Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 claquement culbu

Aller en bas 
+6
Nop
alexis1300s
mini90
Fefeu52
fred
titi de lille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5804
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 19:49

L'aac qui s'use sur une came ne ferait pas ça, le jeu de fonctionnement serait bon de toute façon, ça serait le fonctionnement en charge qui merderait ( pas de montée en régime perte de couple, 3 cylindres sur 4) Je refais un 1380 pour un gars dont l'aac sur le bloc avait une came de bouffée sur 3mm, ça devait pas très bien marcher Laughing
Revenir en haut Aller en bas
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 22:14

Salut, ça vient probablement d'un poussoir si tu as l'occasion un jour démonte tes poussoirs et vérifie qu'il ne soient pas creusés en demi-lune.
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 6:56

je te dirai qu'avec ce moteur j 'ai toujorus eu un truc bizarre c'est qu'apres 4500rpm en 4eme il ne tire plus rien.
durant les maroc ca ne m'a pas derangé du fait de ne pas depasser les 3500rpm

j ai chnagé les allumeurs, changer de carbu, aiguille... mais j avais toujours des bougies blanches meme avec une bdr( pour un sw5 cest deja trop gros)

mais le moteur avait toujours du mal a passer les 4500 rpm en 4eme. j ai alors changé le calage de l'aac de 5° carrement, mais pas mieux. donc j avaoue que ce moteur est vraiment bizarre.

derniere chose, peut etre ma pompe a essence qui a du mal a debiter, mais tout ceci n explique pas le claquement a froid.

j ai en preparation un 1094. je pense sortir mon moteur actuelle courant juillet pour mettre celui la a la place et le demonter pour voir ou est l os, mais j aimerai d ici la, trouver ce probleme car je vais encore rouler avec.

sur mon ancien 1275 j avais une came de bouffé peut etre sur 5/10 mais pour autant je n'avais pas de claquement, mais c'est vrai, le moteur etait anemique sur sa fin de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5804
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 8:00

Si tu avais un poussoir /tige de bouffé voir un bout de came en moins tu le verrais sur la longueur de filetage d'un culbu dû au rattrapage du jeu de fonctionnement par rapport aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:22

alexis1300s a écrit:
Si tu avais un poussoir /tige de bouffé voir un bout de came en moins tu le verrais sur la longueur de filetage d'un culbu dû au rattrapage du jeu de fonctionnement par rapport aux autres.
Pas forcément, il suffit de moins d'1 mm pour qu'en fonction de sa position tu es ou non du jeu.
ça peut être dut a une came qui se serait mal rodé par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5804
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 10:15

En fait le jeu est sur la partie opposée de la came, ça changerai rien à l'enfoncement du culbu sur la soupape si l'aac était boufée mais pas pour la tige ou le poussoir pour lesquels le manque de longeur se verrait sur la vis du culbu Laughing
Mais l'usure de la came ne changerait rien au jeu initial qu'il met sur le culbu. Ca changerait la levée globale et nuirait au rendement dès que la came se met en contact avec commence sa levée mais le claquement non je pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13106
Age : 44
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 10:36

ton probleme de performances ne serait il pas lié au niveau de cuve tout simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:51

pour les perf, j 'ai fait mon rodage sur mon hiff38 archi connue et vraiment origine et sur lequel j'avais des bougies blanche et je ne tirai pas dessus, . apres en partant au maroc en recos j avais mis un hiff44 provenant de mon autre mini qui fonctionne tres bien sur mon autre moteur. j'avais commecné par une bce qui etait preconisait par swiftune, mais en perf, j'avais touujours les bougies archie blanche.

je suis partie sur une bdr.... mais ca n etait pas normale pour moi. une aiguille pareille se monte sur un 286 par ex et au niveau perf rien de bien folichon.

en ressort j etais sur un rouge sur le hiff44 et un jaune sur le 38.

la voiture est repartie sur un autre 38 qui donne le meme resultat. en aiguille je suis sur une aam et passé depuis peu sur une aby. toujorus en ressort jaune.

je t'avoue que c'est hyper bizarre.

apres je pensais a la pompe a essence car c'est vrai que mes pompes sont des occaz de 998 en general ayant 1000 ans et 200 000km au moins mais elle pômpe...

dans mon prochain achat minispares, je vais acheter une pompe neuve apparement prevu pour 1275 mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 13:21

alexis1300s a écrit:
En fait le jeu est sur la partie opposée de la came, ça changerai rien à l'enfoncement du culbu sur la soupape si l'aac était boufée mais pas pour la tige ou le poussoir pour lesquels le manque de longeur se verrait sur la vis du culbu Laughing
Mais l'usure de la came ne changerait rien au jeu initial qu'il met sur le culbu. Ca changerait la levée globale et nuirait au rendement dès que la came se met en contact avec commence sa levée mais le claquement non je pense pas.

je vois parfaitement ce que tu veux dire mais le fait est que ton poussoir usé en demi-lune s'il tourne de 90° ton jeu n'est plus le même enfin j’espérai que tu avais compris.
Tu veux que je te fasse un dessin ?
ça arrive fréquemment ainsi que sur la queue de soupape.

ps: si l'aac est bouffée tu le vois très nettement sur la vis de réglage du culbuteur puisque pour rattraper le jeu tu te rapproche du centre de rotation de l'aac.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5804
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 13:52

Je pensais à une usure de la profondeur du poussoir dans le puit, mais en demi lune je ne vois pas, non ?? Les poussoirs et soupapes tournent sur eux mêmes en s'usant.

Dans la problèmatique le phénomène intervient à froid et plus à chaud, donc pas compatible avec ton exemple.

valant1 a écrit:
ps: si l'aac est bouffée tu le vois très nettement sur la vis de réglage du culbuteur puisque pour rattraper le jeu tu te rapproche du centre de rotation de l'aac.

Justement non car le côté du jeu est le côté qui ne frotte jamais sur l'aac.
Revenir en haut Aller en bas
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 16:49

alexis1300s a écrit:
Je pensais à une usure de la profondeur du poussoir dans le puit, mais en demi lune je ne vois pas, non ?? Les poussoirs et soupapes tournent sur eux mêmes en s'usant.

Dans la problèmatique le phénomène intervient à froid et plus à chaud, donc pas compatible avec ton exemple.

valant1 a écrit:
ps: si l'aac est bouffée tu le vois très nettement sur la vis de réglage du culbuteur puisque pour rattraper le jeu tu te rapproche du centre de rotation de l'aac.

Justement non car le côté du jeu est le côté qui ne frotte jamais sur l'aac.

les poussoirs tourne bien sur eux même mais il arrivent que les poussoirs se figent tout comme les soupapes.
J'ai eu le cas sur le 289 de la mustang, une dizaine de soupapes étaient usé en demi-lune.
Pour les poussoirs c'est pareil, sur des moteurs ford hcs j'ai vu pas mal de poussoirs usé en demi-lune.
Les symptômes était exactement ceux décrit, a chaud les tiges et les queues de soupapes se dilatent et le jeu disparait.

Pour l'aac lorsqu'il se bouffe il emporte une bonne partie du poussoir avec et tu es toujours forcé de rattraper le jeu, mais en théorie tout ce que tu dit est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13106
Age : 44
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 19:58

titi de lille a écrit:
pour les perf, j 'ai fait mon rodage sur mon hiff38 archi connue et vraiment origine et sur lequel j'avais des bougies blanche et je ne tirai pas dessus, . apres en partant au maroc en recos j avais mis un hiff44 provenant de mon autre mini qui fonctionne tres bien sur mon autre moteur. j'avais commecné par une bce qui etait preconisait par swiftune, mais en perf, j'avais touujours les bougies archie blanche.

je suis partie sur une bdr.... mais ca n etait pas normale pour moi. une aiguille pareille se monte sur un 286 par ex et au niveau perf rien de bien folichon.

en ressort j etais sur un rouge sur le hiff44 et un jaune sur le 38.

la voiture est repartie sur un autre 38 qui donne le meme resultat. en aiguille je suis sur une aam et passé depuis peu sur une aby. toujorus en ressort jaune.

je t'avoue que c'est hyper bizarre.

apres je pensais a la pompe a essence car c'est vrai que mes pompes sont des occaz de 998 en general ayant 1000 ans et 200 000km au moins mais elle pômpe...

dans mon prochain achat minispares, je vais acheter une pompe neuve apparement prevu pour 1275 mais bon...

...mais dans tout ça tu n'as jamais contrôlé le niveau de cuve
c'est vranchement à ne pas négliger comme piste
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 6:49

non je n ai pas verifié le niveau de cuve maiss sur un hiff tu fais comment ?. autant sur un hs je dis facile mais sur un hiff ?

sinon hier soir je suis allé devissé de 1/2 tour de plus cette fameuse vis. le graissage se fait bien car ca vomis de l huile par le petit troue situé sur le dessus des culbu forgé sur le 1er et derneir par contre entre deux ca doit coulé sur le coté.

le claqueemnt est toujours la.

ce soir je vais re regler les culbu, on ne sait jamais, mais il n y a pas de raison si ca ne claque pas a chaud
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13106
Age : 44
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 7:32

RTA mon ami , RTA !

il faut tordre la patoche du flotteur pour arriver 1 mm sous le plan de joint de cuve sur un HIF
Revenir en haut Aller en bas
nic0lasv
1071
nic0lasv


Nombre de messages : 564
Age : 36
Ville : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 9:49

titi de lille a écrit:

ce soir je vais re regler les culbu, on ne sait jamais, mais il n y a pas de raison si ca ne claque pas a chaud

Bah justement si... un jeux aux soupapes trop important claque a froid pendant un petit moment et disparait moteur chaud.

Donc ca peux venir de la mais si tu l'as déjà fait c'es bizard a moins de mal t'y prendre.

Fait le cylindre en compression et non en balance, tu peux pas te tromper dans la valeur du jeux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5804
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:16

Titi je pense à un truc tout con, et qui est un problème classique et récurent. C'est fort possible que ça soit ça.
Les culbuteurs sont dans quel état au niveau de la portée de soupape ?? Il arrive très souvent que les rampes soient creusées à cette endroit et prennent un peu la forme de la queue de soupape.
Lorsque tu fais le jeu, la cale vient faire le jeu entre la partie non creusée et la soupape, mais laisse beaucoup plus de jeu en réalité (le jeu plus celui de l'usure).
Si c'est ça, il faut refaire proprement les portées des culbus, soit à la dremel avec disque à lamelles, soit sur une pierre à affuter. Ou la changer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:21

je vais verifier ca mais je serai un ane qd meme
les culbu sont neuf tout comme l'axe de maintient des culbu

qd je fais les reglage, je fais gaffe de le faire au niveau de la queue de soupape et non passer la cale entiere.

pour la cuve je vais regarder ca ce we et je vous dirai quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5804
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:31

Je viens de relire qu'elle est neuve ta rampe, donc c'est pas ça Boulet
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:05

oui la rampe est neuve.

bon ce soir dans le froid j 'ai regler en partie la ou j avais des doutes les culbu 5 et 7 et plus de bruit. j ai roulé 10km sans bruit particulier

demain je refait un essai

par contre sur le culbu 7, j 'aurai du pouvoir passer ma calle completement et j'avais l impression qu il etait deja marqué alors qu'il est neuf.

ce we je roulerai plus histoire aussi de faire rouler l auto et je vous dirai quoi

sur ma rampe precedente il n'y avait pas de marquage plus important que cela
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 11:32

ce matin je suis alle faire 60km et le claquement ne semble plus la.

sur l'ancienne rampe j'avais reglé un 1er fois, puis ca c'est mis a claquer , puis j'avais re re regler et qq centaine de km apres rebelotte. alors peut etre avais je un culbu en caoutchouc mou..... a suivre

par contre 5° ce matin mais le moteur marche drolement meiux que la semaine derniere a -5°
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:07

bon apres les 60km d il y a 2 semaines, je me susi dios ce soir il fait sec, on fait un tour en mini. nickel ca demarre sauf que ce biiiip de claquement au culbu est revenue a froid et disparait bien sur a chaud.. alors la serieux les gars je suis perdu...
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
Tiger
1071
Tiger


Nombre de messages : 729
Age : 43
Ville : TOURCOING
Date d'inscription : 24/11/2009

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:32

Sec sec tu es dans un micro climat???
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 7:10

salut,

apparement non je suis dans le nord et dans un garage humide humide...mais ce lmatin si je la remet en route le probleme recommencera je paris.


peux etre le temps d acces de l huile, mais la pression monte assez vite. et j ai aussi desserer de 1 tour la vis de fixation.
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
nic0lasv
1071
nic0lasv


Nombre de messages : 564
Age : 36
Ville : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 11:25

Tu utilise quoi comme huile? (10W40 ou 15W40)

Perso je pencherais pour une huile trop visqueuse a froid ou conduit d'arrivé d'huile plein de merde. (peut être huile transformé en graisse si un jour le moteur a déjà tourné longtemps sans vidange, limaille si elle a été raboté, ect...)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

claquement culbu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: claquement culbu    claquement culbu  - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 12:17

putain y'a du gros ,y'a du bon , ici !



et donc çà claque ( cliquette non ?) à froid et pas à chaud ..... y'aurait pas comme une histoire de dilatation des matériaux ..... dès fois .....

ben pourquoi qu'on réglerais le jeu à froid alors ????
Revenir en haut Aller en bas
 
claquement culbu
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» claquement culbu bien que
» Culbu en tole
» Claquement cascade
» Reglage culbu
» tige de culbu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Arbres à cames et distribution-
Sauter vers: