Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Arceau Marcos mk4 maison...

Aller en bas 
+6
mini90
Batman
marcosman
totinus
alexis1300s
Gooze
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptySam 3 Nov 2007 - 19:20

Bon nous y voila Laughing .

Alors pour commencer un plan... heu... ben... c'est à dire qu'on a fait un peu à peu prés.
Faut dire que pour chopper des cotes juste dans une caisse qui est loin d'être symétrique, c'est pas simple non plus.
Donc le plan que je donnerais plus tard sera sous reserve de vérification de votre part.

Donc pour le moment il n'est pas fini, car j'ai pas recu les connexions et manchons à temps (ca m'apprendra à commander trop tard Shit ).
On a juste pointer certainne partie.

Donc les caractéristiques :
- Tube étiré à froid sans soudure cintrable (TU37b)
- TOUTE la partie arrière en 50x3 et le reste en 40x2.5.
- Arceau types 6 points démontable
- Barre horizontale en bas des 2 jambes de force (on sais pas encore si on la fait vraiment)
- Diagonal AR amovible
- Barres de portes
- Barre de tableau de bord
- Barre derrière les baquettes pour fixer les harnais (ou alors sur la barre AR qu'on est pas encore sûr de mettre)

Quelques-conseil pour le cintrage :
- Du sable fin et sec
Bon j'avais du sec mais pas du vraiment fin (j'ai fait avec se que j'avais).
- Bien tasser le sable Laughing , pas facile car c'est incompressible Mr. Green
En fait il faut en mettre le plus possible, donc quand le tube est plein vous prennez un marteau et vous tapper sur le tube et là le niveau va descendre, par dessus un bon coin en bois enfoncé avec une bonne masse et c'est bon Mr. Green .
- Si le tube n'est pas bien plaqué à la forme de la cintreuse (tube 50 pour forme de 50-60 par exemple), couper un bout de tube de même diamètre sur la longueur pour en grader environ 2/3 de sa circonférence, et placez se bout de tube entre la forme et le tube (ca permetra de rattraper la frome et évitera que le tube ne s'applatisse).

Voila je vois pas quoi dire d'autre, c'est le premier qu'on fait et c'est vraiment pas simple au début, donc il est surement pas parfait.



Maintenant les photos !!!

Bon déjà voila la maingorille (Mingori), une seul chose à retenir ne pas se pincer les doigt quant on referme le "rateau" supérieur Twisted Evil

Arceau Marcos mk4 maison... P1020126xj4

L'élément principale, l'arceau principale.
Notez les jolie equerre de 5mm d'épaisseur (c'est pas prés de bouger).

Arceau Marcos mk4 maison... P1020112la4

Les deux 1/2 arceau latéraux dont un avec la coupe pour le manchon de fait.

Arceau Marcos mk4 maison... P1020125jo9

Le premier 1/2 arceau en place.

Arceau Marcos mk4 maison... P1020130ly6

Le second.

Arceau Marcos mk4 maison... P1020137ji1

Vue sur les deux 1/2 arceaux en place.

Arceau Marcos mk4 maison... P1020134zv5

Vue de coté.

Arceau Marcos mk4 maison... P1020129xn6

Vue de la barre de tableau de bord.

Arceau Marcos mk4 maison... P1020139lg1

Arceau Marcos mk4 maison... P1020138cb2

Vue de la barre de toit (désolé le tube gauche un peu, j'ai des petit bras).
Là où il y a mes mains ca devrait être plus haut.

Arceau Marcos mk4 maison... P1020141sa9


Voila demain on fait les barres de portes (faut que je monte le baquet et une porte pour ca) et les 2 jambes de force.
C'est tout pour le moment.
J'attend vos remarques.


Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007 - 9:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptySam 3 Nov 2007 - 20:44

Bon alors les gents, z'en pensez quoi de mon arceau ?
Avez-vous des remarques ?
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptySam 3 Nov 2007 - 20:55

Bravo, bonne continuation thumright juste un pti pli dans le coude au dessus du passager Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptySam 3 Nov 2007 - 21:02

Ouai en fait se sera le coté pilote.
Bon c'était le premier cintre et on avait pas mis un bout de tube entre la forme et le tube donc c'était pas le top et le sable était mal tassé (pas tapper avec le marteau).
Mais ca va pour tout les autre ca été.
Revenir en haut Aller en bas
totinus
1275
totinus


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Ville : Montmirail (51)
Date d'inscription : 06/11/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptySam 3 Nov 2007 - 22:25

Comment tu vas faire pour souder la barre au dessus du pare brise ? Tu fais un trou dans le toit pour souder le l'autre coté ??? silent

Tu pourras nous donner le tarif qu'il t'a couté, tube, cintreuse, sable, bière, ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptySam 3 Nov 2007 - 22:41

Alors pour la barre de toi c'est tout simple.
Je sort l'arceau, je soude, je découpe la caisse, je rentre l'arceau et je referme Shocked Twisted Evil Ma mère est infirmière de bloc, ca devrait se passez tranKILL !!!
NON JE DECONNE lol!

Se sera des connexion demi-lune, tout sera démontable.

Le cout :
- Pour les tube 260€ (inclu le prix d'une bouteille en remerciement d'un prix allégé), pour deux barres en 40 et une en 50.
- La cintreuse mon père l'a sortie de son boulot (donc gratiss).
- Sable, bah j'avais un brouette de sable qui servait à rien...
- Bierre ? Je bois pas, et pour le moment personne d'extérieur (je vais peu-etre voir pour les soudures définitive là c'est juste pointé).
- Les connexions et manchons pas loin de 200€ (mais je crois que je me suis planté ds le nombre, donc à voir).


Dernière édition par le Lun 19 Nov 2007 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyDim 4 Nov 2007 - 9:11

Je suis impressioné ! Super travail pour une première expérience.

Comment on fait pour que le sable reste dans le tube. Tu fais un filetage et tu mets un bouchon vissé ?

Autre remarque : Fais gafe avec les tubes longitudinaux. Il faut qu'il suivent bien le profil du toit et le plus vers l'extérieur possible. Sinon tu va être géné au niveau du casque. J'ai le problème dans la JEM. Faut que je penche la tête vers l'intérieur.
Fais un essai avec un baquet et un casque avant de tout figer.

Quand tu auras fini le tiens, je te passe commande pour ma Marcos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyDim 4 Nov 2007 - 9:20

Ca va il est vraiment pas mal sauf le premier cintre qui plisse un peu mais bon j'avais pas de quoi en refaire un donc ca restera comme ca.

Pour tenir le sable, 2 bon coin en bois enfoncé à la masse et ca bouge vraiment pas.

Pour les tubes longitudinaux c'est vrais j'ai pas fait gaffe mais je pense que ca devrait aller, c'est une mk4, pas une jem, c'est plus gros mais je vais faire le test tout à l'heure tien (avec photo).
Mais bon si ca va pas de toute facon je ne le referais pas, ou alors un petit cintre si possible.

Au début on voullait faire 2 arceau pour en revendre un, mais vu la simplicité du truc... bah non Mr. Green

Bon aller c'est pas le tout j'ai les portes à aller monter, pour faire les barre de portes comme il faut.


Dernière édition par le Dim 4 Nov 2007 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyDim 4 Nov 2007 - 10:20

Merci marcosman pour ta remarque pour la passage du casque, résultat on rajoute un petit cintre et hop c'est pas loin de 5cm de gagner thumleft
Par contre ca fait revoir la pointage et la gueule de loup du tube manchonné...
... c'est pourtant pas faute d'avoir essayer de suivre au plus prés la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyDim 4 Nov 2007 - 12:57

Bon voila les modiffs.

Ici on vois le dernier cintre qui permet d'éloigner le tube de la tête.
Noter le tube qui suit assez près la caisse.
Arceau Marcos mk4 maison... P10201481gx7

Une vue des 2 demi arceaux, l'un est modifié et pas l'autre.
Arceau Marcos mk4 maison... P10201501fj6

Et se dont je parlais plus haut, le bout de tube à intercaller entre la forme de la cintreuse et le tube si la forme est un peu trop grande.
Il faut garder entre 2/3 et 3/4 du tour du tube.
Arceau Marcos mk4 maison... P10201581sj1

Ha j'oubliais la photo où l'on voit la distance tête/tube aprés modiff (j'ai pas avant).
Arceau Marcos mk4 maison... P10201621qf4
Revenir en haut Aller en bas
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyDim 4 Nov 2007 - 19:43

Ca a l'air nickel pour la tête.
Il faudrait que je modifie celui de la JEM de la même façon. Pour faire simple, ils ont tiré tout droit et c'est pas bon. Surtout que come tu dis, la JEM, c'est plus pas que la MK4.
Maintenant que j'ai vu ta technique, je vais peut-être me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:35

Bon courage.
C'est un soudé ou un boulonné ton arceau.
Revenir en haut Aller en bas
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:31

Il est boulonné. Outre le problème du passage de la tête, les tubes oont un diamètre de 40. D'après l'annexe K, il faudrait du 50. Il faut que je me renseigne pour savoir si je dois changer tout ou si je peux avoir une dérogation.
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:45

Je crois que ca depend de la catégorie mais à terme se sera surement du 50.
Mais le 50 ne conserne que l'arceau principale (même pas les 5 jambes de force).
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyLun 5 Nov 2007 - 6:20

Juste pour info, ton arceau complet pèsera dans les combien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyLun 5 Nov 2007 - 10:40

Je sais pas je l'ai pas encore pesé, mais il y a un bon morceau...
Je vous dirais combien il pèse quand il sera fini.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyLun 5 Nov 2007 - 10:41

Quasi le même poids que l'emballage en fibre... Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyLun 5 Nov 2007 - 10:43

J'en sais rien, j'ai pas pesé la caisse, faudrait que je le fasse mais je vois pas comment...
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:00

Bon aller des new's mais c'est pas encore fini.
Là tout est pointé sauf la partie arrière car il faut faire tourner des bagues pour souder les connexions arrières (la connexion est trop petite comparé au tube de 50, donc il faut un "adapatateur").

Donc on commence par les machons (en fait c'est pas si galère que ca à faire).
Arceau Marcos mk4 maison... P1020176uo9

On continue avec les barres de toit et de tableau de bord.
Arceau Marcos mk4 maison... P1020179jm1
Arceau Marcos mk4 maison... P1020180pf6

La barre de toit vue de face.
Arceau Marcos mk4 maison... P1020181sn4

La barre de tableau de bord qui suit au plus près le ... tableau de bord.
Arceau Marcos mk4 maison... P1020183ts1

La barre de harnais et une barre de porte.
Arceau Marcos mk4 maison... P1020187om9

He voila où l'on en est.
Arceau Marcos mk4 maison... P1020191dy6

Et des petits cintres sur les barres de portes pour s'éloigner du baquet.
Là ou la barre se trouve, elle fait acoudoire c'est nikel.
Arceau Marcos mk4 maison... P1020192ps6


Voila alors toujours pas de grosses conneries ???
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:04

ça fait tout de suite + pro avec les connections !
pense aux plans !
Revenir en haut Aller en bas
miniman76
1275
miniman76


Nombre de messages : 1812
Age : 52
Ville : valmont 76540
Date d'inscription : 23/01/2007

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:06

beau travail, tu va faire des envieux !
t'as pas l'intention d'en faire une petite série après ?
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:08

Bravo, beau travail thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyLun 12 Nov 2007 - 14:31

Une petite série, je pense pas, on en a chié déjà pas mal pour le faire celui-la.

Apres pour les plans ok, mais on a surtout fait au fur et à mesure... par exemple pour les barres de portes, j'ai aucune cote pareil pour la barre de toit et de tableau de bord. Mais bon c'est pas grave je vais sortir le metre.

En gros voila comment on a fait.

Pour les barres de toit et de tableau de brod, on s'est dit : "On veut telle distance où c'est droit". Donc on cintre de chaque coté, on présente, on ajuste, on représente, on reajuste et voila, restait plus qu'a couper les partie trop longue où il y a les connexions. Pour ces 2 tubes, une cote à retenir, le milieu du tube qui permet de faire la symétrie.

Pour la barre de harnais, c'est tout droit, les jambes de force idem, juste un angles en bas pour la platine.

Pour les barres de portes c'est encore la même chose. Le truc c'est de suivre la porte et de faire un cintre au niveau du devant du baquet pour se reprendre sur le demi-arceau (on laisse ainsi le max d'espace pour le baquet).

En fait le seul plan que j'ai, c'est pour l'arceau principale et encore aucune cote de chaque coté est identique lol! .
Pour lui ca pas été simple, pour le faire on a fait un gabari en carton grandeur nature, se qui nous a permis de présenter le tube pour voir si c'était bon.

Pour les demis-arceaux ca été une autre paire de manche...
Chaque demie-arceau est composé de 4 cintres. A la base le tube monte tout droit du planché à en haut du parre-brise et redescent en suivant le pavillon avec un cintre faisant descendre le tube ver l'arceau principale.
Là en présentant, ca allait pas dutout. Donc on a fait un cintre au niveau de la connexion du tableau de bord pour donner plus d'espace au gambettes. Et enfin sur la remarque de marcosman, un cintre au niveau de la tête pour éloigner l'arceau de ... la dite tête.

Voila donc en gros c'est un peu comme une salade, on fait un peu comme on veut et comme on peut...

Et puis ceux qui on une marcos ou jem, savent que c'est pas symétrique du tout, et bah ca se voit encore plus quant on fait l'arceau Mr. Green .
D'ailleur pour illustré cette "caractéristique", je vous ferez une photo où c'est carement choquant.


Ha oui autre problem, le toit est trop bas ou c'est moi qui suit trop grand, mais avec un casque je touche toit et je peux pas baisser plus la baquet, il est posé parterre lol! , j'espère que les casque de voiture sont moins épais que ceux de moto, sinon Mr. Green , bon faut dire j'ai plein de truc sur mon casque.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyMar 13 Nov 2007 - 7:44

pas de solution miracle avec un casque , ça touche ........
faut s'assoir sur l'avant du baquet , ou faire 1m20..
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Arceau Marcos mk4 maison... Empty
MessageSujet: Re: Arceau Marcos mk4 maison...   Arceau Marcos mk4 maison... EmptyMar 13 Nov 2007 - 9:40

Au début je me suis dit je vais coucher le baquet en arrière, mais en fait non, car plus je vais le pancher plus la tête va reculer et plus le toit sera bas.
Donc en fait faudrait avancer le baquet... je vais voir ca tiens si avec le volant ou la colonne ca gène pas...

Par contre je pense que je vais investir dans un moyeu démontable, car ca va être galère pour rentrer dedans (avec le baquet et l'arceau).
Revenir en haut Aller en bas
 
Arceau Marcos mk4 maison...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ebay UK]arceau Marcos
» Recherche arceau Marcos
» Arceau Mini Marcos
» [Rch] Arceau pour Mini Marcos MK4
» vu sur LBC, pick up maison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Dérivés de Minis-
Sauter vers: