Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Arceau Mini Marcos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Arceau Mini Marcos Empty
MessageSujet: Arceau Mini Marcos   Arceau Mini Marcos EmptyMar 27 Mai 2008 - 15:27

Bonjour à tous,

Comme certains connaissent aussi bien que moi les mères peureuses, voici une petite question. La marcos étant une voiture à caractère sportif, mais fragile étant en fibre, elle aimerait que je place un arceau dedans.

Quelqu'un peut-il me dire où je peux en acheter un qui soit homologué pour le contrôle technique belge ? A moins qu'une homologation ne soit pas nécessaire, mais je ne connais pas bien les textes de loi là-dessus.

Combien est-ce que ça pourrait coûter ?

Existe-t'il plusieurs modèles ? Surtout un n'entravant pas l'entrée, déjà difficile.

Ou à défaut, des arguments pour la convaincre que ça n'est pas si dangereux que ça Very Happy

Bonne journée à tous.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
miniman76
1275
miniman76


Nombre de messages : 1812
Age : 52
Ville : valmont 76540
Date d'inscription : 23/01/2007

Arceau Mini Marcos Empty
MessageSujet: Re: Arceau Mini Marcos   Arceau Mini Marcos EmptyMar 27 Mai 2008 - 15:43

bonjour, relis un peu les différents post parlant des arceaux, tu te feras déjà une idée , à savoir que construit par un pro, ca coute les yeux de la tete..........., la solution restant de le construire soi même si on en a les compétences...................
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Arceau Mini Marcos Empty
MessageSujet: Re: Arceau Mini Marcos   Arceau Mini Marcos EmptyMar 27 Mai 2008 - 16:07

En course de côte, en catégorie 1/2 la fédé belge impose un arceau avec certaines dimentions, mais ne précise pas qu'il doit être homologué FIA :

Citation :
4.2.7. Prescriptions matérielles recommandées:
Tube en acier au carbone étiré à froid sans soudure. Les arceaux en aluminium sont interdits. En choisissant la qualité de l'acier, il faut tenir compte de l'aptitude au cintrage et au soudage.
Résistance minimale à la traction : 350 N/mm².
Dimensions minimales : Ø 38 X ép. 2,5 ou Ø 40 X ép. 2 (mm.) Ces dimensions représentent les minima admissibles.

Par ailleurs, la fédé dit :

Citation :
3.2. CARNET DE PRE-CONTROLE TECHNIQUE
Pour véhicules immatriculés ayant subi des modifications (même de sécurité)
3.2.1.Le Ministère des Communications se refusant à admettre en circulation libre des véhicules ne répondant manifestement plus aux spécifications de leur P.V.A., a chargé les Sociétés de Contrôle Technique Automobile de ne leur délivrer le certificat d'admission à la circulation (même réduite) qu'à certaines conditions :
3.2.1.1. La première de ces conditions est qu'ils aient, au préalable, satisfait à un PRECONTROLE TECHNIQUE organisé par les Fédérations régissant le sport automobile en Belgique (RACB-Sport, ASAF, VAS)
3.2.1.2. La seconde est que ce pré-contrôle ait déterminé la catégorie dans laquelle ranger le véhicule, soit :

Donc tu te fais un arceau qui répond aux exigences de la catégorie dans laquelle tu veux te mettre (4 pts pour les 1 et 2, 6 pts avec barres croisées pour la 3), tu passes un pré controle technique de la Fédé (12€) et ensuite tu passes ton CT avec l'arceau.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Thié
848
Thié


Nombre de messages : 25
Age : 59
Ville : Estinnes-Belgique
Date d'inscription : 11/10/2007

Arceau Mini Marcos Empty
MessageSujet: Re: Arceau Mini Marcos   Arceau Mini Marcos EmptyMar 27 Mai 2008 - 16:39

Bonne réponse mais encore quelques remarques. Les véhicules repris dans les divisions 2 et 3 reçoivent une carte ROUGE donc utilisation exclusive en compétition. Pour rouler tout les jours , si ta voiture est en configuration d'origine pas de problême. Les seuls points importants sont les fixations de l'arceau avec des contreplaques aux bonnes dimensions . Tu trouvera cela sur le site de l'Asaf ( www.asaf.be) dans réglement technique général.Cela compte surtout si tu as une immatriculation normale . En plaque ancêtre, tu passe au controle une seul fois avant l'immatriculation en plaque O et tu monte l'arceau après , c'est moins chia... .
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Arceau Mini Marcos Empty
MessageSujet: Re: Arceau Mini Marcos   Arceau Mini Marcos EmptyMar 27 Mai 2008 - 17:13

Je ne sais pas comment ça se passe au pays de la frite levante mais chez nous une marcos ne peut pas avoir autre chose qu'une CG collection ....

Donc d'après ce que dit Thié, si t'es en CG normale, tu la fais homologuer en catégorie 1 avec un arceau 4 pts (pas chiant pour rentrer dans la caisse) ta femme sera contante, et tu pourras rouler sur la route.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

Arceau Mini Marcos Empty
MessageSujet: Re: Arceau Mini Marcos   Arceau Mini Marcos EmptyMer 28 Mai 2008 - 21:14

Je ne sais pas si ça peu rassurer ta mère peureuse, mais soit convaincu que la Marcos n'est certainement pas fragile.
Au contraire. L'épaisseur du polyester est très importante pour garantir, entre autre, la rigidité de l'auto.
La qualité de la stratification est exemplaire avec d'excellentes entures au points de raccordement. Les professionels du polyester qui on déjà travaillé sur cette auto pourront te le confirmer. C'est une belle pièce.

En cas de choc, je ne pense pas que l'on risque plus dans ce type de voiture que dans une une voiture en tôle comme la Mini, par exemple.

Si tu veux faire une démontration, fais la assoir de tout son poids sur l'aile de la Marcos. Demande lui ensuite de faire la même chose avec une voiture moderne...et mesure l'enfoncement de la tôle... Laughing

.
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Arceau Mini Marcos Empty
MessageSujet: Re: Arceau Mini Marcos   Arceau Mini Marcos EmptyVen 30 Mai 2008 - 13:41

Merci à tous pour vos réponses.

Ma Marcos ne servira pas, dans un premier temps, à la course, mais juste pour la route.

Je vais tenter l'expérience de l'aile, pour voir ce qu'elle en dit. En tout cas moi ça me paraît être un bon argument.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arceau Mini Marcos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rch] Arceau pour Mini Marcos MK4
» Arceau Marcos mk4 maison...
» Recherche arceau Marcos
» [ebay UK]arceau Marcos
» Arceau mini Heigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Dérivés de Minis-
Sauter vers: