On a tendance à parfois nettoyer les pièces rouillées avec des brosses, dremel, toile, etc... mais lorsqu'on ne peut pas (à cause du fait que l'on ne veut pas enlever trop de matière) le nettoyage par électrolyse est très intéressant.
Le principe est assez simple (cf les cours de chimie du bac), c'est l'inverse d'une pile au niveau réaction chimique. C'est à dire que l'on force la réaction d'oxydo-réduction par circulation d'électrons entre deux électrodes dans une solution.
Pour rappel : à l'anode siège une réaction d'oxydation
à la cathode siège une réaction de réduction
(Un moyen pour s'en rappeler, dans réduction il y a un C comme cathode, c'était mon moyen, peut-être pas forcement le meilleur)
L'intérêt est donc de réduire les ions métalliques, (la corrosion) sur notre pièce corrodée, et donc à fortiori oxyder une autre électrode.
Ce site explique le principe :
http://militaria.collector.free.fr/Restauration/Restauration.htmMaintenant la pratique
!
La portée supportant le roulement à rouleaux de cascade était assez oxydée (boite de pre-A+) :
On met de quoi centrer et arrêter un tube en inox qui servira d'électrode :
Le tout dans un récipient avec un pincée de sel (le mieux étant des cristaux de soude, mais je n'avais que ça sous la main, ça fera très bien l'affaire tant qu'on ne laisse pas la pièces trois plombes dans l'eau) :
On raccorde le tout sur un générateur de tension continue, pour ma part une ancienne alim ATX fera l'affaire:
Et voila le résultat après 5 min top chronos :
Bien sur le résultat n'est pas parfait, mais cela peut permettre de sauver certaines pièces, de plus on n'est pas obliger de tremper les pièces dans uns solution.
Sur des pièces de grandes dimensions, où s'est attaqué localement, on peut utiliser le principe de l'électrolyse en séparant les électrodes par une éponge imbibée d'une solution conductrice.
Voila !
(Fefeu je te laisse déplacer si la section n'est pas adaptée)