Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème de Cascade ??

Aller en bas 
+3
Nop
bh
Clément 91
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyJeu 24 Juil 2008 - 8:27

Salut,

Voilà je vous écrit pour un ami qui n’arrive pas à voir le bout de ses problèmes.

Pour info concernant le moteur il s’agit d’un 1300 Cooper de 1991 100% d’origine avec son stage 1.

Il y a 6 mois de ça son moteur a commencé à faire un bruit au niveau de la cascade (comme un claquement des dents les unes contre les autres), le temps de se rendre compte de ça il était trop tard les aiguilles du roulement monté dans le carter de boite se sont barrées et ont usiné le carter.

Problème de Cascade ?? Img0338xh1qi6

Suite à ça dépose du moteur, récupération d’un boite de BO (80000kms), remise en place du pont de cooper et remise en place du moteur sous le capot.

Quelques temps après le remontage le voyant de pression d’huile décide de ne plus s'éteindre après investigation il décide de ressortir le moteur et de jeter un coup d’œil.
Et voilà le vilebrequin en a pris un coup, il est en effet marqué, 2 photos pour illustrer.

Problème de Cascade ?? Img1bn7

Problème de Cascade ?? Img2rr4

Par conséquent envoi chez le rectifieur du vilebrequin, VM, et poulie non seulement pour rectifier le vilebrequin, mais aussi allègement du VM et surtout équilibrage du tout.

Je sais c’est un peu long mais c’est pour replacer le contexte… Confused

La rectif vilebrequin donne + 0.2 au palier et +0.1 au niveau des bielles.

Une fois tout cela fait remontage de l’ensemble du moteur avec au passage pompe à huile neuve, palier d’arbre à came neuf, chaine distrib neuve, la pompe à eau haut débit neuve, embrayage neuf, tous les joints neuf, démontage et nettoyage de la culasse, rodage des soupapes enfin un petit check de l’ensemble pour repartir sur de bonnes bases et en pas avoir à redémonter tout ça tout de suite.

Une fois le remontage effectué et la mise en route du moteur le voyant de pression d’huile s’éteind à nouveau donc de ce coté là tout est rentré dans l’ordre. Cool thumright

Mais par contre ce qui est nettement moins cool Thumb down le bruit de cascade (le claquement des dents les unes contre les autres) est bien présent en effet à chaud en tirage surtout sur les 3 premiers rapports le bruit réapparaît.

Donc là nous sommes un peu dépités et nous nous tournons vers les gourous de la mécanique que vous faites pour savoir ce que vous en pensez.

Aurait-il dû changer le roulement de cascade sur la boite de BO?

Est-ce qu’il y a un jeu excessif ? Comment le vérifier et le corriger?

Enfin ce bruit est assez terrifiant que faut-il faire.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser j’essaierai d’y répondre le plus précisément possible.
Et si vous avez la solution je suis preneur aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyJeu 24 Juil 2008 - 9:53

Avez vous controlé le jeu lateral du pignon et tous les roulements de la cascade?
2) pour ce qui est du vilo, le clapet de decharge ne serait-il pas colmaté, ce qui entraine une baiise de pression d'huile et le resultat que tu connais.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyJeu 24 Juil 2008 - 10:00

Merci pour ta réponse.

bh a écrit:
Avez vous controlé le jeu lateral du pignon et tous les roulements de la cascade.

Pour les roulements de la cascade l'état global et le bon fonctionnement à été vérifié visuellement après si il y a une façon plus précise de faire je ne connais pas mais je suis preneur de l'info.

Par contre pour le jeu latéral du pignon nous n'avons rien vérifié, comment procède t'on pour le faire et surtout quelles sont les valeurs de jeu que l'on estime bonne ou pas. Et comment corrige t'on ce défaut si il y a.

bh a écrit:
Pour ce qui est du vilo, le clapet de decharge ne serait-il pas colmaté, ce qui entraine une baisse de pression d'huile et le resultat que tu connais.

Pour la baisse de pression d'huile le problème est résolu de plus de ce coté là tout à été vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyJeu 24 Juil 2008 - 11:35

Pour le reglage du jeu, il y a une tres bonne explication sur la RTA de la METRO, pour la mini, il il y a une explication dans la partie boite automatique, mais il donne pas la valeur du jeu, mais une compensation en fonction des cales. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyJeu 24 Juil 2008 - 12:35

Ok je vais regarder ça tout de suite dans la RTA mini coté boite auto.

Par contre est ce qu'il y aurait d'autre piste que ce jeu éventuellement qui pourrait entrainer le claquement de la cascade en tirage?
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyJeu 24 Juil 2008 - 21:04

le pignon fou viens de quelle boite ?
si tu as réutilisé celui de la cooper qui a fait explosé la cage du roulement , peut etre que ca peu y joué ...

nop
Revenir en haut Aller en bas
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyJeu 24 Juil 2008 - 21:34

La cascade complète (pignon sur vilo, pignon fou, et pignon de boite) vient du basse compression.

Le pignon fou et celui du vilo de la cooper avaient des dents de casser, c'est pour cette raison que la cascade complète vient de la BO.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyJeu 24 Juil 2008 - 22:35

carter de déscente de boite ?

nop
Revenir en haut Aller en bas
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyVen 25 Juil 2008 - 8:41

Le carter de déscente de boite provient lui aussi de la BO.

Celui d'origine avait morflé aussi dans la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyVen 25 Juil 2008 - 9:21

Voici une photo de la cascade remonté sans le carter.

Problème de Cascade ?? Img2032vw9yl4

Je penses pas que ça va beaucoup aider mais si il y a un truc qui vous saute aux yeux faites le savoir. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyVen 25 Juil 2008 - 10:34

Tu es certain que le pignon fou est un model pour A+, j'ai deja vu ça. Petit axe dans gros roulement. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyVen 25 Juil 2008 - 12:40

bh a écrit:
Tu es certain que le pignon fou est un model pour A+, j'ai deja vu ça. Petit axe dans gros roulement. Mr. Green

Ouah alors là tu me poses une colle, mais ayant pris un pignon fou de BO (basse compression) je pense que celui-ci est bien un model A+.

Enfin pour ré-éclaircir le sujet c'est que après avoir fait le changement de la boite et de sa cascade en mettant l'ensemble d'une BO sur un bloc de cooper comment peut-on retrouver le même bruit de cascade que lorsque l'ensemble était de la cooper. scratch
Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyVen 25 Juil 2008 - 12:42

Le bruit vient d'ailleur. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyVen 25 Juil 2008 - 12:53

D'accord j'y ai forcément pensé à un moment à cette solution. Laughing

Mais d'où pourrait venir un bruit de dents qui claquent les unes contre les autres que l'on puisse entendre de l'habitacle en tirage et à chaud.

Je suis vraiment à sec d'idées....

Donné moi toutes vos solutions je suis preneur. par contre vu que l'on a remis le pont du cooper, est ce qu'il peut être mal remonté?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyVen 25 Juil 2008 - 13:22

attend j'ai une piste pour toi ;
t'aurai pas mélangé les pignons de cascade des 2 moteurs des fois , parce que si t'as mélangé de la cascade éco et de la 1/1 , ça se monte , mais ça engraine pas au primitif et t'as un jeu de dingue !
Revenir en haut Aller en bas
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyVen 25 Juil 2008 - 13:27

mini90 a écrit:
attend j'ai une piste pour toi ;
t'aurai pas mélangé les pignons de cascade des 2 moteurs des fois , parce que si t'as mélangé de la cascade éco et de la 1/1 , ça se monte , mais ça engraine pas au primitif et t'as un jeu de dingue !

Non pas de mélange tous est bien repris de la BO il n'y a plus rien appartenant à la cooper niveau cascade.
Revenir en haut Aller en bas
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 41
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyVen 25 Juil 2008 - 13:46

Clément 91 a écrit:

Mais par contre ce qui est nettement moins cool Thumb down le bruit de cascade (le claquement des dents les unes contre les autres) est bien présent en effet à chaud en tirage surtout sur les 3 premiers rapports le bruit réapparaît.

T'aurais pas un probleme avec ton arbre intermediaire??

Sinon, il est comment le bruit? Il augmente avec la vitesse? avec la charge? Est-ce que tu as deja entendu du cliqueti?
A froid, il est pas du tout la? Quand tu dis tirage ca veut dire quoi? A 2000, tu mets le pied dedans?
T'as examine ta cascade pour voir si elle etait marquee? La BO n'est pas forcement d'origine!
le pignon du vilo est en bon etat? Les bielles n'ont pas mange lors de l'attaque de limaille?
C'est quand Noel? Quand est-ce qu'on arrive?

Avec si peu d'infos c'est dur d'essayer de diagnostiquer!
Revenir en haut Aller en bas
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyVen 25 Juil 2008 - 14:48

crescendo a écrit:
T'aurais pas un probleme avec ton arbre intermediaire??

Non pas du tout de problème de ce coté là.

crescendo a écrit:
Sinon, il est comment le bruit?

Le bruit comme je l’ai dit au-dessus est bien perceptible et distinct, c’est comme un claquement de dents les unes contre les autres. Comme on avait déjà pu le constater sur la première cascade qui a rendu l'âme.

crescendo a écrit:
Il augmente avec la vitesse? avec la charge?

Non il augmente pas forcément avec la vitesse mais plutôt avec le régime.

crescendo a écrit:
Il augmente avec la charge?

C’est pas forcément associable mais plus on roule sur le couple plus il est présent.

crescendo a écrit:
Est-ce que tu as deja entendu du cliqueti?

Oui déjà entendu du cliqueti et là je suis sûr que ce n’est pas ça.

crescendo a écrit:
A froid, il est pas du tout la?

Il est à peine perceptible.

crescendo a écrit:
Quand tu dis tirage ca veut dire quoi? A 2000, tu mets le pied dedans?

Pour moi le tirage c'est lors d'une accélération progressive lorsque tu roules sur le couple dans notre cas jusqu'à 2500 - 3000 car la voiture est en rodage.

crescendo a écrit:
T'as examine ta cascade pour voir si elle etait marquee? Le pignon du vilo est en bon etat? La BO n'est pas forcement d'origine!

Avant la mise en place de la cascade de BO, celle-ci a été vérifiée et elle n'était pas marqué de plus le moteur de BO tournait impeccable au moment de l’achat de celui-ci. Et la BO était complètement d'origine avec 80 000 kms

crescendo a écrit:
Les bielles n'ont pas mange lors de l'attaque de limaille?

Moteur vérifié dans sa totalité --> Les bielles sont ok

crescendo a écrit:
Avec si peu d'infos c'est dur d'essayer de diagnostiquer!

Je pensais être assez complet avec mes explications même si c’est vrai que les problèmes de bruit font toujours partis des sujets compliqués à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 41
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyVen 25 Juil 2008 - 15:14

Clément 91 a écrit:


Je pensais être assez complet avec mes explications même si c’est vrai que les problèmes de bruit font toujours partis des sujets compliqués à expliquer.

Ouais c'est pas évident!

Si le jeu n'est pas à froid mais à chaud c'est du à l'huile qui est plus pâteuse, ça joue beaucoup. Donc tu as un problème de jeu.
Et si le bruit est présent sur tous les rapports, c'est soit cascade soit pont.

Si le bruit varie en fonction de la vitesse engagée, c'est le pont. Sinon c'est la cascade.

Si tu as repris le pont de la cooper, c'est peut-être lié effectivement.

"Y a plus qu'à" démonter!
Revenir en haut Aller en bas
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyVen 25 Juil 2008 - 18:36

bh a écrit:
Tu es certain que le pignon fou est un model pour A+, j'ai deja vu ça. Petit axe dans gros roulement. Mr. Green

je connais bien ce problème!!!! Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyVen 25 Juil 2008 - 18:58

IL y a aussi le differentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyVen 25 Juil 2008 - 20:04

Et bien il n'y a pas que moi qui entend des bruits !! Mr. Green Mr. Green sauf que moi c'est des siflements...

Clement, bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyVen 25 Juil 2008 - 20:27

Oui, mais tant qu'une mini fait du bruit, c'est qu'elle marche. Mort de rire Mort de rire


Dernière édition par bh le Ven 25 Juil 2008 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 41
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptyVen 25 Juil 2008 - 20:29

saMini a écrit:
Et bien il n'y a pas que moi qui entend des bruits !! Mr. Green Mr. Green sauf que moi c'est des siflements...

Clement, bon courage Wink

Achète des boules quiès.

dehors
Revenir en haut Aller en bas
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

Problème de Cascade ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de Cascade ??   Problème de Cascade ?? EmptySam 26 Juil 2008 - 13:51

Bon bah merci à tous pour vos pistes.

En lisant un peu tous ce que l'on a pu échanger depuis le début du post, je vais peut être commencé à me tourner vers d'autre piste que la cascade.

crescendo a écrit:
Si le bruit varie en fonction de la vitesse engagée, c'est le pont. Sinon c'est la cascade.

Si tu as repris le pont de la cooper, c'est peut-être lié effectivement.

Peut être que celui-ci à mal été remonté à voir.

Demain nous allons aller refaire un tour pour voir si le bruit varie en fonction du rapport engagé.




Sinon, pour les boules quiès, il va peut être falloir y penser Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de Cascade ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme de cascade de boite et compatibilité
» recherche cascade de pignon
» Cascade éco
» cascade de boite
» Cascade "éco"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Boite de vitesses-
Sauter vers: