Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Barre stabilisatrice

Aller en bas 
+17
miniracing41
Panger
romano
valant1
GTM63
Sourire
mini90
arnaud-offroy
Nop
Ulukai555
Malus
Neo-MiNi
jacques
DFMINI
cul-cul
Craig
Gooze
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:05

Citation :
Les cônes de Mini ont un avantage certain, ils sont à progressivité variable
Bizarre ce que tu dis...
Quand je roulais sur 2 roues sur circuit, le premier truc qu'on m'a conseillé de faire pour pouvoir régler correctement la détente et la compression hydraulique de ma fourche, c'est de virer les ressorts à pas variable et de monter des Öhlins à raideur constante, histoire d'avoir quelque chose de linéaire sur toute la course de la fourche (120mm environ).
Sinon, sur les gros freinages, donc en fin de course, la charge appliquée sur le pneu avant peut varier très rapidement au moment où tu commences à comprimer les spires + rapprochées et hop.... t'es au tas.

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:26

Panger, tu dis 120 mm de débattement dans l'axe, ce n'est pas comparable avec celui d'un cône qui doit débattre 5 fois moins, c'est bien pour ça que l'adaptation d'un ressort est si difficile sur une Mini avec l'effet levier.En moto aussi les amortisseurs ont faits de gros progrès ce qui diminue l'intérêt de la progressivité variable.

Valant1, n'oublie pas la progressivité variable des cônes, seule des associations de ressorts hélicoïdaux sur des combinés peuvent arriver presque au même résultat.Libre à toi de monter des barres sur une Mini routière mais c'est du poids en plus et de l'argent en moins pour un résultat discutable. Les autres autos avec des ressorts ont besoin de barres ou d'amortisseurs sophistiqués.
On peut toujours calculer des raideurs de ressort ou des diamètres de barre mais pour les prépas accessibles ça ressemble fort à mettre à mal la vertu des mouches. Et si je m'avance sur le sujet, c'est parce que j'ai une expérience de réglages de suspension sur des monoplaces où la modélisation et le calcul ne font pas tout. L'alibi technique peut être la pire des choses et il faut rester modeste par rapport à nos terrains de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:56

Ok pour l'argument du coût.
Pour le reste, je ne suis pas convaincu.

Un cône tassé (ce que nous avons tous) est un bout de bois avec une course ridicule, voilà pourquoi il n'y a pas de roulis... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Malus
1071
Malus


Nombre de messages : 960
Age : 44
Ville : Mondonville (31)
Date d'inscription : 17/03/2010

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:57

Si je comprends bien ce que tu dit, c'est que les barres sur des routières annule l'effet de progression dans la suspension et rendrait trop rigide les trains avec pour conséquence du rebond ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:59

Je crois plutôt que ça évite à la voiture de trop pencher dans les courbes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Malus
1071
Malus


Nombre de messages : 960
Age : 44
Ville : Mondonville (31)
Date d'inscription : 17/03/2010

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:01

mais le roulis est nécessaire non pour garder les 4 roues au sol parce que si trop de rigidité la caisse entraine la roue opposé au virage?
Revenir en haut Aller en bas
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:20

Tu n'as pas besoin de faire d'association de ressorts mais un ressort a pas variable comme citait panger peut parfaitement reproduire ce qu'un cahoutchouc produit.
Puis il ne faut pas tout mélanger la barre anti-roulis a une fonction indépendante du système d' absorption...
aujourd'hui les les routière sont si confortable c'est parce que les quatre roues ne sont jamais indépendantes et il existe d'autres système sur les routières assurant le rôle de cette barre.
Tu parlais de monoplaces et bien elles ont un système anti-roulis draconien.
Il est vrai que ne suis pas suffisamment expérimenté pour comprendre la relation que tu entretien avec les mouches mais un calcul avec peu de variables comme celui que l'on peut faire pour l'angle de torsion d'une barre anti-roulis n'a rien d'inutile est fastidieux. Et tout ceux qui travaillent en bureau d’études ici te le diront même pour une Dacia on dimensionne tout par le calcul avant de le certifié par des essais, ça fait gagner du temps.
Après on roule en mini oui mais tout le monde voit midi a sa porte et sourire peut faire un vrai développement du châssis s'il le souhaite et c'est plus censé que de mettre un aileron façon pike peak si tu veux mon avis
Revenir en haut Aller en bas
miniracing41
997
miniracing41


Nombre de messages : 162
Age : 45
Ville : 41
Date d'inscription : 05/08/2005

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:10

GTM63 a écrit:
Je suis tout à fait en phase avec toi, un chassis bien efficace vaut une bonne poignée de chevaux.
Mon sentiment c'est que le montage de barre sur une mini se justifie seulement en cas d'utilisation stricte circuit et quand les suspensions sont à ressorts ou combinés. Les cônes de Mini ont un avantage certain, ils sont à progressivité variable donc associés à des amortisseurs réglables, on peut se passer de barres----> gain de poids et d'argent.
En plus dans le temps on risque moins de fendre des berceaux.

Tu es la première personne a dire ca , as tu deja essayé une mini de piste avec une barre et ensuite de l'enlever, bah tu es au choux, ensuite une mini avec des ressorts a la place des cones pour moi c'est une clio , bref j'ai pas fais de calcul (je suis nul et pas envi) mais j'ai fait des essais

Pour sourire une barre diametre 20mm sera pour toi un bon compromis
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:24

Citation :
parce que si trop de rigidité la caisse entraine la roue opposé au virage
Tiens, j'aurai dit l'inverse, c'est parce que c'est trop mou que ça comprime trop à l'extérieur comparativement à la détente à l'intérieur d'où les pertes d'adhérence, de motricité...
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:28

Si c'est à moi que tu réponds Malus, je n'ai pas voulu dire ça. Les cônes en bon état ont suffisamment de progressivité variable pour avoir besoin d'une barre stab.
Panger, tu roules peut-être avec des cônes hs, moi pas j'ai des cônes non avachis et des amortisseurs dignes de ce nom et j'évite l'ironie à 2 balles.
Maintenant, on peut rouler avec des rotules nazes, des amortisseurs pompe à vélo, des cônes avachis et des même des pneus flingés mais si on se sort il ne faut pas pleurer (si on peut encore !)
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:39

miniracing41 a écrit:
as tu deja essayé une mini de piste avec une barre et ensuite de l'enlever, bah
Je suis en train de me demander si j'écris en français, ce que j'ai écrit, c'est que sur une Mini de route les barres stabs sont inutiles si on a une suspension en état.Sur une Mini de piste et j'ai la prétention d'avoir fait plus que quelques tours de circuit, c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:45

Mouarf... t'énerves pas. On discute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:50

C'est clair t’énerve pas, a un certain age c 'est dangereux...
...oh qu'il est méchant valentin Razz
Revenir en haut Aller en bas
miniracing41
997
miniracing41


Nombre de messages : 162
Age : 45
Ville : 41
Date d'inscription : 05/08/2005

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:53

Et pourquoi sur route ca ne sert a rien? en faite je pense plus que cela depend de la facon de conduire
A moins d'avoir que des routes pourries
même en rally ya des barres anti rouli et pourtant ils sont sur route par contre elles sont moins grosse en diametre

Sur mon break j'ai commencé avec une barre diametre 20mm et ensuite je me suis fabriqué une en 40mm
Et ben c'est le jour et la nuit


Dernière édition par miniracing41 le Mar 15 Jan 2013 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:54

Ma remarque concernant les cônes avachis n'est pas ironique : tu as beau en monter des neufs, ils se tasseront très vite.
La majorité des minis roule avec des cônes avachis. Pas forcément vieux, sec et craquelés mais avachis.

C'est pas pour ça qu'on a inventé le HILO ? Laughing

Citation :

Sur mon break j'ai commencé avec une barre diametre 20mm et ensuite je me suis fabriqué une en 40mm
Et ben c'est le jour est la nuit

Shocked Tu m'étonnes...
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:57

valant1 a écrit:
Après on roule en mini oui mais tout le monde voit midi a sa porte et sourire peut faire un vrai développement du châssis s'il le souhaite et c'est plus censé que de mettre un aileron façon pike peak si tu veux mon avis
Je remarque que Sourire recherche des conseils pour son auto et qu'il n'est peut-être pas spécialement intéressé par l'ironie et les sarcasmes. Si on parle bureau d'études sache que j'ai commencé par là en 74 après des études techniques supérieures et que je n'en fait pas état pour éviter de passer pour un prétentieux (précaution qui devrait faire école !) mais je n'ai pas envie non plus d'être pris pour un benêt qui ne comprend rien. J'ai une expérience qui manque certainement à certains qui aurait pu leur apprendre l'humilité et un peu de sagesse et aussi j'ai appris à lire avant de réagir.
Pour allusion à un aileron Pikes Peack si l'aérodynamisme n'est peut-être pas de ta compétence, mais à ton âge tu as encore le temps d'apprendre Smile
Ok avec toi Panger en plus les cônes deviennent de plus en plus des consommables à vie courte Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 20:05

miniracing41 a écrit:
Et pourquoi sur route ca ne sert a rien? en faite je pense plus que cela depend de la facon de conduire
A moins d'avoir que des routes pourries
même en rally ya des barres anti rouli et pourtant ils sont sur route par contre elles sont moins grosse en diametre

Sur mon break j'ai commencé avec une barre diametre 20mm et ensuite je me suis fabriqué une en 40mm
Et ben c'est le jour et la nuit
j'aimerai bien tester en 40mm ca doit etre comment dire... radical un peu façon essieu de kart ?! Razz
Revenir en haut Aller en bas
miniracing41
997
miniracing41


Nombre de messages : 162
Age : 45
Ville : 41
Date d'inscription : 05/08/2005

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 20:12

Regarde les miglia ya plus de ressort depuis longtemps et la barre arrière est même passé en 45
Apres et c'est mon avis perso mais pour moi les miglia sont les plus efficaces et en 10 pouces en plus
Revenir en haut Aller en bas
miniracing41
997
miniracing41


Nombre de messages : 162
Age : 45
Ville : 41
Date d'inscription : 05/08/2005

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 20:17

valant1 a écrit:
miniracing41 a écrit:
Et pourquoi sur route ca ne sert a rien? en faite je pense plus que cela depend de la facon de conduire
A moins d'avoir que des routes pourries
même en rally ya des barres anti rouli et pourtant ils sont sur route par contre elles sont moins grosse en diametre

Sur mon break j'ai commencé avec une barre diametre 20mm et ensuite je me suis fabriqué une en 40mm
Et ben c'est le jour et la nuit
j'aimerai bien tester en 40mm ca doit etre comment dire... radical un peu façon essieu de kart ?! Razz


Tu recherche quoi sur piste une voiture qui vire a plat ou une 2cv
Revenir en haut Aller en bas
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 20:17

GTM63 a écrit:
valant1 a écrit:
Après on roule en mini oui mais tout le monde voit midi a sa porte et sourire peut faire un vrai développement du châssis s'il le souhaite et c'est plus censé que de mettre un aileron façon pike peak si tu veux mon avis
Je remarque que Sourire recherche des conseils pour son auto et qu'il n'est peut-être pas spécialement intéressé par l'ironie et les sarcasmes. Si on parle bureau d'études sache que j'ai commencé par là en 74 après des études techniques supérieures et que je n'en fait pas état pour éviter de passer pour un prétentieux (précaution qui devrait faire école !) mais je n'ai pas envie non plus d'être pris pour un benêt qui ne comprend rien. J'ai une expérience qui manque certainement à certains qui aurait pu leur apprendre l'humilité et un peu de sagesse et aussi j'ai appris à lire avant de réagir.
Pour allusion à un aileron Pikes Peack si l'aérodynamisme n'est peut-être pas de ta compétence, mais à ton âge tu as encore le temps d'apprendre Smile
Ok avec toi Panger en plus les cônes deviennent de plus en plus des consommables à vie courte Evil or Very Mad
bah la c'est raté t 'est prétentieux, je suis juste certain que l'age n'est pas toujours fonction de l’expérience... mon grand père est un emminent mécanicien a en croire les journalistes de magasine et malgrés que j'ai beaucoup de respect pour lui je ne manque pas de lui faire remarquer lorsqu'il se trompe et vice versa.
Et je suis désolé de la désillusion mais si les constructeurs utilise des système anti roulis ce n'est pas pour faire du marketing.
Quant a ton aileron et la tu devrais peut être te mettre au calcul, a la vitesse ou tu roules avec une metro turbo l'appui que tu produit et plus près du paquet de chips que du pack de bière
Revenir en haut Aller en bas
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 20:20

miniracing41 a écrit:
valant1 a écrit:
miniracing41 a écrit:
Et pourquoi sur route ca ne sert a rien? en faite je pense plus que cela depend de la facon de conduire
A moins d'avoir que des routes pourries
même en rally ya des barres anti rouli et pourtant ils sont sur route par contre elles sont moins grosse en diametre

Sur mon break j'ai commencé avec une barre diametre 20mm et ensuite je me suis fabriqué une en 40mm
Et ben c'est le jour et la nuit
j'aimerai bien tester en 40mm ca doit etre comment dire... radical un peu façon essieu de kart ?! Razz


Tu recherche quoi sur piste une voiture qui vire a plat ou une 2cv
Non non, j'aime bien quand ça vire a plat mais je t'avouerais que je la trouve un peu moins prévisible mais c'est aussi je mon ancienne roulai moins vite et j'aimerai bien tester la tienne voir ce que ça donne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
miniracing41
997
miniracing41


Nombre de messages : 162
Age : 45
Ville : 41
Date d'inscription : 05/08/2005

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 20:33

Pour essayer le break c'est trop tard il est vendu mais peut etre la prochaine quand elle sera fini
Sur mon break il y avait pas grand chose 4 koni ( que tout le monde trouve merdique ) kit hilo avec sphere neuve d'origine , 4 slicks dunlop comme les tiens , j'avais remonté le support amorto superieur, les trains reglables avec silent bloc et la barre en 40 , vu que je n'avais pas un gros moteur j'ai joué sur le poid et le chassis et je peux t'assurer que je me battai souvent avec des voitures beaucoup plus puissante
Revenir en haut Aller en bas
Sourire
1071
Sourire


Nombre de messages : 725
Age : 39
Ville : 78
Date d'inscription : 22/03/2012

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2013 - 8:21

Je confirme que le break de Gaetan était incroyable en châssis.
Bon malgré toutes ces moqueries pour cette nouvelle année, il en ressort néanmoins que les anciens aiment rouler un peu plus souple que les jeunes. Pour une utilisation mixte route/circuit, je pense que la barre anti-roulis est une bonne chose. Je vous rappelle qu'elles sont réglables et c'est justement à leur avantage. Maintenant restes à trouver un compromis entre les deux. Vous allez me dire que l'on peut pas faire une auto mixte, il faut choisir entre les deux utilisations, mais moi je reste persuader que l'on peut avoir une auto performante et fiable pour les deux conditions.
Mon chassis est aujourd'hui quasi fini, la barre anti-roulis serait un plus dans l'équilibre de ce dernier
Revenir en haut Aller en bas
Malus
1071
Malus


Nombre de messages : 960
Age : 44
Ville : Mondonville (31)
Date d'inscription : 17/03/2010

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2013 - 8:35

Par contre il vaut mieux arrière ou avant/arrière?

Les dernières MPI avec leurs jantes en 13 en ont d'origine à priori.
Revenir en haut Aller en bas
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

Barre stabilisatrice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barre stabilisatrice   Barre stabilisatrice - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2013 - 8:51

Sourire, tu as prévu de la faire toi ta barre anti rouli?
Revenir en haut Aller en bas
 
Barre stabilisatrice
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barre anti-roulis arriere
» pb montage barre antiroulis
» barre anti roulli !!!
» [Vds] Barre anti roulis arr KAD
» barre anti roulis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Châssis-
Sauter vers: