exterieur que le volant dans la ligne intérieur

nop
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styxiron
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:23



Je suis de votre avis, tu fais vintage, tu fais vintage.

volant, TdeB et en 10, avec le beau garage qu il a et les hivers, il va faire ca facile.
Il y a rien de compliquer.

euh moi tant qu a y être en carrosserie, j aurais viré les répétiteurs de cligno.

mais bon c est au gout de chacun en même temps.

dis nous comment elle tiens par terre, comment elle freine et ce moteur il ouvre ? il me
semble que le capot est pas bien fermé, il y a gros dessous ?

Lo
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styxiron
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:24


Humm nan, juste un reflet sans doute pour le capot.
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RoBoW
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:47

alexis1300s a écrit:
Très propre cette cooper thumleft Il n'y a rien qui me choque car elle garde bien son identité des années 90 justement.


Tout à fait d'accord, garder l'identité cooper des 90 avec un style un peu rétro c'est un hommage aux 2 générations.

très chouette voiture Cool

tu n'as jamais été ennuyé par les bleus avec ta plaque sur le capot ?
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:27

l'interieur me plait bien,une cooper des 90's avec qques accessoires "vintage" je trouve que ca vas pas trop mal.
par contre qu'est ce qu'il y a sous le capot (un moteur ,je sais......)
j'ai cru entrevoir une rampe tolé,un filtre a air a trou trou,un embrayage renforcé (ça sens l'accroissement de puissance!)
allez,dis nous tout bounce
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Cooper_26
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:17

Beaucoup de questions / les réponses :
- L'esprit Rallye vintage a effectivement été recherché, le fait de ne pas tout changer (tableau de bord - 10') et de garder aussi l'esprit 90 était aussi dans le projet.
Une Mini "moderne" avec l'esprit Vintage en hommage aux grandes heures qu'a connu la Cooper dans les années 60. J'ai d'ailleurs gardé tous les éléments de la Cooper 90, les extensions, la sellerie, les périphériques moteur pour pouvoir revenir à l'origine le cas échéant.
- La capot est normal, il s'agit d'un effet d'optique sur la photo, il ferme correctement. Dessous, il n'y a pas du gros.
- La préparation moteur : légère, le but était de garder la fiabilité maximum, de permettre au moteur de respirer, et de lui donner du couple pour avoir de bonnes reprises à bas régime. En fait pour le rallye de régularité, lui permettre d'enrouler sans avoir à jouer de la boîte en permanence. Il a donc été refait les pièces d'usures changée (idem pour la boîte). Un petit SW5 pour le couple et un petit regain de puissance, une rampe pour les soupapes un peu plus performante mais pas de soupapes plus grosses. Le carbu HIFF 44, respire bien (aiguille, trous trous, KN, pipe admission), l'échappement aussi avec un Maniflow et ligne inox souple derrière pour pouvoir coller à la caisse et au final un RC40 (joli bruit mais pas au-delà du réglementaire). La puissance, suffisante pour combler le trou de la boite à vitesse. La pompe à huile et la pompe à eau sont haut débit, il y a aussi dans le bas moteur l'habituelle pipe anti-déjaugeage.
- Le freinage est légèrement amélioré avec changement du répartiteur, de l'ensemble des garnitures av/ar (Green Kevlar), les disques aussi sont neuf, durites renforcées. Cela suffit pour l'utilisation à laquelle elle est destinée.
- L'alternateur et le démarreur sont remis à neuf pour clore la fiabilisation.
- Ensuite comme tout le monde, il y a eu changement des cônes, des amortisseurs, et un kit Hi-lo.
- Les phares sont passés de code Européen en H4, c'était indispensable pour les spéciales de nuit. Pour cela il y a eu ajout de longues portées et AB (pour les virages). Toute-fois je ne suis pas entièrement satisfait et je vous questionnerai à ce sujet dans la rubrique électricité dans quelques temps.
- Au départ j'avais un plaque de protection moteur type Monte Carlo, mais en été elle masquait trop les ailettes du carter moteur, je l'ai donc remplacée par une type RAC, elle est plus en avant les trous trous sont de plus grand diamètre et l'air passe mieux.
- Pour la plaque d'immatriculation, elle est inamovible (ce qui est exigé par le code de la route), je l'ai fait peindre sur le capot.

Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 Dscn4632800x600

- Pour le rallye, il y l'équipement de base, le tripmaster, les chronos, l'éclairage directionnel pour lire le road-book la nuit, extincteur et coupe harnais.
- Pour la sécurité, harnais type route avec boucle à l'arrière pour permettre de basculer les sièges et favoriser l'accés aux places arrière.
- Pour la sécurité un arceau d'époque qui était monté sur une ancienne Cooper S qui courrait dans la fin des années 60 (don d'un collègue). Il a l'avantage aussi de permettre au passager arrière d'être "confortablement" installés.

Je vous mettrai quelques photos de la petite bête en action.
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:46

Cooper_26 a écrit:
- Pour la plaque d'immatriculation, elle est inamovible (ce qui est exigé par le code de la route), je l'ai fait peindre sur le capot.
Elle est bonne celle là Laughing Faudra que je la ressorte Mort de rire

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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 14:02

Donc ta plaque=capot, or celle-ci doit être fixée par rivets, et non par des écrous.

Je suis flic, je te verbalise Mr.Red

Est-ce que tu peux m'en dire plus sur ton circuit de freinage?
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:51

DFMINI a écrit:
Donc ta plaque=capot, or celle-ci doit être fixée par rivets, et non par des écrous.

Je suis flic, je te verbalise Mr.Red

Est-ce que tu peux m'en dire plus sur ton circuit de freinage?

LA PLAQUE D'IMMATRICULATION :
Petit retour en arrière, les premières Minis étant nées fin des années 50, à cette époque les plaques étaient composées de caractères blancs ou argentés sur fond noir.
En 1963, une première évolution les caractères noirs sur fonds réflectorisés blanc à l'avant et orangé à l'arrière sont autorisées. C'était classe et "djeun" d'avoir ce type de plaques alors que la grande majorité se contentait des modèles précédents.
En 1993, les plaques réflectorisées deviennent obligatoires (blanches à l'avant et jaunes à l'arrière du véhicule).
En 2004, le drapeau européen et la lettre « F » sont rendus obligatoires sur la plaque. On appelle ça l'Euro-bande (vous pouvez vous lâcher et commenter ce terme)
En 2007, les plaques ont toutes un fond blanc à l'arrière des véhicules (c'était certainement plus lisible par les radars)
Avec le nouveau système SIV, seuls les véhicules de collection peuvent arborer un ancien modèle de plaque. Avec ancienne ou nouvelle immatriculation (j'ai d'ailleurs ça sur mon autre ancienne ça fait bizarre).

Si vous avez suivi mon véhicule est de 1991, je "pourrai" donc mettre le modèle 1950 ou 1963.

LA FIXATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION :
Extrait de l'Article R317-8 (Modifié par Décret n°2009-136 du 9 février 2009 - art. 4)

I. Tout véhicule à moteur, à l'exception des matériels de travaux publics doit être muni de deux plaques d'immatriculation, portant le numéro assigné au véhicule et fixées en évidence d'une manière inamovible à l'avant et à l'arrière du véhicule.

On ne parle pas de rivets de vis ou autre, concernant la plaque autocollante donc amovible ---> Forbiten - Plaque peinte ---> OK

LE FREINAGE :
Ben, comme je l'ai dit rien de particulier, disques neuf, plaquettes green kevlar et patins arrière neuf, durites renforcées, dot5, les petits pistons des tambours pour pousser les mâchoires (m...e, je me souviens plus comment ça s'appelle, je vous l'ai dit je ne suis pas un spécialiste), j'ai aussi changé le répartiteur. Ça freine fort et c'est suffisamment endurant en régularité.

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Oui je sais les amortisseurs sont pas top, je vous poserai la question voulue dans la bonne rubrique pour avoir vos conseils (si je ne trouve pas avec la fonction recherche)

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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:17

Cooper_26 a écrit:


Si vous avez suivi mon véhicule est de 1991, je "pourrai" donc mettre le modèle 1950 ou 1963.

ce serait trop simple ; si ta carte grise date d'avant 93, oui , mais si elle a été réimmatriculée après cette date , tu dois avoir des plaques blanches et jaunes

mais bon on s'en fout , sur ce point on connait surement mieux la loi que les bleu donc en aucun cas tu ne te feras emmerdé pour ça , meme si elle est sur le capot , qu'elle soit peinte, autocollante ou brodée au crochet

Cooper_26 a écrit:


On ne parle pas de rivets de vis ou autre, concernant la plaque autocollante donc amovible ---> Forbiten - Plaque peinte ---> OK


ça c'est ton interprétation de la loi
une plaque autocollante n'est pas + amovible qu'une peinte (si tu met un autocollant par dessus ta plaque peinte elle devient amovible non ?

si tu te réfère à la loi t'as droit à rien d'autre que les plaques homologuées , mais encore une fois , on s'en fout , perso j'ai roulé au moins 20000 bornes avec une plaque sur le capot et on ne m'a jamais rien dit même pendant des contrôles de routine
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:34

Je vais pas passé 10 ans à chercher à t'expliquer que tu as tord, mais c'est le cas. Tu es verbalisable, même si c'est très peu probable que tu le sois un jour.

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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:41

La notion d'"amovible" est très relative.
La tienne est tout à fait amovible... à coups de ponceuse Smile

Merci pour l'info sur les freins, mais quand tu as dit "remplacement du répartiteur", je pensais que tu avais modifié le circuit. Wink

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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:14

mini90 a écrit:
si tu met un autocollant par dessus ta plaque peinte elle devient amovible non ?

DFMINI a écrit:
La notion d'"amovible" est très relative.
La tienne est tout à fait amovible... à coups de ponceuse Smile

Ceci est tout à fait applicable à une " vrai " plaque d'immatriculation !
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:27

Citation :
TEXTES GENERAUX
MINISTERE DE L'EQUIPEMENT, DU LOGEMENT, DES TRANSPORTS ET DU TOURISME


Arrêté du 1er juillet 1996 relatif aux plaques d'immatriculation des véhicules


NOR: EQUS9600829A



Le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme et le ministre de l'intérieur,
Vu le code de la route ;
Vu l'arrêté du 16 juillet 1954 relatif aux plaques d'immatriculation des véhicules ;
Vu l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules ;
Vu l'arrêté du 15 avril 1996 relatif aux plaques d'immatriculation réflectorisées ;
Vu l'arrêté du 7 juillet 1995 relatif à la réception et à la réglementation technique des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur et de leurs systèmes et équipements ;
Sur proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières et du directeur des libertés publiques et des affaires juridiques,
Arrêtent :



Art. 1er. - Tout véhicule soumis à immatriculation en application des dispositions du code de la route est affecté d'un numéro d'ordre dit << numéro d'immatriculation >> délivré par le préfet du département du domicile du propriétaire du véhicule.
Ce numéro est porté sur le certificat d'immatriculation (carte grise) qui est remis au propriétaire du véhicule, en application de l'article R. 111 du code de la route.
Le numéro d'immatriculation est reproduit d'une manière très apparente à l'avant et à l'arrière du véhicule sur une surface dite << plaque d'immatriculation >>.
Dans le cas de certaines catégories de véhicules définies par le code de la route, le numéro peut être reproduit sur une seule plaque placée à l'arrière. Chacune des plaques d'immatriculation est constituée par une pièce rigide rapportée fixée au châssis ou à la carrosserie du véhicule d'une manière inamovible, la face portant le numéro d'immatriculation étant tournée vers l'extérieur.
Des plaques amovibles sont toutefois autorisées dans le cas particulier d'un véhicule circulant sous couvert d'une carte et d'un numéro W ou d'un véhicule visé par l'article R. 101 du code de la route.



Art. 2. - Le numéro d'immatriculation est constitué par des caractères bâtons inamovibles et résistant à l'usage se détachant sur un fond de couleur différente.
Les caractères en relief à surface métallique ne doivent pas comporter de parties tranchantes ou pointues.
Le fond peut intégrer le symbole européen complété par la lettre F dans les conditions mentionnées à l'article 4 ci-dessous ainsi qu'à l'annexe II au présent arrêté. Cette faculté ne concerne que les véhicules immatriculés dans une série normale.



Art. 3. - Le numéro d'immatriculation des véhicules immatriculés en séries spéciales W et WW, ainsi que ceux mis pour la première fois en circulation ou faisant l'objet d'un changement d'immatriculation (ou d'un changement de plaques) en série normale et en série spéciale DF, est reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères noirs non rétroréfléchissants sur fond rétroréfléchissant blanc vers l'avant et jaune vers l'arrière.
Cette disposition s'applique également aux véhicules de l'Etat, à l'exception des véhicules militaires, qui font l'objet d'une immatriculation particulière.
Le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 et immatriculés ou faisant l'objet d'une immatriculation en tant que véhicules de collection peut être reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir.
Le numéro des véhicules immatriculés en séries spéciales diplomatiques et assimilées, transit temporaire, IT et FFSA, est reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères et sur un fond dont la couleur est indiquée à l'annexe I de l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules.



Art. 4. - Les caractères qui constituent le numéro d'immatriculation peuvent être disposés sur une ligne ou sur deux lignes.




Disposition sur une ligne


Les caractères sont disposés de gauche à droite sur une ligne horizontale,
sans interposition de tiret ou de tout autre signe, dans l'ordre où les chiffres et les lettres sont énumérés à l'annexe I de l'arrêté du 5 novembre 1984 susvisé et selon le modèle figurant en annexe I au présent arrêté.




Dispositions sur deux lignes


Les caractères sont disposés sur deux lignes horizontales. La répartition des caractères sur les deux lignes est faite sans interposition de tiret ou de tout autre signe dans l'ordre où les chiffres et les lettres sont énumérés à l'annexe I de l'arrêté du 5 novembre 1984 susvisé et selon le modèle figurant en annexe I au présent arrêté :
Lorsque le numéro d'immatriculation ne contient pas le symbole IT, les lettres et le numéro du département sont placés sur la ligne inférieure.



Art. 5. - Les plaques d'immatriculation des véhicules automobiles ont la forme d'un rectangle dont le grand côté est horizontal.




I. - Dimensions des plaques


Les dimensions des plaques, des caractères d'immatriculation et des espacements sont données en millimètres par le tableau suivant :


......................................................

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO no 0165 du 17/07/96 Page 10784 a 10791
......................................................






II. - Emplacement et caractéristiques du symbole européen


Le symbole européen doit figurer dans la partie gauche de la plaque d'immatriculation sur un fond bleu en faisant partie intégrante et être complétée par la lettre F.
Les dimensions des différents éléments composant le symbole européen ainsi que celles de la lettre F figurent en annexe II au présent arrêté.




III. - Cas particulier


Pour les séries CMD, CD, C et K lorsque le numéro d'immatriculation comportera plus de huit caractères, la longueur de la plaque pourra être augmentée en conséquence. Les dimensions des caractères et des espaces ne devront en aucun cas être modifiées.



Art. 6. - La surface de la plaque d'immatriculation peut ne pas être rigoureusement plane à la condition expresse que la courbure tolérée n'entraîne aucune déformation des chiffres et des lettres de nature à nuire à la visibilité du numéro d'immatriculation.



Art. 7. - La plaque arrière est placée de telle façon que le milieu de la plaque ne soit pas à droite du plan longitudinal de symétrie du véhicule et que son bord latéral gauche ne dépasse pas la largeur hors tout du véhicule. Les plaques avant et arrière doivent être fixées au véhicule de façon à être visibles, de l'arrière et de l'avant du véhicule sous un angle d'au moins 45o par rapport à son axe longitudinal. Elles doivent rester lisibles en toutes circonstances.
Sur un chargement occasionnel occultant tout ou partie de la plaque d'immatriculation arrière doit être fixée en évidence une plaque amovible reproduisant celle du véhicule.



Art. 8. - L'emplacement et le montage de la plaque arrière des véhicules du titre IV et du titre V du code de la route pour lesquels celle-ci est requise (motocyclettes, tricycles à moteur, quadricycles lourds à moteur,
cyclomoteurs à trois roues et quadricycles légers à moteur munis d'une carrosserie) doivent répondre aux dispositions fixées par l'arrêté du 7 juillet 1995 susvisé.



Art. 9. - Les dispositions de l'article 7 concernant l'emplacement et le montage des plaques ne s'appliquent pas aux véhicules conformes à un type qui a fait l'objet d'une communication émanant de l'administration compétente d'un Etat membre des Communautés européennes et attestant la conformité du type aux prescriptions de l'annexe à la directive 70/222 du Conseil du 20 mars 1970 relative à l'emplacement et au montage des plaques d'immatriculation arrière des véhicules à moteur et de leurs remorques.



Art. 10. - Lorsque les véhicules automobiles ou remorqués immatriculés en France sont munis du signe distinctif du pays d'origine que leurs conducteurs sont tenus d'apposer quand ils se rendent à l'étranger, ce signe doit répondre aux caractéristiques suivantes :
- être constitué de la lettre F en caractère latin majuscule, d'une hauteur d'au moins 80 millimètres et d'une épaisseur d'au moins 10 millimètres ;
- être de couleur noire sur un fond blanc de forme elliptique dont l'axe principal est horizontal et dont les dimensions sont au moins de 175 millimètres de largeur et 115 millimètres de hauteur.
Il doit être apposé à l'arrière du véhicule automobile ou remorqué. Lorsque le signe distinctif est apposé sur une plaque spéciale, cette plaque doit être fixée dans une position sensiblement verticale et perpendiculairement au plan longitudinal de symétrie du véhicule. Lorsque le signe est apposé ou peint sur le véhicule lui-même, il doit figurer sur une surface verticale ou sensiblement verticale de la face du véhicule.



Art. 11. - Les véhicules immatriculés dans un pays étranger sont admis à circuler en France, sous le régime des conventions internationales en vigueur, en conservant leur numéro et leur(s) plaque(s) d'immatriculation.
Ils doivent en outre porter d'une manière apparente à l'arrière le signe distinctif du pays d'origine sous la forme de lettres noires sur fond blanc de forme elliptique. La plaque et le signe distinctif de nationalité doivent être conformes aux dispositions des conventions internationales.



Art. 12. - Il est interdit d'apposer, sur les véhicules automobiles ou remorqués, des plaques ou inscriptions susceptibles de créer une quelconque confusion avec les plaques d'immatriculation ou les signes distinctifs de nationalité.



Art. 13. - L'arrêté du 16 juillet 1954 modifié relatif aux plaques d'immatriculation des véhicules automobiles est abrogé à compter du 30 septembre 1996.



Art. 14. - Les dispositions du présent arrêté s'appliquent à compter du 1er octobre 1996.



Art. 15. - Le directeur de la sécurité et de la circulation routières et le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques sont chargés,
chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.



Fait à Paris, le 1er juillet 1996.



Le ministre de l'équipement, du logement,

des transports et du tourisme,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur de la sécurité

et de la circulation routières,

A. Bodon

Le ministre de l'intérieur,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques,
J.-P. Faugère





A N N E X E I

EXEMPLES. - TYPE DE REPARTITION DES SYMBOLES



......................................................

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO no 0165 du 17/07/96 Page 10784 a 10791
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Vous pouvez consulter le tableau dans le JO no 0165 du 17/07/96 Page 10784 a 10791
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Vous pouvez consulter le tableau dans le JO no 0165 du 17/07/96 Page 10784 a 10791
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A N N E X E I I

SYMBOLE EUROPEEN



......................................................

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO no 0165 du 17/07/96 Page 10784 a 10791
......................................................


Infractions et sanctions


Plaque d'immatriculation ayant des chiffres et lettres de dimensions non réglementaires
Article : CR.R. 317-8 et Arr. Minist. Du 1-7-1996, art.4
Tarif : 450 Frs : tarif normal 300 Frs : tarif minoré sous 3 jours
La hauteur des chiffres ou lettres doit être (en caractères normaux) de 70 même à l'avant et de 80 même à l'arrière (qu'ils soient sur une ligne ou deux lignes).
Les dimensions sont :
- à l'avant : 100 x 455 même ;
- à l'arrière : 110 x 520 même (sur une ligne) ou 200 x 275 même (sur deux lignes)


--------------------------------------------------------------------------------

Plaque d'immatriculation ayant des chiffres et lettres non inscrits en blanc sur fond noir ou en noir sur fond réflectorisé blanc vers l'avant et orangé vers l'arrière (immatriculation normale) - en blanc sur fond rouge (série TT)* - en caractères orangés sur fond vert jaspe (série CMD et CD)*- en caractères blancs sur fond vert jaspe (série C et K)*
* Véhicules appartenant aux personnes suivantes :
- TT : Ayant leur principale résidence hors de la France métropolitaine et ne faisant en France qu'un séjour temporaire.
- CMD : Chefs de mission diplomatique.
- CD : Corps diplomatique.
- C et K : Fonctionnaires consulaires de carrière ou assimilés, personnels administratifs et techniques des ambassades, consulats, organisations, unions internationales et délégations étrangères près des organisations internationales.
Article : CR.R. 317-8 et Arr. Minist. Des 1-7-1996, art. 2 et 5-11-1984
Tarif : 450 Frs : tarif normal 300 Frs : tarif minoré sous 3 jours



--------------------------------------------------------------------------------

Plaque d'immatriculation dont le fond, par sa nature et son mode d'application ne conserve pas ses caractéristiques physiques et colométriques d'origine *
* Plaques dont le fond est constitué par une pellicule en matière plastique qui, avec le temps, se décolore ou se décolle de son support.
Article : CR.R. 317-8 et Arr. Minist. Du 1-7-1996, art.2
Tarif : 450 Frs : tarif normal 300 Frs : tarif minoré sous 3 jours



--------------------------------------------------------------------------------

Plaque d'immatriculation non fixée au chassis ou à la carrosserie
Article : CR.R 317-8 et Arr. Minist. Du 1-7-1996, art. 1
Tarif : 450 Frs : tarif normal 300 Frs : tarif minoré sous 3 jours
Ce motif est relevé pour les véhicules qui comportent des plaques d'immatriculation soit posées derrière le pare-brise et la lunette arrière, soit posées à l'aide de tendeurs élastiques, ficelles, caoutchouc, vis et non pas rivets, etc, . . .


--------------------------------------------------------------------------------

Plaque d'immatriculation non constituée par une plaque rigide en métal ou en substance non fragile
Article : CR.R 317-8 et Arr. Minist. Du 1-7-1996, art.1
Tarif : 450 Frs : tarif normal 300 Frs : tarif minoré sous 3 jours
Concerne les automobilistes qui se servent d'un bout de papier, de carton, de tissu, etc, . . .


--------------------------------------------------------------------------------

Plaque d'immatriculation dont la courbure entraîne une déformation des chiffres et des lettres de nature à nuire à la visibilité du numéro d'immatriculation
Article : CR.R. 317-8 et Arr. Minist. Du 1-7-1996, art. 5
Tarif : 450 Frs : tarif normal 300 Frs : tarif minoré sous 3 jours
Ce sont les véhicules sur lesquels seraient fixées les plaques d'immatriculation sur le châssis ou la carrosserie de telle manière que les plaques soient déformées et empêcheraient la lecture de l'immatriculation. Je pense au modèle de l'Alfa Romeo dont l'immatriculation avant a été fixée non pas au milieu, mais sur un côté.


--------------------------------------------------------------------------------

Plaque d'immatriculation non placée dans un plan sensiblement vertical perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie du véhicule et n'étant pas, de ce fait, entièrement visible dans tous les cas de chargement du véhicule
Article : CR.R. 317-8 et Arr. Minist. Du 1-7-1996, art. 5
Tarif : 450 Frs : tarif normal 300 Frs : tarif minoré sous 3 jours
Ce motif est relevé aux automobilistes qui fixent les plaques n'importe où, comme sur le capot à l'horizontale, donc non visible lorsqu'on se place devant.


--------------------------------------------------------------------------------

Plaque d'immatriculation dont le milieu est à droite du plan longitudinal de symétrie du véhicule
Article : CR.R 317-8 et Arr.Minist. du 1-7-1996, art.7
Tarif : 450 Frs : tarif normal 300 Frs : tarif minoré sous 3 jours
Sauf bien entendu si le véhicule est vendu neuf et homologué et dont la plaque avant est décalé sur le côté.



--------------------------------------------------------------------------------

Plaque d'immatriculation dont le bord latéral gauche est situé à gauche du plan parallèle au plan longitudinal de symétrie du véhicule et passant par l'extrémité gauche de la largeur hors tout du véhicule
Article : CR.R. 317-8 et Arr. Minist. Du 1-7-1996, art.7
Tarif : 450 Frs : tarif normal 300 Frs : tarif minoré sous 3 jours


--------------------------------------------------------------------------------

Plaque d'immatriculation portant des signes ou symboles non prévus
Article : CR.R. 317-8 et Arr. Minist. du 1-7-1996, art. 1er
Tarif : 450 Frs : tarif normal 300 Frs : tarif minoré sous 3 jours
Ce motif concerne les automobilistes qui mettent ou font mettre dans le rectangle de la plaque d'immatriculation la marque de leur véhicule, le nom de leur club de tuning, leur prénom, celui de leur petite copine, ou les deux, un sigle quelconque, etc…


--------------------------------------------------------------------------------

Plaque d'immatriculation dont le numéro d'ordre est illisible (plaque non entretenue)
Article : CR.R 317-8 et Arr. Minist. du 1-7-1996, art. 1er
Tarif : 450 Frs : tarif normal 300 Frs : tarif minoré sous 3 jours
Ce motif concerne les plaques couvertes de boue ou dont certains chiffres ou lettres sont défectueux ou usés. Ce motif est retenu également pour ne pas assassiner les motards qui placent un antivol devant la plaque. Le vrai motif, si il est prouvé que cela a été fait sciemment est un délit. . .



--------------------------------------------------------------------------------

Plaque d'immatriculation dont les symboles en relief, à surface métallique ou métallisée, sont biseautés ou arrondis
Article : CR.R. 317-8 et Arr. Minist. du 1-7-1996, art. 2
Tarif : 450 Frs : tarif normal 300 Frs : tarif minoré sous 3 jours
Ce motif avait été créé suite à des parties saillantes et coupantes ayant entraînée des blessures aux piétons.
Les plaques d'immatriculation dites " plaques anglaises " sont autorisées (lettre ministère transports du 5 mars 1987) sous réserve qu'elles respectent les dimensions fixées dans l'arrêté du 1er juillet 1996.


--------------------------------------------------------------------------------

Plaque d'immatriculation dont les symboles ne sont pas inamovibles ou résistants à l'usage
Article : CR.R. 317-8 et Arr. Minist. du 1-7-1996, art. 2
Tarif : 450 Frs : tarif normal 300 Frs : tarif minoré sous 3 jours
Ceci concerne les modèles de plaques dont les chiffres et les lettres se rapportent dessus en les clipsant, mais qui peuvent être retirés facilement. Ou encore les auto collants trop facilement interchangeables.


--------------------------------------------------------------------------------

W ou WW non réglementaire
Article : CR.R. 317-8 et Arr. Minist. du 1-7-1996, art. 3
Tarif : 450 Frs : tarif normal 300 Frs : tarif minoré sous 3 jours
La plaque d'immatriculation doit obligatoirement comporter des caractères noirs non rétroréfléchissants sur fond rétroréfléchissant blanc vers l'avant et jaune vers l'arrière.
A noter que de nombreux magasins spécialisés et garages, ont continué de monter les anciennes plaques à fond noir, pour écouler leurs stocks. Mais de ce fait, ils mettaient leurs clients en infraction.


--------------------------------------------------------------------------------

Plaques d'immatriculation portant un numéro autre que celui attribué au véhicule
Article : C.R. R. 317-8 et Arr. Minist. du 1-7-1996, art. 1er et art. 7
Tarif : 900 Frs : Tarif normal 600 Frs : Tarif minoré sous 3 jours


--------------------------------------------------------------------------------

Remorque arrière d'un ensemble, dont le P.T.A.C. est égal ou inférieur à 500 Kg, ne portant pas une plaque d'immatriculation reproduisant le même numéro que le véhicule tracteur (peut être amovible)
Article : C.R.R. 317-8 et Arr. Minist. du 1-7-1996, art. 1 et 7
Tarif : 900 Frs : Tarif normal 600 Frs : Tarif minoré


--------------------------------------------------------------------------------

Plaques d'immatriculation amovibles ou non en évidence
Article : C.R.R. 317-8 et Arr. Minist. du 1-7-1996, art. 1er et 7
Tarif : 900 Frs : Tarif normal 600 Frs : Tarif minoré


--------------------------------------------------------------------------------

Plaque d'immatriculation non entretenue
Article : C.R.R. 317-8 et Arr. Minist. du 1-7-1996, art. 4
Tarif : 450 Frs : Tarif normal 300 Frs : Tarif minoré


--------------------------------------------------------------------------------

Défaut de plaques d'immatriculation avant ou arrière à véhicule automobile
Article : CR. R 317-8 et Arr. Minist. du 1-7-1996, art. 1er
Tarif : 900 Frs : tarif normal 600 Frs : tarif minoré
Le numéro d'immatriculation doit être reproduit sur ces plaques en caractères blancs sur fond noir.
Les plaques d'immatriculation réflectorisée à fond blanc vers l'avant et orangé vers l'arrière sont obligatoires sur tout véhicule immatriculé en série normale mis pour la première fois en circulation ou faisant l'objet d'un changement d'immatriculation à partir du 1er janvier 1993. Ces plaques doivent être homologuées (Arr. 6 novembre 1963, art. 1er).

Nota : Cette plaque (ce motif) sera également relevée lorsque le chargement occulte tout ou partie de la plaque et que celle-ci ne sera pas reproduite à l'extérieur du chargement.



--------------------------------------------------------------------------------

Mise en circulation d'un véhicule muni de plaques et inscriptions inexactes
- DELIT -
Article : C.R.L. 317-4
Vise celui qui aura volontairement mis en circulation un véhicule à moteur ou remorqué muni d'une plaque ou d'une inscription ne correspondant pas à la qualité de ce véhicule ou celle de l'utilisateur.
Tarif : Perte de 6 points.


--------------------------------------------------------------------------------

Circulation d'un véhicule non muni de plaque ou inscription et fourniture de faux renseignements
Article : C.R. L. 317-3 Délit.
Vise celui qui aura fait circuler un véhicule à moteur ou remorqué sans que ce véhicule soit muni de plaques ou inscriptions exigées par les règlements et qui, en outre, aura sciemment déclaré un numéro, un nom ou un domicile autre que le sien ou que celui du propriétaire du véhicule.
Tarif : Perte de 6 points.


--------------------------------------------------------------------------------

Usage volontaire d'une fausse plaque ou fausse inscription sur un véhicule
Article : C.R. L. 317-2 Délit.
Vise celui qui aura volontairement fait usage d'une plaque ou d'une inscription, apposée sur un véhicule à moteur ou remorqué, portant un numéro, un nom ou un domicile faux ou supposé.
Le dépistage est à effectuer si le conducteur est propriétaire.
Tarif : Perte de 6 points.
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titi de lille
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 6:43

moi aussi comme certains, j addore les plaques sur le capot que se modele sur le capot en carré ou en large...

il y a 10 ans de ce la, j'avais ma mini rouge sur laquelle, j 'avais laissé mabelle plaque avant riveté.... et j'vaais mis sur le capot un autocollant blanc de forme carré avec lettrage noire. donc j essaie de faire ca dans les regles.


bien sur je me fais arreté et la tres fort, le gars me dit textuellement:" l'immatriculation est la meme sur les 2 plaques ?"

serieux j etais scié. les immat strictyement identiques et je lui ai repondu qu'il n'avait qu'a les lire et qu il se rendrait compte. donc je n'ai rien contre les flics mais des fois ils sont vraiment con....

par contre sur ma mini blanche, j ai peint un joli carré noir et mis un lettrage blanc et enlevé la plaque d immat riveté donc la je sais que c'est illegal, mais mettre 2 plaques c'est laid Smile
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 7:53

tous les textes que vous voulez n'y feront rien c'est comme l'a dit florian plus haut verbalisable.
un mec avait fait appel au tribunal de police après s'être fait verbaliser pour plaque non conforme et il l'a eu dans le derrière la contravention est tout à fait justifiée.
maintenant sur une auto ancienne on fait pas les rapaces non plus si c'est lisible et propre et bien fait.
autre chose sur un radar on peut te dire que ta plaque n'est pas visible sur la photo etc et j'en passe donc ne cherches pas tu as tort!
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:55

Oui je sais pertinemment que la plaque n'est pas tout à fait réglementaire. C'est pour cela que j'ai écrit entre guillemets :

"Si vous avez suivi mon véhicule est de 1991, je "pourrai" donc mettre le modèle 1950 ou 1963."

En cas de contrôle je peux effectivement jouer sur le fait qu'elle a été mise en circulation en 1991 et qu'il faut se référer au texte de loi de la période concernée (sachant que la documentation des forces de l'ordre est perpétuellement mise jour, donc ils n'ont que les nouveaux textes). L'argumentation peut se poursuivre en déclarant que la plaque est bien plus lisible à cet endroit, autant par un radar qu'un agent de la circulation (ce qui est effectivement le cas), on peut aussi enchainer sur l'emplacement qui n'est pas défini par le code de la route (la plaque devant être simplement lisible de l'avant), "la plaidoirie" peut se terminer en argumentant sur le fait que certaines séries d'Alfa-Roméo modernes ont bien leur plaque rectangulaires à l'avant gauche ainsi que les Mitsubishi Evo. Avec ça on est, je pense, difficilement verbalisable. Dans le pire des cas, il faut bien sur contester l'infraction en reprenant point pour point ce que je viens de développer. La contestation sera envoyée à l'Officier du Ministére Public territorialement compétent du lieu de l'infraction. Il faut savoir que ce personnage (généralement un Commissaire de Police) siège au tribunal de Police pour régler justement les amendes jusqu'à la 4 ème Classe (ce qui est le cas en cas de "prune"), sa compétence sur des textes aussi peut usités et relativement anciens n'est généralement pas très pointue, il y a de fortes chances qu'il classe "sans suite". Il conviendra bien sur de joindre une photo d'ensemble de l'objet du délit car l'infraction relevée sur le timbre amende sera simplement : Plaque d'immatriculation non conforme avec les références des derniers textes de loi.

Bon si on changeait de sujet :

La Cooper BRG, ainsi équipée dans l'esprit Vintage Rallye, est destinée à courir ..... ce qu'elle fait depuis 4 ans :

Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 Rallye01

Ci-dessous, une des raison pour lesquelles j'ai testé dernièrement les bavettes sur le pare-choc avant :

Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 2rallyetricastin

Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 1rallyetricastin800x600

Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 Minitomonte

Je chercherai d'autres photos un autre jour.

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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:59

Une petite photo de dos, toute fraîche, elle date d'à peine 3 heures. Je m'ennuyais et je suis allé faire les ES5/7 du Rallye Monte-Carlo (l'IRC qui débute demain par les mythiques spéciales de l'Ardêche, à voir éventuellement sur EuroSport -81-). Il n'y a pratiquement pas de neige sur la route, elle d'ailleurs sèche à 80%. Par contre il ne faisait pas bien chaud. Le Monte Carlo va passer par là, jeudi 20/01, après demain. Normalement la neige va tomber demain soir et jeudi. Le choix des pneumatiques sera primordial pour faire un temps. Le Monte Carlo Historique passe aussi par là, le 30/01 un peu avant 16h00.

La photo vient donc d'être prise au point haut de l'ES7, au col de l'Echarasson.

Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 Echarasson800x600

La Cooper a bien ronflé.


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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 14:02

Le Monte Carlo IRC viens de se terminer, la spéciale de l'Echarasson (voir Photo ci-dessus - Dans le Vercors au-dessus de St Jean En Royans) a été fatidique pour les équipages (dont Skoda) qui ont fait le mauvais choix de pneumatiques. Les ouvreurs sont passés sur sol sec et la neige est tombée juste après, tous ceux qui avaient les clous ont fait des temps, les autres (parfois en semi-slick) ont pleuré.
Le 30 janvier le Monte Carlo Historique passe par là. En ce moment il neige là haut, faut espérer qu'il en restera pour le week-end prochain.
Je poursuis la présentation de ma petite Cooper esprit rallye d'époque, avec d'autres photos en rallye de régularité. Photos retouchées esprit Vintage.

Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 3rallyefayolle

Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 4rallyeobiou2010

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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 20:50

j'avais encore jamais vu une mini avec du carrossage positif à l'avant Confused
ça fait bizarre , t'as changé quelque chose au train av ?
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 21:44

Si tu mets des tirants de chasse réglables ou que tu raccourcis ce tirant sans allonger le bras inférieur... Confused
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crapo17
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MessageSujet: Re: Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage   Cooper_26 - Cooper91 - BRG - Prépa Rallye Vintage - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:59

En dynamique il y'a variation des Angles de pince et de carrossage due au transfert des masses et a la géométrie des trains ( compatibilité de la 3 eme barre etc..) donc cette prise de vue n'est pas forcément révélatrice du réglage statique de la géométrie.
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