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 Choix ressort carbu et aiguille

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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2006 - 20:32

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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2006 - 6:07

merci pour l'éxplication , mais il manque le c du c²/2 Surprised

nop

PS : te pose pas trop de question jmlamour sinon tu finira insomniac ...
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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2006 - 9:00

C c'est la vitesse .... ou célérité.

car en méca flotte en général V est plutot utilisé pour le volume, mais ce n'est qu'une histoire de notation.

n'oublie jamais, Wiki is your friend ....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Bernoulli

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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2006 - 18:15

merci bien Wink

nop
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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2006 - 19:57

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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2006 - 20:11

Du calme Jean Marie, personne n'a été insulté.

La signature de Nop ne t'était absolument pas destiné. Je dois avoué que Nop m'est sorti par le nez plus d'une fois, puis j'ai appris à le connaitre, et ce n'est pas un mauvais bougre. Il est vrai qu'il a un humour sarcastique et décapant, mais crois moi, il te respecte et n'avait absolument pas envie de de blaisser.

J'attend de toi Nop que tu confirme mes dires dans la plus grande sérénité et sans sarcasme ou second degré.

Comme dit dans un certain scketch de je ne sais plus qui : "Tout est bien, tout est calme, on s'accepte".

Ce sujet est fort intéressant, et les éclaircissements demandés par Nop montrent bien qu'il s'y est aussi intéressé.

Allez, tout le monde se fait des bisous !

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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2006 - 20:40

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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2006 - 21:01

Pour le sujet sur les configs, je suis partant.

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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2006 - 6:32

je pense que tu est parti dans le mauvais sens jmlamour , je ne suis pas du genre a faire des sous entendu.
ma signature s'adresse a tous , et ca fait quelque mois qu'elle est ainsi , si par malchance tu t'identifie , j'en suis navré

le fait qu'une formule complique , oui , je le maintient , tant qu'on ne sait pas la lire , ca ne veut rien dire !
une fois qu'on a tous les éléments en main , la on peut y voir plus clair

dans tout les cas , je n'ai rien contre toi , si tu t'es senti agresser , ce n'était nullement mon intention , apres méfie toi des apriori des autres Wink , y'a pas de raison que ca se passe mal

nop
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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2006 - 21:51

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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 5:50

le seul moteur un poil préparé pour l'instant est celui la :

998 cc basse compression
culasse 1275 (29 33)
aac inconnu
carbu hs4
aiguille AAA
ressort rouge

mais réglage pas tip top , surement du a l'allumage éléctronique : / , on sentai un mieu au dessus des 3000 , et luttai pas mal au delas des 6000 , je dit sentai car la boite m'a lacher , le moteur est a poil en ce moment , je change tout , le vilo étant ronger au niveau du pignon d'embrayage, des que le prochain moulin respire je notterai la config

apres les 2 autre sont en origine complete (1000 de 82 en hs4 / AAC , et 850 de 70 en hs2)

nop
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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 11:20

Bon ben les gars j'ai tenté ma chance avec Bébert, je trouve quelquechose de cohérent mais par contre avant de balancer ce que j'ai trouvé je vais émettre quelques critiques:

- cette loi ne s'applique qu'a des écoulements de fluide établi (pas le cas du moteur puisqu'il fonctionne de manière pulsatoire). Cependant, peut-être qu'à haut régime (et en stationnaire) on peut admettre que, étant donnée la fréquence élevée de pulsation, le régime est établi.

-je n'ai pas tenu compte des pertes de charges du conduit d'admission.

-j'ai trouvé la relation "dans la précipitation" donc si c'est totalement faux vous pourrez me jeter autant de tomates que vous voudrez.



Je vous donne juste la démarche:
-On part du fait que le débit massique se conserve dans la tubulure d'admission. Donc si on fait l'hypothèse d'une masse volumique de l'iar constant on peut dire que le débit volumique est constant (Qv=Section*Vitesse).
-Etant donné que l'on connait les conditions de vitesse limite à la soupape (Vs=100 ou 110 m/s à la puissance maxi) et la section de passage au niveau de la soupape, on en déduit la vitesse au niveau du carbu (Vc).
-On applique Bernoulli entre deux points (un au niveau du venturi et un au niveau de la cloche du carbu). On obtient alors la différence de pression qui règne entre les deux points. On peut donc en déduire l'effort exercé sur le piston du carbu.
-Il ne reste plus qu'a faire l'équilibre avec la force exercée par le ressort (l'amortisseur étant inactif pour des vitesses nulles du piston).

Bon je trouve la chose suivante:

k=(8*R*S*Vs²*Di²*L²*sin²(45°))/(X*Dc^4)

avec k= raideur en N/m
R=masse volumique de l'air kg/m^3
S=section du piston du carbu en m²
Vs=vitesse des gaz à la soupape en m/s
Di=diamètre de la chapelle d'admission en m
L=levée de l'AAC
X=allongement du ressort en m
Dc=Diamètre du carbu au niveau du venturi en m.

Donc pour un 1300 d'origine, j'ai pris les données suivantes:

R=1.18 (température de 25°C et pression atmo de 1013 mbar)
S=Pi*(66*10^-3)²/4 (mesuré sur carbu)
Vs=110 m/s (peut-être plutôt 95 sur un origine)
Di=31mm (soupape en 33mm)
L=8mm (levée AAC standard)
X=6cm (mesuré sur un carbu démonté mais très approximatif)
Dc= 41mm (diamètre équivalent du carbu au niveau du venturi approximé)

Avec ces données on obtient:70,9N/m

J'ai fait l'hypothèse que les mesures données en oz correspondent à des ounce/inch. On donc sur la voiture un ressort installé de 4.5 oz soit 5 g/mm. Si on compte la gravité comme étant a 10 m/s², on a un ressort dont la raideur vaut 50 N/m.


Conclusion: Je pense qu'il faut affiner mais de toute façon il faut tellement bien connaitre le moteur (vitesse à la soupape, diamètre équivalent du venturi, allongement du ressort,...) que cette formule ne sert à rien. En effet, une personne disposant de toute l'expérience nécessaire pour avoir une estimation potable de ces paramètres aura plus vite fait de se choisir un ressort directement.

Donc autant faire une base de donnée c'est mieux. Razz
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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 15:22

jolie démarche théorique .....

Citation :
Conclusion: Je pense qu'il faut affiner mais de toute façon il faut tellement bien connaitre le moteur (vitesse à la soupape, diamètre équivalent du venturi, allongement du ressort,...) que cette formule ne sert à rien. En effet, une personne disposant de toute l'expérience nécessaire pour avoir une estimation potable de ces paramètres aura plus vite fait de se choisir un ressort directement.

Donc autant faire une base de donnée c'est mieux.

et en plus j'arrive à la même conclusion que toi Very Happy tout ça ne sert à rien, mais c'est beau ! thumleft

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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 15:33

cylindrée : 1275cc
culasse : 12g940 (33-29)
aac : origine (cooper carbu)
TC : 10:1
carbu : HIF44
nombre : 1
stage 1 : oui
aiguille : BDP
ressort : origine
Filtre : JR cône
remarques : marche bien sur tous régimes
Puissance : 71ch

cylindrée : 1275cc
culasse : metro sport (35.7-29) préparée maison
aac : MED H/T
TC : 11:1
carbu : HIF44
nombre : 1
stage 1 : oui
aiguille : BDP
ressort : rouge
Filtre : JR cône
remarques : marche bien sur tous régimes
Puissance : 82ch

cylindrée : 1275cc
culasse : MED phase 3 (35.7-29)
aac : RE13
TC : 10:1
carbu : HIF44
nombre : 1
stage 1 : oui
aiguille : BBC
ressort : rouge
Filtre : Kit CalverST
remarques : marchAIT bien sur tous régimes
Puissance : 86ch (aurait donné plus avec un AEPL et si j'avais eu le tps de le régler comme il faut)

cylindrée : 1275cc
culasse : metro sport (35.7-29)
aac : origine metro
TC : 9,75:1
carbu : HS4
nombre : 1
stage 1 : non
aiguille : AAU
ressort : origine
Filtre : Origine
remarques : marche bien sur tous régimes

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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 11:15

concernant le régime établi , étant donner qu'on est sur un 4 cylindre 4 temps , qu'on a un AOA et RFA , en croisant nos 4 cylindre , on doit vraiment pas etre loin du régime établi , la vitesse de gaz la plus élevé étant en milieu de course , en début et fin de course on se retrouve avec 2 cylindre ouvert.

on part sur un ordre d'allumage 1342 , cad que quand mon 1 a fini son admission , le 3 commence la siennes , les AOA et RFA se croisant ont se retrouve meme a des vitesse de piston faible avec un debit d'air "important" , ensuite en prenant en compte l'inertie de l'air dans la tubulure d'admission , le régime établie doit pas etre bien loin Wink

m'enfin ca change pas qu'au final , une bonne bdd et c réglé Wink

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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2006 - 14:45

Je complète la liste:

cylindrée : 1275cc
culasse : vanden plas (35.7-29) maison
aac : 286 SP
TC : 11.5
carbu : HIF44
nombre : 1
stage 1 : oui
aiguille : BDP
ressort : origine et bientot un ressort rouge
Filtre : piper cross
remarques : marche bien sur tous régimes avec richesse à fond
Puissance : ?
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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2006 - 14:53

Citation :
Puissance : ?

Ca c'est inadmissible ! quand est ce que tu te met à Warrior ? Wink

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MessageSujet: Re: Choix ressort carbu et aiguille   Choix ressort carbu et aiguille - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2006 - 19:14

Attend moi la méca c mon truc mais l'info c autre chose déjà j'arrive à poster des photos, m'inscrire sur des forums, c'est déjà un grand pas....

Non sans rire j'ai recupéré sur ton site tout le dossier et la y a un collegue qui s'en occuper car moi j'ai pas d'ordi portable.
Et avant de faire des acquisitions faut que l'usineur me resurface la culasse et du coup faut que je retravaille mes chambres... Et apres en voiture Simone, c'est moi qui conduit c toi qui klaxon!!! comme dirait Gawel007. Et la j'enleverai le "?"

Perso si j'arrive à 80cv je serai comptant!
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